Après avoir encaissé un revers gênant de 5-1 devant leurs partisans, les joueurs du Lightning se sont retroussés les manches et ils ont blanchi les Rangers 2-0 au Madison Square Garden, dimanche soir.
À part les buts de Filppula et Stamkos et la solide performance du gardien de but Ben Bishop, il faut retenir le fait que la jeune équipe de Jon Cooper a remporté six victoires sur les patinoires étrangères depuis le début des séries: deux à Détroit, deux à Montréal et deux à New York.
Ce n’est pas de la petite bière. On dit souvent que les équipes championnes sont capables de gagner «sur la route». En tout cas, le Lightning a maintenant beau jeu. Une autre victoire mardi soir et il passe en finale pour la première fois depuis 2004.
Rapido du lundi
- Ils étaient une quinzaine dans la course, mais c’est finalement CHRIS KIRK, un golfeur du Tennessee, qui a gagné le tournoi COLONIAL sur les terres de Ben Hogan, à Fort Worth. Il a devancé JORDAN SPIETH, Brandt Snedeker et Jason Bohn par un seul coup. Bohn a joué 63 en ronde finale, mais c’était trop peu trop tard. Quant à Spieth, il s’est tué avec trois coups roulés au 16e trou. C’était son premier «green de trois putts» en 184 trous!
- La victoire de Chris Kirk était sa quatrième sur le circuit de la PGA. Le Canadien ADAM HADWIN a mérité une 5e place, sur un pied d’égalité avec IAN POULTER, Kevin Kisner, Pat Perez et George McNeill.
- En Indiana, COLIN MONTGOMERIE a joué 69 sur le difficile parcours Pete Dye du club FRENCH LICK RESORT pour gagner le championnat Senior de la PGA une deuxième année de suite. Il a devancé le Mexicain ESTEBAN TOLEDO par quatre coups. À 52 ans, Monty est encore un superbe joueur de golf. Malgré un excès de poids, son élan est demeuré fluide. Il ne faut pas oublier qu’il a été HUIT FOIS champion d’Europe en plus de briller dans les épreuves de la coupe Ryder. Il a maintenant gagné trois TOURNOIS MAJEURS chez les Seniors. Dans le circuit régulier, il n’a jamais enlevé la palme, mais il est venu bien près avec cinq deuxièmes places.
- Belle victoire de JUAN PABLO MONTOYA au Indy 500. Il avait aussi gagné à Indianapolis en 2000. Une honorable 17e place pour le Montréalais ALEX TAGLIANI.
- Les défenseurs BRIAN BOYLE et ANTON STRALMAN sont des héros obscurs au sein du Lightning. Deux joueurs qui valent leur pesant d’or.
- ALAIN VIGNEAULT souhaite que son «jeu de puissance» soit plus efficace lors du prochain match.
- TRENTE ANS DÉJÀ: Il y a 30 ans ce mois-ci, plus précisément le 23 mai 1985, les CANADIENS DE SHERBROOKE gagnaient la coupe Calder en battant les Skipjacks de Baltimore devant plus de 6000 personnes au Palais des Sports. L’équipe était dirigée par le Lavalois PIERRE CREAMER, beau-frère de Mike Bossy.
- Cette année-là, les espoirs du Tricolore ont bien failli rater les séries, mais ils ont connu un regain de vie avec l’arrivée de deux joueurs d’âge junior: STÉPHANE RICHER et PATRICK ROY. Richer, qui venait de connaître une saison de 120 points à Chicoutimi, a marqué de gros buts avec sa nouvelle équipe et Casseau, qui arrivait de Granby, a multiplié les arrêts-clés. Sans eux, la conquête de la coupe Calder aurait été impossible.
- Parmi les autres joueurs des Canadiens de Sherbrooke, il y avait CLAUDE LAROSE, Serge Boisvert, Gaston Gingras, Brian Skrudland, Paul Pageau, Bobby Dollas, Ric Nattress, GASTON GINGRAS, Mike Lalor, John Kordic, Randy Bucyk, Alain Héroux et MICHEL THERRIEN. Le président du club était GEORGES GUILBAULT, ancien patron des Castors Juniors.
- Dans la série contre Fredericton, PATRICK ROY a eu la chance de sa vie lorsque PAUL PAGEAU a dû quitter l’équipe pour assister à l’accouchement de sa femme. Lorsque Creamer lui a fait signe, une légende est née.
- Bravo à DENIS CODERRE qui a réussi à perdre 43 livres à travers tous ses banquets. Faut l’faire.
- Les employés de La Presse ont une nouvelle salle de rédaction de 33 000 pieds carrés.
- BASEBALL SENIOR: Le Royal LePage de SAINT-JÉRÔME a connu un dimanche parfait en Estrie. Après avoir écrasé Coaticook 18-5, la formation jérômienne a battu les Expos de Sherbrooke 9-7. En vedette: ÉTIENNE BLANCHETTE, Jonathan Lussier et le lanceur MAXIME LAVOIE… LEONARDO OCHOA a cogné un circuit de trois points dans la victoire de 13-3 des Castors d’Acton Vale à Shawinigan… Les Expos (0-5) connaissent un affreux début de campagne.
- MICHEL LABONTÉ, champion des arts martiaux, était parmi les lauréats lors du gala CANADA BLACK BELT à Montréal. On me dit que son discours était passablement drôle.
- Il faut que les YANKEES soient joliment mal pris au monticule pour garder C.C. SABATHIA dans leur formation. Les Yankees ont perdu 10 de leurs 11 derniers matchs.
- Aux dernières nouvelles, ALEX RODRIGUEZ frappait pour ,257 avec 10 circuits et 23 points produits.
- CHARLES-ÉRIC BÉLANGER, de Québec, a terminé troisième au championnat Premiers Élans présenté à Dorchester, Ontario. ÉTIENNE PAPINEAU, de Saint-Jean-sur-Richelieu, a pris la 5e place.
- Accompagné de sa belle France, DUKE DOUCET a rendu visite à son vieux pote JIM CHAMPAGNE à la maison Aube-Lumière de Sherbrooke (à deux pas du CHUS). Retraité de Domtar, Jim fait face à son destin avec courage, entouré des membres de sa famille. Dirigée par MARIE BÉCOTTE, la Maison Aube-Lumière poursuit sa mission avec l’implication de 120 bénévoles.
- Les Wolfs d’EAST-ANGUS (crosse senior) ont embauché le gardien de but SASHA-LOWRY GAGNON.
- CARL MALLETTE a remis sa démission comme vice-président des Tigres de VICTORIAVILLE. Il veut consacrer tout son temps à sa famille et à ses nombreuses occupations. Il est notamment propriétaire du lac Le Mirage et de Dek Hockey Victoriaville.
- GEORGE CARLIN: «La grosse affaire dans la vie, c’est de savoir où et comment ranger toutes les choses que nous possédons».
L’histoire du chat
Au téléphone. «Chéri, comment va le chat?»
– Il est mort.
– «Tu aurais pu me ménager un peu. Par exemple, tu aurais pu me dire qu’il se promenait sur le balcon, qu’un bruit l’a effrayé et qu’il a basculé dans le vide. Enfin, comment va maman?»
– Euh! comment te dire? Elle se promenait avec le chat sur le balcon et…