On ne doute pas un seul instant que Marc Bergevin et son bras droit Trevor Timmins font de leur mieux pour repêcher les meilleurs joueurs disponibles, mais leur ignorance du talent
québécois est tout simplement honteuse.
Ignorance ou je-m’en-foutisme? Je ne sais pas trop, mais personne ne me fera croire qu’il n’y a pas de talent disponible dans le circuit Courteau et que le Canadien ne pourrait pas en faire davantage pour repêcher les patineurs de la Belle Province.
Rien contre les Jesse Ylonen, Alexander Romanov et Jacob Olofsson de ce monde, mais il doit y avoir moyen, quelque part, de réclamer une couple de bons joueurs de chez-nous et de les développer de la bonne manière.
Pourquoi attendre en 5e ronde pour repêcher un joueur (Samuel Houde) qui n’a pu faire mieux que 16 buts et 16
passes à Chicoutimi? Pour sauver la face?
Au risque de me répéter, il n’est pas normal qu’il y ait plus de patineurs québécois à Tampa ou à Las Vegas qu’il y en a à Montréal, d’autant que le CH a carrément manqué le bateau durant les dernières années en repêchant des McCarron, Scherbak, De la Rose, Beaulieu et Tinordi.
Tant que la philosophie ne changera pas, il faudra parler des «Montri-all Canadians» au lieu des Canadiens de Montréal!
Si les Nordiques étaient encore là, la situation serait différente.
RAPIDO DU LUNDI
- DEUX GRANDS DISPARUS: Le monde du golf professionnel a été frappé par la mort de deux grands joueurs durant la dernière semaine: l’Australien PETER THOMSON (88 ans) et HUBERT GREEN (71 ans),
un golfeur de l’Alabama…. Thomson a gagné 84 tournois à travers le monde durant sa longue carrière, mais il était surtout connu pour ses 5 victoires à l’Open de Grande-Bretagne entre 1954 et 1965. C’était juste avant le retour en force des Américains dans le plus vieux tournoi de golf professionnel… Hubert Green a triomphé 19 fois sur le circuit américain. Il a gagné l’Open des États-Unis en 1977 et le championnat de la PGA en 1985. Il a aussi fait sa marque chez les Seniors et il a été élu au panthéon du golf en 2007.
- BUBBA WATSON a joué une dernière ronde de 63 et il
a profité le l’effondrement de PAUL CASEY (72) pour gagner le Travelers. C’est sa 3e victoire de la saison et sa 3e à HARTFORD. Il grimpe ainsi en deuxième place au classement de la coupe FedEx.
- LES ÉCHOS DU BASEBALL: Tampa a battu les Yankees 7-6 pour balayer la série de trois parties au Tropicana Field. JAKE BAUERS a frappé le circuit gagnant en fin de 12e manche. GIANCARLO STANTON a été le meilleur pour les Yankees. Il a frappé 5 coups sûrs, dont son 18e circuit.
- CHRIS SALE, des Red Sox, a passé 13 frappeurs dans la
mitaine en route vers une victoire de 5-0 sur Seattle. MITCH MORELAND a frappé un circuit de 2 points pour Boston qui rejoint les Yankees au premier rang.
- Les Reds ont battu les Cubs 8-6 sur un circuit de trois points JESSE WINKER. Ça leur donne 6 victoires de suite. C’est aussi la première fois en 35 ans qu’ils balayent une série de 4 matchs contre Chicago.
- Les Indians ont frappé 4 longues balles pour démolir les Tigers 12-2. EDWIN INCARNATION a réussi un grand chelem. JOSE RAMIREZ a ajouté son 23e, Lindor son 19e et Kipnis son 7e.
- Les Nationals sont venus de l’arrière pour vaincre les Phillies 8-6. DANIEL MURPHY, de retour au jeu après une longue absence, a réussi le coup sûr victorieux en fin de rencontre.
- Les Cards ont gagné 8-2 à Milwaukee. JOSE MARTINEZ a frappé un circuit de 3 points pour les visiteurs.
- JOSE BERRIOS, des Twins, a réussi 12 retraits au bâton pour blanchir Texas 2-0.
