RORY McILROY est indiscutablement un des meilleurs golfeurs de sa génération et un formidable ambassadeur pour son sport. Il fait courir les foules aux quatre coins de la planète, son compte de banque fort bien garni lui dit qu’il peut dormir en paix jusqu’à la fin de ses
jours et il n’a pas à s’inquiéter pour son élection au Panthéon mondial du golf à St.Augustine. Ce sera une formalité.
Cela dit, Rory n’a pas gagné un seul tournoi majeur depuis 11 ans si on oublie ses deux victoires dans le Championnat des joueurs à Jacksonville. Ce n’est pas sans le tirailler. Il n’y pense peut-être pas à tous les jours, mais les journalistes sont là pour lui rafraîchir la mémoire chaque fois qu’il se présente à un tournoi du Grand Chelem.
L’as golfeur d’Irlande du Nord, toujours été généreux avec les membres de la presse,

Scottie Scheffler, meilleur golfeur de la planète depuis 3 ans, est le principal obstacle qui se dresse devant McIlroy.
était prêt à faire face à la musique en arrivant à Augusta. «Tous les golfeurs connaissent des hauts et des bas et je ne fais pas exception à la règle, a-t-il dit. J’ai encaissé une couple de défaites crève-coeur dans les tournois majeurs, mais je dois faire avec, rouler avec les coups et essayer d’en tirer profit. Je ne peux rien changer et la vie continue».
McIlroy, qui aura 36 ans le mois prochain, réalise que le temps file à vive allure et rien ne lui ferait plus plaisir que de quitter la Géorgie avec le fameux veston vert, complétant ainsi le Grand Slam du golf. Ce serait la consécration. Après, il n’aurait plus à répondre à toutes ces maudites questions. Pour y arriver, il devra être plus précis avec son wedge et éviter les bévues
avec son fer droit. Plus encore, il devra mieux jouer jeudi et vendredi. Depuis 2019, il montre une fiche de «plus 14» durant les deux premières rondes du Masters et de «moins 22» durant le week-end.
Deux et deux font 16 à condition de multiplier par 4! Tu ne peux pas jouer du golf de rattrapage dans un tournoi majeur. Dans le but de l’aider à réaliser son vieux rêve sur
les terres de Bobby Jones, Rory a fait appel à BOB ROTELLA, un psychologue sportif qu’il connaît depuis le début des années 2010. Son premier conseil a été de jouer le coeur joyeux, sans se mettre trop de pression sur les épaules. Plus facile à dire qu’à réaliser.
Selon son compatriote PAUL McGINLEY, ex-capitaine des Européens en coupe Ryder, McIlroy est à son mieux quand on le met au défi. En ce sens, Rotella lui a probablement parlé de SCOTTIE SCHEFFLER et du challenge qu’il représentait s’il voulait reprendre son titre de numéro 1 mondial.
Le Masters débute jeudi matin. Comme tout le monde, j’ai hâte de voir si c’est enfin l’année de McIlroy.
TORONTO S’ACCROCHE: MATTHEW KNIES a complété son tour du chapeau en
prolongation et les Maple Leafs ont quitté Tampa Bay avec une victoire de 4-3. MARNER (1-2) et MATTHEWS (0-3) ont récolté 3 points chacun. Les Leafs ont 3 points d’avance sur le Lightning dans la course au 1er rang de la division Atlantique, ce qui leur donnerait l’avantage de la patinoire en première ronde.
- Les Oilers ont battu les Blues 4-3 sur un but de CONNOR BROWN, 21 secondes avant la fin du match. CONNOR McDAVID a salué son retour au jeu avec 3 passes.
- Le Suédois JOEL ERIKSSON EK a réussi 4 buts dans la victoire de 8-7 du Wild contre San Jose, mais c’est KIRILL KAPRIZOV qui a inscrit le filet gagnant en prolongation. Le jeune MACKLIN CELEBRINI a répliqué avec 3 buts et 2
passes pour les visiteurs.
- Les Flyers ont gagné 8-5 au Madison Square Garden. TYSON FOERSTER, un choix de première ronde en 2020, a complété son tour du chapeau dans un filet désert. Une saison à oublier pour les Blue Shirts.
- Enfin, les Ducks ont battu Calgary 4-3. CUTTER GAUTHIER a réussi le but égalisateur et le but gagnant (en prolongation). Les Flames sont à 5 points des Blues et d’une place en séries avec 2 parties en mains.
- Aux dernières nouvelles, le jeune IVAN DEMIDOV était quelque part en TURQUIE. Les fans du CH l’attendent avec impatience.
BASEBALL MAJEUR: Les Blue Jays ont eu raison des Red Sox 2-1 sur le ballon

Vladimir Junior se dit soulagé depuis qu’il a signé son contrat de 500 millions. On le serait à moins…
sacrifice de BO BICHETTE en début de 11e manche. Trois coups sûrs pour VLADIMIR JUNIOR qui se dit «soulagé» depuis qu’il a signé son nouveau contrat de 500M$!
