LES 100 ANS DES BRUINS…

D’aussi loin que je me souvienne, du temps où j’écoutais les reportages de René Lecavalier et Jean-Maurice Bailly à la radio, les GLORIEUX avaient du mal à remporter la victoire sur la petite patinoire du BOSTON GARDEN, le dimanche soir. C’était à la fin des années

Bronco Horvath appartient à la légende des Bruins.

1950. Même qu’ils ont parfois été humiliés par un club de dernière place qui comptait dans ses rangs des joueurs comme DOUG MOHNS, Fleming Mackell, Bronco Horvath, Vic Stasiuk, Jerry Toppazzini et Don Simmons. Si vous ne le savez pas encore, il y a toujours eu une très grande rivalité entre les deux villes.

À l’occasion du 100e anniversaire des Bruins, je vous rappelle quelques événements qui ont marqué leur histoire:

  1. Le ralliement du Canadien face aux Big Bad Bruins en 1971 et leur improbable victoire avec le jeune KEN DRYDEN devant le filet. Une défaite que

    Ken Dryden était toujours à son mieux sur la petite patinoire de Boston.

    BOBBY ORR n’a toujours pas digérée.

  2. La fermeture du vieux Garden, au milieu des années 1990. Une soirée magique. Le ROCKET était au centre de la patinoire avec les légendes des Bruins et le toît a failli s’écrouler lorsque ROBERT GORDON ORR a été présenté à la foule. On a aussi réservé une longue ovation à NORMAND LÉVEILLÉ quand il est arrivé en fauteuil roulant, poussé par son ami RAYMOND BOURQUE.
  3. Le furieux combat entre PIERRE BOUCHARD et STAN JONATHAN. Une défaite inattendue qui a fait mal à mon ami Butch et entraîné son départ de Montréal. Je dirai toujours que Pierre aurait gagné 9 fois sur 10 contre le pitbull des Bruins.
  4. Les colères de HARRY SINDEN quand il

    Le jeune Raymond Bourque a fait un grand cadeau à Phil Esposito quand il a abandonné son numéro 7 pour enfiler le numéro 77.

    voyait son club s’incliner devant les Glorieux. Surtout au printemps.

  5. La fête en l’honneur de PHIL ESPOSITO et la décision de RAYMOND BOURQUE d’abandonner son numéro 7 pour le 77. Un geste qui a touché Espo droit au coeur.
  6. Le brio de VLADISLAV TRETIAK contre les Bruins durant la Supersérie de 1976. «Ce Tretiak me rappelle TERRY SAWCHUK», m’avait dit un vieux journaliste de Boston en voyant Vladislav multiplier les miracles devant sa cage.

    Don Cherry n’a jamais caché son admiration pour Bobby Orr, meilleur défenseur de tous les temps.

  7. Les pitreries de DON CHERRY derrière le banc et la fameuse punition infligée à son club pour avoir eu trop de joueurs sur la patinoire (cette fois au Forum). GUY LAFLEUR le rappelait à Cherry chaque fois qu’il croisait en lui disant simplement: «Don, too many men!»
  8. Le VESTIAIRE des Bruins, grand comme ma main. En mettant les pieds là, on ressentait toute la tradition

    Wayne Cashman n’était pas le plus talentueux, mais il avait du coeur au ventre.

    des Oursons Bruns.

  9. Les passes savantes de BRAD PARK et le jeu viril de WAYNE CASHMAN.
  10. L’élégance de JEAN RATELLE, le brio de DEREK SANDERSON et la fougue de CAM NEELY.
  11. Le masque de GERRY CHEEVERS avec ses mille points de suture.
  12. Les aventures de MILT SCHMIDT, Frank Brimsek, Eddie Shore, Sugar Jim Henry et Willie O’Ree.

BATTUS EN 70 SECONDES

Le Canadien n’était pas de taille pour les Bruins dans le match du centenaire. Trois

Charlie McAvoy a mené les Bruins à la victoire avec 2 buts.

buts en 70 secondes et c’était «bonsoir la visite». CHARLIE McAVOY, un des meilleurs de sa profession, a sonné la charge avec 2 buts, dont un à court d’un homme, puis CHARLIE COYLE l’a imité pour mettre le match hors de portée…. CAYDEN PRIMEAU semble être un charmant garçon, mais il n’inspire pas confiance à ses coéquipiers… Deux autres buts pour COLE CAUFIELD. Offensivement, le jeune homme n’a rien à se reprocher depuis le début du calendrier. À ce rythme, il terminera la saison avec 45 ou 50 buts…. De son propre aveu, MIKE MATHESON a très mal joué… Le grand SLAFKOVSKY continue de décevoir. Il semble perdu sur la patinoire… Les Bruins montrent un dossier

