Les visites de Régis

Comme il fallait s’y attendre, les fleurs fusent de partout pour l’ancien promoteur de boxe RÉGIS LÉVESQUE. Un peu plus et on assistera à sa canonisation durant les prochains mois!

Régis n’était pas un saint homme, n’avait rien du Frère André, mais il avait une grande

Régis aimait tous les boxeurs. Il pose ici avec Jean Pascal lors de la fête en son honneur au Beaubien-Déli, l’été dernier. (Photo P.Y. Pelletier)

passion pour la boxe et il est allé au bout de ses limites, avec les moyens alors à sa disposition, pour populariser ce sport à Montréal et au Québec. S’il était peu instruit, il possédait en revanche le sens de la promotion et il avait des idées plein la tête.

BEAUCHAMP ET TI-GUY

Je suis de ceux qui pensent que c’est JACQUES BEAUCHAMP qui l’a «mis sur la mappe». Mon ancien professeur s’est longtemps servi de sa populaire chronique dans le Montréal-Matin et dans le Journal de Montréal pour appuyer son ami Régis dans ses aventures. À une époque, «hélas révolue», où le journalisme écrit avait toute sa force de frappe.

GUY ÉMOND, dit le Cerf-Volant, en est un autre qui n’a jamais laissé tomber son copain Régis, également amoureux des chevaux de course et du pari mutuel. Pas très loin derrière, il y avait le coloré GILLES PROULX, féru d’histoire, grand partisan de Denis Savard, de Régis et du mystérieux monde de la boxe.

Personnellement, je n’oublierai jamais les visites de Régis sur la rue Port-Royal et sur la rue Frontenac. Il arrivait l’air penaud avec une grande enveloppe remplie de feuilles de papier à doubles interlignes

Robert Cléroux, ex-champion poids lourd du Canada, a été le premier «poulain» de Régis. Les deux hommes ne se sont jamais perdu de vue. (Photo P.Y. Pelletier)

pour me vendre sa salade. Il se rendait d’abord au département de la publicité pour acheter ses publi-reportages, puis il venait me montrer ce qu’il avait «scribouillé et raboudiné» durant des heures et des heures en vue de son prochain gala. Il adorait son métier et ne laissait rien au hasard, appuyé financièrement par MICHEL BÉRARD et quelques autres.

UN QUÊTEUX SYMPATHIQUE

Honnêtement, ses textes n’étaient pas toujours faciles à déchiffrer, mais je finissais par y arriver en lui posant quelques questions. Avant de partir, il ne manquait pas de me répéter une ou deux fois: «Y’a du bon stock là-dedans, mon p’tit Rousseau. J’espère que tu vas en faire une grosse manchette!»

En fait, Régis avait les allures d’un quêteux sympathique. Il croyait en son projet et utilisait tous les subterfuges pour arriver à

Régis pose ici avec George Cherry et Yvon Michel, deux autres personnes qui ont marqué la boxe à Montréal. (Photo P.Y. Pelletier)

ses fins. Je n’ai jamais douté de son intelligence. Évidemment, on se souvient d’abord de ses conférences de presse chez Corneli ou à la Brasserie Molson. Il avait le don de faire rire tout le monde en faisant semblant de lire les quelques notes qu’il avait inscrites sur un petit carton d’allumettes ou au verso de son dix-millième paquet de cigarettes. Du bonbon!

Avec les années, Régis est devenu un personnage folklorique, encore plus avec les imitations très réussies de MICHEL BEAUDRY. À la radio, on se demandait parfois qui était au micro: Michel ou Régis?

Une des dernières photos de Régis, petit cigare à la main!

Il n’y en avait pas d’autres comme lui et il n’y en aura pas d’autres non plus. C’était une autre époque, celle de la boxe locale avec des pugilistes d’ici, de l’Ontario et des Maritimes. Une époque où on se bousculait au Forum et au Centre Paul-Sauvé pour applaudir les Robert Cléroux, Donato Paduano, Fernand Marcotte, Eddy Melo, Mario Cusson, Davey Hilton, Joey Durelle, Gaétan Hart, Ralph Hollett, Stéphane Ouellet, Gérald Bouchard, Jean-Claude Leclair, Alain Bonnamie et j’en passe.

Toutes les classes de la société étaient représentées dans les gradins et les paris allaient bon train. Il y avait de l’électricité dans l’air et surtout beaucoup de fumée pour un non-fumeur!

Je m’arrête ici en espérant qu’on réussira à faire entrer Régis au Panthéon mondial de la boxe même si cela aurait été préférable qu’on le fasse de son vivant. Encore une fois, mes plus vives sympathies à ses enfants et à sa famille.

