CARNOUSTIE ACCUEILLE LE 147e OPEN DE GRANDE-BRETAGNE
Durant ma longue carrière de journaliste sportif, j’ai eu le bonheur et le privilège de faire des dizaines de voyages avec les joueurs des Expos et du Canadien, mais rien ne bat les voyages que j’ai fait en Écosse, en Angleterre et en Irlande pour assister à l’Omnium britannique et au tournoi de la coupe Ryder.
J’aimerais trouver les mots pour décrire exactement les
aventures que j’ai vécues durant ces périples outre-mer. Si vous ne le savez pas encore, le golf est une religion dans cette partie de l’univers et les gens vouent un très grand respect aux joueurs qui ont suffisamment de talent pour participer au plus vieux et au plus beau de tous les tournois.
Le meilleur exemple est probablement Tom Watson, un golfeur du Missouri qui a si bien compris les subtilités du «links golf» qu’il a gagné l’Open à cinq reprises entre 1974 et 1983. Même qu’il a failli l’emporter à Turnberry à l’âge de 59 ans…
Durant les quatre prochains jours, les regards du monde entier seront tournés vers la petite ville de CARNOUSTIE, là où Ben Hogan a signé une de ses plus grands triomphes, il y a 65 ans.
En temps normal, seulement une douzaine de joueurs sont établis favoris. Cette année, il y en a beaucoup plus à cause de l’extrême difficulté du parcours. On peut d’ailleurs s’attendre aux surprises les plus folles, spécialement sur les trois derniers trous à cause du large ruisseau appelé Barry Burn.
Évidemment, je souhaite que TIGER WOODS connaisse un excellent départ et qu’il soit dans la course en fin de semaine. C’est peut-être sa meilleure chance de revenir dans le cercle des vainqueurs et ça se serait formidable de le voir se battre pour la Claret Jug, dimanche après-midi. Encore faudra-t-il qu’il soit à son mieux et que son fer droit ne le laisse pas tomber.
En tout cas, j’aurai les yeux fixés sur le petit écran pendant 4 jours. Y’a rien pour battre le British Open!
KOEPKA REVIENT EN FORCE
Comme il se doit, il y a eu toutes sortes de rebondissements en première ronde sur un parcours dur comme du ciment… TIGER WOODS a éprouvé toutes sortes de difficultés sur le neuf de retour, mais il a réussi à terminer la journée avec la
normale (71)…. BROOKS KOEPKA, double champion de l’Open des États-Unis, a joué 41 sur le premier neuf, mais il est revenu en champion avec un 31. Voilà un joueur à surveiller en fin de semaine… SERGIO GARCIA (75) était partout sur le terrain. Il a même joué sa balle dans l’eau sur je ne sais plus quel trou. Un birdie au 18e lui a permis de sauver une partie des meubles… DUSTIN JOHNSON a commis un affreux triple-bogey au dernier trou pour jouer 76… NICOLAS COLSAERTS a fait encore pire: un «bonhomme de neige» au 18e pour un compte de 79… Le vieux TOM LEHMAN, champion en 1996, tente sa chance contre les jeunes loups de la PGA. Il a joué 76. Lehman participera à l’Open Senior à Saint.Andrews, la semaine prochaine, avec les Watson, Montgomerie, Langer et cie… Le parcours est tellement sec que les coups de départ atteignent parfois 400 verges… Pour vous donner un exemple, JUSTIN THOMAS a frappé un coup de 240 verges avec son wedge!… On prévoit de la pluie pour la deuxième ronde.
JAVA DU JEUDI
- Comme on s’y attendait un peu, les DODGERS ont cédé 5 espoirs aux Orioles de Baltimore pour mettre la
main sur le joueur de champ intérieur MANNY MACHADO. Ce dernier a tout ce qu’il faut pour devenir une très grande vedette dans le vaste marché de LOS ANGELES. Il jouera aussi pour une équipe qui ne vise rien de moins que les grands honneurs. Le joueur-clé dans l’échange semble être YUSNIEL DIAZ, un jeune voltigeur à l’avenir très prometteur. Il a réussi deux circuits lors du match des FUTURES ÉTOILES du baseball majeur, la semaine dernière…. Machado arrive en Californie avec une moyenne au bâton de ,315, 24 circuits et 65 points produits. Il deviendra joueur autonome à la fin de la présente saison, mais les Dodgers ont assez d’argent pour lui faire signer un contrat à long terme.