Cole Caufield est en route vers une saison de 45 ou 50 buts.

de 15-0-1 dans leurs 16 dernières parties contre Montréal… DAVID PASTRNAK a célébré son 700e match avec un but… Très difficile de jouer du hockey de rattrapage contre une équipe supérieure, encore plus s’il s’agit d’une deuxième partie en 24 heures… Parmi les invités de marque, il y avait JOHNNY BUCYK, Phil Esposito, Bobby Orr, Raymond Bourque et PATRICE BERGERON.

  • JAKE DeBRUSK, un ancien des Bruins, a complété son tour du chapeau en

    Jake DeBrusk: un joueur-clé chez les Canucks.

    prolongation et les Canucks ont quitté Détroit avec une victoire de 5-4.

  • Dallas a battu Winnipeg 3-1. MASON MARCHMENT a réussi le but vainqueur et JAKE OETTINGER a gagné son duel face à CONNOR HELLEBUYCK. Un 3e revers consécutif pour les Jets.
  • Columbus a doublé Chicago 6-3. Un 8e but pour SEAN MONAHAN et un 10e pour KIRILL MARCHENKO. Le jeune CONNOR BEDARD a réussi son 5e pour les Blackhawks.
  • Les Sénateurs ont perdu 4-3 en fusillade à Anaheim. TERRY et ZEGRAS ont marqué pour les Ducks en tirs de barrage. FRANK VATRANO a réussi 2 buts pour les locaux et BRADY TKACHUK a fait de même pour les visiteurs.

LES CHIFFRES DISENT QUE:

  • Le CANADIEN joue pour ,396 avec une fiche de 8-13-3 et un différentiel de

    Kirill Kaprizov est en tête des marqueurs avec 38 points, mais plusieurs joueurs sont à ses trousses.

    «moins 25». Rien pour écrire à sa mère!

  • KIRILL KAPRIZOV (Minnesota) domine le classement des marqueurs avec 38 points. MARTIN NECAS en a 37, Jack Eichel et Nathan Mackinnon 36.
  • SAM REINHART, des Panthers, est le meilleur buteur avec 18. CAUFIELD n’est pas loin derrière avec 16.
  • MATVEI MICHKOV, des Flyers, domine les recrues avec 19 points.
  • Les PENGUINS et les

    LES BRUINS ONT 100 ANS: Pour l’occasion, jeux jeunes partisans ont procédé à la mise au jeu protocolaire entre les capitaines Brad Marchand et Nick Suzuki. Derrière: Johnny Bucyk et Ken Dryden. (Photo du Boston Globe)

    ISLANDERS sont derniers dans leur division. Pis encore, Pittsburgh montre un différentiel de «moins 28».

  • Les OILERS grimpent au classement dans la division Pacifique. Ils ne sont plus qu’à 5 points de Vegas.
  • WASHINGTON (9-2) et NEW JERSEY (10-4) ont beaucoup de succès sur les patinoires étrangères.

RAPIDO DU LUNDI

  • GOLF LA NUIT: Le seul et unique DEAN MARTIN se vantait de jouer

    Dean Martin aimait jouer au golf avec Stevie Wonder…

    régulièrement au golf avec STEVIE WONDER. -«Ce n’est pas juste, Stevie est aveugle», lui a fait remarquer SMOKEY ROBINSON. -«Mais non, nous jouons la nuit!», a répliqué le célèbre chanteur.

  • Mme ANDRÉE BÉLANGER quittera la direction général du club de LA MÉDAILLE D’OR, le 3 janvier. Qui prendra la relève?
  • JONATHAN FAUCHON, de l’Armada de Blainville-Boisbriand, est le héros de la semaine dans la LHJMQ. Jonathan est originaire de Lévis.
  • ALAIN USEREAU, maniaque de baseball, a visité les plus beaux stades de la République Dominicaine, dont celui de SAN PEDRO DE MACORIS. Cette ville a produit de nombreux joueurs des ligues majeures.
  • HANK GREENBERG,

    Hank Greenberg, joueur étoile des Tigers, en compagnie du jeune Mickey Mantle.

    légende des Tigers de Détroit, se plaisait à dire: «Les frappeurs de circuit roulent en Cadillac et les autres en Ford». Une citation qui fera plaisir à mon ami ALAIN CHALUT, de Joliette.

