- Éric Gagné avait pourtant dit que sa carrière de lanceur était terminée, mais il remontera sur la butte pour les Champions d’Ottawa, le 5 septembre. Il affrontera alors les Capitales de Québec, son ancienne équipe dans la Ligue Can-Am. Gagné est âgé de 40 ans. Il a connu ses plus belles saisons avec les Dodgers au début des années 2000 et il a même gagné le trophée Cy Young en 2003. Il a ensuite été accusé d’avoir triché pour améliorer ses performances au monticule.
- Un partisan des Bruins: «Si Radulov veut gagner la coupe Stanley, voulez-vous bien me dire ce qu’il vient faire à Montréal?»
- Baseball majeur: L’énigmatique Clay Buchholz a retiré 9 frappeurs sur des prises pour mener les Red Sox à une victoire de 2-1 à Tampa. Le voltigeur de droite Mookie Betts a lancé une prise au troisième but pour retirer Kevin Kermaier et préserver l’avance de son équipe, en fin de 8e manche. Chris Archer a subi la défaite, sa 17e de la saison et sa 10e de suite contre Boston. 98e point produit de Big Papi… Russell Martin a frappé trois coups sûrs et produit deux points pour aider les Blue Jays à disposer des Angels par la marque de 7-2. Une 9e victoire pour R.A. Dickey… Les Orioles sont restés à deux parties du sommet en battant Washington 8-1. Adam Jones a mené l’attaque avec quatre coups sûr et Chris Davis a cogné son 30e circuit… Les Royals ont gagné 1-0 à Miami pour en coller une 9e de suite. Lorenzo Cain a produit le seul point avec un simple… Les Tigers ont battu les Twins 8-3. Victor Martinez a frappé son 23e circuit et Anibal Sanchez a remporté sa 7e victoire… Les White Sox ont planté les Phillies 9-1. Jose Abreu a produit trois points… Nelson Arenado, des Rockies, a réussi son 33e circuit dans un revers de 6-4 à Milwaukee… Les Reds ont vaincu Texas 3-0. Dave Straily a été solide au monticule et Joey Votto a produit deux points… Gregory Polanco a frappé deux circuits pour mener les Pirates à la victoire contre Houston. Ivan Nova a lancé toute la partie pour Pittsburgh… Les Mets ont eu besoin de sept lanceurs pour battre les Cards 7-4. Wilmer Flores a fait compter trois points….
- À Los Angeles, les Dodgers ont battu les Giants 9-5 devant presque 47 000 spectateurs. Adrian Gonzalez a dirigé l’attaque avec 3 pp. L’excellent Madison Bumgarner a accordé cinq points en autant de manches pour encaisser sa 8e défaite… Les Cubs ont gagné 5-3 à San Diego. C’était leur 80e victoire de la campagne. Le joueur d’arrêt-court Addison Russell a frappé un 5e circuit en autant de parties et Kris Bryant a ajouté son 33e pour aider Jake Arrieta à enregistrer sa 16e victoire… Le vieux C.C. Sabathia a mené les Yankees à un gain de 5-1 à Seattle. Jacoby Ellsbury a fait sa part avec un circuit de deux points… À Oakland, les Athletics ont servi une correction aux Indians (9-1). Khris Davis a frappé un circuit de trois points et Sean Manaea a gagné son duel contre Danny Salazar.
- Le Montréalais Jacob Peterson partage le premier rang avec l’Albertain Jordan Irwin après la première ronde du championnat mid-amateur au Château Bromont. Ils ont joué 67. Sébastien Levasseur, de Nicolet, est septième. Parmi les Québécois, il y a aussi Jacques Paiement, Hugues Legault et Phil Doucet.
- Dwight Gooden, ex-lanceur étoile des Mets de New York, est aux prises avec un sérieux problème de drogue et son ancien coéquipier Darryl Strawberry tente de lui venir en aide avant qu’il soit trop tard.
