L’Express de 8h.50

  • Russell Martin a joué un rôle majeur dans les succès des Blue Jays durant le dernier mois avec neuf circuits et 22 points produits.
  • Le gaucher Claude Grenier détient 4 coups d’avance après 36 trous au championnat Senior de la PGA du Canada à Barrie. Claude est à «moins 5». Carl Pelletier, du Manoir Richelieu, et Jean Laforce, du club La Tempête, ont réussi à jouer la normale, un coup de mieux que Michel Duguay (club Champlain) et le «vétéran Daniel Talbot. Pas très loin derrière, il y a Luc Guilbault (Waterville), Hocan Olsson (Mont-Bruno), Bob Beauchemin et Daniel Santerre.

    Bob Desjardins est le nouveau directeur général du Blizzard de Trois-Rivières.

    Bob Desjardins est le nouveau directeur général du Blizzard de Trois-Rivières.

  • Bob Dagenais, un vieux routier du hockey senior, est le nouveau directeur général du Blizzard de Trois-Rivières. Il succède à Sylvain Robert qui concentrera ses efforts du côté administratif. L’entraîneur sera Jonathan Lessard.
  • Ce n’est pas la première fois qu’on dit que Julie Leclair occupe trop de place dans la vie de sa fille Eugénie Bouchard. Une triste histoire.
  • Vous croyez aux chances des Alouettes de gagner la coupe Grey ou même de participer aux séries avec Jim Popp comme entraîneur? Pas moi.
  • Le camp d’entraînement d’Équipe Canada débutera lundi à Ottawa en prévision du tournoi de la Coupe du Monde. Mike Babcock et ses adjoints auront deux semaines pour analyser le travail (et l’état de santé) de Carey Price et des autres joueurs de l’équipe. Il faudra aussi trouver une façon de remplacer l’excellent Duncan Keith à la ligne bleue. Parmi les nouveaux attaquants, il y aura Steven Stamkos et Tyler Seguin.

    Marc Bergevin était l'invité d'honneur au tournoi de golf des Saguenéens.

    Marc Bergevin était l’invité d’honneur au tournoi de golf des Saguenéens.

  • Marc Bergevin était l’invité d’honneur au tournoi de golf des Saguenéens de Chicoutimi. Marc a joué pour les Sags pendant deux ans au début des années 1980. Aux journalistes du Saguenay, il a déclaré (en gros): «J’apprends beaucoup de choses en travaillant avec Doug Armstrong, Bob Murray et Ken Holland. Pendant le tournoi de la coupe du Monde, je ferai la navette entre Montréal et Toronto». Marc est persuadé que le CH forme une meilleure équipe avec les additions de Weber, Radulov, Shaw et Kirk Muller.
  • Le tournoi des Saguenéens a produit une recette de 18 000$ pour le fonds d’études des joueurs.
  • La prochaine victoire de Serena Williams lui permettra de battre le record de Martina Navratilova (306) dans les tournois majeurs. Roger Federer vient en tête chez les hommes avec 307.
  • Le racisme aux États-Unis: Il y a 50 ans, Muhammad Ali luttait contre le racisme aux États-Unis avec d’autres athlètes
    Muhammad Ali a été le premier athlète à s'élever contre le racisme aux États-Unis, il y a 50 ans.

    Muhammad Ali a été le premier athlète à s’élever contre le racisme aux États-Unis, il y a 50 ans.

    comme Jim Brown, Bill Russell et Kareem Abdul-Jabbar. Il y a deux ans, LeBron James et d’autres joueurs de la NBA ont protesté contre la brutalité de certains policiers envers les Afr0-Américains. On se souvient aussi de John Carlos le poing en l’air aux Jeux olympiques de 1968. Et voici que Colin Kaepernick, des 49ers, refuse de se lever durant l’interprétation de l’hymne national tant qu’on n’aura pas pris des mesures sérieuses pour améliorer la situation. Si j’ai bien compris, le racisme demeure un problème entier aux USA. Un problème très difficile à régler.

  • Morgan Freeman disait l’autre jour: «Il y aura du racisme tant et aussi longtemps qu’on dira qu’il y a des Noirs et des Blancs».
  • Charles Garneau, un golfeur de l’Outaouais, est le gagnant du concours Regroupement PAR pour le mois d’août. Avec trois amis, il pourra jouer gratuitement sur un des 32 parcours du Regroupement PAR. Pour participer au prochain concours, il suffit de cliquer sur la bande-annonce en-haut de cette chronique. Même chose pour le concours ACTIVIN. Bonne chance à tous.
  • Les Cubs ont marqué deux fois en fin de 7e manche pour vaincre les Giants 5-4, jeudi soir. Le jeune arrêt-court Addison Russell a produit les deux points qui ont fait la différence. Les Cubs ont gagné 22 parties sur 28 durant le dernier mois et leur avance en tête de leur division (15 parties et demie) est la plus forte depuis 1907!