  • LE P’TIT LÉO peut maintenant compter jusqu’à 10. Lorsque son institutrice lui a demandé s’il pouvait aller plus loin, il a répondu: «Oui, madame. Valet, dame, roi, as!»
  • PENSÉE DU JOUR: «Quand on se concentre sur ses propres problèmes, on manque de perspective».
  • LE BON DIEU n’oserait jamais se prendre pour TRUMP ou POUTINE!

VALSE DES SOUVENIRS: En 1971, les DODGERS embauchent le vétéran FRANK

Frank Robinson, alors gérant des Expos, avec la belle Halle Berry en 2003.

ROBINSON et cèdent le controversé RICHIE ALLEN aux White Sox…. En 1995, cuisant revers du CH face aux Red Wings et dernier match de PATRICK ROY devant le filet des Glorieux… En 1997, PIERRE PÉLADEAU, fondateur de Québecor, est victime d’une thrombose coronarienne qui le plonge dans le coma. Il en mourra 22 jours plus tard… En 1986, les SABRES de Buffalo montrent la porte à SCOTTY BOWMAN. Le célèbre entraîneur a gagné partout sauf à Buffalo…. En 1967, le conseiller municipal GERRY SNYDER se rend à Mexico pour rencontrer les propriétaires du baseball

Les Expos n’auraient pas vu le jour sans les efforts de Gerry Snyder et du maire Jean Drapeau.

majeur et plaider la cause de MONTRÉAL. Ses efforts mèneront à la naissance des EXPOS…. En 2015, JACQUES DEMERS quitte le caucus conservateur. Il siégera maintenant au SÉNAT comme indépendant…. En 2007, RÉGIS LABEAUME devient officiellement le 37e maire de la ville de QUÉBEC… En 2016, le pilote automobile NICO ROSBERG range son volant… En 2006, STÉPHANE DION l’emporte au 4e tour devant MICHAEL IGNIATIEF

Bob Hope a longtemps formé un des meilleurs duos du show-business avec le chanteur Bing Crosby.

et devient chef du PLC… En 1981, rapatriement de la Constitution canadienne sans l’accord du Québec… En 1981, FERNANDO VALENZUELA, des Dodgers, gagne le trophée Cy Young… En 1932, BOB HOPE monte sur scène avec BING CROSBY pour la première fois dans un théâtre de NEW YORK…. En 2015, BOVET annonce la fermeture de ses 7 magasins…. En 1979, le pouvoir religieux s’installe en IRAN avec l’ayatollah Khomeyni…. En 1909, fondation de la NATIONAL HOCKEY ASSOCIATION, l’ancêtre de la Ligue nationale… En 1988, ALEX HILTON est condamné à 5 ans de prison pour agression sexuelle et menaces de mort… En 2000, le quart PHILIPPE CÔTÉ mène les Gee Gees d’OTTAWA à la conquête de la coupe Vanier… En 1969, un incendie criminel coûte la vie à 44 personnes âgées à NOTRE-DAME-DU-LAC, dans le comté de Témiscouata…. En 1956, FIDEL CASTRO et

Che Guevarra a mené son ami Fidel à la victoire.

son ami CHE GUEVARRA amorcent leur guérilla dans les campagnes de CUBA… En 1961, GERRY CHEEVERS s’installe devant le filet des MAPLE LEAFS pour la première fois… En 2008, sortie du coffret de LA PETITE VIE… En 1960, le chef de l’Église anglicane s’entretient avec JEAN XXIII pendant une heure. Une première en plus de 500 ans… En 1971, création des ÉMIRATS ARABES UNIS… En 2003, ALICE COOPER a maintenant son étoile sur Hollywood Boulevard… En 1948, STAN MUSIAL, des Cards, est élu joueur par excellence de la Ligue nationale… En 1996, MICHEL GAUTHIER quitte la direction du BLOC QUÉBÉCOIS… En 1990, HELMUT KOHL devient premier chancelier de l’Allemagne

Gerry Cheevers a amorcé sa carrière devant le filet des Maple Leafs.

réunifiée… En 1985, ROBERT BOURASSA est de retour au pouvoir avec ses amis Libéraux… En 1994, sortie du film sur la carrière et la vie de TY COBB avec Tommy Lee Jones dans le rôle titre… En 1998, l’écrivain irlandais OSCAR WILDE est réhabilité à Londres, 98 ans après sa mort… En 1954, JOSEPH McCARTHY est rabroué par le Sénat américain pour la façon dont il a mené sa lutte contre le communisme… En 1804, BONAPARTE se proclame empereur de FRANCE… En 1805, il remporte une de ses plus grandes victoires à

Le Gros Bill nous a quittés, il y a déjà 10 ans. Un grand joueur et un grand capitaine.

