Chicago, my kind of a town!
Croyez-le ou non, les Cubs de Chicago sont champions de la Ligue nationale et ils participeront à la Série mondiale pour la première fois depuis 1945. Le premier match sera présenté à Cleveland, mardi soir.
Devant plus de 42 000 spectateurs, Kyle Hendricks a lancé le match de sa vie pour vaincre Clayton Kershaw et les Dodgers 5-0 et mettre fin à la malédiction de Billy The Goat. Une vieille légende qui hantait les partisans des Cubs depuis beaucoup trop longtemps. En apprenant la victoire des Cubs, Al Capone se serait retourné dans sa tombe!
C’est un grand jour dans l’histoire de Chicago et dans celle du sport national des Américains. Après avoir souffert si longtemps, les amateurs de baseball de la Ville des vents peuvent enfin lâcher un soupir de satisfaction. Comme ce fut le cas pour les partisans des Red Sox en 2004.
«Je suis tellement content pour nos fans, nos joueurs, pour Joe Maddon et toute l’organisation, a déclaré le directeur général Theo Epstein. Joe est le meilleur de tous les gérants. Il a changé la culture dans notre équipe. Il a aidé les joueurs à relaxer et à performer. Nous venons de franchir la première étape, mais il nous manque encore 4 victoires». Epstein tente de répéter à Chicago le miracle qu’il a réussi à Boston il y a 12 ans.
«Il n’existe pas de meilleur stade de baseball que le Wrigley Field et nous sommes champions de la Ligue nationale. C’est un sentiment incroyable», a ajouté le vétéran Ben Zobrist.
«C’est le temps de célébrer un grand moment dans notre histoire, mais je sais que les gars veulent aller encore plus loin», a renchéri Billy Williams, ancien joueur étoile des Cubs et ex-coéquipier d’Ernie Banks, Ron Santo et Ferguson Jenkins.
«Donnez aux Cubs tout le mérite qui leur revient, a dit Clayton Kershaw. La meilleure équipe a gagné la série». Le fameux lanceur des Dodgers a maintenant un dossier de 4-7 dans les séries de championnat, mais il se dirige quand même tout droit vers Cooperstown.
Joe Torre, ancien gérant des Yankees, s’est présenté sur le terrain pour féliciter les champions au nom du commissaire Rob Manfred. Il a aussi annoncé que le lanceur Jon Lester et le jeune joueur de deuxième but Javier Baez se partageaient le trophée de joueur par excellence de la série de championnat.
Après une saison de 103 victoires, les Cubs méritent ce qui leur arrive. On assistera maintenant à une lutte de titans entre les joueurs de Joe Maddon et ceux de Terry Francona. Ce sera très intéressant dans les dernières manches avec des releveurs comme Chapman, Miller et Allen. J’y reviendrai dans une prochaine chronique.
(Sources: MLB. com et notes personnelles)
VICTOIRE DU CANADIEN À BOSTON
- Le Canadien a le vent dans les voiles. Neuf victoires de suite sur la patinoire de Boston et 9 points sur 10 depuis le début du calendrier. Gallagher, Danault, Byron et Mitchell ont trouvé le fond du filet dans un gain de 4-2 sur les Bruins. Il est un peu tôt pour sauter aux conclusions, mais cette équipe semble nettement meilleure que l’an passé. Une affaire de chimie et d’esprit d’équipe…
- Selon les dernières informations obtenues, Jacques Demers n’a pas été victime d’un deuxième AVC. Il aurait plutôt été victime d’une infection. Tant mieux!
- Les Rangers d’Alain Vigneault ont effacé un déficit de deux buts pour vaincre les Capitals 4-2 sur leur patinoire. La recrue Jimmy Vesey a réussi deux filets.
- Les Blackhawks ont dû travailler fort pour battre les Maple Leafs 5-4. Artemi Panarin a marqué le but gagnant en tirs de barrage. Artem Anisimov a ajouté deux buts et Richard Panik son 6e.
- Le Lightning a gagné 4-1 à Ottawa. Stamkos (but gagnant), Killorn (son 4e) et Filppula ont gâché la soirée de Guy Boucher.
- Les Red Wings ont blanchi les Sharks 3-0. Gustav Nyqvist a marqué deux buts et Jimmy Howard a stoppé 30 rondelles.
- Les Panthers ont vaincu l’Avalanche 5-2. Shane Harper, une recrue de 27 ans, a réussi deux buts et Jonathan Marchessault a ajouté son 3e.
- Les Flyers ont doublé les Hurricanes 6-3. Jakub Voracek (2-1) et Shayne Gostisbehere (1-2) ont sonné la charge.
- Nashville a éclipsé les Penguins 5-1. En vedette: Viktor Arvidsson et Kevin Fiala (2 buts chacun).
- Les Devils ont gagné 2-1 contre Minnesota. Taylor Hall a réussi le but gagnant en supplémentaire. P.A. Parenteau a été l’autre marqueur des Devils.
- Sergei Bobrovsky, des Blue Jackets, a stoppé 32 tirs pour blanchir Dallas 3-0.
Le mot d’humour
Bob Lemon, ex-gérant des Yankees: «Il y a deux choses importantes dans la vie: de bons amis et de bons lanceurs de relève».