NORTH HATLEY– Soirée de rêve près du lac Massawippi avec TOM ALLEN, ambassadeur des Gaiters, MAX G. OXFORD, ancien vice-président de Titleist Canada, et MIKE BRESEE, grand manitou du club Dufferin Heights, trésor caché de la région de Stanstead.
Nous avons jasé de golf, de la pandémie maudite et de la vie qui, hélas!, passe beaucoup trop vite. Chaque fois que je croise Tom Allen, il ne peut s’empêcher de me parler de
l’époque où mon ancien collègue SERGE VLEMINCKX, Dick Bacon et Tim Burke venaient régulièrement à Lennoxville pour surveiller BRUCE COULTER et la solide équipe de football des Gaiters de Bishop’s. Parce que le nom de Vleminckx était difficile à écrire et à prononcer, Tom l’avait baptisé Alphabet!
Nous étions réunis sur la veranda pour saluer le départ de MAX OXFORD vers l’Ontario. L’ancien pro de Milby a vendu sa très belle résidence de North Hatley et s’en va rejoindre ses fils Joshua et Timothy à FORT ERIE, pas très loin de Buffalo. Comme il a vécu longtemps à Toronto, il a encore plein d’amis et de connaissances au pays des Maple Leafs. Quand il aura le cafard, il sautera dans son auto et viendra nous voir en Estrie. Une balade d’environ huit ou neuf heures.
Mon ami Max a été un des plus longs cogneurs de la province durant son règne à MILBY. Une fois par année, il jouait une ronde avec moi et mon défunt père. Rodge n’avait jamais vu personne frapper la balle aussi loin.
Max a pris la meilleure décision de sa vie le jour où il a quitté
Milby pour aller travailler chez TITLEIST CANADA. En voyageant d’un bout à l’autre du pays, il s’est lié d’amitié avec plein de gens, dont le légendaire MOE NORMAN et de nombreux joueurs de hockey: PATRICK ROY, Doug Gilmour, Dave Keon, Kirk Muller, BOBBY ORR, Ron Tugnutt, Wendel Clark et j’en passe.
Il peut aussi se vanter d’avoir commandité les rencontres Québec-Ontario et d’avoir réussi un aigle sur le 18e trou à
GLEN ABBEY après une bonne drive et un solide coup de fer 3 à une quinzaine de pieds du fanion. «Only in my dreams». Comme il se doit, il est très fier de son fils TIM qui est batteur au sein des ARKELLS, un des groupes les plus populaires en Amérique.
Durant les dernières années, Max m’a aidé beaucoup à faire un succès du tournoi de golf de la Ligue du Vieux Poêle. Je le remercie et je lui souhaite tout le succès possible dans sa nouvelle aventure.
JUNIOR MAJEUR: 60 PARTIES?
Le circuit Courteau espère relancer ses activités cet automne avec un calendrier de 60 parties et trois divisions de 6 équipes. Les camps d’entraînement ouvriraient le 26 août. La grosse question est de savoir COMBIEN DE SPECTATEURS pourraient
assister aux matchs. La LHJMQ ne peut pas vivre sans les revenus aux guichets.
Si le plan va de l’avant, la division des MARITIMES comprendra les équipes de Cap-Breton, Halifax, Moncton, Charlottetown, Acadie-Bathurst et St.John.
Au Québec, la première division comprendrait les équipes de GATINEAU, Sherbrooke, Drummondville, Blainville-Boisbriand, Val-d’Or et Rouyn-Noranda.
L’autre section regrouperait les villes de QUÉBEC, Chicoutimi, Baie-Comeau, Rimouski, Shawinigan et Victoriaville.
VAL-DES-ARBRES VENDU
Le club de golf VAL-DES-ARBRES, anciennement le Cedarbrook, a été vendu à l’homme d’affaires DANIEL PROULX. Ce dernier est aussi propriétaire du club 4 DOMAINES à Mirabel.
EN BREF
- SUSPENSION DES ACTIVITÉS AU BASEBALL SENIOR: La Ligue de baseball Senior est forcée de suspendre indéfiniment ses activités à cause des normes de LA SANTÉ PUBLIQUE concernant le nombre de spectateurs. Vraiment dommage.
