Les Rangers ont vendu chèrement leur peau

Tel que prévu, les Kings de Los Angeles ont reçu la coupe Stanley des mains du commissaire Gary Bettman, tard vendredi soir, mais les visiteurs se sont battus si vaillamment qu’il s’en est fallu de peu pour que les deux équipes retournent à New York pour la présentation d’un sixième match.

C’est un but d’Alec Martinez qui a donné la victoire aux Kings vers la fin de la deuxième période de prolongation. Il a déjoué Henrik Lundqvist sur un retour de lancer de Tyler Toffoli pour semer l’hystérie dans la foule. C’était le 51e tir en direction du gardien du gardien des Rangers.

Ce même Martinez avait aussi procuré la victoire aux Kings dans le match décisif contre Chicago.

Les deux équipes ont joué avec l’énergie du désespoir, spécialement à compter de la troisième période et on a eu droit à un spectacle d’une rare qualité. Honnêtement, la victoire aurait pu aller d’un côté comme de l’autre.

L'excellent Darryl Sutter a mené les Kings au championnat pour la deuxième fois en trois ans.

L’excellent Darryl Sutter a mené les Kings au championnat pour la deuxième fois en trois ans.

Il suffit de penser à Ryan McDonagh qui fêtait ses 25 ans. Il a bien failli donner la victoire aux Rangers en prolongation, mais son puissant tir a touché le poteau des buts, au grand soulagement de Jonathan Quick.

C’est Justin Williams, meilleur marqueur des séries, qui a mérité le trophée Conn Smythe. Il a tenu à partager cet honneur avec tous ses coéquipiers sans exception. «Cette année, nous avons gagné la coupe en travaillant d’arrache-pied. Nous y avons dû y mettre tout notre coeur», a-t-il déclaré à CBC.

On sait que les Kings se sont rendus à la limite de sept parties dans les trois séries précédentes avant d’affronter les Rangers en finale. Pis encore, ils avaient perdu leurs trois premiers matchs contre San Jose.

Tirant de l’arrière 0-3 dans la série, les protégés d’Alain Vigneault auraient pu baisser les bras, mais ils ont livré une chaude lutte aux champions, spécialement dans le dernier match. Ils n’avaient plus rien à perdre et ils se sont démenés jusqu’à la dernière seconde.

La saison de hockey est finalement terminée après 93 matchs éliminatoires, un record.

Vigneault et cie

  • ALAIN VIGNEAULT était naturellement déçu, mais quand même très fier de son équipe. «Nous aurions pu gagner les trois parties à Los Angeles (trois défaites en prolongation), a-t-il dit. Nous allons prendre une couple de journées pour digérer tout ça. Je suis très fier de mes joueurs».
  • HENRIK LUNDQVIST a été bombardé de tous les angles du début à la fin de la série, mais il n’a jamais lâché. «C’est dur à avaler. La saison a été longue avec la pause des Jeux olympiques. Nous avons perdu contre une équipe très bien équilibrée. Donnez aux Kings tout le mérite qui leur appartient», a dit le roi Henrik.
  • Le DÉFILÉ de la coupe Stanley aura lieu lundi dans les rues de Los Angeles et il sera suivi d’un rassemblement devant le Staples Center.
  • C’était la dernière présentation de Hockey Night In Canada dans sa version actuelle. C’est le groupe ROGERS qui prendra les commandes la saison prochaine.