SAINTE-JULIE—Après Larry Mize et John Cook, c’est au tour de Marc Calcavecchia de gagner le Championnat de Montréal.
Une douzaine de jours après avoir célébré son 52e anniversaire de naissance, Calcavecchia a réussi cinq birdies sur les huit premiers trous et il a joué une ronde record de 64 sur le parcours Verchères de la Vallée du Richelieu pour inscrire sa deuxième victoire sur le circuit des Champions. Il a ainsi empoché la jolie somme de 270 000$.
Le rondelet golfeur a mis fin au suspense quand il a calé son coup d’approche pour un aigle au 16e trou. C’en était fait des Bob Tway, Brad Bryant, Russ Cochran et compagnie.
Au 18e, sa balle a léché la coupe pour ce qui aurait été son septième birdie de la journée. Il n’a eu ensuite qu’à la pousser dans le trou sous les applaudissements de la foule.
Calcavecchia n’est peut-être pas aussi connu que les Tiger Woods, Phil Mickelson et Tom Watson, mais il a eu une très belle carrière sur le circuit de la PGA. Il a gagné 13 fois entre 1986 et 2007, y compris une victoire dans l’Omnium de Grande-Bretagne en 1989.
Le champion en titre John Cook a joué une dernière ronde de 69, ce qui lui a valu une égalité en 15e place. Quant à Hale Irwin, âgé de 67 ans, il n’a pu maintenir la cadence. Une dernière ronde de 75 l’a fait glisser au 15e rang avec Cook, Fred Funk, John Huston et Willie Wood.
Marc Girouard, du club Le Diamant, a été le meilleur Québecois. Il a joué 72 en dernière journée en dépit d’un triple-bogey à son 17e trou. Avec un combiné de 219, il a terminé le tournoi en 57e place.
Yvan Beauchemin (74), Claude Tremblay (78) et Jean Laforce (83) ont dû se contenter respectivement de la 73e, 79e et 81e position
PUTTER MAGIQUE
«C’est la troisième fois que je triomphe au Canada, a dit Calcavecchia en conférence de presse. J’ai gagné deux fois à Vancouver et voici que je gagne à Montréal. Je suis très fier d’avoir mon nom sur ce trophée.
«Mon seul objectif aujourd’hui était de rester concontré. J’ai été favorisé par la chance en début de match, spécialement au deuxième trou, puis je me suis mis à réussir des birdies. Au neuvième, j’ai sauvé la normale en calant un roulé de six ou sept pieds et ça m’a donné confiance pour la suite des choses.
«Je me suis retrouvé avec une avance de trois coups, puis j’ai fermé les livres avec mon coup d’approche au 16e. Je voulais absolument réussir un birdie sur ce trou. J’ai bien frappé mon coup de «sand wedge» et la balle a roulé doucement dans la coupe pour un eagle. Thank you very much!
«Nous avons tous eu de la difficulté à garder la balle en jeu cette semaine sur un parcours aussi étroit. Heureusement, mon «putter» a été mon meilleur bâton. Je pense que j’ai raté un seul coup roulé durant tout le tournoi».
Calcavecchia ne garde que de bons souvenirs du Canada et spécialement du club Glen Abbey, en banlieue de Toronto, où il a joué souvent durant les années 1980 et 1990. Il a déjà réussi neuf birdies de suite sur ce terrain dessiné par Jack Nicklaus. Il se souvient aussi d’avoir joué une ronde avec Nicklaus et Tom Weiskopf, deux de ses idoles.
Calcavecchia s’est envolé pour Columbus dimanche soir afin de rejoindre son épouse et son chien. Il prendra ensuite la direction de Pittsburgh pour la prochaine épreuve du circuit des Champions.
LES ÉCHOS DU TOURNOI
- On estime que plus de 50 000 personnes ont assisté au tournoi malgré le désistement de dernière minute des FRED COUPLES, Nick Price, Tom Lehman, Mark O’Meara et Kenny Perry. C’est excellent. «Je suis très content de la réponse du public pendant le week-end de la Saint-Jean-Baptiste», a dit RONALD COREY, président du comité organisateur.
- Le DRAPEAU DU QUÉBEC servait de fanion au 18e trou en cette fête de la Saint-Jean-Baptiste. En fin de tournoi, tous les BÉNÉVOLES se sont réunis près du 18e vert pour saluer la victoire de Calcavecchia.
- Les 81 joueurs du Championnat de Montréal totalisent plus de 500 victoires sur le circuit de la PGA et celui des Vétérans.
- Pas moins de 38 joueurs ont terminé le tournoi sous la normale, soit presque la moitié.
- HALE IRWIN a déjà gagné un tournoi de golf avec SEAN CONNERY, alias James Bond, comme partenaire de jeu. Ça se passait en 1996.
- D’autres échos dans mon blogue de demain.