P.S. Les drapeaux de la ville de BÉCANCOUR sont en berne jusqu’à lundi en mémoire de RÉGIS. Il a grandi dans le quartier Sainte-Angèle-de-Laval.

NICKLAUS APPUIE TRUMP

Avec tous ses millions, JACK NICKLAUS a parfaitement le droit d’être conservateur et, conséquemment, de voter RÉPUBLICAIN. Cela dit, je ne comprends pas qu’un athlète de

Jack Nicklaus lors d’une partie de golf avec Tiger Woods et Donald Trump en 2019. Money talks!

son envergure, reconnu pour son excellent jugement, appuie ouvertement la candidature de DONALD TRUMP et invite les gens à voter pour lui. Même que trouve ça insolent et déplacé.

Malgré tous les défauts de Trump, ses mensonges incalculables et sa très mauvaise gestion de la pandémie, Nicklaus estime qu’il faut lui accorder un autre mandat de 4 ans pour «protéger le rêve américain» et éviter que le pays soit dirigé par un gouvernement socialiste. Batême!

Je peux me tromper, mais je pense que le Golden Bear vient de perdre des plumes dans l’opinion publique. Beaucoup de plumes. Le pire, c’est que la majorité des athlètes millionnaires partagent son idée. Coudonc, est-ce qu’il y a seulement l’argent qui compte en 2020?

Autant que faire se peut, il ne faut jamais mélanger la politique et le sport et Nicklaus vient de rater une belle occasion de se la fermer.

NOUVEAU DÉFI POUR RÉMI

  • RÉMI BOUCHARD, plusieurs fois champion de la PGA

    Un nouveau défi pour Rémi Bouchard au club Laval-sur-le-Lac.

    provinciale durant les années 1980 et 1990, est le nouveau professionnel de golf du club LAVAL-SUR-LE-LAC. Il fera équipe avec le directeur de golf STEVEN BROSSEAU et l’ambassadeur RAYMOND RICHER. Rémi était à l’emploi du club PINEGROVE depuis 5 ans. Il a aussi travaillé au club LE MIRAGE et au sein de la PGA du Canada. Il connaît son affaire et je lui souhaite tout le succès possible…. Je vous invite aussi à lire l’article de MARIO BRISEBOIS sur mongolf.ca.

  • Au tour de BOBBY ORR d’appuyer la candidature de DONALD TRUMP. Je suis assommé!
  • TONY LaRUSSA, âgé de 76 ans, est de retour comme

    Tony LaRussa (à gauche) est de retour dans le baseball à 76 ans. Il pose ici avec Joe Torre, du bureau du commissaire, et Bobby Cox, ex-gérant des Braves.

    gérant des WHITE SOX. Faut croire qu’il s’ennuyait du baseball et des réflecteurs. LaRussa a gagné 2 Séries mondiales à Saint-Louis et une autre à Oakland. Il ne lui manque que 35 victoires pour rejoindre JOHN McGRAW (2763) au deuxième rang sur la liste de tous les temps. La marque de CONNIE MACK (3731) est intouchable.

  • C’est maintenant officiel: RICK BOWNESS sera de retour derrière le banc des STARS DE DALLAS à la reprise des activités. La nouvelle a été confirmée par le d.g. JIM NILL.
  • ALEX GALCHENYUK sera-t-il meilleur à OTTAWA? Ça me surprendrait beaucoup.
  • BILL LEE n’aime pas les parties de baseball qui durent plus que 3 heures et demie. Il n’est pas le seul.
  • MAUDE-AIMÉE LEBLANC, de Windsor, est en 21e place après 36 trous au tournoi BLUE CROSS disputé à PINEHURST. C’est son 4e tournoi sur le circuit Symetra cet automne.

PENSÉE DU JOUR: La France était si belle. On l’a défigurée.

JE ME SOUVIENS: En 1974, ALI repend sa ceinture en passant le K.-O au puissant GEORGE FOREMAN au 8e round, au Zaïre. La victoire de la patience et de l’intelligence… En 1943, BILL

Le gardien de but Bill Durnan a été capitaine du Canadien durant la saison 1947-1948. Il pose ici avec le Rocket, Butch Bouchard et l’entraîneur Dick Irvin. Durnan a gagné le trophée Vézina à 6 reprises.

