Les Européens ont eu la frousse…

SPECTACULAIRE REMONTÉE DES AMÉRICAINS EN COUPE RYDER, MAIS LES EUROPÉENS ONT LE DERNIER MOT, 15-13

Si personne ne s’attendait à une telle domination des Européens durant les deux

Shane Lowry, le gros ours mal léché, était fou de joie après avoir assuré la victoire de son équipe avec un oiselet au dernier trou.

premières journées de compétition, personne n’aurait pu prévoir que l’équipe américaine vendrait aussi chèrement sa peau dans la dernière épreuve au programme. Tant et si bien que l’Europe conserve la coupe Ryder avec une marque finale de 15-13.

Si vous ne le savez pas encore, c’est l’Irlandais SHANE LOWRY qui a confirmé la victoire de son équipe avec un birdie au 18e trou

Bravo à Luke Donald et à ses joueurs pour une victoire bien méritée.

après un match très enlevant contre RUSSELL HENLEY. Fou de joie, Lowry sautillait sur le vert avant d’aller rejoindre ses coéquipiers. Une victoire qu’il célébrera sûrement

Luke Donald: «Une victoire pour nous, pour nos prédécesseurs et pour les générations futures».

durant plusieurs jours, voire même plusieurs mois. Aucun tournoi n’est plus important à ses yeux.

«On savait que ça serait difficile, mais pas autant que ça, a dit le capitaine LUKE DONALD. Gagner ce tournoi à New York semblait être une mission impossible, mais nous l’avons fait. Cette victoire, elle est pour nous, mais aussi pour tous ceux qui nous ont précédés dans ce tournoi et pour les générations futures».

C’est le 6e triomphe des Euros dans les huit derniers affrontements et leur 11e victoire dans les 15 dernières confrontations. Un peu beaucoup grâce à leur jeu dans les épreuves en duo (coups alternatifs et deux balles meilleure balle). Leur préparation mentale est excellente, ils sont bourrés de talent, fort bien dirigés, et ils ont confiance en leurs moyens. En fait, ils ont la recette gagnante.

AU 19e TROU

  • Il est quasiment incroyable que les Européens aient gagné même si

    Tommy Fleetwood a perdu son dernier match, mais il a mérité le trophée Nicklaus-Jacklin en tant que joueur par excellence du tournoi. Une autre plume à son chapeau.

    FLEETWOOD, Rose, McIlroy et Rahm ont tous subi la défaite dans les matchs en simple. Même que LUDVIG ABERG a signé la seule victoire des Européens dimanche. Ils ont cependant obtenu 5 matchs nuls.

  • Avec sa fiche de 4-1, Fleetwood mérite le trophée Nicklaus-Jacklin en tant que meilleur joueur du tournoi. Son dossier global en coupe Ryder est exceptionnel: 11-4-2.
  • SCOTTIE SCHEFFLER, 0-4 avant la finale, a sauvé partiellement la face en l’emportant contre McIlroy dans un match serré du début à la fin. «J’aurais voulu en faire plus pour

    Scottie Scheffler: «J’aurais aimé en faire plus pour mon équipe».

    l’équipe en fin de semaine, a avoué le grand Texan. Ce genre de tournoi est épuisant mentalement. J’en parlais avec Rory et il est parfaitement d’accord avec moi».

  • «Je suis très fier d’appartenir à cette équipe a dit McIlroy (3-1-1). La cuisante défaite que nous avons subie à Whistling Straits, il y a 4 ans, nous a servi de motivation pour les tournois de Rome et de New York. Nous avons un grand capitaine en Luke Donald».

    Bryson DeChambeau, qui ne laisse personne indifférent, a trimé dur pour soutirer un match nul face à Fitzpatrick.