- Certaines équipes seraient prêtes à sortir le CAMION DE LA BRINKS pour embaucher BRYCE HARPER l’hiver prochain. On parle d’un contrat qui pourrait se situer entre 300 et 400 millions et le gars frappe actuellement pour ,214! Sancho, va chercher le fusil!
- La lutte est très serrée au championnat provincial de
golf amateur au club WINDMILL HEIGHTS. Après 54 trous, il y a seulement un coup de différence entre les 5 premiers au classement: OLIVIER MÉNARD (Whitlock), ÉTIENNE BRODEUR (Camelot), BAPTISTE MORY (Royal Québec), ALEXIS CHABOT (Pinegrove), DAVID TWIDDELL (Lorette) et RYAN MITCHELL (Royal Montréal). Que le meilleur l’emporte.
- MICHEL GOUDREAU, des Expos de Sherbrooke, a brillé
au monticule pendant 9 manches pour blanchir les Castors 2-0 à Acton Vale. JAVIER RIVALTA a réussi le coup sûr victorieux pour les visiteurs…. Les PIRATES DE SAINT-JEAN sont toujours en tête du circuit Bélisle, 2 matchs devant les BREWERS DE MONTRÉAL et le Big Bill de COATICOOK.
- Une petit groupe de membres tente d’acheter le club de golf SUMMERLEA. Une décision sera prise lundi prochain.
- Le BLAINVILLIER songerait sérieusement à vendre 9 trous pour se renflouer.
- TORREY MITCHELL, un vaillant col bleu, poursuivra sa carrière en SUISSE. Il a signé un contrat d’un an avec l’équipe de LAUSANNE.
- SÉBASTIEN RICHER, des Brewers de Montréal, est le joueur de la semaine dans la LBMQ. Il a frappé pour ,471 et il a fait compter 8 points.
- L’homme d’affaires WALLACE BRADLEY, de Rouyn-
Noranda, a reçu la médaille du lieutenant-gouverneur pour sa contribution aux soins de SANTÉ MENTALE. Wallace est le plus vieux fan des Maple Leafs au pays des Huskies.
- PIERRE LADOUCEUR, ancien chroniqueur de hockey à La Presse, a fait la barbe à P.A. SENÉCAL et à MICHEL FULLUM au club de l’Ile-de-Montréal. Pierre a joué 39 sur une deuxième neuf pour ramener une carte de 83.
Durant sa jeunesse, il était receveur chez les Braves d’Ahuntsic. Parmi ses compagnons de jeu, il y avait RON FOURNIER, Pierre Lacroix, Claude Mailhot, Richard Milo et Ben Leduc.
- Entendu à la radio: «Ce joueur-là est une aubaine à 7 millions par année». Comment peut-on être une aubaine à ce prix-là?
- MAUDE-AIMÉE LEBLANC, golfeuse de la LPGA, sera l’invitée d’honneur au tournoi ROSE DES SABLES, le 11 août, au club ROYAL ESTRIE (Asbestos). Pour s’inscrire, il suffit de communiquer avec la belle FRANCE ARSENAULT au 819.879.5266.
