Flèches empoisonnées

CLAUDE RAYMOND N’AIME PAS CE QU’IL VOIT

CLAUDE RAYMOND apprécie le chaud soleil de la Floride en cette fin de février et il n’a rien perdu de sa passion pour le baseball, mais il n’aime pas ce qu’il lit dans les journaux ou sur les réseaux sociaux depuis une couple de semaines.

«Au lieu de parler du retour du baseball et de l’effervescence des camps d’entraînement, on nous parle constamment du scandale

Claude Raymond a hâte qu’on en finisse avec le scandale des Astros de Houston.

entourant les ASTROS de Houston, dit-il après avoir calé son verre de martini avant l’heure du souper. Tout le monde se lance des flèches empoisonnées. La tricherie n’a rien de nouveau dans le monde du baseball. Ça existe depuis 100 ans. La différence, c’est qu’il y a maintenant des moyens plus sophistiqués».

Frenchie n’est pas d’accord pour retirer aux Astros leur titre de champions de la Série mondiale en 2017, mais il ajoute: «Ils pourraient leur enlever le chèque de 425 000$ qui accompagnait la bague de championnat. Curieusement, personne n’en parle».

«Les Astros se sont fait prendre les culottes à terre et j’ai l’impression que toute la vérité sortira dans les années futures. J’aimerais seulement qu’on tourne la page et qu’on commence à parler de la prochaine saison», ajoute-t-il.

LA GARDE PARTAGÉE

Comme tout le monde, l’ancien releveur des Braves, des Astros et des Expos suit avec intérêt le dossier du RETOUR POSSIBLE du baseball majeur à Montréal. Il se pose lui aussi toutes sortes de questions sur le principe de garde partagée entre TAMPA et MONTRÉAL et il ajoute: «Si la garde partagée devient réalité, je pense que ce sera le début de la fin pour l’équipe de Tampa».

JAVA DU JEUDI

  • Les Bruins ont gagné 2-1 à Edmonton sur un but de DAVID

    David Pastrnak: une saison extraordinaire.

    PASTRNAK après 74 secondes de prolongation. Son 43e de la campagne. PATRICE BERGERON (27e) a réussi l’autre but des visiteurs.

  • Les Panthers ont gagné 4-1 à Anaheim. SERGEI BOBROVSKY a finalement été solide devant le filet, bloquant 35 tirs.
  • Les Islanders ont encaissé un revers de 3-1 au Colorado. Un 20e but pour ANDRE BURAKOVSKY. Deux passes pour MacKinnon et Makar.
  • Le Wild a arraché un gain de 4-3 à Vancouver. L’énigmatique ALEX GALCHENYUK a créé l’égalité en fin de troisième et il a

    Chris Kreider termine la saison avec force. Il pourrait bien ne pas être échangé car les nouveaux Rangers sont encore dans la course.

    inscrit le filet vainqueur en tirs de barrage. Il y a eu 5 buts en fusillade.

  • Dallas a vaincu les Coyotes 3-2 sur un but de JAMIE OLEKSIAK, bien connu de ses parents. BEN BISHOP a bloqué 39 rondelles devant le filet des Stars.
  • Les nouveaux RANGERS ont marqué 5 buts au dernier tiers pour soutirer une victoire de 6-3 à Chicago. CHRIS KREIDER et MIKA ZIBANEJAD ont mené l’attaque avec 3 points chacun. Un 30e pour ARTEMI PANARIN. Le «reset» fonctionne mieux avec un joueur comme Panarin!
  • GIANCARLO STANTON, des Yankees, affirme qu’il aurait frappé 80 circuits s’il avait triché comme l’ont fait les joueurs des Astros. Facile à dire…
  • Une amende de 5000$ pour un coup de bâton à la gorge (Chara) et une autre de 10 000$ pour avoir fustigé les arbitres (Claude Julien). Sancho, va chercher le fusil!
  • BOBBY SMITH, grand patron des Mooseheads d’Halifax, est

    Bobby Smith prône le maintien des bagarres dans la LHJMQ.

    d’avis que les joueurs de la LHJMQ sont plus en sécurité si les bagarres sont tolérées. Il n’est pas en faveur des bagarres, mais il croit que la menace de devoir répondre de ses actes incite les joueurs à être plus respectueux les uns envers les autres.

