- Parole de PATRICK ROY, le jeu n’est jamais excitant lorsqu’on ferme le centre de la patinoire. Voilà pourquoi le spectacle est généralement moins bon dans l’Association de l’Est.
- La COUPE STANLEY demeure le trophée le plus difficile à gagner dans le sport professionnel. Il faut se taper quatre séries et gagner 16 matchs avant de toucher au Saint Graal. Les quatre triomphes consécutifs du CANADIEN à la fin des années 1970 et ceux des ISLANDERS tout de suite après n’en sont que plus méritoires.
- La finale de rêve opposerait les PENGUINS aux BLACKHAWKS, mais on est loin d’être rendu là.
- Les partisans des HUSKIES se déguiseront en chasseurs pour accueillir les MOOSEHEADS d’Halifax, mardi soir.
- QUI ÉTAIT JACQUES BEAUCHAMP? Chaque année, le Canadien remet le trophée Jacques-Beauchamp à son héros obscur. Cette fois-ci, l’heureux élu est BRANDON PRUST. Pour les plus jeunes qui ne l’ont pas connu, sachez que Jacques Beauchamp, «Bouboule» pour les intimes, a été un grand journaliste sportif et un bourreau de travail qui a inspiré de nombreux scribes, dont BERTRAND RAYMOND, Serge Touchette, Marc Lachapelle, Pierre Durocher, Mario Brisebois et votre humble serviteur. Plus tôt dans sa carrière, il a fait équipe avec les JERRY TRUDEL, Jean-Paul Sarault, Jacques Barette, Phil Séguin, Bert Soulières et Jean-Pierre Sanche au Montréal-Matin. M. Beauchamp possédait un vocabulaire de 600 mots, mais il avait un très grand RESPECT du public et des lecteurs. La salle de presse du Centre Bell porte son nom en souvenir de sa contribution au CANADIEN de Montréal et au sport en général.
- FRANÇOIS GODBOUT, en voyage en Europe, pleure encore le décès de son grand ami RICHARD GARNEAU.
- Le HC Carvena de SOREL-TRACY a éliminé les River Cats de Cornwall en cinq matchs. Il attend maintenant le vainqueur de la série entre Jonquière et Trois-Rivières.
- NOVAK DJOKOVIC a maintenant une fiche de 8-8 contre RAFAEL NADAL dans les finales de tennis.
- FESTIVAL DE CROSSE SENIOR: Les meilleurs joueurs de la province avaient rendez-vous à WINDSOR pour un Festival de crosse senior. On a profité de l’occasion pour honorer les meilleurs joueurs de la saison 2012: ALEXANDRE HAMEL, Pascal Nolet, Guillaume Leclerc et Raphaël Bégin. On a aussi souligné les efforts de MARC RICHARD (meilleur entraîneur) et de DONALD DEMERS (bénévole par excellence)… EUGÈNE CLOUTIER, de Sherbrooke, a gagné le chandail autographié par les joueurs de l’Express de Montréal, édition 2002. C’était un cadeau de GILLES PÉLOQUIN, responsable des communications du circuit senior. Parmi les invités, il y avait YVON MAJOR, commissaire de la ligue, GHYSLAIN ROY, président de la Ligue Junior de crosse du Québec, SANDRA RAYMOND, du Bonheur d’Italie, et le photographe PERRY BEATON… Le calendrier 2013 débutera vendredi à Windsor et à East-Angus.
- JUDES VALLÉE, entraîneur du Phoenix de Sherbrooke, est originaire de LES MÉCHINS, un petit village situé dans la région de Matane. Quand il n’est pas derrière le banc de son équipe junior, Judes s’occupe du programme HOCKEY TOP GUN de concert avec l’école Le Triolet.
- Qui parle le plus vite? GUY ÉMOND, Claude Poirier, Stéphane Richer ou Bob McKenzie, de TSN?
- SERGEI BOBROVSKY, un ancien des Flyers, a gagné 19 parties devant le filet des BLUE JACKETS depuis le début de la saison.
- Les profits du prochain tournoi HOULE-DUBUC à Berthier seront remis à la golfeuse SARA-MAUDE JUNEAU, recrue de la LPGA.
- PHIL KESSEL, des Maple Leafs, sait enfiler l’aiguille, mais on m’assure qu’il n’a pas inventé les boutons à quatre trous!
- THEO EPSTEIN, qui a connu de très grands succès comme directeur général des Red Sox, doit s’ennuyer de sa mère à la barre des CUBS DE CHICAGO.
- Le réchauffement du climat menace les PISTES DE SKI des Cantons de l’Est à moyen et à long terme.
- LEONARD COHEN continue de gagner des trophées à 78 ans. C’est pas beau ça?
- JEAN CHAREST sera honoré par l’Université Bishop’s à la fin du mois de mai.
Le mot d’humour
La vie est une longue histoire. Un mauvais chapitre ne signifie pas nécessairement la fin du livre.