LE CANADIEN S’INCLINE APRÈS AVOIR LIVRÉ UNE CHAUDE LUTTE AUX CAPITALS
La belle aventure de la jeune équipe de Martin St-Louis a pris fin sur la patinoire de
Washington, mercredi soir, mais les partisans ont plein de bonnes raisons d’être optimistes pour les années à venir. Voici quelques observations:
- Le CANADIEN est un club méconnaissable depuis le Challenge des 4 Nations et nous a fait vivre de très beaux moments durant les deux derniers mois.
- Le simple fait de se tailler une place dans les séries représentait un exploit. Tout le reste était un boni.
- Contre Washington, la barre était très haute et le meilleur club a fini par avoir le dernier mot.
- LANE HUTSON a transformé cette équipe par son talent et sa vision du jeu. C’est beau de le voir aller avec la rondelle. Un mini J.C. Tremblay en plus rapide. S’il peut améliorer son lancer, il sera encore plus efficace. Une perle rare.
- ALEXANDRE CARRIER représente la plus belle acquisition des derniers mois. Il a fait preuve de courage pour se rendre à Washington et participer au dernier match après avoir été sérieusement secoué par Ovechkin et Wilson dans le match numéro 4.
- JAKUB DOBES montre de très belles choses devant le filet et son attitude est excellente. Il devrait former un excellent duo avec SAM,
l’hiver prochain.
- Coach St-Louis a rendu un bel hommage à DAVID SAVARD lorsqu’il a dit: «Nous ne serions pas rendus là où nous sommes sans son engagement et son leadership». On lui souhaite la plus belle retraite.
- JOSH ANDERSON s’est levé debout et il a été formidable dans la série contre les Caps.
- Le duo GORTON-HUGHES peut se péter les bretelles, mais le boulot ne fait que commencer. Si on veut continuer d’avancer et former un club qui aspire aux grands honneurs, il faut maintenant entourer le noyau de l’équipe.
- ANTHONY BEAUVILLIER est ce genre de joueur qui pourrait ajouter de la profondeur.
JAVA DU JEUDI
- TAMPA BAY ÉLIMINÉ: Le Finlandais EETU LUOSTARINEN, bien connu de ses
parents, a obtenu un but et 3 passes dans une victoire de 6-3 sur la patinoire de Tampa Bay. Les Panthers gagnent ainsi le duel de la Floride en 5 parties et ils affronteront les gagnants de la série Ottawa-Toronto. ANTON LUNDELL (1-2) s’est aussi distingué avec 3 points. «Nous sommes passés par là et nous savons ce qu’il faut faire pour gagner, a déclaré le capitaine ALEKSANDER BARKOV. C’est plus dur d’une année à l’autre»…. «Les Panthers forment une équipe exceptionnelle, a reconnu JON COOPER, entraîneur du Lightning. Peu importe le nombre de matchs, ils nous ont battus».
- BELLE VICTOIRE DES JETS: De retour devant leurs partisans, les Jets ont
Kyle Connor mène les Jets à la victoire. Ils retournent à St-Louis avec une avance de 3-2 dans la série.
remporté une victoire de 5-3 devant une foule enthousiaste et ils retourneront à St-Louis avec une avance de 3-2. KYLE CONNOR a été le meilleur avec un but et 2 passes et VLADISLAV NAMESTNIKOV a réussi le filet gagnant. MARK SCHEIFELE n’a pas joué après la première période. HELLEBUYCK a eu la vie relativement facile, repoussant 16 rondelles. «Les Jets ont joué leur meilleure partie et nous la pire», a admis JIM MONTGOMERY, entraîneur des Blues.
- J’apprends le décès de RAYMOND ROYER, ancien pdg de Domtar et pionnier du tennis en Estrie. Il avait 86 ans et souffrait de la maladie de Parkinson depuis plusieurs années. J’y reviendrai.