    Joe Maddon connaît une saison de rêve à la barre des Cubs de Chicago.

    Joe Maddon connaît une saison de rêve à la barre des Cubs de Chicago.

  • Christian Yelich a produit quatre points dans la victoire des Marlins contre les Mets. Il a aussi volé deux buts et réussi un beau catch au champ centre.
  • Maude-Aimée Leblanc et sa compatriote Alena Sharp ont joué 69 en ronde initiale du tournoi Manulife, en Ontario. Elles sont à 3 coups de la tête.
  • Les Gaiters et le Vert & Or se disputeront la Coupe du Maire, samedi, au stade Bruce Coulter de Lennoxville.
  • Gabriel De Lisi a gagné son duel de lanceurs contre Alexandre Doucet et la formation de Saint-Jérôme a pris les devants 1-0 dans la série contre les Brewers de Montréal. Martin Johnson a produit le point gagnant avec un circuit.
  • J’aime la philosophie de Danny Maciocia, entraîneur-chef des Carabins. Il ne croit pas au principe des favoris et des négligés. Pour lui, ça se joue sur le terrain. Point, à la ligne.
  • Les Indians de Cleveland ont rapatrié le vétéran Coco Crisp dans l’espoir de participer à la prochaine Série mondiale. Terry Francona le connaît très bien pour l’avoir eu sous ses ordres à Boston.
  • Josée Doyon, de Saint-Georges-de-Beauce, et le grand Hugo Bernard, de Mont Saint-Hilaire, porteront les couleurs du Canada lors des championnats mondiaux de golf amateur à Riviera Maya (Mexique), du 21 au 24 septembre.

    L'équipe de Michel Landry a gagné le tournoi André Gauvreau dans la région de Mirabel. Les champions posent fièrement avec le patriarche au 19e trou.

    L’équipe de Michel Landry a gagné le tournoi André Gauvreau dans la région de Mirabel. Les champions posent fièrement avec le patriarche au 19e trou.

  • Tournoi André Gauvreau:  Le 22e tournoi André Gauvreau a été couronné de succès dans les Basses Laurentides. C’est l’équipe de Michel Landry, Claire Dugas, Josée Trudel et J.C. Gauvreau qui l’a emporté avec une carte de «moins 10»… La soirée était animée par Lynda Gauvreau et Serge Gravel… Les organisateurs souhaitent prompt rétablissement à Chantal Gauvreau, absente à cause la maladie. On me dit que M. Gauvreau est encore solide à 87 ans.
  • Antonio Brown, super receveur de passes des Steelers de Pittsburgh, fait sauter la banque à son tour. Il touchera 10M$ pour sauter dans les airs et capter les ballons de Big Ben la saison prochaine.
  • P.A. Parenteau se dit très heureux de retourner chez les Islanders. L’ailier de 33 ans. connaît très bien John Tavares et l’entraîneur Jack Capuano.
  • Mes condoléances à Yvan Ricard, golfeur de Trois-Rivières, en deuil de son frère Alain.
  • André Maltais s’est rendu dans le petit village de Marbleton avec son fer droit de 1945 pour participer au tournoi en mémoire de Nicol Labbé. André faisait équipe avec Julien Lisée, un golfeur de 80 ans encore très actif, Raymond Martin (surintendant du club) et Denis Messier, ancien champion du Sherbrooke Country Club. Soit dit en passant, le club Le Sommet est à vendre.
  • Vous n’aimez pas quelqu’un? Comparez-le à Donald Trump et le tour est joué.
  • Le journaliste Jonathan Bernier est en train d’écrire un livre sur P.K. Subban. C’est pas un peu trop vite?
  • Le diable est aux vaches au Centre d’Art de Richmond suite au congédiement de la directrice générale Nancy Pelletier.
  • Jean-Noël Normand a joué 85, un coup de moins que son âge, à Dufferin Heights.
  • Léger Carignan a fêté ses 80 ans en se tapant 4000 km de moto jusqu’au Blue Ridge Parkway.
  • Faisait pas chaud sur les rives du lac Brompton, jeudi après-midi. L’automne frappe à nos portes, mais on m’assure que nous aurons encore droit à beaucoup de chaleur durant les prochaines semaines.
  • André Charrette vous invite à voir sa collection de photos à La Poudrière de Windsor jusqu’au 7 septembre.
  • La Fête des vendanges Magog-Orford débutera dimanche et se poursuivra jusqu’au 11 septembre. La sommelière Jessica Harnois agit comme porte-parole.

Le mot d’humour

Yvan Bérard au bar Val-Joli: «La question n’est pas de pas de savoir si ton verre est à moitié plein ou à moitié vide. Il faut juste savoir comment le remplir de nouveau!»