L’Express du dimanche

  • CONNOR McDAVID a marqué son 26e but de la saison et il a récolté 2 passes pour mener les Oilers à une

    Connor McDavid s’empare du premier rang des marqueurs avec un but et 2 passes.

    victoire de 4-2 à Winnipeg. Les Oilers montrent une fiche de 5-0 sous la direction du nouvel entraîneur JAY WOODCROFT. Kyle Connor a réussi son 29e pour les Jets.

  • À Vancouver, les Ducks ont pris une avance de 5-0 et ils

    Nicolas Deslauriers participe à la victoire des Ducks avec 2 buts.

    ont finalement battu les Canucks 7-4. NICOLAS DESLAURIERS et ADAM HENRIQUE ont marqué 2 buts chacun pour les visiteurs et TROY TERRY a ajouté son 26e.

  • Les Flames ont disposé du Kraken 2-1 sur un but d’ELIAS LINDHOLM au dernier tiers. Il a aussi obtenu une passe sur le 24e filet de MATTHEW TKACHUK. 9 victoires de suite pour la troupe de DARRYL SUTTER.
  • Les Kings ont gagné 5-3 en Arizona. DREW DOUGHTY et ADRIAN KEMPE ont marqué 2 buts chacun pour les visiteurs.
  • Les Bruins ont arraché un gain de 3-2 à Ottawa sur un  but de DAVID PASTRNAK en prolongation.

    Brandon Saad: un bon vétéran pour les Blues.

  • Colorado a battu Buffalo 5-3 malgré le tour du chapeau de TAGE THOMPSON. ALEX NEWHOOK a réussi le but gagnant au dernier tiers. Un 26e pour Rantanen et un 21e pour Kadri.
  • Les Blues ont doublé les Maple Leafs 6-3 sur la patinoire de Toronto. PAVEL BUCHNEVICH a été le meilleur avec 2 buts, mais c’est BRANDON SAAD, un ancien des Blackhawks, qui a marqué le filet de la victoire. WILLIAM NYLANDER a réussi 2 buts pour les

    Tiger Woods prépare son discours pour son intronisation au Panthéon du golf, le 9 mars.

    Leafs.

  • Le Chilien JOAQUIN NIEMANN a ralenti un peu la cadence avec une ronde de 68, mais il a trois coups d’avance sur CAMERON YOUNG avant la ronde finale du tournoi Genesis à LOS ANGELES…. VIKTOR HOVLAND a joué 65, hier, et il est à 6 coups de la tête, devant Justin Thomas et Collin Morikawa… À un certain moment NIEMANN avait 20 birdies et un aigle en 45 trous.
  • TIGER WOODS est l’hôte du tournoi. En entrevue avec JIM NANTZ et NICK FALDO, il a parlé de son intronisation au TEMPLE DE LA RENOMMÉE du golf, le mois prochain. Ce sera un moment très spécial dans sa vie. «J’aimerais retourner dans le feu de l’action et botter le cul à tous ces jeunes champions, mais je doute que je sois capable de retrouver ma magie», a-t-il ajouté.
  • LE PRÊTRE ET LE CHAUFFEUR DE TAXI: Deux

    Un chauffeur de taxi récompensé par Saint-Pierre.

    Newyorkais arrivent au ciel. L’un est prêtre et l’autre chauffeur de taxi. Curieusement, c’est le chauffeur de taxi qui reçoit la tunique d’or et la canne d’argent. Abasourdi, le prêtre va voir Saint-Pierre pour obtenir des explications. -«Écoute, mon ami, lui dit le portier du ciel. Nous avons mené une enquête sur vos activités sur terre. Nous avons ainsi découvert que tout le monde dormait pendant tes sermons tandis que les gens priaient quand

    Louis Dufour a été un pionnier du ski dans les Laurentides.

    il était au volant!»

  • DÉCÈS DE LOUIS DUFOUR, pionnier du ski dans les Laurentides et président du conseil d’administration du Centre LES SOMMETS. Il avait 81 ans. Louis a été élu au Temple de la renommée du ski des Laurentides en 1994. En apprenant sa mort, GUY THIBODEAU a déclaré: «Louis a été cofondateur du MONT ST-SAUVEUR. Il avait une grande passion pour l’hiver et pour le ski. C’était une belle personne, un homme de grande classe».
  • EMILE FRANCIS NOUS QUITTE À 95 ANS: EMILE FRANCIS, qui a été patron des Rangers de 1964 à 1976,

    Emile Francis a défendu la cage des Blackhawks durant sa jeunesse et il a été le patron des Rangers pendant une douzaine d’années.

    nous quitte lui aussi pour un autre monde. Il avait 95 ans. Francis a été gardien de but à Chicago avant de s’amener à la barre des Blue Shirts. Son club a participé 9 fois aux séries de la coupe Stanley et il a perdu en finale contre Boston en 1972. Parmi ses protégés, il y avait ROD GILBERT, Jean Ratelle et Brad Park. Francis a aussi été d.g. des BLUES de St-Louis avant le règne du PROF CARON.