- Les Dodgers ont frappé 7 circuits en solo pour disposer des Mets 8-7. JUSTIN TURNER a procuré la victoire à
son équipe en début de 11e manche. Pederson et Hernandez en ont réussi 2 chacun.
- Arizona a blanchi les Pirates 3-0. DAVID PERALTA a été le meilleur avec un circuit de 2 points et CLAY BUCHHOLZ a été le lanceur gagnant.
- Houston a écrasé les Royals 11-3 devant plus de 41 800 partisans. YULI GURRIEL a réussi un grand chelem pour les Astros et EVAN GATTIS a ajouté son 15e.
- Le jeune YOAN MONCADA a fait compter 6 points pour mener les White Sox à une victoire de 10-3 sur Oakland. Moncada est un ancien espoir des Red Sox,
sacrifié pour obtenir CHRIS SALE.
- Les Marlins ont arraché un gain de 8-5 à Denver. DEREK DIETRICH a dirigé l’attaque avec 4 coups sûrs et 2 pp.
- Les Blue Jays ont frappé 4 circuits dans une victoire de 7-6 à Anaheim. C’est celui de KENDRYS MORALES qui a fait la différence en début de 10e manche. Granderson, Diaz et Travis ont aussi frappé la longue balle pour les visiteurs.
- Les Braves ont défait Baltimore 7-3. Albies, Freeman et
Culberson ont dirigé l’attaque.
- Les Giants ont battu San Diego 3-2 sur un simple d’HUNTER PENCE en fin de 11e manche.
- BASEBALL SENIOR: Des victoires pour Acton Vale, Ottawa, Victo, Sherbrooke et Thetford-Mines. En vedette: MAXIME MORIN, Jacob Vierno, Étienne Blanchette, David Cyr, MICHEL GAUDREAU, Jonathan Paquet, Dany Girard et Marc-André Charbonneau
- Les Flames de Calgary ont sacrifié DOUGIE HAMILTON, Michael Ferland et le jeune Adam Fox en retour du défenseur NOAH HANIFIN et du joueur de centre ELIAS LINDHOLM, des Hurricanes de la Caroline. Une transaction qui devrait profiter aux deux
équipes.
- JOHN TAVARES est en position de force comme jamais auparavant. On raconte qu’il exige 70 millions pour un contrat de 7 ans.
- CAMILLE LAPIERRE-OUELLET, jeune golfeuse de Granby, profitera des conseils de BENOÎT LEMIEUX (Collège André-Laurendeau) et de DANIEL LANGEVIN (Carabins) à partir du 5 juillet.
- FERNAND MAILLÉ, fidèle lecteur de cette chronique, se dit déçu de MARC BERGEVIN et de TREVOR TIMMINS en ce qui concerne le talent québécois.
ÉPHÉMÉRIDES du 25 juin: En 1967, les BEATLES enregistrent la chanson All You Need Is Love… En 1998, la proposition de RONALD COREY pour la création du nouveau
trophée MAURICE RICHARD est approuvée à 100% par les gouverneurs de la ligue… En 1987, le ALOUETTES cessent leurs activités dans la LCF à cause du manque d’intérêt de la population…. En 1986, STEVE CARLTON, quatre fois vainqueur du Cy Young, est congédié par les Phillies… En 1969, BILL LEE fait ses débuts chez les Red Sox… En 2002, DOMINIK HASEK annonce sa retraite du hockey après avoir gagné la coupe avec les Red Wings… En 1998, JEAN-PIERRE COALLIER fonde CJPX-FM, une station consacrée entièrement à la musique classique… En 1987, PAUL SIMON chante au Forum de Montréal… En 2008, PHILIPPE COUILLARD quitte la vie politique…. En 2009, FRANÇOIS LEGAULT fait la même chose… En 1963, début
des travaux de construction de l’autoroute des CANTONS DE L’EST… En 1857, publication des FLEURS DU MAL, le recueil de poésie de CHARLES BEAUDELAIRE… En 2008, CHRISTIAN PARADIS, de Thetford-Mines devient ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux dans le cabinet Harper… En 1942, le général DWIGHT EISENHOWER prend le commandement des troupes américaines en Europe… En
