Il n’existe pas de plus belle journée que la journée d’hier. 28 degrés Celsius et du soleil mur à mur. J’en ai profité pour rendre visite à mon vieux copain Mario Brisebois dans la campagne de North Hatley.
Presque sept mois après avoir subi une opération pour le cancer de la gorge, le vétéran chroniqueur de golf, de tennis et de ski se porte de mieux en mieux. Même qu’il a recommencé à s’élancer sur la petite balle blanche entre deux visites à l’hôpital Juif de Montréal. Reste à voir s’il la frappera plus loin et plus droite en 2017…
«Le médecin m’avait prévenu que j’en aurais pour un an avant d’être remis à 100%, dit-il. Je dois donc prendre mon mal en patience. Chaque fois que je me rends à l’hôpital pour subir un examen ou un traitement, je m’aperçois que je suis très chanceux. Il y a des gens qui sont bien pires que moi. Heureusement qu’il y a des fondations pour leur venir en aide».
Mario n’est pas du genre à s’apitoyer sur son sort. Il a décidé de faire face à la maladie avec l’appui de ses trois femmes en or: Nicole, Andréanne et Catherine. Son moral est excellent et il n’a rien perdu de son sens de l’humour, prenez-en ma parole. Une belle leçon de détermination et de courage pour votre humble serviteur. Soudain, mon dos me fait moins souffrir!
LES ÉCHOS DU BASEBALL
- Jacoby Ellsbury a frappé un circuit et produit trois points pour mener les Yankees à une victoire de 5-3 sur Toronto. Masahiro Tanaka a remporté sa 12e victoire et R.A. Dickey a encaissé son 14e échec.
- Les Red Sox ont perdu 2-1 à San Diego. Edwin Jackson a réussi 11 retraits au bâton et Adam Rosales a fait la différence avec un circuit de deux points. Drew Pomeranz a bien lancé, mais il a subi la défaite contre son ancien club.
- Les Orioles ont battu les Rays de Tamps 7-3. Ubaldo Jimenez a été impeccable après avoir consenti un circuit de trois points à Logan Morrison en début de rencontre. Chris Davis a frappé son 34e circuit pour les Orioles et il a produit trois points.
- Justin Upton a cogné un circuit de trois points en 11e manche pour permettre aux Tigers de vaincre les White Sox 5-3. Miguel Cabrera a produit les autres points des visiteurs avec deux circuits en solo. Ça lui en donne 301 en carrière. Justin Verlander a réussi 11 retraits au bâton, mais n’a pas été impliqué dans la décision.
- Les Cards ont doublé les Pirates 12-6. Adam Wainwright a aidé sa cause en faisant compter trois points. Des circuits pour Jedd Gyorko et Matt Adams.
- Des circuits de 3 points d’Eric Hosmer et de Kendrys Morales ont aidé les Royals à vaincre les Twins 11-5. Brian Dozier a cogné trois circuits pour les Twins, haussant son total à 38. Il est le premier joueur des Twins à frapper plus de 35 circuits depuis le grand Harmon Killebrew.
- Les Cubs ont gagné 7-2 à Milwaukee. 14e victoire de Kyle Hendricks.
- Les Mets ont blanchi les Reds 5-0. Un 13e gain pour le vieux Bartolo Colon.
- Washington a vaincu les Braves 6-4. Max Scherzer a mérité sa 16e victoire de la campagne.
- Carlos Gonzalez a frappé un grand chelem pour aider Chad Bettis à blanchir les Giants 6-0. Bettis n’a permis que deux petits coups sûrs aux Giants.
- À Seattle, Franklin Gutierrez a produit quatre points dans un gain de 14-6 sur les Rangers du Texas. 32e circuit de Robinson Cano et 30e de Rougned Odor.
MARDI EN BREF
- Rory McIlroy a joué de façon magistrale, dimanche et lundi, pour gagner la Classique Deutsche Bank en banlieue de Boston. Au dernier trou, avec beaucoup de pression sur les épaules, il a réussi un coup magnifique depuis la fosse de sable pour enregistrer son 24e birdie du tournoi et distancer le vétéran Paul Casey. C’était la 20e victoire de McIlroy chez les pros.
