MAHOMES, Kelce et Reid

Pas nécessaire d’être un expert en football pour savoir que PATRICK MAHOMES et son ami TRAVIS KELCE forment un des meilleurs duos dans l’histoire de la NFL. On en eu une autre preuve, dimanche après-midi, alors qu’ils ont uni leurs efforts à une

Patrick Mahomes et Travis Kelce: un des meilleurs duos dans l’histoire de la NFL.

défense irréprochable pour remporter une victoire de 17-10 à Baltimore et accéder au match du SUPER BOWL pour la 4e fois en cinq ans.

Mahomes a lancé le ballon à Kelce à 11 reprises et il ne l’a pas échappé une seule fois. C’est ce qu’on appelle courir au bon endroit et avoir de bonnes mains quand «ça compte vraiment».Comme Gronkowski, Lynn Swann ou Jerry Rice…

«Nous irons à Las Vegas pour remporter un autre championnat», a crié Kelce de toutes ses forces en

Andy Reid a préparé son équipe de main de maître pour éliminer les Ravens.

acceptant le trophée Lamar Hunt en présence de l’élue de son coeur.

Il faut également souligner le travail de l’entraîneur-chef ANDY REID, un génie du football, et celui de STEVE PAGNUOLA, responsable de la brigade défensive. Ils avaient un plan bien précis pour contrer les efforts de LAMAR JACKSON et il a fonctionné à merveille.

C’est une défaite amère pour les RAVENS et leurs fidèles partisans. Ils ont démoli leurs rivaux durant toute la saison, mais ils ont frappé un mur face aux champions en titre. «Mes gars peuvent marcher la tête haute. Cette défaite n’efface pas tout ce qu’ils ont accompli durant les derniers mois», a déclaré JOHN HARBAUGH en affichant une tête de salon mortuaire. Il n’allait quand même pas sourire après avoir encaissé un claque aussi violente.

La loi du sport professionnel est impitoyable. Il suffit d’une seule défaite pour tout jeter par-dessus bord.

RALLIEMENT DES 49ers

Lorsque je suis retourné devant le téléviseur, les Lions de Détroit avaient une avance de 17 points sur les 49ers et semblaient en voie de prolonger leur saison miracle. Ils ont cependant tout bousillé en deuxième demie pour encaisser un revers de 34-31. Ce sont donc les 49ers qui tenteront de détrôner les Chiefs dans le 58e Super Bowl, le 11 février, dans la ville du péché.

Les protégés de KYLE SHANAHAN ont repris confiance sur un jeu chanceux où le

Brock Purdy a beaucoup mieux joué en deuxième demie et les 49ers sont venus de l’arrière pour éliminer Détroit.

ballon a frappé le casque d’un joueur des Lions avant de rebondir dans les mains du receveur de passes des 49ers pour un gain de 51 verges. Le point tournant du match. Le touché a suivi et les 49ers ont marqué 27 points sans réponse pour prendre une avance insurmontable.

DAN CAMPBELL, qui sera probablement élu coach de l’année, s’est montré trop audacieux en deuxième demie. Deux fois, il a tenté d’assommer ses rivaux avec des touchés alors que des placements auraient suffi à protéger son avance. Cela dit, il faut donner à BROCK PURDY, à Christian McCaffrey et tous les autres le mérite qui leur appartient. Ils n’ont pas baissé les bras et ils ont fini par triompher devant une foule en délire.

«Nous n’aurions pas pu jouer plus mal que nous l’avons fait durant les 30 premières minutes, mais nous avions encore du temps au cadran et nous avons fait le travail», a dit Shanahan.

À Vegas, MAHOMES affrontera donc le meilleur club de la ligue en saison régulière. Présentement, on peut parler de deux équipes à forces égales. Êtes-vous prêts à parier contre le duo Mahomes-Kelce?

EN BREF

  • JEAN BÉDARD et ses associés fêtent les 40 ans de LA CAGE AUX SPORTS. Il

    Jean Bédard, de St-Hyacinthe: 40 ans dans le monde de la restauration.

    en a coulé de l’eau sous les ponts depuis le lancement de cette chaîne de restos par GEORGE DURST.

