AUGUSTA, Géorgie— Un gars peut très bien couvrir le tournoi des Maîtres et garder un oeil sur ce qui se passe dans la Ligue nationale de hockey. C’est dans mon ADN.
Comme tout le monde, je suis étonné de voir que les Kings de Los Angeles ne seront pas des séries après avoir gagné deux coupes Stanley en trois ans. Anze Kopitar a bien expliqué la catastrophe quand il a déclaré: «Nous n’avons tout simplement pas assez bien joué. Nous
avons connu des séquences de quatre ou cinq défaites, puis nous avons été forcés de jouer du hockey de rattrapage. Ce n’est jamais facile à faire».
Je suppose que les Sharks de San Jose pourraient tenir un discours semblable.
Si les Kings n’ont qu’eux-mêmes à blâmer, il faut applaudir les efforts des Flames de Calgary et des Jets de Winnipeg qui auront le plaisir de participer à la danse printanière. Bob Hartley a réalisé des petits miracles en Alberta et Paul Maurice en a fait autant au Manitoba.
Il y a aussi le dossier des Bruins de Boston qui sont sérieusement menacés de ne pas participer aux séries. Les protégés de Claude Julien ont connu une campagne en dents de scie et ils ne s’attendaient sûrement pas à voir les Sénateurs d’Ottawa rebondir de la sorte grâce à la tenue extraordinaire du gardien Andrew Hammond.
Si les Bruins ratent leur coup, ils devront faire leur «mea culpa» et envisager de sérieux changements.
Finalement, bravo à Carey Price pour sa 43e victoire de la saison, laquelle lui permet d’éclipser la marque de Jacques Plante et de Ken Dryden. Il deviendra un véritable dieu à Montréal s’il parvient à répéter ses exploits dans les séries.
Sous les grands pins
- TOM WATSON a qualifié de «petit miracle» son 71 en première ronde. «J’ai joué un peu au-dessus de ma tête, a avoué le golfeur de 65 ans. J’ai fini par piler sur mon orgueil et accepter le fait que je ne pouvais plus jouer ici comme je le faisais il y a 20 ou 30 ans. Je connais ce terrain par coeur et je sais où viser pour éviter les erreurs graves».
- LAURA BAUGH, recrue de l’année sur le circuit de la LPGA en 1973, a ouvert une école de golf au club JONES CREEK, en banlieue d’Augusta. Elle aura 60 ans le mois prochain, de quoi faire grisonner mon ami MARIO BRISEBOIS!
- BILLY HORSCHEL a été le premier à féliciter JORDAN SPIETH après sa ronde de 64. «Il possède un talent rare pour un jeune de 21 ans, a-t-il dit. On dirait un vétéran de 10 ou 15 ans sur le circuit de la PGA. J’aurais eu besoin d’une enregistreuse pour lui répéter: «Beau coup, Jordan!»
- Grâce à la présence de TIGER WOODS, la compétition Par 3 a attiré presque 1,1 million de téléspectateurs à ESPN.
- GARY PLAYER a frappé la meilleure balle lors de la cérémonie protocolaire jeudi matin et il ne s’est pas gêné pour taquiner ses amis Palmer et Nicklaus. Pour lui fermer la trappe, Palmer lui a dit: «Tu ne donnerais pas à boire aux canards même si tu étais propriétaire du lac OKEECHOBEE!» Palmer, Nicklaus et Player sont des amis et des adversaires depuis plus de 50 ans.
- Les trois amigos ont apprécié la visite de RICKIE FOWLER, Bubba Watson et Keegan Bradley à 7h.30 le matin.
- ARNOLD PALMER s’amuse à dire qu’il frappe la balle plus loin qu’il ne peut la voir tomber!
- ERNIE ELS s’est fait longtemps du mauvais sang à cause de ses insuccès à Augusta. Il avait le sentiment d’être dans les mêmes souliers que GREG NORMAN, Tom Weiskopf et Johnny Miller. En 2010, il a même eu envie de tout lâcher. Cinq ans plus tard, il a changé son fusil d’épaule. Il réalise que sa carrière tire à sa fin et il veut profiter de chaque moment au Masters.
- JORDAN SPIETH a gagné un tournoi et il a terminé 2e à deux reprises avant de se présenter à Augusta. Ça ne nuit pas à la confiance.
- CARL JACKSON est blessé aux côtes et il n’a pu servir de cadet à son ami BEN CRENSHAW tel que prévu.
- À plus.