- On s’attendait à un match du tonnerre entre les Packers et les 49ers, mais il n’en fut rien. RAHEEM MOSTERT, un athlète de New Smyrna Beach (près de Daytona), a marqué 4 touchés pour mener les 49ers à une victoire de 37-20 sur Green Bay en finale de la conférence Nationale. En fait, le pointage n’indique pas l’allure de la partie car San
Francisco jouissait d’une avance de 27-0 au début du troisième quart…. Bravo au d.g. JOHN LYNCH, à l’entraîneur KYLE SHANAHAN et à toute l’équipe pour une saison extraordinaire. Les 49ers forment une équipe très physique et ils excellent dans le JEU AU SOL…. Ils participeront au SUPER BOWL pour la 7e fois de leur histoire et auront le plaisir de se frotter aux CHIEFS de Kansas City, le 2 février, à MIAMI… Grâce aux belles années de JOE MONTANA et de STEVE YOUNG, les 49ers montrent un dossier de 5-1 dans la grand-messe du football américain. La fiche des Chiefs est de 1-1… On aura presque deux semaines pour analyser les deux équipes.
- DES GENS HEUREUX À KANSAS CITY: Mettez-vous dans la peau des partisans des CHIEFS. Après 50 ans d’attente, ils verront leurs favoris participer au SUPER BOWL 54. Comme il se doit, le jeune et brillant PATRICK MAHOMES a pris les
choses en mains pour mener son équipe à une victoire de 35-24 sur les tenaces Titans du Tennessee, dimanche après-midi… Super doué et animé d’une grande confiance en ses moyens, Mahomes peut vous battre aussi bien avec ses jambes qu’avec son bras droit. Il mise aussi sur des coéquipiers très talentueux: TRAVIS KELCE, Tyreek Hill, Damien Williams, Tyrann Mathieu, le Québécois LAURENT DUVERNAY-TARDIF et j’en passe… De plus, les Chiefs sont dirigés par ANDY REID, un homme qui a fait toutes les guerres dans la NFL… Sur une affiche, on pouvait lire: «Nous avons attendu ce grand moment durant toute notre vie!» Un moment de PUR DÉLICE pour les fans des Chiefs.
- KANE ATTEINT LE CAP DES 1000 POINTS: PATRICK KANE a récolté le 1000e point de sa carrière dans la victoire de 5-2
des Blackhawks sur Winnipeg, hier soir. Une passe sur le but de BRANDON SAAD. Il faut aussi souligner les efforts de ROBIN LEHNER devant le filet des Hawks, beaucoup plus fringants depuis une couple de semaines.
- Les Hurricanes ont battu les Islanders 2-1 en tirs de barrage. Il y a eu 5 buts en fusillade et c’est le vétéran JUSTIN WILLIAMS, 15e tireur, qui a tranché.
- Les Blue Jackets ont arraché un gain de 2-1 au Madison Square Garden. OLIVER BJORKSTRAND a réussi les deux buts de son équipe, dont le filet gagnant sur une passe de PIERRE-LUC DUBOIS, 27 secondes avant la fin.
- Les PENGUINS ont effacé un déficit de 3 buts pour vaincre les Bruins 4-3. BRYAN RUST a réussi le but gagnant au dernier tiers. L’ailier droit de 24 ans, originaire du Michigan, connaît sa meilleure saison dans la LNH. Il totalise 43 points en 35 parties, dont 21 buts. DAVID PASTRNAK a marqué son 37e pour les visiteurs de PATRICE BERGERON son 21e.
- GILLES LEVASSEUR, joueur étoile durant sa jeunesse et ex-
employé de la firme Sher-Wood, sera président d’honneur du 57e tournoi MOUSQUIRI de Richmond, le mois prochain. Gilles est toujours là pour encourager les jeunes.
- Le scandale des SIGNAUX VOLÉS (à Houston) a entraîné les congédiements d’ALEX CORA (Boston) et de CARLOS BELTRAN (Mets). Triste histoire et oeil au beurre noir pour le baseball.
