- Il était évidemment question de hockey au tournoi de golf des ANCIENS NORDIQUES au club Lorette. Le club a déménagé à Denver en 1995, mais il reste ancré dans le coeur des partisans et des anciens patineurs… Le sujet de l’heure au pays du maire Labeaume est de savoir quel joueur aura sa statue devant le COLISÉE VIDÉOTRON après le dévoilement de celle des FRÈRES STASTNY, le mois prochain.
- Le vote appartiendra aux amateurs de hockey de la Vieille capitale. Les 3 noms le plus souvent mentionnés: JEAN-CLAUDE TREMBLAY, Marc Tardif et Réal Cloutier. Ce sera un choix très difficile. J.C. a été le «bâtisseur» par excellence des Nordiques. Sans lui, l’équipe n’aurait pas connu un tel succès dans l’AMH et n’aurait probablement jamais accédé à la Ligue nationale. Le grand Marc a donné un nouveau souffle à l’équipe et Buddy a été un marqueur extraordinaire.
- Invité à se prononcer sur le sujet, MARC TARDIF a
déclaré au journaliste Carl Tardif (Le Soleil): «Jean-Claude Tremblay aurait mon vote. Ça prenait du courage pour quitter le Canadien en pleine gloire et s’aventurer dans une ligue naissante. Je lève mon chapeau devant J.C. et devant BOBBY HULL. Plus tard, de jeunes joueurs comme RÉJEAN HOULE et moi avons décidé de faire le saut».
- Pas besoin de vous dire que J.C. aurait mon vote. Aucun autre joueur ne le mérite plus que lui. Il est à la base de l’histoire des Nordiques avec MAURICE FILION et MARIUS FORTIER.
- KAWHI S’EN VA: KAWHI LEONARD a fait son choix. Il quittera les RAPTORS et signera un contrat de 142M$ (pour 4 ans) avec les CLIPPERS de Los Angeles. La vie des gens riches et célèbres!
- LES ÉCHOS DU BASEBALL: Les Yankees ont marqué 4
points au début de la 11e manche pour l’emporter 8-4 à St.Pete. AARON JUDGE a été l’étoile du match avec 2 circuits, dont celui de la victoire. BRETT GARDNER a ajouté une claque de 3 points en fin de rencontre.
- Les Padres ont battu les Dodgers 3-2 devant presque 50 000 personnes à Los Angeles. HUNTER RENFROE a réussi le circuit de la victoire en début de 8e manche et KIRBY YATES a mérité son 28e sauvetage. CLAYTON KERSHAW a obtenu 9 retraits au bâton, mais n’a pas été impliqué dans la décision…. Le match a été marqué par un mini tremblement de terre en 4e manche. Une bonne fois, ce sera plus sérieux…
- Les Twins ont frappé 4 longues balles pour écraser les Rangers du Texas 15-6. Ils ont frappé 165 circuits depuis le début du calendrier, une nouvelle marque avant la pause du match des étoiles.
- Les Red Sox ont gagné 9-6 à Détroit. XANDER
BOGAERTS a été le meilleur avec son 17e circuit et 4 pp. RAFAEL DEVERS a ajouté son 16e.
- Les Braves ont blanchi les Marlins 1-0 sur un simple de BRIAN McCANN en fin de rencontre.
- Les Angels ont frappé 4 circuits dans une victoire de 5-4 à Houston. MIKE TROUT a réussi son 26e. Une 4e défaite pour le vétéran JUSTIN VERLANDER.
- Les D’Backs de l’Arizona ont blanchi Colorado 8-0. CHRISTIAN WALKER a frappé 2 circuits et fait compter 5 points au profit de ZACK GREINKE (10e victoire).
- Les Blue Jays ont encaissé un revers de 4-1 face aux Orioles. CHRIS DAVIS a produit 3 points pour les visiteurs et DYLAN BUNDY a menotté les frappeurs de Toronto pendant presque 7 manches. Une 12e défaite pour AARON SANCHEZ, mais il a mieux lancé et se dit confiant pour la deuxième moitié de saison.