- Georges Guilbault a tenté de cuisiner avec du vin pour la première fois de sa vie. Après 8 verres, il ne savait plus ce qu’il faisait dans la cuisine!
- Jocelyn Smith, de Milby, a enlevé les honneurs du championnat féminin des Cantons de l’Est avec des rondes de 79 et 74 sur le parcours du club Royal Estrie. Tel que prévu, France Arsenault a déroulé le tapis rouge pour les meilleures golfeuses de la région.
- Bertrand Raymond a perdu sa passion pour le golf. Pourtant, il aimait ça comme un fou. Une autre histoire de putting!
- Jimmy Garoppolo travaille fort au camp d’entraînement des Patriots de la Nouvelle-Angleterre. C’est lui qui remplacera Tom Brady durant sa suspension de quatre parties, en début de campagne.
- Les Pirates de Saint-Jean sont champions du calendrier régulier dans la LBMQ. Ils ont devancé les Brewers de Montréal par deux parties et Saint-Jérôme par trois. Les meilleurs joueurs de la ligue sont au Nouveau-Brunswick pour le championnat canadien, cette semaine.
- Jean Paré, dans le dernier numéro de L’Actualité: «Ça fait 5000 ans que les humains écrivent. On a gravé la pierre, écrit sur les murs des cavernes, sur du papyrus, du velin et du papier. Ce n’est pas parce que les support changent que l’écriture est moins importante. La démocratie est née avec l’écriture, puis les médias écrits. Elle a survécu grâce aux périodiques d’information. Si ces médias devaient disparaître, la démocratie n’y survivrait pas, mais je reste optimiste, surtout pour une raison. Il y a 50 ans, le niveau moyen d’éducation était une 7e année. Aujourd’hui, la population est beaucoup plus éduquée, exigeante. Ça me donne confiance».
- Les Sénateurs d’Ottawa vont retirer officiellement le numéro 11 de Daniel Alfredsson le 29 décembre. Les Red Wings de Détroit seront les visiteurs ce soir-là. Alfie a été le coeur et l’âme des Sénateurs pendant plus de 15 ans. Il a terminé sa carrière avec 426 buts et 1108 points.
- Dans la capitale nationale, on parle avec enthousiasme du futur domicile des Sénateurs aux Plaines Le Breton.
- Maude-Aimée Leblanc a quitté Victo avec une bourse de 2950$. Ça paye les p’tites dépenses.
- Jean-François Bédard a raison au sujet du centre-ville de Sherbrooke. Ça fait dur! Voir l’article de Dominic Tardif dans La Tribune.
- Le Mas des Oliviers, qui a longtemps été le resto préféré de Serge Savard, fermera ses portes au mois d’octobre.
- On joue déjà des matchs préparatoires dans la LHJMQ et dans la Ligue Midget AAA. Si j’ai bien compris, l’été tire à sa fin.
- Josée Bélanger, de Coaticook, reprendra la route d’Orlando après avoir aidé le Canada à gagner la médaille de bronze en soccer féminin. À 30 ans, elle ne sait pas si elle retournera aux Jeux olympiques, d’autant qu’elle aimerait devenir maman.
- Hanley Ramirez, joueur étoile des Red Sox, tente de suivre les traces de son idole Manny Ramirez. Il a utilisé ses bâtons et ses gants tant qu’il a pu le faire. Manny a été un des meilleurs frappeurs de toute l’histoire du baseball avec deux prises contre lui.
- À Sherbrooke, le tournoi de golf de la Fondation Roch-Guertin a permis d’amasser 145 000$ pour les familles dans le besoin.
Le mot d’humour
Un des mes amis a réussi à mettre la main sur deux billets de loge pour le Super Bowl 2017. Il a aussi réservé l’avion et l’hôtel, mais il vient de réaliser qu’il se marie le même jour. Il ne pourra donc pas être là.
Si ça vous intéresse et si vous voulez y aller à sa place, il vous suffit de vous rendre à la cathédrale de Trois-Rivières à 17h. Elle s’appelle Josée et c’est elle qui portera la robe blanche!