- Les OLYMPIQUES DE GATINEAU jouent beaucoup mieux depuis que MARC SAUMIER a pris l’équipe en mains, sauf que les gradins sont encore vides à l’aréna Robert-Guertin. L’ancien politicien NORM McMILLAN agit comme président. Les Olympiques tentent de participer aux séries pour une 36e
année consécutive.
- Bel hommage de JOHNNY BENCH au sujet de son ancien coéquipier TONY PEREZ. «Tony était le rouage le plus important de la Big Red Machine, a dit Bench. Nous le respections tous et nous avions confiance en lui. De plus, Tony n’avait pas son égal au bâton avec des coureurs en position de compter. Le frappeur le plus opportuniste que j’aie vu à l’oeuvre».
- ALAIN TRUDEL et ses acolytes du tournoi NOVICE-O-RAMA de Fleurimont ont rendu un hommage posthume à THOMAS CAMERON, un jeune homme assassiné l’été dernier dans un parc de Sherbrooke. Il était l’homme à tout faire du tournoi.
- BASEBALL SENIOR: La LBMQ a tenu sa réunion hivernale à Saint-Jean-sur-Richelieu. Il a été décidé que la saison
débutera le 16 mai et que chaque équipe disputera 32 parties, comme l’an passé. Le format des séries éliminatoires demeure inchangé. Enfin, la ligue ne sera pas représentée au championnat canadien. Trop difficile d’avoir des joueurs disponibles pour une semaine ou 10 jours. Merci à DOMINIC LUSSIER pour les infos.
- JACQUES DEMERS a reçu un 5e mandat comme préfet de la MRC Memphrémagog.
- MARIE-PHILLIP POULIN, de la Beauce, aura le plaisir de participer au Festival du MATCH DES ÉTOILES de la LNH avec d’autres membres de l’équipe nationale.
- MOOKIE BETTS a signé un contrat d’un an avec les RED SOX pour la somme de 27 millions. Il a ainsi évité l’arbitrage, mais il pourrait encore changer d’adresse d’ici le début de la saison.
- Une chose que je n’arrive pas à comprendre: comment le PESO CUBAIN peut-il valoir plus cher que notre HUARD? Cher Fidel!
JE ME SOUVIENS: En 2003, PATRICK ROY, de l’Avalanche, devient le premier gardien de but à jouer 1000 parties dans la LNH… En 1988, les BEATLES entrent au Panthéon du Rock’N’Roll avec les
BEACH BOYS, les Supremes et Bob Dylan… En 1961, JOHN F. KENNEDY prête serment comme 37e président de l’histoire des USA…. En 1966, TED WILLIAMS est élu au Panthéon du baseball avec 282 votes sur une possibilité de 302. Qui sont donc les 20 imbéciles qui n’ont pas voté pour lui?…. En 1998, le marathonien en fauteuil roulant ANDRÉ VIGER est acclamé à la Chambre des Communes…. En 1989, IMPERIAL OIL (Esso) achète TEXACO CANADA pour la jolie somme de 5 milliards de dollars…. En 1986, première célébration de la
journée MARTIN LUTHER KING… En 2007, les Kings retirent le numéro 20 de LUC ROBITAILLE…. En 1973, JERRY LEE LEWIS chante au Grand Ole Opry pour la première fois… En 1970, LOU BOUDREAU, ancien joueur-gérant des Indians de Cleveland, fait son entrée à Cooperstown…. En 1980, les STEELERS gagnent le Super Bowl devant près de 104 000 spectateurs à PASADENA. Un gain de 31-19 sur les Rams…. En 1993, BILL CLINTON est assermenté comme 42e président des USA…. En 2014, FATIMA HOUDA-PÉPIN quitte le caucus du Parti libéral…. En 1982, WAYNE GRETZKY réussit son 12e tour du chapeau avant d’avoir fêté ses 21 ans!….. En 1984, PETE ROSE signe un contrat d’un an avec les Expos et TOM SEAVER est réclamé par les White Sox de Chicago où il signera sa 300e victoire…. En 1961, naissance de la station de télévision CFCF (alors le canal 12)…. En 1987, CLAUDE BÉLAND, un avocat de 55 ans, est