  • BRYSON DeCHAMBEAU a trimé dur après avoir perdu 5 des sept premiers trous face à MATT FITZPATRICK. Il a finalement soutiré un match nul. Bryson Baby ne laisse personne indifférent.
  • JUSTIN THOMAS est venu de l’arrière pour battre Fleetwood au dernier trou. Le p’tit coq du Kentucky en est un autre qui ne fait pas l’unanimité.
  • CAMERON YOUNG, un choix du capitaine, a surpris tout le monde avec une

    Cameron Young a été le meilleur pour les USA avec une fiche de 3-1. Il s’est même permis de gagner contre Justin Rose en ronde finale.

    fiche de 3-1. Il a même réussi à battre JUSTIN ROSE in extremis.

  • Blessé au cou et incapable de jouer, le Norvégien VIKTOR HOVLAND n’a pas participé à la finale. Suivant la règle établie, chaque équipe a reçu un demi-point.
  • Cet événement est de plus en plus populaire et il est devenu une vaste entreprise commerciale. Rien contre ça. Il faudrait maintenant trouver une manière quelconque de ralentir les ardeurs des partisans. Certains se comportent comme de véritables voyous et lancent des injures aux joueurs. Est-ce qu’ils assistent à un tournoi de golf ou à un spectacle de la WWE?
  • Le prochain tournoi de la coupe Ryder aura lieu en IRLANDE en 2027. Les Américains n’ont pas gagné en sol étranger depuis 1983.
  • (Sources: NBC et Golf Channel).

BLUE JAYS CHAMPIONS: Ils ont écrasé Tampa Bay 13-4 pour s’assurer le

Alejandro Kirk joue les héros dans le dernier match et les Blue Jays sont champions de la section Est.

championnat de leur division. Le rondelet ALEJANDRO KIRK a été le héros du match avec 2 circuits, dont un grand chelem, et 6 pp. Les Torontois terminent le calendrier sur un pied d’égalité avec les Yankees (94-68), mais ils ont eu le meilleur dans les matchs entre les deux clubs. On verra maintenant s’ils sont assez bons pour aller loin dans les séries…

  • Les Yankees ont complété leur saison en battant Baltimore 3-2 sur le circuit de BEN RICE en 8e manche, son deuxième de la partie. Ils joueront d’abord contre Boston dans un 2 de 3.
  • Les Dodgers ont gagné 6-1 à Seattle. OHTANI a frappé son 55e circuit et CLAYTON KERSHAW a mérité la victoire avec l’aide de LANDON KNACK en longue relève. Kershaw termine sa carrière avec une fiche de 223-96, 3052 retraits sur des prises et une MPM de 2,53.
  • Boston a vaincu Détroit 4-3 sur un double de Jarren Duran.
  • Les Reds ont perdu 4-2 à Milwaukee, mais ils affronteront les Dodgers en ronde initiale. J’y reviendrai plus tard.
  • ACTON NIVÈLE LES CHANCES: David Gauthier a connu son pire match de la saison au monticule, mais les Castors ont quand même disposé de Victo 15-10 pour niveler les chances 1-1 en finale. GERMIN LOPEZ (5) et REINALDO RAMIREZ (3) ont fait compter 8 points pour les Valois.

RAPIDO DU LUNDI

  • Les DUCKS D’ANAHEIM ont consenti un contrat de 6 ans et 42M$ à MASON McTAVISH, leur jeune joueur de concession. Il devrait continuer de s’améliorer sous la direction de JOEL QUENNEVILLE.
  • BERNARD DIT À SA BELLE JOSÉE: «J’en ai marre d’être célibataire. On se marie et je te jure que tu ne manqueras de rien. Je mets tout à ton nom: le loyer,

    Guillaume Latendresse, propriétaire du Bataillon de St-Hyacinthe, en compagnie de son père Alain, son fan numéro 1. (Photo Pierre-Yvon Pelletier)

    l’épicerie, l’électricité et les taxes!»

