LE VIEUX FORUM

Le 25e anniversaire de la fermeture officielle du mythique FORUM DE MONTRÉAL m’a incité à dépoussiérer une vieille chronique sur une bâtisse qui a marqué profondément ma vie et celle de millions de Québécois. Voici:

Il est 15h. dans l’ancien Forum de la rue Sainte-Catherine en ce 27 février 1968.

TOE BLAKE retire son lourd manteau de laine, ses «shoe-claques» et son vieux Stetson, puis s’installe dans le petit bureau adjacent au vestiaire pour remanier ses trios et étudier

Toe Blake en est à ses derniers mois derrière le banc des Glorieux.

l’alignement de départ des Black Hawks. Dans son plan de match, il devra évidemment accorder une attention particulière à BOBBY HULL et à STAN MIKITA qui dominent outrageusement le classement des marqueurs. En quête d’une 8e coupe Stanley, Toe est seul à savoir qu’il vit ses derniers mois derrière le banc des Glorieux. Le stress a fait son oeuvre et l’heure de la retraite a sonné pour l’ancien membre de la PUNCH LINE.

Une heure ou deux plus tard, les joueurs du Canadien entrent un par un dans le vestiaire en se taquinant à-qui-mieux-mieux. Le «tirage de pipe» est leur sport favori après le hockey. L’ESPRIT D’ÉQUIPE est une loi non écrite chez ces champions qui n’ont toujours pas digéré la défaite du printemps dernier contre les «p’tits vieux» de Toronto. Ils évitent d’en parler, mais ils sont déterminés à reprendre le gros trophée. Il n’est jamais plaisant de passer l’été à se faire demander pourquoi on n’a pas gagné la coupe! Sans compter que le chèque des séries, compte tenu des salaires de l’époque, est fort alléchant.

HENRI RICHARD ne jouera pas, ce soir. Il a encaissé une rude mise en échec de BILL GADSBY, des Red Wings, et soigne une blessure à l’épaule. Pas au haut du corps, à l’épaule! C’est BOBBY ROUSSEAU qui prendra sa place entre Claude Larose et Gilles Tremblay. Excellent patineur, Bobby est aussi à l’aise au centre que sur le flanc droit.

Jean Béliveau et John Ferguson jouent sur le premier trio avec le jeune Yvan Cournoyer.

En fin de carrière, le GROS BILL prend bien son temps pour revêtir l’uniforme et lacer ses patins. Il fait un brin de jasette avec le jeune YVAN COURNOYER. Les deux hommes connaissent une excellente saison en compagnie du fougueux JOHN FERGUSON. Fergie commence à avoir mal aux jointures, mais il n’est pas question de céder sa place à un plus jeune.

Le défenseur JEAN-CLAUDE TREMBLAY a entendu parler d’un jeune avocat de Toronto qui veut relancer l’Association des joueurs et améliorer leurs conditions de travail. Un certain ALAN EAGLESON. Les joueurs de hockey sont les enfants pauvres du sport professionnel et ils espèrent forcer la main des propriétaires suite à la première expansion. Eagleson sera leur homme pour jouer du coude avec les amis de CLARENCE CAMPBELL, dont le très rusé SAM POLLOCK. Jamais facile de casser un monopole.

Le soigneur YVON BÉLANGER discute du dernier gala de lutte au Forum avec JACQUES LAPERRIÈRE pendant qu’Eddy Palchak, jeune gérant de l’équipement, voit à ce que ses ouailles ne manquent de rien.

À l’angle des rues Atwater et de Maisonneuve, le vent de février vous glace les joues, mais les gens se bousculent à l’entrée dans l’espoir d’obtenir les billets «debout» à 10 dollars la copie. Pas cher pour assister à un tel spectacle.

Lionel Duval relit ses notes avant d’entrer en ondes avec René Lecavalier et Jean-Maurice Bailly.

Fraîchement maquillé, LIONEL DUVAL relit nerveusement ses notes de presse et les feuilles de

statistiques avant d’entrer en ondes avec René Lecavalier et Jean-Maurice Bailly.

JACQUES BEAUCHAMP arrive en trombe sur la galerie de presse après avoir «mangé sa chemise» à Blue Bonnets. «C’est pas grave, dit-il en échappant quelques jurons. Demain, j’aurai le bon cheval». Ah! oui?

Le SÉNATEUR MOLSON cale un bon scotch dans le salon des directeurs avant de s’installer derrière le banc des joueurs. Il ne veut rien rater de la course au championnat. Il s’ennuie parfois du Rocket, mais ce club-là demeure sa plus grande fierté.