  • WILL ZALATORIS retrouve graduellement la forme sur le circuit de la PGA après avoir eu de sérieux ennuis avec son dos.
  • Les 50 meilleurs golfeurs de la planète seront à PEBBLE BEACH, cette semaine, pour le Pro-Am AT&T. Ce tournoi marque pour moi «le commencement de la fin de l’hiver».
  • Les Blues ont battu les Kings 4-3 sur un but de BRAYDEN SCHENN en prolongation. JORDAN KYROU s’est distingué avec un but et 2 passes. Les Kings ont perdu 14 de leurs 16 dernières parties.
  • Le Kraken a défait Columbus 4-2. JORDAN EBERLE a été le meilleur avec 2 buts et une passe. Un 20e pour JARED McCANN. Les deux buts des visiteurs ont été l’affaire du jeune YEGOR CHANIKOV.
  • JEAN MASSICOTTE, fidèle lecteur de Joliette, prédit que JURAJ SLAFKOVSKY sera notre prochain JOHN

    Pierre Rodrigue, de Bell Canada, est de retour sur les pentes de ski avec l’aide de son ami Simon St-Arnaud, l’âme des 24h. de Tremblant.

    LeCLAIR. Si oui, faudrait le garder plus longtemps que LeClair.

  • TOTO demande à son papa: «C’est quoi la tolérance?» Il lui répond: «C’est l’ouverture à certaines cultures qui sont fermées à la nôtre!»
  • PENSÉE DU JOUR: La révolution, c’est comme une bicyclette. Quand elle

    Guillaume St-Denis, entraîneur du Titan de Princeville, a remporté sa 200e victoire dans la Ligue de hockey Junior AAA. Il pose avec son adjoint Charles Bergeron.

    n’avance plus, elle tombe. Qui a dit ça? -«Eddy Merckx?» -«Non, Che Guevarra!»

  • Le tournoi M18-Junior de FLEURIMONT aura lieu du 1er au 11 février sous la présidence de SYLVAIN RICHARD. Le tournoi est commandité par MATELAS HOUDE.

JE ME SOUVIENS: En 2015, MARTIN BRODEUR décide d’accrocher ses patins et

Martin Brodeur a joué pour le Laser de St-Hyacinthe avant de devenir un des meilleurs gardiens de but de tous les temps. Tempus fugit.

ses jambières après avoir remporté 691 victoires, 4 trophées Vézina, 3 coupes Stanley et 2 médailles d’or olympiques… En 2007, le Canadien retire le numéro 29 du grand KEN DRYDEN… En 1958, PAUL NEWMAN épouse l’actrice JOANNE WOODWARD. Leur union durera plus de 50 ans, une chose très rare dans le monde du cinéma… En 2020, DUSTY BAKER, ancien élève d’Hank Aaron à Atlanta, est nommé gérant

Paul Newman, un géant du cinéma américain, était la vedette du film «Slap Shot».

des ASTROS… En 2014, JACQUES LANGUIRAND prend sa retraite après une longue carrière derrière le micro de RADIO-CANADA… En 2000, l’équipe canadienne dirigée par IAN BRECK, de Lennoxville, gagne le mini Super Bowl à ATLANTA. Le  joueur par excellence est MARTIN LAPOSTOLLE, des Spartiates du Vieux-Montréal… En 1996, LUCIEN BOUCHARD est assermenté comme premier ministre du QUÉBEC… En 2000, JOE MONTANA entre au Panthéon du football américain avec RONNIE LOTT et HOWIE LONG…. En 1978, les Castors de GHISLAIN DELAGE écrasent les Dynamos de Shawinigan 22-4 au Palais des Sports… En 1996, la comédie musicale CATS établit un record de longévité sur BROADWAY avec une 6138e

Ken Dryden avec son ami Serge Savard lors d’une conférence de presse sur la Série du siècle.

représentation… En 2001, STEVEN SPIELBERG est élevé au rang de Chevalier de l’Empire britannique… En 1936, BABE RUTH, Ty Cobb, Honus Wagner, Christy Mathewson et WALTER JOHNSON sont les premiers élus au Panthéon du baseball. Leur intronisation aura lieu 3 ans plus tard… En 1983, première FÊTE DES NEIGES sur l’île Ste-Hélène… En 1967, BRANCH RICKEY, bâtisseur de la dynastie des Dodgers, est admis à Cooperstown… En 1998, la compagnie JEAN

Branch Rickey a révolutionné le baseball quand il a fait signer un contrat à Jackie Robinson en 1946.