- BASEBALL MAJEUR: Les Dodgers ont frappé 17 c.s. dans une victoire de 12-7 sur Miami. MOOKIE BETTS a été le meilleur avec 4 pp…. Les Orioles ont eu besoin de 7 lanceurs pour l’emporter 5-4 sur les Yankees. AARON JUDGE a réussi son 10e circuit pour les visiteurs et il a haussé son total de points produits à 32… Arizona a défait les Mets 4-3 grâce à GERALDO PERDOMO (3 pp)… Les Red Sox ont encaissé un revers de 7-6 à Toronto. Le rondelet ALEJANDRO KIRK a produit le point gagnant avec un simple en fin de 10e manche. Circuit de 3 points pour ANTHONY SANTANDER… Colorado a battu
Raymond Royer nous quitte à l’âge de 86 ans, victime de la maladie de Parkinson. Ancien pdg de Domtar, il a été champion de tennis durant sa jeunesse.
Atlanta 2-1 sur le circuit de BRENTON DOYLE. CHRIS SALE a encaissé la défaite malgré ses 10K… Les Phillies ont vaincu Washington 7-2. KYLE SCHWARBER a fait compter 3 points avec son 9e circuit… Enfin, les Padres ont disposé des Giants 5-3 au profit de MICHAEL KING.
- Avec le mois d’avril que nous venons de vivre, j’espère que vous n’avez pas objection à entrer dans le MOIS DE MARIE.
- ENTENDU AU BAR: «Tu ne me croiras pas, mais ma femme préfère être malheureuse avec moi plutôt que je sois heureux sans elle!»
- LE SPORT ET LA POLITIQUE EN 2025 se résument à trois mots: JE ME MOI!
- UN GARS DE ST-GÉRARD-DE-BEAUCE: «Je suis allé à Lourdes avec ma belle-mère, mais il n’y a pas eu de miracle et je suis revenu avec elle!»
JE ME SOUVIENS: En 1974, JACQUES PLANTE remet sa démission comme d.g. et
entraîneur des NORDIQUES. Il reviendra au jeu avec les OILERS… En 1954, SUGAR RAY ROBINSON passe le K.-O à GENE FULLMER et devient champion mondial des poids moyens pour la 4e fois… En 1963, le gouvernement LESAGE concrétise son projet de nationalisation de l’électricité… En 1996, les KNIGHTS D’ATLANTA déménagent à QUÉBEC où ils deviendront les RAFALES… En 1951, premier circuit de MICKEY MANTLE dans le chandail des YANKEES…. En 1946, les ROYAUX attirent 16 000 spectateurs à leur match inaugural au stade Delorimier. Ils alignent un jeune joueur fort prometteur: JACKIE ROBINSON… En 1997, premier épisode de la télésérie UN GARS, UNE FILLE à Radio-Canada… En 1926, le légendaire SATCHEL PAIGE fait ses débuts dans la Southern Negro League avec l’équipe de CHATTANOOGA… En 1973, le journaliste d’enquête

Dickie Moore, du Parc Extension, a gagné 6 coupes Stanley dans le chandail du CH. Il a aussi obtenu beaucoup de succès dans le monde des affaires.
