De toute évidence, le sujet est délicat. Faut-il ou non effacer la mémoire de Samuel de Champlain et donner le nom de MAURICE RICHARD au futur pont qui reliera les deux rives de Montréal?
Mon opinion n’est qu’un petit son de cloche parmi tant d’autres. La question est présentement débattue sur la place publique, mais la décision du gouvernement Harper semble déjà prise.
En principe, il est logique de rendre hommage à un homme qui, par sa fougue et sa tenacité, a inspiré tout un peuple. Maurice Richard jouait au hockey pour «marquer des buts» et il est devenu un héros plus grand que nature.
Si on décide que le futur pont portera le nom du Rocket, il faudra trouver une forme de compromis et honorer Champlain d’une autre manière. Il est quand même le grand aventurier qui a fondé Québec et la Nouvelle-France. Il ne s’agit pas ici d’un simple fait d’armes.
Soyez assurés que la décision finale ne fera pas l’unanimité. Ça n’arrive jamais. Croyez-vous qu’on a réalisé le voeu de la majorité en donnant le nom de Pierre Elliott Trudeau à l’aéroport de Dorval? N’est-il pas le même homme qui a exproprié les cultivateurs de Mirabel à coups de millions pour bâtir un aéroport qui n’a duré que le temps des roses?
Enfin, il y a la question du péage qui est loin d’être réglée. Que le futur pont porte le nom de Champlain ou celui du Rocket, il faudra tenir compte de la «capacité de payer» d’une population à qui on demande déjà de se serrer la ceinture.
Mardi en bref
- GUY DAOUST, de Radio-Canada: «Le sondage au sujet du PONT CHAMPLAIN n’avance pas. Avant de choisir entre Champlain et MAURICE RICHARD, 47% des Québécois veulent savoir pour quelle équipe jouait Champlain!»
- Avez-vous vu le but de VLADIMIR TARASENKO aux dépens de CAM TALBOT, lundi soir, au Madison Square Garden? Un bijou.
- On peut s’attendre à ce que le CANADIEN «sorte en lion», ce soir, contre les Blackhawks.
- JOE MADDON a signé un contrat de cinq ans pour diriger les pauvres CUBS DE CHICAGO. J’ai le sentiment que c’est un excellent coup de filet de la part du directeur général THEO EPSTEIN et que Maddon fera un meilleur travail que ses prédécesseurs. Les Cubs n’ont pas gagné la Série mondiale depuis 1908 et n’y ont pas participé depuis 1945. Une mèche!
- L’excellent ANDREW LUCK a démoli la défense des Giants de New York devant les caméras de Monday Night Football. Les Colts ont le potentiel pour causer des surprises d’ici la fin du calendrier.
- La belle CAROLINE WOZNIACKI, ancienne blonde de Rory McIlroy, a couru le Marathon de NEW YORK en 3h.26.
- MIKE KEENAN, qui vient de fêter ses 65 ans, est encore derrière le banc du Metallourg de MAGNITOGORSKI dans la KHL. Iron Mike est un charmant garçon… en dehors du hockey.
- LAURENT (Pit) LAFLAMME, président des Citadelles de Rouyn-Noranda, assistera ce soir au match Canadien-Blackhawks avec son frère Gilbert et l’ancien notaire JEAN-LUC RACICOT.
- BASEBALL SENIOR: Les Guerriers de Granby déménagent à SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU tandis que le Construction FGP de Montréal prend la route de SHAWINIGAN… NICOLAS LOISEAU dirigera la formation de Saint-Jean avec son père Robert, Olivier Côté et Claude Riendeau… La nouvelle formation de Shawinigan sera entre les mains de JEAN-FRANÇOIS DANEAULT, ancien membre des Cactus de Victoriaville.
- Les Éperviers de SOREL-TRACY dominent le classement de la Ligue nord-américaine de hockey, un petit point devant les Marquis de JONQUIÈRE.
- GILLES ROBICHAUD, ex-voltigeur de centre des Alouettes de Sherbrooke, n’a pas joué longtemps sous les ordres de JEAN-PIERRE ROY, mais il en garde un excellent souvenir. Même chose pour son ancien coéquipier ANDRÉ BESSETTE.
- ÉRIC CÔTÉ, du Turmel de Lac-Mégantic, et le gardien de but CHRISTIAN LANTIN, du Plaza de Marieville, sont les premiers joueurs du mois dans la LHSCE.
- GASTON L’ITALIEN, ex-confrère de travail sur la rue Port-Royal, est chef de direction pour NOVOCOR MEDIA. Gaston donnait tout un spectacle à l’époque où il se déguisait en joueur de hockey!
- L’autre soir, j’ai vu un reportage sur CAROL BURNETT à Detroit PTV. Mon dieu que cette femme était drôle!
- Parmi les derniers braves à Milby, il y a PIERRE LESSARD, Jean-Nil Roy, Jean-Pierre Saint-Cyr et Jean-Claude Gagné.
Le mot d’humour
Chérie, les temps sont durs financièrement. Si tu voulais apprendre à cuisiner, nous pourrions congédier le chef.
– «Et toi, si tu apprenais à faire l’amour, nous pourrions remercier le chauffeur!»
Ping : calvin