  • PATRICK ROY, grand chef des Remparts, se dit pour sa part en faveur de l’abolition des bagarres dans le circuit Courteau. Il pense qu’on en est rendu là. Merci à STEVE TURCOTTE, de Trois-Rivières, pour les recherches.
  • Un point à retenir: si les joueurs n’ont plus le droit de se battre dans les rangs juniors, ils risquent d’avoir un sérieux problème d’adaptation une fois rendus chez les pros. J’ai toujours cru

    Un gars qui en plein le casque de l’hiver!

    que les attaques sournoises étaient plus dangereuses que les bagarres. Qu’est-ce que vous en dites?

  • D’autre part, le circuit COURTEAU appuie le programme de PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE. Son ambassadeur est ALEXANDRE ALAIN, ancien joueur de l’Armada et membre du Rocket de Laval. Alain poursuit ses études à l’Université Laval tout en pratiquant son sport favori.
  • Les séries de championnat de la Ligue SENIOR AAA se poursuivront vendredi soir à LOUISEVILLE, Nicolet, Plessisville et La Tuque.
  • NADIA DiMENNA, du club Le Versant, est présidente de l’Association nationale des propriétaires de clubs de golf (section Québec). Elle est présentement en FLORIDE pour la réunion hivernale.

D’autres réactions de partisans du CH:

  • BERNARD VAILLANCOURT, ancien d.g. de plusieurs clubs de golf: «MARC BERGEVIN accorde une plus grande importance à sa garde-robe qu’à son club ce hockey. Vite, du changement».
  • VINCENT COUTURE, historien du hockey: «Tout un plan que celui-là!»
  • MICHEL MILLAIRE, ancien professionnel de golf: «Je ne pensais pas vivre assez vieux pour voir le Canadien afficher une

    Alain Chantelois: le temps est venu de faire le grand ménage.

    telle indifférence. Jamais vu pareil désastre!»

  • MIKE BOURDEAU, de Saint-Jérôme: «Une équipe sans aucun désir de vaincre… qui écoule la fin du calendrier».
  • JEAN MASSICOTTE, de Joliette: «Faisons confiance aux jeunes joueurs qui frappent à la porte. Ce n’est pas quand ça va mal qu’il faut quitter le bateau».
  • ALAIN CHANTELOIS, de RDS: «Les chiffres parlent. Le temps est venu de faire le grand ménage».
  • TONY MARINARO, de TSN-690: «Tout le monde dehors, même le vendeur de hot-dogs!»
  • LOUIS GRÉGOIRE, champion des tribunes radiophoniques: «Comme dirait Jean Perron, on est loin de la coupe aux lièvres!»
  • ANDRÉ SAINT-JACQUES, du club Le Champêtre: «Pendant qu’on critique Claude Julien, BERGEVIN et TIMMINS, les architectes de cette équipe, regardent passer la parade et endorment les partisans avec leurs choix de repêchage».
  • JACQUES COURCHESNE, ami Facebook: «Chassez le naturel et il revient au galop».
  • ANDRÉ (KID) MILLETTE, de Sorel: «La débandade du Canadien a commencé avec le congédiement de SERGE SAVARD. Bergevin est incompétent et il panique facilement».
  • STÉPHANE LEROUX, de RDS: «Faudrait écouter des recruteurs comme SERGE BOISVERT et DONALD AUDETTE».
  • Un pauvre diable accoudé au bar: «Fantômes du Forum, réveillez-vous!»

JE ME SOUVIENS: En 1974, le légendaire GORDIE HOWE sort de la

Gordie Howe a réalisé un rêve avec ses fils Mark et Marty chez les Aeros de Houston.

retraite et signe un contrat de 4 ans avec les AEROS DE HOUSTON…. En 1970, les Kings de Los Angeles échangent BILL WHITE, Gerry Desjardins et Bryan Campbell aux Blackhawks en retour de GILLES MAROTTE, Denis Dejordy et Jim Stanfield… En 1999, NOTRE-DAME-DE-PARIS et la chanson Belle triomphent aux Victoires de la musique…. En 1988, les inondations et les glissements de terrain font 275 morts durant le CARNAVAL DE RIO…. En 1971, PHIL ESPOSITO devient le premier joueur de la LNH à atteindre le cap des 50 buts avant le 1er mars… En 1980, les États-Unis annoncent qu’ils vont boycotter les Jeux olympiques de MOSCOU… En 2014, la Beauceronne MARIE-PHILIP POULIN donne la victoire au Canada

Jacques Plante a signé sa 400e victoire dans le chandail des Maple Leafs.