  • GUILLAUME LATENDRESSE, ancien joueur du CH et du Wild du Minnesota, est maintenant propriétaire unique du BATAILLON DE ST-HYACINTHE (hockey senior) et il confirme l’embauche du défenseur SIMON DESPRÉS, ancien joueur des Ducks d’Anaheim.
  • JULIE AU GARAGE: La jolie blonde va voir le garagiste et lui dit: «Ma bagnole fait des petits clics gênants. Pouvez-vous vérifier ça s’il vous plaît?» Le type revient et lui explique:«Y’a rien là, ma belle, C’est juste les clignotants qui sont restés allumés!»

    Une des dernières photos de Bernard Parent avec sa belle Gini.

  • ANDRÉ GAGNON, ex-gardien du Canadien Junior, est lui aussi attristé par la mort subite de BERNARD PARENT. «J’ai joué contre lui pendant 4 ans, rappelle-t-il. Trois ans dans la Ligue métropolitaine et 1 an dans la Ligue Junior de l’Ontario. Nous nous sommes livrés plusieurs bons duels et je dois avouer que mon équipe était généralement supérieure à la sienne. Bernard était à la fois un rival et un ami».
  • L’INSTITUTRICE DIT À RITA: «J’aimerais que vous demandiez à votre fils d’arrêter de m’imiter». La maman se tourne vers Gaston et lui dit: «As-tu compris? Arrête de faire l’endouille!»

JE ME SOUVIENS: En 2004, dernier match des EXPOS au Stade olympique et défaite

Claude Raymond salue la foule après le dernier match des Expos au Stade olympique, en 2004.

de 9-1 face aux Marlins. Un bien triste moment dans l’histoire du sport au Québec bien que hautement prévisible… En 1997, ELTON JOHN remporte un succès planétaire avec la chanson CANDLE IN THE WIND. Le disque est vendu à plus de 21 millions d’exemplaires… En 1954, WILLIE MAYS réussit son fameux catch aux dépens de VIC WERTZ, des Indians, dans le premier match de la SÉRIE MONDIALE. En pleine course et le dos au marbre… En

Willie Mays: on parle encore de son catch en Série mondiale, 71 ans plus tard. Le dos au marbre, en pleine course, aux dépens de Vic Wertz. Une légende venait de naître.

1963, STAN (The Man) MUSIAL frappe son 3630e et dernier coup sûr dans l’uniforme des Cards: 1815 à domicile et autant sur la route… En 1987, DON MATTINGLY, des Yankees, réussit son 6e grand chelem de la saison, un record des ligues majeures… En 1997, les Sabres échangent le joueur de centre PAT LaFONTAINE aux Rangers en retour d’un choix de 2e ronde et de considérations futures… En 2004, le chanteur country RANDY TRAVIS est immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 2005, CHARLIZE THERON a droit au même honneur… En 1932, la grande KATHARINE HEPBURN fait ses débuts au grand écran avec JOHN BARRYMORE… En 1988, CAROLYN WALDO gagne la médaille d’or en nage synchro à SÉOUL… En 1976, WALTER ALSTON dirige les

Ron Hunt: un record qui ne sera jamais battu.

DODGERS pour la dernière fois. Il rentre à la maison avec 2040 victoires et 4 conquêtes de la Série mondiale… En 1996, la télésérie OMERTA rafle 11 trophées au gala des GÉMEAUX… En 1971, RON HUNT, des Expos, est atteint par un tir à l’intérieur pour la 50e fois de la saison, un record de tous les temps… En 2009, BRUNY SURIN affirme que le sport en général est gangréné par le DOPAGE, pas seulement l’athlétisme… En 1963, premier épisode du téléroman SEPTIÈME NORD avec Monique Miller, Janine Sutto, Jacques Godin, Benoît Girard et Georges Bouvier… En 1986, BERT BLYLEVEN, des Twins, termine la saison avec 17 victoires même s’il a accordé 47 coups de circuit à ses adversaires… En 1956, les fans d’ELVIS s’arrachent le disque LOVE ME

Jean Lapointe: l’argent lui brûlait entre les mains. (Photo P.Y. Pelletier)