En cette fin de saison, personne ne se doute que la Flanelle vivra une autre dynastie durant les années 1970 avec Lafleur, Cournoyer, Lemaire, Dryden et le Big 3.

Sous les gradins, on réchauffe les plaques pour faire cuire les meilleurs hot-dogs en ville. Il n’y a pas d’émission d’avant-match, ni à la radio ni à la télé. Pas besoin de marketing avec un si bon club…

Le Sénateur Molson adore son équipe et ne rate aucun match.

Les PROGRAMMES-SOUVENIRS se vendent très bien, mais sont quasiment inutiles parce qu’on reconnaît chaque joueur par sa coiffure, son coup de patin ou son numéro.

CAMIL DESROCHES et CLAUDE MOUTON sont seuls pour s’occuper des notes de presse et des relations publiques avec un jeune rouquin du nom d’Alain Chantelois.

MAURICE RICHARD ne vient plus au Forum depuis qu’il a claqué la porte avec fracas. Il est en brouille avec la direction du Canadien et ne cale plus sa p’tite Molson depuis qu’on lui a confié un poste honorifique avec aucun pouvoir décisionnel. Comme si on avait voulu lui dire: «Maurice, tu as été un très grand joueur, mais tu ne peux pas nous aider au deuxième étage».

Le Québec est dirigé par DANIEL JOHNSON, député de Bagot. Sa devise est claire et nette: égalité ou indépendance.

ROGER DOUCET a revêtu sa plus belle cravate et son habit du dimanche pour chanter les hymnes nationaux. Que la fête commence!

WESTWOOD PÈTE LE FEU

Bien servi par son expérience et sans doute inspiré par sa

Lee Westwood approche la cinquantaine, mais il joue comme un gars de 30 ans.

«caddie girl», LEE WESTWOOD a joué 66 une main dans le dos et il détient un coup d’avance sur MATTHEW FITZPATRICK avant d’amorcer les rondes du week-end au Championnat des joueurs à TPC-Sawgrass. Westwood a 47 ans, mais il joue comme s’il en avait 25 ou 30…. SERGIO GARCIA est venu à 4 pouces de réussir un albatros au 11e trou et il est à seulement 2 coups du sommet…. BRANDON TODD a réussi un trou d’un coup sur une distance de 213 verges… PHIL MICKELSON (51 ans) participera aux rondes finales. Il avait raté 6 fois la coupure à ses sept dernières participations… BRYSON DeCHAMBEAU est au plus fort de la course après deux rondes de 69…  COREY CONNERS est le meilleur Canadien, à 5 coups de la tête. NICK TAYLOR et ADAM HADWIN sont aussi au rendez-vous… Plusieurs bons joueurs ont raté la coupure: RORY McILROY (+10), Rickie Fowler, Ian Poulter, Hideki Matsuyama, TOMMY FLEETWWOD, Gary Woodland, Webb Simpson, Xander Schauffele, VIKTOR HOVLAND, Tony Finau, Francesco Molinari et Bubba Watson… Les magiciens ont expédié une douzaine de balles à l’eau au fameux 17e trou, soit trois fois moins qu’en première ronde… TYLER McCUMBER est le fils de Mark McCumber, champion du tournoi en 1988.

  • LA JEUNE DÉLIMA: Ce matin, je prends quelques lignes

    Délima fête ses 92 ans.

    pour vous parler de DÉLIMA. Ma jeune mère fête aujourd’hui ses 92 ans. Son nom de fille est THÉRÈSE CHÊNEVERT, mais on l’a baptisée Délima pour la taquiner. Malgré son âge vénérable, elle tient encore maison et ne veut pas entendre parler des maisons de retraite. Elle est parfaitement lucide et se tient bien informée. Après m’avoir servi sa meilleure omelette, elle me parle de ses deux chats, de ses ratons-laveurs, de mon frère Bill, de ma soeur Suzanne, de Rodge et de Bernard, de cette pandémie qui n’en finit plus et de la mort, une drôle de bébitte qui l’inquiète de plus en plus. Incapable de répondre à ses interrogations, je lui suggère de s’informer auprès du curé du village ou d’en parler au FRÈRE ANDRÉ, son homme de confiance. Finalement, je me considère privilégié d’avoir une mère de 92 ans qui m’appelle encore son P’TIT GARS. Même si le p’tit gars saute pas mal moins haut que dans ses bonnes années!

