Si le tournoi annuel de la coupe FedEx n’a pas le même impact que les événements du Grand Chelem, il permet quand même aux amateurs de golf d’assister à de très belles performances en fin de campagne. C’était d’ailleurs le but visé par le commissaire Tim Fichem quand il a créé cette compétition en 2007.
Le tournoi éliminatoire permet aussi de découvrir de nouveaux talents. Après Bill Haas, Brandt Snedeker et Henrik Stenson, c’était au tour de Billy Horschel de nous en mettre plein la vue cet automne.
Le golfeur de 27 ans a joué comme un dieu durant les trois dernières semaines (12 rondes de suite dans les 60) pour se sauver avec le trophée Coca-Cola et le boni de 10 millions de dollars américains. Au total, il est rentré à la maison avec 11,4 M$.
En ronde finale sur le parcours East Lake d’Atlanta, Horschel a fait preuve de sang-froid et il a été particulièrement efficace avec son fer droit pour repousser les attaques de Jim Furyk, Rory McIlroy, Justin Rose et Jason Day.
Horshel, qui deviendra bientôt papa pour la première fois, a sauvé sa peau avec un roulé d’une trentaine de pieds au 16e trou. Quand il a vu Furyk commettre deux bogeys d’affilée au 17e et au 18e, il savait qu’il allait remporter la plus grosse bourse de sa jeune carrière.
«Billy a été le meilleur golfeur durant les trois dernières semaines et il mérite ce qui lui arrive», a dit Johnny Miller sur les ondes de NBC.
À noter que Horschel était 69e au classement de la coupe FedEx avant le début du tournoi éliminatoire.
McIlroy s’écrase
Ce fut un dimanche difficile pour le numéro un mondial Rory McIlroy. Peut-être que la fatigue a fini par le rejoindre. Il a d’abord commis un double-bogey au 6e trou, puis il a suivi avec deux bogeys au début du deuxième neuf pour se sortir de la course. Il a quand même mérité une égalité en deuxième place avec Furyk.
«J’ai fait des erreurs que je ne fais pas habituellement, a-t-il reconnu, mais ça n’enlève rien à Billy (Horschel) qui a très bien joué. Il mérite la victoire. Pour ma part, je prends une semaine de vacances. Je ne veux pas voir mes bâtons avant le tournoi de la coupe Ryder».
Norman chanceux
D’autre part, l’ancien champion Greg Norman l’a échappé belle quand il a été victime d’un accident avec sa scie à chaîne dans le sud de la Floride.
Il a failli se trancher le bras gauche à la hauteur du poignet quand il a perdu le contrôle de son instrument. Heureusement, les muscles n’ont pas été touchés. En riant de son malheur, il a déclaré: «Au moins, je peux encore jouer au tennis!»
Norman a longtemps été le numéro un mondial et il a été élu au Panthéon du golf en 2001.