  • DÉCÈS DE BERNARD PARADIS: Un pionnier du Journal de Montréal, BERNARD PARADIS a finalement perdu sa bataille contre le cancer. Il avait 84 ans. Bernard était un type jovial et de bonne compagnie. Il a animé une émission de télé communautaire avec FRANÇOIS FERLAND au début des années 1980. Les funérailles auront lieu à LAVAL, le 4 mars. Mes condoléances à toute la famille.
  • SYLVAIN COUTURIER, patron du Titan d’Acadie-Bathurst, aimerait que le CANADIEN attache une plus grande importance aux entraîneurs qui ont fait ou font leur marque dans la LHJMQ. Des gars comme BENOÎT GROULX, Pascal Vincent, Louis Robitaille, Stéphane

    René Noël fait partie des meubles au club de golf Le Mirage.

    Julien, Yanick Jean et Serge Beausoleil.

  • RENÉ NOËL sera de retour au club de golf LE MIRAGE à titre de conseiller spécial. René a été longtemps l’homme de confiance de CÉLINE et RENÉ.
  • Il est fortement question que les COYOTES DE L’ARIZONA jouent dans un aréna de 5000 sièges durant les prochaines années. Pensez-vous que GARY BETTMAN aurait toléré

    Gilles Lacroix: une dure journée sur le parcours de golf.

    une telle situation dans une VILLE CANADIENNE?

  • SOUS LES PALMIERS: Mon bon ami GILLES LACROIX, de Laval se tourne vers son caddie et lui dit: «Maudit que ça va mal aujourd’hui. Il est impossible qu’il y ait un golfeur pire que moi». Et le caddie de répondre: «Il y en a des pires que vous, monsieur, mais ils ont cessé de jouer!»
  • NOUVEAU SPORT NATIONAL: MANIFESTER pour la LIBERTÉ sans trop savoir de quoi il s’agit…

    HOMMAGE À SERGE DUBOIS: Plus d’une centaine de personnes, dont de nombreux sportifs, ont assisté hier au dévoilement de la plaque en mémoire de Serge Dubois au parc historique de La Poudrière, à Windsor. Ancien joueur des Saguenéens, Zoune a été un des grands bénévoles de ce parc durant les 10 dernières années.

  • MON VOISIN rentre à la maison complètement saoul. Ça fait une heure qu’il frappe à la porte de son condo même s’il habite seul depuis des années. Est-ce que je devrais lui dire qu’il n’est pas là?
  • LES HOMMES ne sont pas tous fourbes. Il y a aussi des MÂLES HONNÊTES!
  • ENTENDU AU BAR: «J’ai lu quelque part que si tu bois trop, c’est dommageable pour la santé. Tu sais quoi? J’ai cessé de lire».
  • SUR UNE AFFICHE EN FACE DE L’ÉGLISE À ST-JÉRÔME: «Nous sommes encore ouverts entre Noël et Pâques!»
  • CERTAINES PERSONNES FUMENT. D’autres prennent un coup et d’autres se marient. À chacun son poison!

PANIER À SOUVENIRS: En 2009, le centenaire du CANADIEN est assombri par un article de La Presse qui révèle les activités

Sylvie Daigle, de Sherbrooke, est devenue médecin après avoir fait sensation en patinage de vitesse sur courte piste.

entre les FRÈRES KOSTITSYN et ROMAN HAMRLIK avec le trafiquant de drogue PASQUALE MANGIELE… En 1992, les patineuses de vitesse SYLVIE DAIGLE, Nathalie Lambert, Angela Cutrone et Annie Perreault se couvrent d’or à l’épreuve de 3000m à ALBERTVILLE…. En 2016, LA BOLDUC est désignée personnage historique par la Ministère de la culture du Québec… En 1999, triomphe de NOTRE-DAME-DE-PARIS aux Victoires de la musique. Meilleur spectacle et meilleure chanson (Belle)…. En 1974, GORDIE HOWE sort de la retraite et annonce son retour au jeu dans le chandail des AEROS DE HOUSTON. Il signe un contrat de 4 ans qui lui

Gordie Howe avait 46 ans quand il a joué pour les Aeros de Houston avec ses fils Marty et Mark.

rapportera 1 million de dollars…. En 1960, ouverture du premier TOURNOI PEE-WEE de Québec…. En 1971, PHIL ESPOSITO, des Bruins, devient le premier joueur à marquer 50 buts avant le 1er mars. Il finira la saison avec 76 filets…. En 1972, CAMIL SAMSON remet sa démission comme chef du RALLIEMENT CRÉDITISTE… En 1996, DORVAL gagne sa bataille contre MIRABEL en ce

Phil Esposito a été le premier joueur à enfiler 50 buts avant le 1er mars.