    Rory a voulu imiter DeChambeau…. sans succès.

RORY McILROY: Après avoir joué des rondes de 79 et 75 à Ponte Vedra, le champion en titre RORY McILROY a fait son mea culpa sur les ondes de Golf Channel. «Les problèmes avec mon élan datent de l’an passé, a-t-il dit. Je dois avouer que BRYSON DeCHAMBEAU n’est pas étranger à cette situation. J’ai voulu ajouter de la vitesse à mon élan et les résultats sont décevants. Je continue de travailler là-dessus»…. Ce n’est pas tout le monde qui peut s’élancer comme DeChambeau.

CHAPEAU DE KAPRIZOV

Kirill Kaprizov: son premier tour du chapeau dans la LNH. Il aura 24 ans le mois prochain.

  • KIRILL KAPRIZOV a réussi son premier tour du chapeau dans la LNH pour mener le Wild du Minnesota à une victoire de 4-0 sur les Coyotes. CAM TALBOT a repoussé 25 rondelles pour mériter le jeu blanc.
  • Les Golden Knights ont vaincu les Blues 5-4 sur un but de REILLY SMITH en prolongation. JONATHAN MARCHESSAULT a inscrit son 8e but en plus de récolter une passe sur le filet vainqueur. Un premier pour VLADIMIR TARASENKO et un 11e pour DAVID PERRON. Vegas a maintenant une fiche de 5-0 en prolongation.
  • L’Avalanche a obtenu 46 lancers sur CALVIN PETERSEN en route vers un gain de 2-0 contre les Kings. Rantanen et MacKinnon ont été les marqueurs. PHILIPP GRUBAUER n’a eu qu’à stopper 18 rondelles pour obtenir le jeu blanc.
  • À Anaheim, les Sharks ont blanchi les Ducks 6-0. DEVAN DUBNYK a bloqué 34 tirs pour mériter le blanchissage. Un 10e but pour EVANDER KANE et un 2e pour ERIK KARLSSON.
  • Les Oilers l’emportent 6-2 sur Ottawa. CONNOR McDAVID a marqué son 17e but en plus d’amasser 2 passes. Un 15e pour LEON DRAISAITL et un 10e pour BRADY TKACHUK.
  • JOSH ANDERSON a évité le knockout de peu lors de son combat contre MILAN LUCIC, jeudi soir. A-t-il commis une erreur en se frottant au mastodonte des Flames? Déjà que le Canadien sera privé de BEN CHIAROT durant quelques semaines….
  • Le CH a besoin d’une victoire à Calgary, samedi soir, s’il ne veut pas voir les Flames s’approcher à seulement 2 points du dernier rang donnant droit aux séries.
  • UNE REVENANTE: La belle EUGÉNIE BOUCHARD atteint la finale du tournoi de GUADALAJARA. Savais pas qu’elle jouait encore au tennis…
  • TOM BRADY a signé un contrat spécial avec les BUCCANERS. Son salaire sera étalé sur 4 ans afin d’aider l’équipe à respecter le cap salarial. Brady aura 44 ans la saison prochaine. WARREN MOON est un des rares à avoir joué à cette position à 44 ans.
  • L’HIVER n’a pas dit son dernier mot…

J’AI SOUVENIR ENCORE: En 2006, le film CRAZY triomphe au gala des GENIE avec 11 trophées… En 1955, MAURICE RICHARD frappe un des officiels durant son altercation avec

Maurice Richard tente de se faufiler entre deux joueurs des Bruins, dont Hal Laycoe.

HAL LAYCOE, des Bruins… En 1961, FLOYD PATTERSON conserve sa couronne en passant le K.-O au Suédois INGEMAR JOHANSSON au 6e round à Miami… En 2013, l’Argentin JORGE MARIO BERGOGLIO devient le 266e pape de l’Église catholique. Il portera le nom de FRANÇOIS 1er…. En 2000, DAN MARINO prend sa retraite après avoir lancé 420 passes de touché dans le chandail des Dolphins… En 2009, MICHAEL SABIA, ancien patron de Bell

Dan Marino a été longtemps le dieu du stade à Miami. Il pose ici avec le regretté Don Shula.