AUSTERLITZ à la tête d’une armée de 68 000 soldats… Nous ont quittés un 2 décembre: JEAN BÉLIVEAU, plus grand capitaine dans l’histoire du CH; RON SANTO, joueur étoile des Cubs; VALÉRY GISCARD D’ESTAING, premier ministre de France; DANNY MURTAUGH, gérant des Pirates; AARON SCHROEDER, compositeur de chansons; FRANÇOIS L’HERBIER, directeur musical; TED ROGERS, fondateur de Rogers Communications; ROMAIN GARY, écrivain français d’origine russe; JOHN RINGLING, un des fondateurs du cirque

Danny Murtaugh a mené les Pirates à 2 conquêtes de la Série mondiale.

Ringling Brothers; DOMINIQUE LAPIERRE, écrivain français; EDMOND ROSTAND, auteur de la pièce de théâtre Cyrano de Bergerac; CHARLES MARION, gérant de Caisse Populaire à Sherbrooke-Est; MARQUIS DE SADE, écrivain français; CLAUDE FILION, politicien et juge; PABLO ESCOBAR, roi de la drogue en Colombie; ELEONORA ROSSI DRAGO, actrice italienne.

Une création de MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 2 décembre

  • AARON RODGERS, ancien joueur étoile des Packers, 41 ans.

    Aaron Rodgers: une triste fin de carrière sous le ciel de New York.

  • MONICA SELES, championne de tennis, 51 ans.
  • MARIO FAUBERT, ex-défenseur des Penguins, 70 ans.
  • PAUL HOLMGREN, ancien joueur et d.g. des Flyers, 69 ans.
  • GARY SANCHEZ, baseball, 32 ans.
  • NATHALIE THÉORÊT, fille du regretté Edgar Théorêt.
  • ANTONIN DÉCARIE, du groupe Eye of The Tiger, 42 ans.
  • JEAN-YVES VIGNEAULT, as golfeur unijambiste, 73 ans.
  • GILLES LEBLANC, de Mercedes Laval,

    Mario Faubert, de Valleyfield, fête ses 70 ans. On le voit ici dans le chandail des Bears de Hershey.

    84 ans.

  • NICK BUFFONE, du Marché 440, 79 ans.
  • RANDY RHINO, ancien des Alouettes, 71 ans.
  • RICH et RON SUTTER, anciens joueurs de la LNH, 61 ans.
  • JESPER FAST, hockey, 33 ans.
  • JEAN-FRANÇOIS LEBEL, du club de golf Rivermead, 76 ans.
  • YVON DEBLOIS, ancien joueur du Michel Transport, 77 ans.
  • MICHEL LEMIEUX, de Deux-Montagnes, 58 ans.
  • JOEL WARD, ancien des Sharks, 44 ans.
  • BRUCE CARROLL, de Callaway Goolf.
  • KELLY BUCHBERGER, ancien des Oilers, 68 ans.
  • MICHEL HÉBERT, de St-Jean-sur-Richelieu, 58 ans.
  • ÉRIC FURLATT, arbitre de la LNH, 53 ans.

    Gilles Leblanc, de Laval, conserve précieusement cette photo avec Flower et Butch.

  • BRITNEY SPEARS, étoile de la chanson, 43 ans.
  • DAVID MASSÉ, ancien du Mission de Sorel-Tracy, 42 ans.
  • JANINE MORIN, de Lavaltrie.
  • LYNE NADEAU, de Dolbeau-Mistassini.
  • CHARLIE CHARBONNEAU, de St-Canut.
  • DON KOHARSKI, ex-arbitre de la LNH, 69 ans.
  • JAY HAAS, vétéran de la

    Bob Champoux devant le filet des Gulls et San Diego.

    PGA, 71 ans.

  • BOB CHAMPOUX, ancien des Alouettes de St-Jérôme et des Gulls de San Diego, 82 ans.
  • SERGE GAGNÉ, d’Anaheim, 64 ans.
  • DENIS AUCLAIR, de Valleyfield, 62 ans.
  • PIERRE DESJARDINS, de St-Jérôme.
  • YAN ST-GEORGES, des JSH.

Laisser un commentaire