1993, GUY LAPOINTE entre au panthéon avec STEVE SHUTT et BILLY SMITH… En 2006, NICOLE KIDMAN épouse le chanteur country KEITH URBAN en Australie… En 1980, ANNE MURRAY est immortalisée sur Hollywood Boulevard… En 1969, PANCHO GONZALEZ met 5h.12 pour vaincre CHARLES PASARELL à Wimbledon… En 1953, AL KALINE fait ses débuts avec les Tigers… En 1948, JOE LOUIS bat Jersey Joe Walcott au 11e round, puis annonce sa retraite de la boxe… En 1951, première émission en couleurs à CBS… En 2009, DENISE BOMBARDIER est élevée au rang d’Officier de la Légion d’honneur à Paris… En 1993, KIM CAMPBELL est assermentée comme premier ministre du Canada… En
1950, déclenchement de la guerre de CORÉE. Elle durera 3 ans… En 1947, première publication du Journal d’Anne Frank… En 1615, les RÉCOLLETS arrivent à Québec…. Sont morts le 25 juin: MICHAEL JACKSON, chanteur pop; FARRAH FAWCETT, actrice américaine; TOMMY IVAN, ancien patron des Blackhawks; JEAN CORBEIL, ex-maire d’Anjou; JACQUES-YVES COUSTEAU, océanographe français.
Le mot d’humour
Entre deux parties de golf, Donald Trump décide d’aller se faire «tirer les lignes de la main» chez la
voyante. Après une minute ou deux, elle lui dit: «Je vous vois défiler sur un grand boulevard. Vous êtes dans une voiture décapotable et la foule vous acclame à grands cris. Il y a même des gens qui chantent: «Dieu merci, tout ira mieux maintenant».
-«Dites-moi, comment je réagis à tout cela?»
-«Désolée, je n’arrive pas à vous voir parce que le cercueil est fermé!»
Les anniversaires du 25 juin
- DOUG GILMOUR, ancien des Flames, des Blues, des
Leafs et du CH, 55 ans.
- MARIO LESSARD, ex-gardien des Kings, 64 ans.
- MAURICE SAINT-JACQUES, meilleur joueur de l’Abitibi à ne pas avoir atteint la LNH, 70 ans.
- ROBERT CHARLEBOIS, chanteur, 74 ans.
- MICHEL CÔTÉ, comédien de grand talent, 68 ans.
- KEN HODGE, ancien des Bruins, 74 ans.
- LUC BÉLANGER, ex-gardien du Saint-François de Sherbrooke, 43 ans.
- WANDA FAUBERT, épouse de Mario Faubert.
- GILLES ROUSSEAU, de Bromont, quatre fois 20 ans.
- RENÉ CORBET, ancien des Nordiques et de l’Avalanche, 45 ans.
- DENYS ARCAND, réalisateur de films, 77 ans.
- NICKOLAS MORIN-SOUCY, football, 34 ans.
- SONIA DENONCOURT, de Sherbrooke, 54 ans.
- GREG MILLEN, ex-gardien des Blues, 61 ans.
- CARLOS DELGADO, ancien des Mets et des Blue Jays, 46 ans.
- BRIAN HAYWARD, ex-cerbère du CH, 58 ans.
- ALAIN VEILLEUX, Karaté Kid, 53 ans.
- RICHARD B. LAVALLÉE, de Montréal, 59 ans.
- MICHEL DAIGNEAULT, patineur de vitesse, 52 ans.
- ROBERT REICHEL, ancien des Coyotes, 47 ans.
- MIKE STANLEY, ancien des Yankees, 55 ans.
- BOB FISHER, photographe, 74 ans.
- MICHEL LAMY, ancien des Alouettes, 51 ans.
- PAT HENRICHON, animateur de radio.
- GLEN METROPOLIT, ancien du CH, 44 ans.
- MICHEL TREMBLAY, écrivain, 76 ans.
- DICK DRAGO, ancien des Red Sox, 73 ans.
- ALEJANDRO PENA, ex-lanceur des Braves, 59 ans.
- AARON SELE, ancien des Mariners, 48 ans.
- MICHAEL TUCKER, baseball, 47 ans.
- CHARLES DE MELO, des JSH.