Mon cher Régis,
Pour vous avoir vu si souvent à la télévision, je me crois permis de vous tutoyer comme on le fait si souvent avec les vedettes du sport et du show-business.
Premièrement, bravo pour tes réalisations comme MAIRE DE QUÉBEC, notamment en ce qui concerne la PROMENADE
CHAMPLAIN, le nouveau Colisée, la relance économique, la revitalisation du quartier SAINT-ROCH et le projet de construction d’un tunnel ultra-moderne entre Lévis et la Vieille capitale.
Deuxièmement, permets-moi une suggestion avant la fin de ton mandat. Pourquoi ne pas utiliser tes contacts et ton influence pour honorer la mémoire de JEAN-CLAUDE TREMBLAY au Colisée Vidéotron?
Au train où vont les choses, J.C. sombrera injustement dans l’oubli alors que c’est lui et personne d’autre qui, par son talent, son caractère et son engagement, a permis aux
NORDIQUES de prendre vie et d’avoir du succès dans l’Association mondiale avant d’accéder à la LNH. Sans lui, les Fleurdelysés n’auraient pas fait long feu.
Je suis également d’avis que MARC TARDIF, Réal Cloutier et les autres anciennes stars des Nordiques devraient se lever et prendre la parole au nom de leur ami J.C. Ils lui doivent bien cela.
Enfin, on pourrait profiter de l’occasion pour rendre hommage à d’autres personnages qui ont joué un rôle majeur dans la saga des Nordiques: MARIUS FORTIER, Maurice Filion, Michel Bergeron, Claude Larochelle et Claude Bédard.
Rien contre Marc Simoneau et Albert Ladouceur, mais il y a des limites…
Monsieur le maire, il n’est jamais trop tard pour corriger une injustice.
À bon entendeur, salut!
EN BREF
- 10 DE SUITE POUR LES YANKEES: GIANCARLO
STANTON a produit 3 points avec un double et son 21e circuit pour mener les Yankees à un gain de 5-1 à Atlanta. GARY SANCHEZ a fait compter les deux autres points des visiteurs. Une 10e victoire de suite pour les Yankees et un premier revers en 10 matchs pour les Braves.
- TRAVIS SHAW a réussi un grand chelem en fin de 11e manche pour procurer une victoire de 8-4 aux Red Sox contre Texas. Renfroe et Verdugo ont aussi cogné la longue balle pour Boston.
- Les Royals ont gagné 7-1 à Houston. WHIT MERRIFIELD a produit 3 points et SALVADOR PEREZ a frappé son 33e circuit au profit du gaucher DANIEL LYNCH.
- Seattle a battu les Athletics 5-3 devant seulement 4400 spectateurs à Oakland. MITCH HANIGER a cogné son 29e circuit pour les visiteurs et MATT OLSON a répondu avec son 32e.
- Les Blue Jays ont profité d’un tir erratique du releveur CRAIG KIMBREL en fin de 8e manche pour disposer des
White Sox 2-1. ALEK MANOAH a été solide au monticule pendant 6 manches. Un 90e point produit pour VLADIMIR JUNIOR.
- TONY FINAU a eu raison de CAMERON SMITH au premier trou de prolongation pour gagner le Northern Open à JERSEY CITY. Jon Rahm a pris la 3e place et le Canadien COREY CONNERS a mérité une égalité en 8e position. JORDAN SPIETH a connu une journée d’enfer.
Il a commis 2 triple-bogeys pour jouer 79 et glisser en bas du classement. Il avait joué 62 en deuxième ronde.
- La Suédoise ANNA NORDQVIST a retranché 12 coups à la normale pour gagner le tournoi AIG sur le parcours historique de CARNOUSTIE. L’Ontarienne BROOKE HENDERSON a terminé en 12e place.
- Premier triomphe de ROD PAMPLING sur le circuit des Champions. Il a devancé JIM FURYK par un coup dans l’État de Washington.
