Mike Weir, vainqueur du Masters 2003 et de huit tournois de la PGA, a si mal joué en 2012 que son nom ne figure plus parmi les 1400 meilleurs golfeurs de la planète.
Durant l’année qui s’achève, l’athlète de Sarnia a raté la coupure dans les 14 tournois auxquels il a participé et il a gagné seulement 23 000$ en bourses. Un véritable désastre pour un joueur de sa réputation.
Ils sont plusieurs à croire qu’il ne redeviendra jamais le golfeur qu’il a été après sa victoire à Augusta et qu’il sombrera vite dans l’oubli, mais il ne l’entend pas ainsi.
«Quand j’étais plus jeune, on a dit de moi que je n’étais pas assez bon pour jouer dans les rangs universitaires, a-t-il confié à Cam Cole, de PostMedia News. Plus tard, on a dit que je n’étais pas assez bon pour faire carrière à la PGA. Cette fois-ci, on laisse entendre que je suis au bout du rouleau.
«Je pense plutôt que j’ai été victime d’une combinaison de facteurs, y compris les blessures. Je travaille très fort pour retrouver mon élan des beaux jours et je suis parfaitement conscient de ce que je dois faire pour avoir du succès à nouveau. Ce n’est pas un secret de polichinelle. Il faut que je sois capable de frapper la balle à 290 verges, que je sois agressif avec mes fers et brillant sur les verts».
Le golfeur de 42 ans a encore quelques semaines devant lui pour se bien se préparer en vue de la saison 2013. En tout cas, il a l’intention d’avoir un calendrier passablement chargé et de faire mentir ses dénigreurs. Le temps nous dira s’il a encore du bon golf dans le corps.
L’Express de minuit
- JEAN-LUC CARON, ex-représentant de la compagnie Great West, joue encore du bon golf sur les parcours de la Floride. Il a ramené une carte de 81 au club HERON BAY, ancien site de la Classique Honda. Durant sa jeunesse, Jean-Luc a réussi un exploit peu commun: il a joué au golf dans sept provinces canadiennes en l’espace de 11 jours. Il est le frère du regretté RONALD CARON, ancien patron des Blues de Saint-Louis et ancien membre de l’organisation du Canadien.
- MICHEL CÉRAT, ancien gérant de l’aréna Raymond-Bourque à Saint-Laurent, se demande si RUSSELL MARTIN n’aurait pas mieux fait de signer le contrat de 20 millions pour trois ans que lui proposaient les YANKEES. Au lieu de cela, il a préféré l’offre des Pirates de Pittsburgh (17 millions pour deux ans).
- Pour souligner leur 50e anniversaire de mariage, ANNIE PELLETIER a invité ses parents à prendre un bon repas italien à LA CANTINA. Ils ont eu droit au traitement royal de la part de mon bon ami DOMENIC FAZIOLI.
- PATRICK LACELLE est le nouveau vice-président hockey du Cool FM de Saint-Georges-de-Beauce. RAYMOND DELAROSBIL a été confirmé dans son position d’entraîneur-chef et il sera secondé par STEVE GOSSELIN.
- JACOB RUPPERT, Deacon White et Hank O’Day seront admis au Panthéon du baseball à titre posthume l’été prochain. Ruppert a acheté les Yankees en 1915, puis il a délié le cordons de sa bourse pour acheter le contrat de BABE RUTH et transformer les Yankees en équipe gagnante. Deacon White a été un excellent receveur à la fin du 19e siècle. Quant à O’Day, il a arbitré 10 Séries mondiales, dont la toute première en 1903.
- RON FOURNIER s’est payé un beau voyage de golf en Arizona avec sa chère Chantal.
- Le congrès annuel du baseball majeur est en marche à Nashville. Les Red Sox ont ouvert le bal en faisant signer un contrat de 39 millions au receveur MIKE NAPOLI. Les Giants de San Francisco ont suivi en offrant 40 millions au voltigeur ANGEL PAGAN. Habituellement, le congrès annuel sert surtout à établir la base de transactions ultérieures.
- CLAUDE JULIEN sera fêté par les Olympiques de GATINEAU, mercredi soir. Il a gagné la coupe Memorial à la barre des Olympiques en 1997. Il appartient à l’histoire de l’équipe au même titre que PAT BURNS, Alain Vigneault ou Benoît Groulx.
- ALEX RODRIGUEZ sera opéré de nouveau à la hanche gauche et les Yankee ne prévoient pas son retour au jeu avant la fin du mois de juin. Il a 37 ans.
- La fête de Noël du Fonds CLAUDE RAYMOND aura lieu vendredi chez les Frères Moreau à SAINT-JEAN-D’IBERVILLE.
- CATHERINE DALLAIRE, professionnelle en titre du club BOCA WOODS à Boca Raton, est la fille de la Sherbrookoise LILI DALLAIRE, membre du club LongChamp.
- Le comédien PIERRE VALCOUR, alias Guillaume Plouffe, est mort à la fin novembre. Il avait 81 ans.
- Je me suis trouvé un point en commun avec GRAEME McDOWELL: j’adore la Guinness. Je n’ai cependant pas son élan!
- Les funérailles de MAURICE ROBINSON auront lieu le dimanche 9 décembre au salon funéraire SAINT-HUBERT (5000 boulevard Cousineau à Saint-Hubert). Au lieu d’acheter des fleurs, on invite les gens à faire un don à l’Association de baseball mineur de Delson-Saint-Constant.
Le mot d’humour
Pierre Perret: «Un jeune con est plus redoutable qu’un vieux con. Il a tout l’avenir devant lui!»