Canada, est nommé président de la Caisse de dépôt et placement du Québec….En 1974, inauguration de l’aéroport ROISSY CHARLES-DE-GAULLE…. En 2001, le Canadien échange TREVOR LINDEN et DAINIUS ZUBRUS aux Capitals en retour de RICHARD ZEDNIK, Jan Bulis et un choix de première ronde qui sera mal utilisé… En 1998, NICOLAS FONTAINE, de Magog, est

Richard Zednik a porté les couleurs du Canadien pendant 4 ans et il a connu une saison de 31 buts. Il a terminé sa carrière avec exactement 200 buts.

champion mondial de ski acrobatique pour une 2e année de suite… En 2019, on apprend que RÉGIS LABEAUME, maire de Québec, souffre du cancer de la prostate… En 2006, MILES DAVIS entre au Panthéon du Rock’N’Roll avec HERB ALPERT… En 1965, les BEATLES chantent Eight Days A Week… En 1894, le premier STRIP-TEASE professionnel est présenté dans un cabaret de PARIS…. En 2011, le film INCENDIES rafle 9 trophées au gala des Jutra…. En 1912, les BULLDOGS DE QUÉBEC sont champions de la coupe Stanley en vertu d’une victoire de 8-0 sur Moncton…. En 1995, la vidéo du film d’animation LE ROI LION bat tous les records de vente…. En 2004, LUC ROBITAILLE joue sa 1000e partie dans le chandail des Kings…. En 2004, LUCIANO PAVAROTTI chante pour la dernière fois au Metropolitan Opera de NEW YORK… En 1980,

Luc Robitaille a participé au match des étoiles avec Wayne Gretzky.

l’album THE WALL est certifié platine…. En 2000, JOHNNY HALLYDAY reçoit un disque de diamant pour son album Sang pour sang… En 1997, la maladie force MÈRE TERESA à abandonner la direction de sa congrégation… En 1963, le LYS BLANC devient l’emblème floral du QUÉBEC…. En 1933, JEAN-MARIE RODRIGUE VILLENEUVE, archevêque de Québec, est élevé au rang de cardinal…. En 1852, UNCLE SAM devient le symbole des USA…. En 1462, la BIBLE est imprimée pour la première fois… Nous ont quittés le 13 mars: RICHARD MARTIN, membre de la French Connection; JEAN FERRAT, chanteur-compositeur; VICTOR DELAMARRE, homme fort du Québec; ALEXANDRE II, tsar de Russie; JULIETTE PÉTRIE et THÉRÈSE CADORETTE, comédiennes; EUGÈNE-ÉTIENNE TACHÉ, célèbre architecte et auteur de la devise Je Me Souviens… BENJAMIN HARRISON, 23e président des USA.

Recherches: MM. Goulet et Champoux.

LE MOT D’HUMOUR

Un gars change en vieillissant. La preuve, c’est que Mad Dog Vachon a été enfant de choeur durant sa jeunesse à Ville-Émard.

ANNIVERSAIRES du 13 mars

  • JEAN LACHAPELLE, ex-entraîneur des Olympiques de

    Jean Lachapelle a été entraîneur des Olympiques de Hull durant sa jeunesse. Il a aussi été agent Labatt en Outaouais. Je pense encore à son coup roulé miracle au tournoi de Claude Raymond à Saint-Jean-sur-Richelieu.

    Hull, 70 ans.

  • WILL CLARK, ancien joueur étoile des Giants, 57 ans.
  • ROGER BOUCHARD, professeur de golf en Estrie, 78 ans.
  • RON BENOÎT, ancien joueur des Royaux de D’Ville, 77 ans.
  • JOHAN SANTANA, ex-lanceur des Twins et des Mets, 42 ans.
  • MARC FISHER, romancier.

    Roger Bouchard (à gauche) avec son ami Dave Ross. «Tee it high and let it fly!»

  • BLAINE STOUGHTON, ancien des Whalers, 68 ans.
  • DENIS LEDUC, sportif de Valleyfield, 68 ans.
  • ROBERT GENDRON et JIM LAMACCHIA, trot et amble.
  • WALLY MASUR, tennis, 58 ans.
  • ANDRÉ ROY, de Sherbrooke, 58 ans.
  • MARIANO DUNCAN, ancien des Reds et des Dodgers, 58 ans.
  • ANDY BEAN, vétéran de la PGA, 68 ans.
  • NELSON BYRNS, ami Facebook.
  • THÉRÈSE ROUSSEAU, de Windsor, 92 ans.
  • RANDY BASS, ancien des Expos, 67 ans.
  • ROBERT MORIN, de Sherbrooke, 69 ans.
  • CLAUDE MÉNARD, des JSH, 90 ans.