- MIKE SULLIVAN n’a pas volé son nouveau contrat de 4 ans comme entraîneur des PENGUINS. Il a gagné 2 coupes Stanley depuis qu’il est en poste et son club termine régulièrement la saison avec une centaine de ponts.
- MARC BERGEVIN multiplie les mises sous contrat. J’ai du mal à suivre son PLAN DE MATCH…
- CÉDRIC PAQUETTE a obtenu une nouvelle entente de 2 ans avec le Lightning. Un joueur honnête qui fournit toujours sa pleine mesure.
- FÉLIX AUGER-ALIASSIME a été battu au 3e tour à Wimbledon. Faut pas lui en vouloir. Il est encore aux études. MILOS RAONIC atteint les quart-de-finales avec son puissant service.
- BRYSON DeCHAMBEAU a joué 62 vendredi et il détient une avance de 2 coups sur le Canadien ADAM HADWIN après 36 trous à l’Open 3M, au Minnesota. PHIL
MICKELSON (+5) a raté la coupure.
- VLADIMIR GUERRERO Jr. est «gras comme un voleur». Il devra réduire son poids s’il veut connaître une carrière semblable à celle de son papa.
- Les Cards ont battu les Giants 9-4 au profit de DAKOTA HUDSON.
- Les Royals ont utilisé 8 lanceurs dans un gain de 7-4 à Washington.
- Les Brewers ont disposé des Pirates 7-6 en 11 manches. LORENZO CAIN a produit le point gagnant.
- BASEBALL SENIOR: Shawinigan a gagné 5-1 à Victo. Une 6e victoire pour l’excellent MATTHEW RUSCH… À Sherbrooke, les Expos ont profité de la générosité des lanceurs du Big Bill pour l’emporter 10-4.
ÉPHÉMÉRIDES du 6 juillet: En 1957, JOHN LENNON fait la rencontre de PAUL McCARTNEY en banlieue de Liverpool….
En 1994, MARC CRAWFORD, est nommé entraîneur des Nordiques. Il a seulement 33 ans. MICHEL BERGERON a bien failli avoir le job, mais PIERRE LACROIX s’est ravisé!…. En 2011, PATRICK CARPENTIER, de Joliette, annonce sa retraite prochaine du sport automobile… En 1999, LUC PLAMONDON est fêté au Centre national des Arts à OTTAWA après avoir vendu 500 000 exemplaires de l’album NOTRE-DAME-DE-PARIS… En 1977, BOB PULFORD, ancien des Maple Leafs, est nommé d.g. et entraîneur des BLACKHAWKS…. En 2013, un terrible accident ferroviaire détruit le centre-ville de
LAC-MÉGANTIC… En 2003, ROGER FEDERER triomphe à Wimbledon pour la première fois…. En 1999, le défenseur STÉPHANE QUINTAL passe du Canadien aux Rangers de New York où il obtient un contrat de 4 ans et 12M$…. En 1987, MADONNA fait craquer le vieux FORUM de Montréal… En 1986, BOB HORNER, des Braves, frappe 4 circuits dans une défaite de 11-8 face aux Expos… En 1989, la ville de SAINT-HYACINTHE obtient une concession dans le circuit Courteau. L’aventure sera de courte durée…. En 1965, formation du groupe JEFFERSON AIRPLANE…. En 1996, les TROIS TÉNORS (Pavarotti, Domingo et Carreras) chantent
devant 50 000 personnes au stade Wembley de LONDRES…. En 1986, les États-Unis fêtent les 100 ans de la STATUE DE LA LIBERTÉ en présence du président français FRANÇOIS MITTERRAND…. En 2016, le champion paralympique OSCAR PISTORIUS est condamné en appel à 6 ans de prison pour le meurtre de sa compagne…. En 1994, sortie du film FORREST GUMP…. En 1977, PINK FLOYD attire 80 000 fans au Stade olympique… En 1990, WHITEY HERZOG remet sa démission comme gérant des Cards de Saint-Louis…. En 1933, présentation du premier MATCH DES ÉTOILES du baseball majeur. BABE RUTH donne la victoire à la Ligue américaine avec un circuit de 2 points… En 1939, fermeture des dernières entreprises JUIVES en Allemagne… En 1885, LOUIS PASTEUR administre pour la
première fois son vaccin contre la rage…. Nous ont quittés le 6 juillet: ROY ROGERS, célèbre cowboy du grand écran; JEAN-MAURICE BAILLY, une légende de Radio-Canada; JEAN-JACQUES SAMSON, chroniqueur politique; RICHARD VERREAU, ténor; LOUIS ARMSTRONG, trompettiste et chanteur; ROBERT McNAMARA, architecte de la guerre du Vietnam; GILLES TREMBLAY, président fondateur des Saguenéens; LOUIS-ALEXANDRE TASCHEREAU, premier ministre du Québec pendant 16 ans.
