Les golfeurs du monde entier auront les yeux tournés vers Liverpool durant les prochains jours à l’occasion du 143e Open de Grande-Bretagne.
De tous les voyages que j’ai faits en 45 ans de journalisme sportif -et j’en ai fait plusieurs- les plus beaux et les plus exaltants sont ceux qui m’ont conduit en Angleterre, en Écosse et en Irlande pour couvrir l’Omnium Britannique et le tournoi de la coupe Ryder.
Augusta, c’est autre chose: une grand-messe dans un immense jardin de fleurs. Une superbe tradition créée par Bobby Jones dans une petite ville de la Géorgie. Amen Corner qui chante le retour du printemps.
L’Open de Grande-Bretagne est très différent de tout le reste. Bien sûr, il y a Saint.Andrews, berceau du golf, mais aussi plein d’autres villes et parcours à découvrir: Carnoustie, Turnberry, Royal Troon, Royal Liverpool, Royal Lytham & Saint.Anne’s, Muirfield, Royal St.George’s, Royal Birkdale et j’en passe.
Des paysages à couper le souffle, magnifiquement dessinés par la mer du Nord. Ce qu’on appelle communément le British Open me rappelle tant de bons et doux souvenirs. En voici quelques-uns:
- Les tours de magie de TIGER WOODS à Saint.Andrews (deux fois) et à Liverpool.
- La quasi-victoire de TOM WATSON à 59 ans sur un parcours (Turnberry) où il avait eu raison de son ami Nicklaus 32 ans auparavant.
- La bévue incroyable de JEAN VAN DE VELDE à Carnoustie en 1999.
- Le charisme et le brio du regretté SEVERIANO BALLESTEROS.
- Le coup miracle de CONSTANTINO ROCCA en 1995.
- La victoire de DARREN CLARKE à 42 ans.
- Les fougueux élans de NICK FALDO.
- Le magasin de TOM MORRIS et son tombeau dans le cimetière de Saint.Andrews.
- Les longs voyages en TRAIN depuis Londres ou Edimbourg.
- Les déceptions répétées de SERGIO GARCIA et de COLIN MONTGOMERIE.
- Le bâton hybride de TODD HAMILTON.
- Les diaboliques pot bunkers.
- Le Road Hole et le Swilcan Bridge.
- La vieille gare de Walmer (en route vers Sandwich).
- Les victoires successives de PADRAIG HARRINGTON.
- Les délicieux fish & chips.
- L’élégance et la puissance du grand ERNIE ELS.
- Les pubs bondés d’amateurs de golf.
- La bonne bière et la musique celtique.
- Les deux titres de GREG NORMAN (les deux seuls dans les tournois du Grand Chelem).
- Les bourrasques de vent.
- Le musée des BEATLES.
- L’exubérance de LEE TREVINO.
- Les exploits de BEN HOGAN, Arnold Palmer et Gary Player.
- Le billet de 5$ à l’effigie de JACK NICKLAUS…
S’il y a un endroit où j’aimerais être cette semaine, c’est bien au club Royal Liverpool. Si Dieu le veut…
Le futur Jeter?
Les champions de la Ligue américaine ont pris une avance de 3-0 dès la première manche en route vers une victoire de 5-3 dans la 85e partie d’étoiles du baseball majeur, mardi soir, à Minneapolis. Quelques échos:
- MIKE TROUT, voltigeur étoile des Angels, a mérité le titre de joueur par excellence et une Corvette de l’année avec deux coups sûrs de plus d’un but et deux points produits. Plusieurs voient en lui le futur DEREK JETER. Il n’a que 22 ans.
- À son dernier match des étoiles, le capitaine des Yankees a eu droit à deux longues ovations et il a répondu à ses millions d’admirateurs avec autant coups sûrs. Il présente une moyenne de ,481 dans la classique estivale.
- ADAM WAINWRIGHT, l’as des Cards, a soulevé la controverse en déclarant qu’il avait voulu rendre la VIE FACILE à Jeter à son premier tour au bâton. Il s’est rétracté quelques minutes plus tard en disant qu’il n’en était rien et qu’il ne faisait jamais de cadeau à personne.
- ROD CAREW, sept fois champion frappeur de la Ligue américaine, a été invité à lancer la première balle.
- FELIX HERNANDEZ, des Mariners, atteint les 90 milles à l’heure avec son «changement de vitesse»!
- Le puissant MIGUEL CABRERA a fait compter deux points avec un circuit.
- CLAYTON KERSHAW, des Dodgers, est présentement le meilleur lanceur du baseball. Depuis le 1er juin, il a passé 80 frappeurs dans la mitaine en 60 manches et compilé une fiche de 8-0.
- Le releveur gaucher GLEN PERKINS, natif de la région, a mis fin au match en retirant dans l’ordre les frappeurs de la Nationale.
- AROLDIS CHAPMAN, des Reds, a retrouvé tous ses moyens après avoir été atteint en plein front par une balle en flèche durant le camp d’entraînement. Sa rapide est toujours aussi explosive.
- Cette victoire procurera l’avantage du terrain à la LIGUE AMÉRICAINE lors de la prochaine Série mondiale.