- RÉJEAN HOULE a profité de son récent voyage à
ROUYN-NORANDA pour aller prendre une bière avec GILLES LAPERRIÈRE, Pit Laflamme et Jean-Luc Racicot à la TAVERNE DES SPORTS. On sait que le Grand Lap est le père du hockey mineur dans la capitale du cuivre.
- ANDRÉ SAINT-JACQUES a réalisé un rêve en jouant son âge (76) durant le championnat Senior du club LE CHAMPÊTRE. Il jouait sur les jalons blancs sur une distance de 6100 verges. Bravo!
- En me parlant du regretté RODRIGUE GILBERT, RONALD COREY s’est rappelé l’époque où il patinait sur la glace naturelle du COLLÈGE ROUSSIN. «Il faisait un froid de canard dans cette bâtisse, mais la glace était excellente», précise-t-il.
- Ronald est particulièrement fier d’avoir créé l’Association des ANCIENS CANADIENS au début de son mandat
comme président du CH. D’autres équipes ont suivi l’exemple, dont les Rangers, les Maple Leafs et les Bruins.
- MAX OXFORD m’informe qu’il fait encore plus chaud dans la région de NIAGARA FALLS. Heureusement pour lui, il habite tout près de la plage. Max visitera ses amis de l’Estrie, le mois prochain.
- MIKE CAMMALLERI, ancien joueur du Tricolore, est parmi les inscrits au 34e championnat canadien MID-AMATEUR, cette semaine, à FORT McMURRAY.
- Les Cubs ont battu les Rockies 6-4 sur le circuit de RAFAEL ORTEGA en fin de 9e manche.
- BRYAN REYNOLDS a produit 2 points dans la victoire de 6-5 des Pirates contre Arizona. Ça lui fait 74 pp.
- CLAUDE TREMBLAY, âgé de 90 ans, et son frère BERNARD (84) tirent leur épingle du jeu dans la LIGUE AMICALE GILLES-BOURASSA à Shawinigan-Sud.
- Le 4e tournoi de la LIGUE DE L’AMITIÉ aura lieu le 14 septembre au club LE PORTAGE de L’Assomption. Pour s’inscrire, on communique avec JEAN-GUY STEBEN au 514.754.9422.
PANIER À SOUVENIRS: En 2001, le commandant ROBERT PICHÉ réussit son atterrissage miracle aux AÇORES…. En 2008,
plusieurs vedettes de la chanson francophone participent au spectacle PARIS-QUÉBEC sur les Plaines d’Abraham dans le cadre du 400e anniversaire de Québec… En 1989, RONALD COREY, président du CH, confirme le projet de construction d’un nouvel amphithéâtre pour remplacer le VIEUX FORUM… En 2009, s’appuyant sur des documents judiciaires, le LOS ANGELES TIMES affirme que le chanteur MICHAEL JACKSON a succombé à une dose mortelle de
PROPOFOL…. En 1980, PETER STASTNY et son frère ANTON font défection à Innsbruck pour fuir le régime communiste et venir jouer au hockey en Amérique… En 1972, le GROS BILL entre au Panthéon du hockey avec BERNARD GEOFFRION et GORDIE HOWE… En 1984, les retrouvailles de BEAU DOMMAGE attirent 25 000 personnes dans le cadre de QUÉBEC 84…. En 1971, ERNIE BANKS frappe son 512e et
dernier circuit dans le chandail des CUBS… En 1938, CLARK GABLE accepte finalement de jouer le rôle de RHETT BUTLER dans le film Gone With The Wind… En 2008, ÉMILIE HEYMANS, Alexandre Despartie et Karine Sergerie quittent les J.O. de BEIJING avec une médaille d’argent au cou…. En 1991, SCHUMI fait ses débuts en F-1 au Grand Prix de BELGIQUE… En 1981, MARK