- Les Yankees ont gagné 4-3 à Détroit. AARON JUDGE a produit 2 points pour aider la cause de MAX FRIED (2-0) qui a passé 11 frappeurs dans la mitaine.
- Les Dodgers ont eu recours à 7 lanceurs dans un gain de 6-5 à Washington. TEOSCAR HERNANDEZ a réussi son 5e circuit de la jeune saison et produit 3 points.
- Les Phillies ont disposé des Braves 4-3 sur le circuit de TREA TURNER en début de 9e manche. BRYCE HARPER a aussi frappé la longue balle pour les visiteurs.
- Les Brewers ont écrasé les Rockies 17-2 à Denver. Le jeune JACKSON CHOURIO a cogné son 4e circuit et il a produit 5 points. On lui prédit une grande carrière.
- Texas l’a emporté 6-2 au Wrigley Field. Deux circuits pour le joueur étoile COREY SEAGER.
- Les D’Backs ont frappé 4 longues balles dans une victoire de 9-0 sur Baltimore.
- Les Marlins ont blanchi les Mets 5-0 au profit de MAX MEYER. MATT MERVIS a dirigé l’attaque avec 3 pp.
- Enfin, les Twins ont blanchi Kansas City 4-0 derrière JOE RYAN et un duo de releveurs.
JAVA DU JEUDI
- STÉPHANE WAITE a raison de dire que le CANADIEN devra beaucoup mieux
jouer en début de match s’il veut avoir du succès dans les séries.
- FRED COUPLES, ancien protégé de Raymond Floyd, participe au Masters pour la 40e fois. Il a gagné en 1992 en plus de se classer neuf fois dans le Top-10. Un des plus beaux élans dans l’histoire du golf.
- Il y a 12 joueurs de la LIV parmi les inscrits. Les plus connus sont BRYSON DeCHAMBEAU, Brooks Koepka, Jon Rahm, Sergio Garcia, Patrick Reed et Bubba Watson.
- Le CANADIEN a joué de chance dans l’échange qui a envoyé MAX
PACIORETTY aux Golden Knights de Las Vegas. CODY GLASS était le joueur visé par MARC BERGEVIN, mais il a finalement dû se contenter de NICK SUZUKI!
- DONALD J. TRUMP, s’il poursuit dans la même veine, aura l’inscription suivante sur sa pierre tombale: «Ici gît l’homme qui a tenté de détruire les États-Unis d’Amérique».
- PENSÉE DU JOUR: Tu réalises que tu vieillis lorsque tes dents et toi ne couchent plus dans la même chambre!
- CAROLE DIT À LÉON: «Chaque fois qu’on fait l’amour, tu te mets à hurler». -«C’est la preuve que tu me donnes du plaisir, ma chérie». -«Peut-être, mais moi ça me réveille!»
JE ME SOUVIENS: En 2005, TIGER WOODS l’emporte difficilement contre le coriace

Chris DiMarco a livré une chaude lutte à Tiger Woods à Augusta avant de s’incliner en prolongation, en 2005.
CHRIS DiMARCO pour signer sa 4e victoire dans le TOURNOI DES MAÎTRES. Qui ne se souvient pas de son coup miracle au 16e trou?…. En 1912, le TITANIC quitte le port de Southampton en direction de New York… En 1996, CÉLINE offre le tout premier spectacle au CENTRE MOLSON…. En 2022, le patineur de vitesse CHARLES HAMELIN conclut sa carrière avec 6 médailles olympiques et 38 de plus aux championnats mondiaux… En 2000, KEN GRIFFEY Jr., des Reds, atteint le cap des 400 circuits à l’âge de 30 ans. Le plus jeune de tous les temps… En 1973, JOE CROZIER, entraîneur des Sabres, fait mesurer les jambières de KEN DRYDEN
durant un match au Forum de Montréal. Elles ont 3/4 de pouce de trop sur la largeur et il doit les changer avant de retourner dans le feu de l’action. Buffalo l’emporte 3-2 en prolongation sur un but de RENÉ ROBERT…. En 2021, COREY CONNERS devient le premier golfeur canadien en 87 ans à réussir un trou d’un coup durant le tournoi des Maîtres. Il accomplit l’exploit au 6e trou sur un distance de 182 verges… En 1928, WILFRID PELLETIER est nommé chef d’orchestre du METROPOLITAN OPERA de New York… En 1972, CHARLIE CHAPLIN est applaudi à tout rompre à HOLLYWOOD durant le gala des Oscars et reçoit un prix spécial pour son immense contribution au monde du cinéma…. En 2014, les compressions budgétaires à RADIO-CANADA touchent