contre les Américaines aux Jeux olympiques… En 1981, PETER STASTNY (3-3) et son frère ANTON (3-2) amassent 11 points dans une victoire de 9-3 à Vancouver…. En 1993, JOE CLARK annonce son départ de la vie politique… En 1816, première du BARBIER DE SÉVILLE au théâtre Agentina de ROME…. En 1971, JACQUES PLANTE signe sa 400e victoire…. En 1953, GUSSIE BUSCH achète les Cards de SAINT-LOUIS pour 3,75 millions de dollars… En 1996, ADM annonce que tous les vols internationaux seront désormais transférés de MIRABEL à DORVAL…. En 1985, naissance de la chaîne de télévision 5 en France… En 2016, MARY TRAVERS, alias La Bolduc, est désignée personnage historique par le ministère de la Culture et des Communications… En 1971, JEAN BÉLIVEAU, en toute fin de carrière, atteint le cap des 1200 points…. En 1960, ouverture du premier tournoi Pee-Wee de QUÉBEC… En 1921, RUDOLPH VALENTINO devient vedette internationale dans le film The Four Horsemen of the Apocalypse… En 2009, les mauvaises fréquentation des FRÈRES KOSTITSYN font la manchette… En 1994, le Canadien échange STÉPHAN LEBEAU aux Mighty Ducks en retour du gardien de but

La Bolduc: première star de la chanson québécoise.

RON TUGNUTT…. En 1954, entrée en ondes de la station CBAF à Moncton… En 2015, XAVIER DOLAN gagne le César du meilleur film étranger avec MOMMY…. En 1973, création du CONSEIL DE PRESSE du Québec…. En 1945, le gouvernement fédéral émet les premiers chèques d’ALLOCATIONS FAMILIALES…. En 1944, la bande dessinée BATMAN & ROBIN paraît pour la première fois dans les journaux…. .Nous ont quittés le 20 février: LA BOLDUC, compositrice et chanteuse; DICK YORK, alias Jean-Pierre dans Ma sorcière bien aimée; FERRUCCIO LAMBORGHINI, industriel italien; ROBERT EDWIN PERRY, explorateur.

Merci à MM. Goulet et Champoux.

LE MOT D’HUMOUR

Un loustic: «Pourquoi pas une demi-équipe de baseball à Montréal. On a déjà la moitié d’un club de hockey!»

ANNIVERSAIRES du 20 février

  • PIERRE BOUCHARD, ex-défenseur des Glorieux, 72 ans.

    Pierre Bouchard a aidé le Canadien à gagner 5 coupes Stanley.

  • PHIL ESPOSITO, 5 fois champion marqueur de la LNH, 78 ans.
  • JUSTIN VERLANDER, as lanceur des Astros, 37 ans.
  • RICK GREEN, ex-défenseur du CH, 64 ans.
  • CHARLES BARKLEY, légende de la NBA, 57 ans.
  • ÉRIC VEILLEUX, entraîneur-adjoint à Syracuse, 48 ans.
  • JOSÉ SABOURIN, du club Le Blainvillier, 67 ans.
  • BILL GULLICKSON, ex-lanceur des Expos, 61 ans.
  • JEFF MAGGERT, vétéran de la PGA, 56 ans.
  • ELROY FACE, as releveur des Pirates, 92 ans.
  • GASTON MARCOTTE, docteur en hockey, 86 ans.

    Elroy Face a été impliqué directement dans 295 victoires chez les Pirates de Pittsburgh entre 1953 et 1967. Il a aussi joué 44 parties avec les Expos en 1969.

  • BOB RITCHIE, ancien des Éperviers de Sorel, 65 ans.
  • BRIAN McCANN, des Astros, 36 ans.
  • ANGELO ESPOSITO, ex-vedette des Remparts, 31 ans.
  • LÉANDRE NORMAND, fondateur du Tour de l’Abitibi.
  • CHARLES DÉSOURDY, de Bromont, 62 ans.
  • GLEN HANLON, ex-gardien des Red Wings, 63 ans.
  • STANISLAS D’HAESE, soccer.
  • CHRISTIAN RUUTTU, ancien des Blackhawks, 56 ans.
  • KAROLINE LAVOIE, de Princeville, 42 ans.
  • BRENDAN WITT, ex-lanceur étoile des D’Backs, 45 ans.
  • GAÉTAN DESFORGES, du club Islesmère, 75 ans.
  • MICHEL BARIL, trot et amble, 56 ans.
  • JOHANNE VALLIÈRES, de Sherbrooke, trois fois 20 ans.
  • NORMAND GIROUX, golfeur d’Oka, 70 ans.
  • ALBERTO DIAZ, des Étoiles de l’Est, 37 ans.
  • JOSÉE GALARNEAU, de Montréal.
  • CATHY AYOUB, de Soccer Canada.