DAVID CHAPMAN, assassin de JOHN LENNON, est condamné à 20 ans de prison… En 1989, PETE ROSE est banni à vie du baseball pour avoir parié sur des matchs impliquant son équipe…. En 1964, BRIAN EPSTEIN, gérant des Beatles, rencontre le COLONEL PARKER, gérant d’Elvis, dans un hôtel de BEVERLEY HILLS…. En 1977, BOOG POWELL joue
sa dernière partie dans le chandail des DODGERS…. En 2011, STEVE JOBS, très malade, doit quitter la compagnie APPLE dont il était fondateur… En 1991, MIKHAÏL GORBATCHEV remet sa démission comme secrétaire général du PARTI COMMUNISTE, ce qui accélérera la dissolution de l’Union soviétique… En 1952, dernier match de LOU BOUDREAU avec les Red Sox… En 2017, CHARLES AZNAVOUR est immortalisé sur HOLLYWOOD BOULEVARD… En 1974, naissance de L’UNIVERSITÉ CONCORDIA suite à la fusion des collèges Loyola et Sir George Williams… En 1967, TWIGGY visite Expo 67…. En 1842, fondation de CHICOUTIMI…. En 1814, les troupes britanniques mettent le
feu aux édifices publics de WASHINGTON… Nous ont quittés un 24 août: CHICO MAKI, joueur des Blackhawks; ANDRÉE P. BOUCHER, mairesse de Québec; BUDDY O’CONNOR, joueur du CH et des Rangers; RICHARD ATTENBOROUGH, acteur et réalisateur britannique; JUSTIN WILSON, pilote automobile; JOHN LITTLETON, chanteur; FÉLIX-ANTOINE SAVARD, auteur de Menaud maître-draveur; LOUIS PRIMA, chanteur et trompettiste; JACQUES DATIN, compositeur de chansons; SIMONE WEIL, philosophe et écrivaine; JOSEPH MORRIN, médecin et maire de Québec.
Recherches: Irénée Goulet et Guy Champoux.
LE MOT D’HUMOUR
La femme, c’est un peu comme une haie de cèdres. Si tu ne t’en occupes pas, le voisin va le faire à ta place!
ANNIVERSAIRES du 24 août
- JEAN-LUC BRASSARD, roi des bosses et ambassadeur du
ski acrobatique, 49 ans.
- CAL RIPKEN Jr., l’homme de fer du baseball, 61 ans.
- JACQUES CHAPDELAINE, ex-entraîneur des Alouettes, 60
ans.
- BENOÎT BRUNET, analyste de hockey à RDS, 53 ans.
- ANZE KOPITAR, capitaine des Kings, 34 ans.
- RENÉ JARRY, retraité de la Financière Banque Nationale, 80 ans.
- ALAIN DAIGLE, ancien des Blackhawks, 67 ans.
- MARC VILLENEUVE, de CIBC Wood Gundy.
- DANIEL DAVID, du Journal de Montréal, 60 ans.
- DEREK MORRIS, ancien des Flames, 43 ans.
- HÉLÈNE TRUDEL, de la maison Éducalivres.
- JEAN-MARC DUBOIS, sportif de Windsor, 56 ans.
- RICHARD LEDUC, ancien joueur étoile à Trois-Rivières, 70 ans.
- MARC LALIBERTÉ, sportif de Rouyn-Noranda, 63 ans.
- RICH BEEM, vétéran de la PGA, 51 ans.
- TONY BERNAZARD, ancien des Expos, 65 ans.
- RÉJEAN TREMBLAY, auteur de téléromans, 77 ans.
- BRETT GARDNER, voltigeur des Yankees, 38 ans.
- NUNZIO FAZIOLI, de Montréal, 59 ans.
- ANDREW BRUNETTE, ancien du Wild du Minnesota, 48 ans.
- RICHARD SIMARD et LINDA BÉLANGER, trot et amble.
- RICHARD HOULE, de Magog, 75 ans.
- MIKE BOONE, de Montréal.
- GUILLAUME RANCOURT, fils de Michael, 29 ans.
- CLAUDIA SCHIFFER, mannequin, 51 ans.
- RICARDO CADENAS, de Montréal-Concordia.
- JACQUES DENAULT, de Laval, 70 ans.
- JOCELYNE NICOL, de Windsor.