DUCEPPE fête ses 25 ans et accueille son trois millionnième spectateur… En 2019, PIERRE-HUGUES BIENVENU est nommé sénateur à OTTAWA par Stephen Harper… En 1990, ERIC HONECKER est emprisonné en Allemagne et accusé de haute trahison… En 1946, la goëlette BLUENOSE fait naufrape au large d’Haïti… En 1900, naissance de la LIGUE AMÉRICAINE de baseball… En 2002, les ministres

Lili St-Cyr a marqué l’histoire des cabarets à Montréal durant les années 1940 et 1950.

GUY CHEVRETTE et JACQUES BRASSARD quittent la vie politique…. En 1964, ouverture officielle des Jeux olympiques d’hiver à INNSBRUCK… En 1886, KARL BENZ crée la voiture MERCEDES… Nous ont quittés un 29 janvier: LILI ST-CYR, légende des boîtes de nuit à Montréal durant les années 1940 et 1950; PHIL LAFRAMBOISE, journaliste, historien et écrivain; ANDRÉANNE LAFOND, journaliste et animatrice; PIERRE MERCURE, réalisateur de télévision; SUZOR-CÔTÉ, artiste-peintre et sculpteur; HILTON VALENTINE, guitariste des Animals; ULRIKE MAIER, skieuse autrichienne; JEAN DENIS, directeur de CHLT-radio à Sherbrooke; CHARLES ANTONELLI LAMARCHE, évêque de Chicoutimi.

Merci à Irénée Goulet et à Guy Champoux.

ANNIVERSAIRES du 29 janvier

  • DOMINIK HASEK, 6 fois champion du trophée Vézina, 59 ans.

    Paulin Bordeleau vieillit bien.

  • PAULIN BORDELEAU, ancien des Canucks et des Nordiques, 71 ans.
  • SEAN BURKE, ex-gardien de but de la LNH, 57 ans.
  • OLIVIER EDMOND, le golfeur de Paris.
  • JEAN THÉORÊT, légende des Régates de Valleyfield, 62 ans.
  • JODY SCHECKTER, ex-pilote automobile, 74 ans.
  • JOSE ABREU, des Astros, 37 ans.
  • GREG LOUGANIS, champion plongeur, 64 ans.

    Dominik Hasek était comme une pieuvre devant le filet des Sabres de Buffalo. Un acrobate extraordinaire.

  • LARRY PLEAU, ancien du Tricolore, 77 ans.
  • CLAUDINE MORENCY, patinage artistique, 50 ans.
  • TERRIE BRECHER WEISSE, championne golfeuse, 62 ans.
  • PIERRE VIAU, ancien des Braves de Valleyfield, 72 ans.
  • CAROLE CHARETTE, sportive de Boisbriand.
  • MICHEL WILKIE, de Laval, 66 ans.
  • THOMAS GREISS, ex-gardien des Red Wings, 38 ans.
  • RAYMOND BEAULIEU, de Rouyn-Noranda, 67 ans.
  • GARTH BUTCHER, ex-défenseur des Canucks, 61 ans.
  • FRANÇOIS MESSIER, de St-François-Xavier-de-Brompton, 79 ans.

    Pierre Viau a été propriétaire du disco-bar La Pamalou à Valleyfield.

  • WAYNE STEPHENSON, ex-gardien des Flyers,79 ans.
  • BILLY HARRIS, ancien des Islanders, 72 ans.
  • PETER LUNDGREN, tennis, 59 ans.
  • RICHARD PROULX, sportif de l’Outaouais.
  • RÉJEAN ROY, de Sherbrooke.
  • ANNIE ST-GERMAIN et GERMAIN TERROUX, de Sorel.
  • MARIO LAFLAMME et ÉRIC QUESNEL, amis Facebook.
  • JOHN TATE, champion boxeur, 69 ans.
  • FRANCE LEPAGE, ex-employée de Bell Canada.

    Raymond Beaulieu: «J’ai retouvé mon chapeau!»

  • JACQUES LAVOIE, ancien du Journal de Montréal, 83 ans.
  • MIKE ALDRETE, ancien des Expos, 63 ans.
  • GABY GARIÉPY, de Mascouche, quatre fois 20 ans.
  • YVON LANGLOIS, as golfeur de Rosemère, 70 ans.
  • PHILIPPE JUTRAS, des JSH.
  • DONNA CAPONI, ex-golfeuse de la LPGA, 79 ans.