qui concerne les vols internationaux… En 1970, les Kings échangent BILL WHITE, Gerry Desjardins et Bryan Campbell aux Blackhawks en retour de GILLES MAROTTE, Denis Dejordy et Jim Stanfield…. En 1971, JEAN BÉLIVEAU devient le premier joueur du CH à amasser 1200 points… En 2005, Ma vie en cinémascope de DENISE FILIATRAULT et Mémoires affectives de FRANCIS LECLERC sont primés au gala des JUTRA…. En 2006, HAYLEY WICKENHEISER est la grande

Hayley Wickenheiser: ses exploits sur la patinoire lui ont valu une place au Panthéon du hockey.

vedette de l’équipe canadienne de hockey sur glace à TURIN…. En 1980, les États-Unis annoncent qu’ils vont boycotter les Jeux olympiques de MOSCOU… En 2015, XAVIER DOLAN gagne un César avec le film MOMMY…. En 1986, naissance de TV-5 en France… En 1921, RUDOLPH VALENTINO devient le premier sex-symbol du cinéma américain…. En 2014, MARIE-PHILIP POULIN donne la victoire au Canada face aux

Jacques Plante jouait pour Toronto quand il a signé sa 400e victoire.

Américaines… En 1954, entrée en ondes de CBAF à Moncton, la première station francophone des Maritimes… En 1816, première du BARBIER DE SÉVILLE dans un théâtre de ROME…. En 1971, JACQUES PLANTE, alors avec les Maple Leafs, signe sa 400e victoire… En 1953, GUSSIE BUSCH, propriétaire de la brasserie Anheuser-Busch, achète les CARDS de St-Louis pour la somme de 3,5 millions de dollars…. En 1988, des inondations et glissements de terrain

La Bolduc: personnage historique.

font 275 morts durant le CARNAVAL DE RIO…. En 1973, création du CONSEIL DE PRESSE du Québec… En 1872, inauguration du Musée des Arts de NEW YORK…. Nous ont quittés un 20 février: MARY TRAVERS, alias La Bolduc; DICK YORK, acteur américain; FERRUCIO LAMBORGHINI, industriel italien; ROBERT E. PEARY, chef de la première expédition à atteindre le Pôle Nord (1909); JACINTA MARTO, un des bergers de Fatima.

Recherches: MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 20 février

  • PHIL ESPOSITO, 5 fois vainqueur du trophée Art Ross, 80

    Phil Esposito fête ses 80 ans. Il pose ici avec Bobby Orr aux commandes d’un avion. Un duo extraordinaire en avantage numérique.

    ans.

  • JUSTIN VERLANDER, lanceur étoile des Astros, 39 ans.
  • PIERRE BOUCHARD, ex-défenseur des Glorieux, 74 ans.
  • ELROY FACE, ancien releveur des Pirates, 94 ans.
  • RICK GREEN, ex-défenseur du CH, 66 ans.

    Elroy Face a été le meilleur releveur de son époque. Il a remporté 104 victoires et en a protégé presque 200. Il a gagné la Série mondiale avec les Pirates en 1960 et il a porté les couleurs des Expos en fin de carrière.

  • GASTON MARCOTTE, docteur en hockey, 88 ans.
  • JEFF MAGGERT, vétéran de la PGA, 58 ans.
  • LÉANDRE NORMAND, fondateur du Tour de l’Abitibi.
  • BOB RITCHIE, ancien des Éperviers de Sorel et retraité de la Brasserie Labatt, 67 ans.
  • CHRISTIAN RUUTTU, ancien des Blackhawks, 58 ans.
  • BRENDAN WITT, ancien des Islanders, 47 ans.
  • ÉRIC VEILLEUX, ex-entraîneur de la LHJMQ, 50 ans.
  • BILL GULLICKSON, ex-lanceur des Expos, 63 ans.
  • CHARLES DÉSOURDY, de Bromont, 64 ans.
  • ANGELO ESPOSITO, ancien joueur étoile des Remparts,

    Bob Ritchie dans le chandail des Éperviers de Sorel durant les années 1970. (Collection Alynne Chatel)

    33 ans.

  • JOSÉ SABOURIN, du Blainvillier, 69 ans.
  • CHARLES BARKLEY, ex-vedette de la NBA, 59 ans.
  • BRIAN McCANN, des Astros, 38 ans.
  • KAROLINE LAVOIE, de Princeville, 44 ans.
  • STANISLAS D’HAESE, de Soccer-Québec.
  • MICHEL BARIL, trot et amble, 58 ans.
  • NORMAND GIROUX, du club de golf Oka, 72 ans.
  • ALBERTO DIAZ, des Étoiles de l’Est, 39 ans.
  • GAÉTAN DESFORGES, du club Islesmère, 76 ans.
  • CATHY AYOUB, de Soccer-Canada.

    Pierre Bouchard, sous les palmiers, avec ses anciens coéquipiers Claude Larose et Marc Tardif. Méchant trio!

  • GLEN HANLON, ex-gardien des Red Wings, 65 ans.
  • JOHANNE VALLIÈRES, de Sherbrooke.
  • JOSÉE GALARNEAU, de Montréal.