GATINEAU— Je roulais en direction d’Ottawa lorsque j’ai appris le congédiement de Bob Hartley par les Flames de Calgary.
Non, je n’ai pas failli prendre le champ. Hartley n’a jamais été l’homme du président BRIAN BURKE et ce dernier n’attendait que le moment propice pour lui montrer la sortie. Bien sûr, il ne l’avouera jamais.
En conférence de presse, le directeur général Brad Treliving n’a pas cessé de vanter les mérites de Hartley tout en annonçant son départ. «Bob a fait de très bonnes choses ici. Il y a mis tout son coeur et toute son âme, mais nous jugeons que le moment est venu de prendre une nouvelle direction».
Toujours la même rengaine. Il y a un an, Hartley était gagnant du trophée Jack Adams en tant que meilleur entraîneur de la ligue. Un an plus tard, il ne fait plus l’affaire. Pourtant, Treliving a reconnu lui-même que les Flames avaient un sérieux problème devant le filet et que c’était son devoir de remédier à la situation le plus vite possible.
Ancien élève des frères Morissette, Hartley n’est pas parfait. Il a ses défauts comme tout le monde. On lui reproche d’être un peu trop dur avec ses joueurs. C’est de la bouillie pour les chats. Aucun entraîneur ne peut avoir du succès s’il ne mise pas sur un GARDIEN NUMÉRO UN. «Show me a good goalie and I’ll show you a good coach», disent les Anglais.
Hartley a fait de son mieux avec les joueurs à sa disposition. TOE BLAKE, Alger Arbour et Scotty Bowman n’auraient pas été meilleurs.
On raconte que BRUCE BOUDREAU, incapable de se faire justice dans les matchs numéro 7, remplacera Hartley derrière le banc des Flames. Ça ne me surprendrait pas du tout. Le jeu de la chaise musicale est très populaire dans la LNH. Quant à Hartley, on lui souhaite d’avoir la chance de poursuivre sa carrière. Il aime tellement le hockey. Est-ce que les Sénateurs d’Ottawa lui feront signe?
Les Penguins en avance contre Washington
Le défenseur Kris Letang sera-t-il suspendu pour son geste à l’endroit de Marcus Johansson? C’est la question qui était sur toutes les lèvres suite à la victoire de 3-2 des Penguins, lundi soir.
Ce qui est certain, c’est que l’athlète de Sainte-Julie a sauté dans les airs pour frapper solidement l’attaquant des Capitals. Il a écopé d’une punition mineure pour son geste dangereux. Stéphane Quintal et ses amis du département de sécurité des joueurs ont maintenant une patate chaude entre les mains. Brooks Orpik, des Capitals, s’est vu imposer une suspension de trois parties pour son coup à l’endroit d’Olli Maatta. Leur décision est attendue avec impatience.
Quoi qu’il en soit, les Penguins mènent la série 2-1 même si Sid The Kid n’a pas récolté un seul petit point en trois matchs. S’il fallait qu’il sorte de sa torpeur, ça pourrait aller mal pour Washington.
Si les Penguins sont en avance, c’est un peu beaucoup à cause du gardien de but Matt Murray qui se montre intraitable depuis le début de la série. Lundi soir, il a repoussé 47 des 49 rondelles dirigées vers lui. On peut supposer qu’il commence à jouer dans la tête de ses adversaires. Pendant ce temps, Marc-André Fleury attend patiemment son tour au bout du banc.
En troisième période, les visiteurs tiraient de l’arrière 0-3 lorsqu’Alex Ovechkin a marqué un but et en a préparé un autre avec deux boulets de canon. C’était malheureusement trop peu trop tard.
Ovechkin est un joueur très énergique. Il frappe tout ce qui bouge en plus de lancer au but le plus souvent possible. On se demande parfois s’il ne veut pas en faire trop.
En bref
- MARC BERGEVIN célèbre son quatrième anniversaire comme directeur général du Canadien. Il a été nommé le 2 mai 2012. Mon cher Marc, le temps est venu de passer aux choses sérieuses!