Merci à Irénée Goulet et à Guy Champoux pour la recherche.
LE MOT D’HUMOUR
Le docteur à sa patiente: «Voulez-vous que le papa assiste à l’accouchement?»
-«Non, merci. Il ne s’entend pas très bien avec mon mari!»
ANNIVERSAIRES du 6 juillet
- BRAD PARK, membre du panthéon du hockey, 71 ans.
- MANNY MACHADO, joueur étoile des Padres, 27 ans.
- ANDREW BENINTENDI, voltigeur de gauche des Red Sox, 25 ans.
- JESPERI KOTKANIEMI, jeune espoir du Tricolore, 19 ans.
- GEORGE ARMSTRONG, ex-capitaine des Maple Leafs, 89 ans.
- PIERRE CREAMER, entraîneur des Penguins et des Canadiens de Sherbrooke, 75 ans.
- WILLIE RANDOLPH, ancien des Yankees, 65 ans.
- MARC CLOUTIER, ex-maire de Sainte-Agathe, 85 ans.
- DANIEL GARANT, as golfeur et responsable de l’aréna
Connie-Dion à Asbestos, trois fois 20 ans.
- JOE WATSON, ex-défenseur des Flyers, 76 ans.
- ÉTIENNE COUTURE, de Lac Brome.
- ISABELLE BOULAY, la belle Gaspésienne, 47 ans.
- RON DUGUAY, ancien playboy des Rangers, 62 ans.
- PIERRE DORION, d.g. des Sénateurs, 47 ans.
- JEAN TOUCHETTE, une légende à Châteauguay, 67 ans.
- DARRELL HUXHAM, architecte de golf, 58 ans.
- DEREK GILLESPIE, professionnel de golf, 41 ans.
- BRANDON LOWE, des Rays de Tampa, 25 ans.
- JEAN CAMERON, de Sherbrooke.
- GENEVIÈVE CARBONNEAU, de Granby.
- SYLVESTER STALLONE, alias Rocky, 73 ans.
- STEVE SULLIVAN, ancien des Blackhawks, 45 ans.
- MICHAEL CVIK, juge de lignes, 57 ans.
- JASON THOMPSON, ancien des Expos, 65 ans.
- JACQUES GAGNÉ, ancien des Rangers de D’Ville, 70 ans.
- LANCE JOHNSON, ancien des Mets, 56 ans.
- TED OUIMET, ex-gardien du Canadien Junior, 72 ans.
- LOUISE DÉSILETS-SAUMUR, de Gatineau.
- DANIEL PRÉVOST, hockey amateur, 65 ans.
- JEAN-PASCAL BEAUPRÉ, journaliste et patron, 59 ans.
- RENÉ POITRAS, du club Le Mirage, 67 ans.
- CAROLL-ANN ALIE, championne de voile, 59 ans.
- MOSES DENSON, légende des Alouettes, 75 ans.
- YVON ROUSSEAU, des 4 As Molson, 89 ans.