DURNAN s’installe devant le filet du Canadien pour la première fois et MAURICE RICHARD porte le dossard numéro 9 pour la première fois… En 1995, le NON l’emporte au référendum avec 50,6% des voix, ce qui entraîne la violente sortie de JACQUES PARIZEAU… En 1964, EMILE FRANCIS est le nouveau patron des RANGERS DE NEW YORK…. En 1995, DAVID BOWIE entre au Panthéon du Rock’N’Roll avec PINK FLOYD, Jefferson Airplane et quelques autres…. En 1969, JEAN BÉLIVEAU atteint le cap des 1000 points sur la patinoire de Saint-Louis… En 1988, les JETS DE WINNIPEG congédient le

John Ferguson: congédié par les Jets de Winnipeg.

directeur général JOHN FERGUSON et confient leur équipe à MIKE SMITH…. En 1989, QUÉBECOR achète le réseau d’imprimeries de ROBERT MAXWELL…. En 2001, MICHAEL JORDAN est de retour dans la NBA après une absence de 3 ans. Il jouera pour les Wizards de WASHINGTON…. En 1920, naissance du journal LE NOUVELLISTE à Trois-Rivières…. En 1972, PIERRE TRUDEAU gagne de justesse les élections fédérales avec 109 députés contre 107 pour les Conservateurs de ROBERT STANFIELD…. En 1975, JOHNNY BUCYK, capitaine des Bruins, marque son 500e but…. En 1984, LINDA RONDSTADT fait ses débuts à l’opéra et chante LA BOHÈME de Puccini…. En 2001, les magasins SAM THE RECORD MAN déclarent faillite…. En 2003, premier

Robert Stanfield est venu à un cheveu de prendre le pouvoir à Ottawa en 1972. Un homme immensément populaire dans les Maritimes.

blanchissage de MARC-ANDRÉ FLEURY devant le filet des Penguins…. En 1964, LOUIS LABERGE est élu président de la FTQ…. En 2008, LOUISE HAREL annonce son départ de la vie politique après une carrière de 27 ans… En 1998, le géant LOBLAW achète PROVIGO…. En 1911, un premier train s’arrête à la gare d’AMOS…. En 1841, le feu ravage la TOUR DE LONDRES… Nous ont quittés le 30 cotobre:

Serge Aubry devant le filet des Oilers de Tulsa. (Collection P.A. Ouellet)

ÉDOUARD CARPENTIER, le lutteur acrobate; SERGE AUBRY, gardien de but des Nordiques et des Castors Seniors; LÉO GRAVELLE, joueur du CH et des Red Wings; AL LOPEZ, gérant des Indians et des White Sox; ROBERT GOULET, chanteur américain; PAUL GRÉGOIRE, prélat québécois; HONORÉ MERCIER, premier ministre du Québec; HENRI DUNANT, fondateur de la Croix-Rouge; MOOSE VASKO, défenseur des Blackhawks; JOHN ABBOTT, premier ministre du Canada.

P.S. Souvenirs recueillis par MM. Goulet et Champoux

LE MOT D’HUMOUR

Des cons, il y en a partout. La preuve: tu vas dans la rue, tu cries «Espère de con!» et tout le monde se retourne.

ANNIVERSAIRES du 30 octobre

  • DIEGO MARADONA, roi du soccer et enfant terrible, 60

    Diego Maradona: un grand athlète qui a gâché la fin de sa carrière.

    ans.

  • GUY D’AOUST, de Radio-Canada, 61 ans.
  • ARTEMI PANARIN, joueur étoile des Rangers, 29 ans.
  • MICKEY RIVERS, ancien des Yankees, 72 ans.
  • CLAUDE LELOUCH, cinéaste français, 83 ans.
  • RÉJEAN POTHEL, du Solid Gold, 68 ans.
  • JIM PERRY, ex-lanceur des Twins, 84 ans.
  • DREW STAFFORD, ancien des Sabres, 35 ans.

    Réjean Pothel a été un excellent joueur de ballon sur glace durant sa jeunesse. Il a bien connu Patate Woods et tous les autres.

  • JOE PANIK, des Blue Jays, 30 ans.
  • SERGE PAQUIN, ancien bras droit du maire Perrault.
  • SCOTT GARRELTS, ex-lanceur des Giants, 59 ans.
  • DANNY SCULLY, lecteur de Saint-Sauveur.
  • MARIE-CHRISTINE PÉLOQUIN, du CHUS.
  • VÉRONIQUE DROLET, de l’Ile-Perrot, 43 ans.

    Serge Paquin a été longtemps le bras droit du maire Perrault à Sherbrooke.

  • DEAN CHYNOWETH, hockey, 52 ans.
  • TOM POQUETTE, ancien des Royals, 69 ans.
  • DICK VERMEIL, ancien coach des Eagles et des Rams, 84 ans.
  • BRUCE ABRAN, de Windsor, 57 ans.
  • YVAN DALLAIRE, sportif de Lac Saint-Louis.