- Difficile de croire que PKP quitte la politique UNIQUEMENT pour des raisons familiales.
- Bonne chance à ANDRÉ TOURIGNY à Halifax. Il aura un très bon patron en BOBBY SMITH.
- PABLO SANDOVAL, un désastre depuis son arrivée à Boston, devra subir une opération à l’épaule. La durée de son absence est indéterminée.
- Le tournoi de la coupe MEMORIAL sera présenté à Windsor, Ontario, en 2017.
- Les REPRISES VIDÉO sont là pour aider les arbitres au baseball, mais ça prend trop de temps. Lundi soir, lors du match Cubs-Pirates, il a fallu attendre 10 minutes avant d’obtenir une décision. Ridicule.
- STEVE BELICHICK, un des instructeurs-adjoints chez les Patriots de la Nouvelle-Angleterre, est le fils de BILL BELICHICK. Il a 29 ans et porte la barbe. «Tout le monde ici en sait plus que moi sur le football, a-t-il confié à un journaliste du Boston Globe. J’aime MON PÈRE et je le regarde aller depuis ma tendre enfance. Il est mon idole».
- MICHEL SAINT-LAURENT a rendu visite à TOM MORRIS au cimetière de Saint.Andrews. J’ai visité cet endroit à une couple de reprises. C’est là que je voudrais être enterré, mais pas tout de suite!
- Le joueur d’arrêt-cour J.J. HENRY, des Orioles, s’est fracturé un pied. Il sera absent pendant au moins un mois et demi.
- CONCOURS ACTIVIN:PIERRE PICHÉ, ancien joueur des Bruins de Victoriaville, et CLAUDE SYLVAIN, maire de Saint-François-Xavier-de-Brompton, sont les gagnants du concours ACTIVIN pour le mois d’avril. Ils recevront chacun une bouteille de L’ORATOIRE DE LA BRUNE. De beaux prix à gagner à chaque mois. N’hésitez pas à cliquer sur la bannière ACTIVIN pour participer au concours et «Bonne chance à tous».
- Les frères HUXHAM, de Montréal, ont construit un parcours de toute beauté dans les montagnes de la CORÉE DU SUD.
- DAVID ORTIZ n’a plus besoin que de deux circuits dans l’uniforme des Red Sox pour rejoindre CARL YASTRZEMSKI (452) au deuxième rang. Le record est de 521 et il appartient au grand TED WILLIAMS que plusieurs considèrent comme le meilleur frappeur de tous les temps.
- Je suis de ceux qui pensent que BIG PAPI est le meilleur frappeur de choix (DH) de l’histoire du baseball, devant EDGAR MARTINEZ, ancien joueur des Mariners de Seattle. En plus de claquer plus de 500 circuits, Ortiz a mené son équipe à trois conquêtes de la Série mondiale. S’ils continuent à jouer comme ils le font depuis le début du calendrier, les RED SOX seront dans la course en 2016. Ils ont plusieurs bons jeunes joueurs. Comme toujours, ça va dépendre des lanceurs.
- ROGER SMITH, de Gatineau, a été le meilleur chez les 75 ans et plus au MARATHON DE TORONTO. Ancien joueur des Braves de Richmond, Roger est un exemple à suivre pour les plus jeunes.
- Il y a quatre lanceurs qui ont signé des contrats de plus de 200M$: CLAYTON KERSHAW, David Price, Zach Greinke et Max Scherzer. De quoi rendre jaloux l’excellent MADISON BUMGARNER, héros de la Série mondiale en 2014.
- JACQUES SÉVIGNY, du club Continental, a été impressionné par toute la magie qui entoure le club de golf ROYAL MONTRÉAL.
- Avez-vous vu DON CHERRY avec son veston des Marlies de Toronto? Incroyable!
- KEVEN B. TREMBLAY vous invite à la journée porte ouverte de l’Académie de golf LA TEMPÊTE, samedi, au sud de Lévis.
- À plus.
Le mot d’humour
Fini les achats sur Kijiji pour mon ami Yves. Il a envoyé 400$ pour un appareil qui fait grossir le machin et on lui a fait parvenir une loupe!