TENDER… En 1997, le comédien-chanteur JEAN LAPOINTE est libéré de ses dettes au Palais de justice de SHERBROOKE… En 1996, BRADY ANDERSON, des Orioles, devient le 14e joueur à frapper 50 circuits durant la même saison… En 2012, OMAR KHADR, emprisonné à Guantanamo depuis 10 ans, est rapatrié au CANADA… En 2004, lancement du livre CASCADES: 40 ans de succès… En 1976, JERRY LEE LEWIS

Walter Alston a mené les Dodgers à 4 conquêtes de la Série mondiale. Une main de fer dans un gant de velours.

atteint accidentellement son bassiste de deux balles à la poitrine… En 1985, PIERRE-MARC JOHNSON est élu président du PQ et succède à RENÉ LÉVESQUE… En 1962, dernière de MY FAIR LADY sur Broadway après plus de 2700 représentations… En 1930, début du tournage du film DRACULA avec Bela Lugosi dans le rôle titre… Nous ont quittés un 29 septembre: CASEY STENGEL, légende des Yankees, des Mets et des Dodgers; TONY CURTIS, étoile du cinéma; GUSSIE BUSCH, brasseur et propriétaire des Cards de St-Louis; ÉMILE ZOLA, célèbre romancier; JEAN-LOUIS MILLETTE, brillant comédien; HELEN REDDY, chanteuse et actrice; JEAN-PHILIPPE AUCLAIR, skieur acrobatique

Jean-Louis Millette a été un de nos meilleurs comédiens.

mort dans une avalanche au Chili; MICHELINE BEAUCHEMIN, artiste multidisciplinaire; RUDOLF DIESEL, inventeur du moteur du même nom; HENRY FORD II, industriel de Détroit; CLAIRE BONENFANT, militante féministe; RENÉ GOUPIL, premier martyr canadien; LOUIS-ALBERT VACHON, prélat et professeur.

Une création de MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 29 septembre

  • VALÉRIE TANGUAY, championne golfeuse, 30 ans.
  • WARREN CROMARTIE, ex-voltigeur des Expos, 72 ans.

    Valérie Tanguay fête ses 30 ans.

  • DAVE ANDREYCHUK, ex-capitaine du Lightning, 62 ans.
  • SEBASTIAN COE, champion d’athlétisme et politicien, 69 ans.
  • Me LOUIS PANNETON, célèbre avocat sherbrookois, 75 ans.
  • PIERRE BERTRAND, de Pont-Rouge.
  • JONATHAN MALO, ancien des Capitales de Québec, 42 ans.
  • MARTIN FERLAND, du club de golf Le Cerf, 54 ans.
  • MICHEL MONDOU, de Sorel-Tracy, 74 ans.
  • VINCENT P. TOUCHETTE, fils de Serge Touchette, 43 ans.

    Me Louis Panneton fête ses 75 ans. Grand passionné de football américain.

  • YVES  BIENVENU, pionnier du club Médaille d’Or.

    Jonathan Malo a connu de belles saisons dans l’uniforme des Capitales de Québec.

  • RICHARD LAFLEUR, de Gatineau.
  • ROB DEER, ancien des Tigers, 65 ans.
  • DENIS GAGNÉ, de Repentigny, 67 ans.
  • MARIO THYER et FRANÇOIS CAYOUETTE, des Jeunes Sportifs Hochelaga.
  • KEN MACHA, ancien des Expos, 75 ans.
  • CRAIG LEFFERTS, ex-lanceur des Padres, 68 ans.

    Warren Cromartie est allé jouer au Japon en fin de carrière.

  • ANDRÉ LAROSE, de Cowansville, 72 ans.
  • JOHN TUCKER, ancien des Sabres, 61 ans.
  • ANDRÉ GIRARD, de St-Bruno, 84 ans.
  • KERMIT ZARLEY, vétéran de la PGA, 84 ans.
  • CAROLE CASTONGUAY, de Repentigny.