Westwood prend la tête à Augusta

AUGUSTA, Georgie— L’Anglais Lee Westwood, un des meilleurs golfeurs à n’avoir jamais gagné un tournoi majeur, a joué une première ronde de 67 pour s’emparer de la tête au 76e tournoi des Maîtres.

Lee Westwood

Lee Westwood s'empare de la tête avec une première ronde de 67.

Cinq fois deuxième dans les événements majeurs, Westwood a réussi quatre birdies d’affilée sur le premier neuf, puis il a maintenu la cadence pour se donner une priorité d’un coup sur le Sud-Africain Louis Ooosthuizen, vainqueur de l’Open de Grande-Bretagne en 2010, et le Suédois Peter Hanson.

À deux coups du sommet, on retrouve Bubba Watson, Paul Lawrie, Miguel Jimenez, Francesco Molinari, Ben Crane et Jason Dufner. Zach Johnson fait partie d’un petit groupe à 70 avec Jim Furyk, Vijay Singh et Scott Stallings.

Le jeune Rory McIlroy, voué à une carrière extraordinaire, a sauvé sa journée avec des birdies sur les deux derniers trous. Son pointage de 71 est satisfaisant.

«Je suis content de ma fin de partie, a dit McIlroy. J’ai été prudent au 10e trou. Il n’était pas question que je frappe à gauche comme l’an passé».

Plutôt erratique, Tiger Woods a dû se contenter de la normale (72), tout comme le Canadien Mike Weir, qui aurait tant besoin d’un bon résultat ici pour relancer sa carrière.

Phil Mickelson, en quête d’un quatrième veston vert, a perdu sa balle au 10e trou en route vers un désastreux triple-bogey. Il a dû se battre sans relâche pour ramener une carte de 74. Il devra faire beaucoup mieux vendredi s’il veut se rapprocher des meneurs.

Le numéro un mondial Luke Donald a eu la frousse lorsque sa carte de pointage a été réexaminée par les dirigeants du tournoi. Heureusement, tout était correct. Il s’agissait plutôt d’une erreur administrative au 5e trou.

Donald a joué 75, tout comme Adam Scott et Martin Kaymer. Jason Day a dû se contenter d’une carte de 76. C’est quand même trois coups de mieux que l’ex-champion Trevor Immelman.

Les conditions de jeu étaient presque parfaites en dépit des orages qui se sont abattues sur la région durant les dernières journées. On avait cependant placé les fanions à des endroits stratégiques pour compliquer la vie aux magiciens de la PGA.

«C’est correct, a dit Zach Johnson. Le Masters est un tournoi majeur et il ne faut pas s’attendre à ce qu’on nous rende la vie trop facile».

AU 19e TROU

  • ARNOLD PALMER, Jack Nicklaus et Gary Player ont ouvert la compétition en frappant la première balle, jeudi matin. Les trois hommes totalisent 13 victoires au Masters: six pour Nicklaus, quatre pour Palmer et trois pour Player. Quand on leur a demandé qui avait fappé le plus long coup de départ, Nicklaus a répondu: «Nos yeux ne sont plus assez bons pour voir aussi loin, mais nous avons entendu la balle frapper le sol!».
  • PHIL MICKELSON a assisté à la cérémonie protocolaire, un geste apprécié par les «trois amigos».
  • ARNOLD PALMER était déçu de ne pas être à Bay Hill pour présenter le trophée du champion à TIGER WOODS, il y a deux semaines. Il a dû quitter le club en vitesse pour se rendre à l’hôpital et faire vérifier sa pression. On a modifié ses médicaments et tout va pour le mieux.
  • DUSTIN JOHNSON a dû se retirer du tournoi à cause d’une blessure au dos qu’il a subie en faisant du ski nautique, la semaine dernière, dans la région de Myrtle Beach. Non, c’est pas fort du chapeau! On raconte même que sa saison est compromise.
  • PIERRE LALLIER et PIERRE DUGAS, deux des meilleurs professeurs de golf de la province, ont assisté ensemble à la première ronde. Parmi leurs élèves, il y a eu MAUDE-AIMÉE LEBLANC, Isabelle Bieseigel et Mathieu Rivard.
  • Le Suédois HENRIK STENSON a joué 31 sur le premier neuf grâce à deux aigles, mais il a perdu pied en fin de ronde et il a dû se contenter d’un score de 71.
  • SERGIO GARCIA porte maintenant la barbe. Est-ce pour chasser ses démons?
  • TOM FAZIO, architecte de golf de réputation internationale, assiste au tournoi pour la 40e fois. Il ne se lasse jamais de revenir ici.
  • Le vétéran MARK O’MEARA, champion en 1998, s’est retiré à la dernière minute à cause d’une blessure dont on ne connaît pas encore la nature.

N.B. Ces reportages en direct du club Augusta National sont rendus possibles grâce à: BARWOOD-PILON, Transport Alexcalibur, Portes & Fenêtres Concerto, Granite Lacroix de Laval et Les Anciens de la Ligue Dépression.