élu à la tête du MOUVEMENT DESJARDINS…. En 1983, DARRYL SITTLER, des Flyers, atteint le cap des 1000 points…. En 1995, inauguration du pont NORMANDIE entre Le Havre et Honfleur… En 1948, MACKENZIE KING annonce son intention de quitter la vie politique. Il finira par céder sa place à LOUIS SAINT-LAURENT…. En 2009, BARACK OBAMA devient officiellement le 44e président des USA…. En 1981, RONALD REAGAN réalise un rêve en devenant le 40e président des États-Unis…. En 2005, GEORGE W. BUSH amorce son deuxième mandat…. En 1885, les MONTAGNES RUSSES sont inventées à Coney Island par L.A. THOMPSON…. En 1945, à cause de la guerre, FRANKLIN D. ROOSEVELT obtient un 4e mandat…. Nous ont quittés le 20 janvier: RICHARD GARNEAU, animateur et
commentateur sportif; CURT FLOOD, premier joueur à défier la clause de réserve du baseball majeur; AUDREY HEPBURN, superstar du cinéma américain; ROBERT LEMIEUX, célèbre avocat; JOSH GIBSON, le Babe Ruth des Negro Leagues; RENÉ OUELLETTE, animateur vedette à CHLT, CJRS et CKVL; PIERRE BELLEFLEUR, maire de Bromont; JOHNNY WEISSMULLER, alias Tarzan; JERRY KEELING, joueur étoile des Stampeders; GEORGE V, roi de la Grande-Bretagne; ALAN FREED, fameux disc-jockey.
Une création de MM. Champoux et Goulet.
LE MOT D’HUMOUR
Jim Bouton, ex-lanceur des Yankees, disait: «Les joueurs de baseball sont beaucoup plus intelligents que les joueurs de football. Quand est-ce que tu as vu un club de baseball être puni pour avoir trop de joueurs sur le terrain?»
ANNIVERSAIRES du 20 janvier
- TONY OLIVA, légende des Twins du Minnesota, 80 ans.
- STEVE SAX, ancien des Dodgers, 60 ans.
- INGE HAMMARSTROM, ancien des Maple Leafs, 72 ans.
- JEAN SAWYER, pionnier de la LHJMQ, 79 ans.
- ROGER RICARD, golfeur de Cowansville, 74 ans.
- JOHN NABER, champion nageur, 64 ans.
- BOB DION, ancien d.g. de Golf-Québec, 62 ans.
- FLEUR-ANGE BOULANGER, retraitée du Journal de Montréal, 92 ans.
- NICK FOLES, quart-arrière de la NFL, 31 ans.
- FRANÇOIS CARIGNAN, ancien de Radio-Canada, 69 ans.
- DENIS PAUL, sportif de Sorel-Tracy, 68 ans.
- RICHARD LIBOIRON, ancien du Cegep Bois-de-Boulogne, 69 ans.
- CHUCK LEFLEY, ancien du Tricolore, 70 ans.
- ANDREW PHILLIPS, professionnel de golf, 71 ans.
- SEAN KURALY, des Bruins, 27 ans.
- CHARLES CÔTÉ, de Thetford-Mines.
- DANIEL LESSARD, ami Facebook, 61 ans.
- RICHARD B. LAVOIE, ancien des Maroons de Lachine, 72 ans.
- MARIE ROSSY, ex-fan des Chiefs de Laval, 40 ans.
- JEAN VAUTIER, des Élites de Montréal, 67 ans.
- MICHEL GOYETTE, comédien et golfeur.
- MALCOLM CORCORAN, sportif de l’Outaouais.
- ÉRIC SIMARD, Normand Lavigne et André Potvin, des JSH.
- SAMUEL CORRIVEAU, de Windsor, 35 ans.
- RAYMOND RICHARD, ex-gardien de but du CDJR, 82 ans.