particulièrement le Service des sports… En 1999, concert bénéfice au ROYAL ALBERT HALL de Londres en mémoire de LINDA McCARTNEY…. En 1983, triomphe éclatant de la patineuse de vitesse SYLVIE DAIGLE aux championnats du monde en salle à TOKYO…. En 2008, le parolier JEAN-LOUP DABADIE est admis à l’Académie française… En 1982, le match inaugural des INDIANS attire plus de 62 000 spectateurs à CLEVELAND malgré une température glaciale de 3 degrés
Celsius…. En 1956, NAT KING COLE est attaqué sur scène en ALABAMA par trois partisans de la ségrégation raciale… En 1967, ELIZABETH TAYLOR gagne son 2e Oscar pour son rôle dans le film Qui a peur de Virginia Woolf?…En 1989, sortie de l’album SARBACANE par le talentueux FRANCIS CABREL… En 2002, accusé de harcèlement psychologique sur des musiciens, CHARLES DUTOIT remet sa
démission comme chef de l’OSM…. En 2007, HAYLEY WICKENHEISER, Danielle Goyette et Sarah Vaillancourt s’illustrent pour le Canada lors du championnat mondial de hockey féminin à WINNIPEG… En 1985, ANNE MURRAY et le pianiste OSCAR PETERSON sont décorés de l’Ordre du Canada… En 1964, démolition du POLO GROUNDS, ancien domicile des Giants et des Mets… En 1961, le Sud-Africain GARY PLAYER devient le premier golfeur étranger à gagner le TOURNOI DES MAÎTRES… En 1956, le CANADIEN élimine les Red Wings en 5 parties pour la première de ses 5 conquêtes consécutives de la coupe Stanley. JEAN BÉLIVEAU est le joueur par excellence des séries avec 12 buts et 7 passes en 10 parties… En 2016, THOMAS MULCAIR est désavoué par 52%
des membres du NPD réunis en congrès à EDMONTON… En 1998, accord de paix entre catholiques et protestants en IRLANDE DU NORD… En 1962, les Dodgers encaissent un revers de 6-3 face aux Reds lors de leur tout premier match au DODGER STADIUM…. En 1964, le gouvernement LESAGE annonce la création d’un régime des RENTES…. En 1937, création de la TRANS CANADA AIRLINES…. En 1866, fondation de la première SPCA à New York… En 1734, le feu détruit L’HÔTEL-DIEU de Montréal et 45 maisons… Nous ont quittés un 10 avril: O.J. SIMPSON, joueur étoile de la NFL; JIM FLAHERTY, politicien à Ottawa; PAUL DUMONT, bâtisseur des Remparts et de la LHJMQ; AUGUSTE LUMIÈRE, inventeur du cinéma avec son frère Louis; CHARLES-PHILIPPE LEBLOND, biologiste; JOSEPH SAUCIER, baryton, professeur et pianiste.
Une création de MM. Goulet et Champoux
- FRANÇOIS GODBOUT, ancien membre de l’équipe canadienne de la coupe
Davis et juge, 87 ans.
- KEN GRIFFEY, membre de la Big Red Machine, 75 ans.
- MICHEL MARCOUX, de Ski-Québec, 74 ans.
- DION PHANEUF, ex-capitaine des Maple Leafs, 40 ans.
- CHRISTIAN HAMEL, d.g. du club de golf Triangle d’Or, 63 ans.
- ENRICO CICCONE, ancien du CH, des Blackhawks et de 5 autres équipes, 55 ans.
- DONALD DUFRESNE, ex-défenseur du CH, 58 ans.
- MAXIME MORIN, producteur hockey à RDS, 35 ans.
- BERNARD Y. CAYA, du Vieux-Clocher de Magog.
- MARIE-LISE RAYMOND, de Lachenaie, 41 ans.
- DON MEEHAN, agent d’affaires de nombreux joueurs de la LNH, 74 ans.
- LUCIE TURPIN, championne de l’immobilier à Gatineau.
- ROSY LECLERC, copropriétaire du Bar Val-Joli.
- DAVID NOËL, ex-défenseur des Patriotes de TR, 26 ans.
- SEAN AVERY, ancienne peste des Rangers, 45 ans.
- GAIL KELLY, championne de ski alpin, 46 ans.
- SUZANNE LÉVESQUE, ex-étoile de CKAC, 83 ans.
- RICHARD DRAPEAU, de Windsor, 69 ans.
- CHRISTIAN DION, ami Facebook, 59 ans.
- RICHARD ÉMOND, ancien gérant des Ailes du Québec (baseball), 80 ans.
- PETE ROY, de Trois-Rivières, 85 ans.
- LAURENCE LABONTÉ, de Soccer-Mauricie.
- CLAUDE DUCHARME, ex-placier au Centre Bell, 82 ans.
- CHRISTIAN GUITARD, des JSH.