JEAN-PIERRE CHARBONNEAU est victime d’un attentat dans la salle de rédaction du DEVOIR et s’en tire miraculeusement… En 1963, DICKIE MOORE annonce sa retraite à 32 ans, mais il reviendra au jeu avec Toronto et St-Louis… En 1997, TONY BLAIR devient premier ministre de GRANDE-BRETAGNE à 43 ans… En 1967, ELVIS épouse PRISCILLA BEAULIEU à Las Vegas… En 1979, ELTON JOHN devient la première star de la Pop à se
produire en ISRAËL… En 1941, sortie du film CITIZEN KANE, le chef-d’oeuvre d’ORSON WELLES… En 1998, les FOREURS DE VAL-D’OR sont champions du circuit Courteau avec ROBERTO LUONGO, Jean-Pierre Dumont et Steve Bégin comme chefs de file… En 1973, le 1er mai devient la JOURNÉE MARVIN GAYE à Washington… En 1991, NOLAN RYAN, des Rangers du Texas, réussit le 7e «no-hitter» de sa carrière… En 1986, le
quartier général de la SQ à Sherbrooke porte maintenant le nom de BERTRAND FABI…. En 2012, MARC BERGEVIN est le nouveau patron du CANADIEN… En 2002, PETR SVOBODA prend sa retraite… En 2003, entrée en ondes de Boom-FM en Montérégie… En 1965, le CANADIEN blanchit Chicago 4-0 dans le match décisif pour gagner la coupe Stanley et JEAN BÉLIVEAU devient le premier récipiendaire du trophée CONN SMYTHE… En 1992, RICKEY HENDERSON, des Athletics, atteint le cap des 1000 buts volés…
En 1961, FIDEL CASTRO proclame que CUBA est un pays socialiste et abolit les élections… En 1931, inauguration de L’EMPIRE STATE BUILDING… En 1971, création du réseau ferroviaire AMTRAK aux États-Unis… En 1975, HENRY AARON passe devant le BAMBINO pour le total de points produits… En 1707, l’Angleterre et l’Écosse s’unissent pour former la GRANDE-BRETAGNE… En 1786, l’opéra
LES NOCES DE FIGARO voit le jour à VIENNE… Nous ont quittés un 1er mai: AYRTON SENNA, triple champion du monde de F-1; GORDON LIGHTFOOT, super étoile de la chanson au Canada anglais; JOS LEDUC, lutteur professionnel; JEAN-GUY MOREAU, humoriste et imitateur; JACK ADAMS, légende des Red Wings; JOSEF GOEBBELS, minsitre de la propagande dans le régime nazi; RÉGINE, chanteuse et femme d’affaires; FERNAND DUMONT, sociologue, professeur et un des artisans de la Révolution tranquille.
Recherches: Irénée Goulet et Guy Champoux.
ANNIVERSAIRES du 1er mai
- NORMAND RICHARD, fils du Rocket, 75 ans.
- JACCOB SLAVIN, défenseur étoile des Hurricanes, 31 ans.
- EVELYN WEBER-COURNOYER, épouse du Roadrunner.
- FREDERICK GAUDREAU, du Wild du Minnesota, 32 ans.
- CLINT MALARCHUK, ex-grdien des Nordiques, 64 ans.
- ÉRIC MELOCHE, de KAM Sports, 49 ans.
- ANN DOW, championne de polo aquatique, 54 ans.
- WES WELKER, ancien des Patriots, 44 ans.
- WILLIAM NYLANDER, joueur étoile des Maple Leafs, 29 ans.
- ROBERTO SEGUSO, tennis, 62 ans.
- PETE BOUSQUET, professionnel de golf, 57 ans.
- DANIEL DAIGNEAULT, de Radio-Canada/Outaouais.
- DAVID BACKES, ancien des Blues, 41 ans.
- OLIVIER MAGNAN, ex-capitaine des Huskies, 39 ans.
- ALAIN PRÉCOURT, golfeur de Val-des-Sources, 67 ans.
- STEVE CAUTHEN, ancien jockey, 65 ans.
- STUART APPLEBY, vétéran de la PGA, 54 ans.
- MARCUS STROMAN, lanceur des Mets, 34 ans.
- ANTOINE BIBEAU, ex-gardien des Leafs, 31 ans.
- ANIK CHAMPOUX, fille de Guy Champoux.
- ROGER LEBEL, ex-employé du CH, 88 ans.
- JEAN-FRANÇOIS VIGNEAULT, ancien du club BelleVue, 96 ans.
- CAROLE BAILLARGEON et SHARON PROVENCHER, de Laval.
- ANDRÉ ABBOTT, de St-Louis-de-France, 82 ans.
- GUY CHARLAND, de Gray
Rocks, 77 ans.
- SCOOTER GENNETT, baseball, 35 ans.
- ANDRÉ PILON, ex-gardien de St-Eustache, 63 ans.
- DANIEL DESMARAIS, ancien de B.Trottier Ski Mode.
- VON JOSHUA, ancien des Dodgers, 77 ans.