- ÉPHÉMÉRIDES du 19 juillet: En 1974, adoption du projet de loi qui fera du FRANÇAIS la langue officielle de la province de Québec (loi 22)… En 2005, ALEXANDRE DESPATIE gagne l’or au tremplin de 3 mètres lors des
championnats mondiaux FINA à Montréal… En 1996, ouverture officielle des Jeux olympiques d’Atlanta. MUHAMMAD ALI est invité à allumer la flamme olympique et CÉLINE DION chante The Power of Dream devant 3,5 milliards de téléspectateurs… En 1990, PETE ROSE est condamné à 5 mois de prison et à une amende de 50 000$ pour évasion fiscale… En 1989, JOE CARTER, des Indians de Cleveland, frappe 3 circuits dans le même match pour la 6e fois de sa carrière. Il égale ainsi un record appartenant à LOU GEHRIG… En 1982, TONY GWYNN amorce sa carrière chez les Padres de San
Diego. Il sera 8 fois champion frappeurs de la Ligue nationale… En 1960, JUAN MARICHAL fait ses débuts avec les Giants de San Francisco et lance un match d’un seul coup sûr pour battre les Phillies 1-0… En 1991, création des CLSC… En 1900, inauguration de la première ligne de métro à PARIS… En 1946, l’arbitre RED JONES expulse 14 joueurs des White Sox pour l’avoir insulté, puis réalise que le coupable était un VENTRILOQUE installé dans les gradins!… En 1910, CY YOUNG remporte sa 500e victoire… En 1897, HONUS WAGNER fait ses débuts chez les Colonels de Louisville. Il deviendra champion frappeur chez les Pirates de Pittsburgh… En 1996, des pluies diluviennes s’abattent sur CHICOUTIMI et la Côte-Nord… En 1964, LUIS TIANT lance son premier match
avec les Indians de Cleveland. C’est cependant à Boston qu’El Tiante connaîtra la gloire… En 1980, ouverture des Jeux olympiques de MOSCOU… En 2003, ALEXANDRE DESPATIE triomphe à la tour de 10 mètres à Barcelone… En 2011, PETER DeBOER devient entraîneur des Devils du New Jersey. Il succède à JACQUES LEMAIRE… En 1980, BILLY JOEL obtient son premier grand succès avec la chanson It’s Still Rock and Roll To Me… En 1966, FRANK SINATRA épouse la jeune actrice MIA
FARROW, de 30 ans sa cadette… En 1629, la ville de Québec, défendue par SAMUEL DE CHAMPLAIN, tombe aux mains des frères KIRKE… Sont décédés le 19 juillet: ROGER DOUCET, interprète des hymnes nationaux au Forum de Montréal; JACK WARDEN acteur américain; VICTOR BARBEAU, écrivain et journaliste.
Le mot d’humour
Entendu au 19e trou: «Mon cher ami, les plus beaux parcours de golf se trouvent en enfer. Un seul problème: il n’y a pas de balles disponibles!»
Les anniversaires du 19 juillet
- RACHEL ROBINSON, veuve de Jackie Robinson, 96 ans.
- MARIE-CLAUDE CARPENTIER, championne golfeuse, 54
ans.
- MARC DUHAMEL, sportif de Laval, 68 ans.
- LOUIS MORISSETTE, auteur, acteur et grand amateur de hockey, 45 ans.
- MARIO MORIN, golfeur de Gatineau, 78 ans.
- RYAN O’BYRNE, ex-défenseur du Canadien et de l’Avalanche, 34 ans.
- CRAIG MUNI, ancien des Oilers, 56 ans.
- GILLES FORTIER, trot et amble, 74 ans.
- NORMAND PICHETTE, photographe à la retraite.
- DANNY DUPONT, fils de Moose Dupont, 43 ans.
- JEAN-CLAUDE LAVOIE, de Drummondville, 75 ans.
- HUGO LUSIGNAN, de Sorel, 38 ans.
- FERNAND TESSIER, ancien placier du Centre Bell, 76 ans.
- NICOLAS DRAPEAU, de Saint-Bruno, 46 ans.
- LUCILLE MIRON, ex-employée du CH.
- GUY BLANCHETTE, de Sorel, 56 ans.
- JEAN-SÉBASTIEN AUBIN, ancien des Flyers, 41 ans.
- PIERRE et JACQUES CAPLETTE, de Montréal, 72 ans.
- MARCEL CHARTRAND, baseball junior, 82 ans.
- PIERRE BACHAND, de Windsor, 61 ans.
- DANY WARREN, des JSH.