TROIS-RIVIÈRES— «Je n’aurais jamais cru voir cela après la mort des courses sous harnais à Montréal. Aujourd’hui, des gens de partout au Québec sont venus assister à la relance de notre sport. C’est vraiment emballant. Je dis chapeau à Tony Infilise, à Guy Corbeil et à tous ceux qui ont mis la main à la pâte. C’est un bon départ et je crois sincèrement qu’il y a de l’espoir pour notre industrie», disait Benoît Côté en participant au lancement de l’Hippodrome 3R, dimanche après-midi, dans la cité de Laviolette.
Il y avait sûrement entre 4000 et 5000 personnes pour cette grande première. Il faisait un temps magnifique et tout le monde semblait heureux d’entendre de nouveau le bruit des sabots. On se bousculait aux guichets pour parier sur son cheval préféré.
«Cette foule imposante ne dépasse pas nos attentes, disait Guy Corbeil, vice-président du Club Jockey du Québec. Il y a cinq ans, cela aurait été impossible, mais les choses ont beaucoup changé depuis. J’ai toujours aimé l’hippodrome de Trois-Rivières. Il est situé en plein coeur du Québec. De plus, la ville est dynamique sous la gouverne du maire Yves Lévesque».
Corbeil tient à rendre hommage à son ami Jocelyn Faucher pour son implication dans l’hippodrome de Québec, l’an passé. «Ça nous a permis de garder nos licences et de rester en vie, précise-t-il. Nous aurons 10 programmes à Trois-Rivières cet automne, puis nous verrons la suite des choses».
Si le public embarque, on étudiera sérieusement la possibilité de construire un nouvel hippodrome dans la région de Montréal, probablement dans la couronne nord. Cela pourrait se faire d’ici deux ans.
Dans le paddock
- JEAN-GUY TALBOT, qui a gagné sept coupes Stanley dans l’uniforme du Canadien, a profité du lancement de l’Hippodrome 3R pour renouer avec CAROL VADNAIS, ex-défenseur des Rangers et des Bruins. Jean-Guy a été propriétaire d’un cheval de course au début des années 1960 et il a visité la majorité des hippodromes des Etats-Unis avec JOHN FERGUSON, Jacques Beauchamp et quelques autres.
- Le comédien MICHEL FORGET était parmi les spectateurs. Il y avait aussi RÉGIS LÉVESQUE, Alcide Sauvé, Yves Filion, Gaétan Lamy, Léo Tourigny, Charles Montelpare, Gilles Vachet et Guy Désautels.
- Jusqu’à la fin octobre, il y aura des courses à Trois-Rivières le dimanche après-midi et le vendredi soir.
- DOMENIC FAZIOLI, propriétaire du restaurant La Cantina, a fait le voyage en Mauricie avec ses amis RICKY ANDREOLI, Robert Pilon, Jon Besner et Sandro D’Annibale.
- Il ne manquait que ROBERT AREL et GUY ÉMOND!