- Marc Brassard, vétéran journaliste de l’Outaouais, a bien connu Roberto (Bob) Bissonnette, tant comme joueur de hockey (Olympiques de Gatineau) que comme chanteur. «Tout le monde aimait Bob. Il mordait dans la vie et il planifiait un 4e album cet automne», précise-t-il sur Facebook. Bissonnette a perdu la vie dans un accident d’hélicoptère dans la région de Campbellton (N.B.), dimanche après-midi. Il avait seulement 35 ans. Son compagnon de voyage Michel Laplante, président des Capitales de Québec, a survécu miraculeusement.
- Barack Obama appuie la démarche du quart-arrière Colin Kaepernick, des 49ers, même si son comportement n’est «pas facile à digérer» pour les familles de militaires. On sait que Kaepernick refuse de se tenir debout durant l’hymne national américain. Il veut ainsi protester contre le sort réservé aux minorités.
- Les Red Sox de Boston fondent de grands espoirs dans le jeune joueur de champ intérieur Yoan Moncada, autrement ils ne lui feraient pas confiance en pleine course au championnat. En fin de
semaine à Oakland, Moncada a commis une erreur au 3e but et s’est fait prendre à contrepied au premier coussin. D’autre part, il a obtenu quatre coups sûrs et il a montré à tout le monde pourquoi il avait volé 45 buts dans les ligues mineures durant les derniers mois. Il deviendra bientôt un des joueurs les plus rapides de la Ligue américaine.
- Frappeur ambidextre, Moncada est né à Cuba et n’a que 21 ans. Sa position naturelle est joueur de 2e but, mais les Red Sox ne déménageront pas Dustin Pedroia de sitôt. Moncada est donc utilisé au 3e coussin jusqu’à nouvel ordre. Il a fait le saut dans les majeures depuis la classe AA, ce qui en dit long sur son talent.
- Le Vert & Or a écrasé les Gaiters de Bishop’s 38-7 pour gagner la Coupe du maire, un match annuel entre les deux formations. Alex Jacob-Michaud a lancé trois passes de touché pour Sherbrooke.
- L’équipe de balle molle des Anciens Canadiens n’a attiré qu’une poignée de spectateurs au stade Amédée-Roy. Mauvaise organisation ou mauvaise date?
- Maude-Aimée Leblanc, 39e dans la Classique Manulife en Ontario, profite de quelques jours de congé avant de se rendre en France pour participer au tournoi de la coupe Evian.
- Dave Roberts, gérant des Dodgers, n’a pas la vie facile avec son personnel de lanceurs. Jose DeLeon est devenu dimanche son 15e lanceur partant depuis le début du calendrier. Le retour de Clayton Kershaw est prévu pour vendredi.
- Christian Bordeleau approche les 70 ans, mais il est plus en forme que jamais. L’ancien joueur des Nordiques et des Jets de Winnipeg peut très bien se taper 80 km de vélo et 18 trous de golf (le sac sur l’épaule) durant la même journée. Christian avait seulement 15 ans lorsqu’il a quitté Rouyn-Noranda pour tenter sa chance dans l’organisation du Canadien Junior. Il a eu deux saisons de 30 buts à Québec et une autre de 47 buts à Winnipeg. Il jouait alors avec Bobby Hull, Ulf Nilsson et Anders Hedberg. Au vieux Colisée, il a eu des compagnons de jeu comme Jean-Claude Tremblay, Marc Tardif, Réal Cloutier et Serge Bernier.
- Baseball Senior: Les Pirates de Saint-Jean ont vaincu Acton Vale 9-4 pour éviter l’élimination. En évidence: Michael Page, François Lafrenière et Dany Deschamps… L’équipe de Saint-Jérôme a mis fin à sa série contre les Brewers de Montréal par une victoire de 5-2. Jonathan Jones a volé la vedette avec un circuit de 3 points… Victo a battu les Expos de Sherbrooke 5-1 pour prendre les devants dans la série. Les trois étoiles du match: Didier Landry, P.O. Dostaler et Mike Zgorzelski… Ça reprend mercredi soir à Sherbrooke et à Acton Vale.
- Jacques B. Côté est un joueur à surveiller au club de golf Drummondville avec sa marge d’erreur de 27.
Le mot d’humour
Boucar Diouf: «Si on s’était arrêté à l’apparence des huîtres, on n’aurait jamais découvert les perles».