- ANDRE VASILEVSKIY, Tuukka Rask et Connor Helleybuyck sont les 3 finalistes pour le trophée VÉZINA.
- Le vétéran gaucher COLE HAMELS souffre d’un malaise à l’épaule et tout indique qu’il ne pourra pas commencer la saison. Il a signé un contrat de 18M$ avec les BRAVES, il y a quelques mois.
- YASIEL PUIG est atteint du coronavirus.
- AU CLUB NORTH HATLEY: Le colosse TONY CARD, ancien joueur
étoile au baseball, et son ami MIKE BREMNER se sont bâti une avance de 6-2-4 sur le duo formé de MARIO BRISEBOIS et d’ÉRIC AUDET au vieux club de North Hatley. L’action ne manque pas sur le terrain et au 19e trou. Le puissant Tony m’a expliqué la façon de jouer le 2e trou: deux coups de fer 9 et un coup de wedge. Je continue de réfléchir!
- TOURNOI MEMORIAL: RYAN PALMER partage le
premier rang avec le grand TONY FINAU après 36 trous au tournoi MEMORIAL de Jack Nicklaus. Ils ont un coup d’avance sur l’Espagnol JON RAHM… TIGER WOODS (+3) et PHIL MICKELSON (+2) sont très loin de la tête…. Parmi les joueurs qui on raté la coupure, il y a DUSTIN JOHNSON (deux fois 80), RICKIE FOWLER, Daniel Berger, Shane Lowry, Ernie Els et BRYSON DeCHAMBEAU. Ce dernier domine la PGA sur les coups de départ avec une moyenne de 323 verges. Il a expédié deux balles hors-limites au 15e trou pour inscrire un score de 10 et se sortir du tournoi.
- RONALD FORTIN, gagnant du concours REGROUPEMENT PAR pour le mois de juin, a passé une très belle journée au club BOUCHERVILLE avec ses amis MAURICE VIOLETTE, Bertrand Houle et Daniel Houde. Le professionnel YVES TREMBLAY leur a déroulé le tapis
rouge.
- Mon ami CHRISTIAN BORDELEAU, ancien joueur des Nordiques et ex-recruteur de la LNH: «Le hockey demeure un sport physique et l’équipe du CANADIEN est trop petite pour faire face à la musique».
- BASEBALL SENIOR: Les Brewers de Montréal ont échangé le vétéran FRANÇOIS-ALEXANDRE TAMBOSSO aux Castors d’ACTON VALE en retour de PEDRO CASTRO et d’un choix de 3e ronde.
- ALEX KOVALEV a reçu une offre pour diriger l’équipe de KUNLUN dans la KHL.
- À la radio, j’ai entendu un gars dire que les CHIEFS de Kansas City avaient fait une «bonne affaire» en faisant signer un contrat de 500 millions à leur joueur étoile PATRICK MAHOMES. Sancho, va chercher le fusil!
- SAVAIS PAS: Le regretté BRUCE COULTER était le quart réserviste chez les ALOUETTES durant les glorieuses années de SAM ETCHEVERRY. Par la force des choses, il est devenu demi défensif avant de connaître une longue carrière comme entraîneur-chef à BISHOP’S.
AU FIL DU TEMPS: En 1976, NADIA COMANECI amorce les Jeux olympiques de MONTRÉAL avec une note parfaite aux
barres asymétriques…. En 1973, STEVE ROGERS fait ses débuts avec les Expos…. En 1992, BILLY RAY CYRUS triomphe avec la chanson Achy Breaky Heart… En 1921, le procès de BLACK SOX débute à Chicago. Ils s’en tireront, faute de preuves irréfutables… En 1999, DAVID CONE, des Yankees, lance une partie parfaite contre les Expos. DON LARSEN est parmi les spectateurs… En 1948, JUAN MANUEL FANGIO participe à son premier GP automobile à REIMS… En 1992, le chanteur ENRICO MACIAS devient messager de la paix pour l’ONU…. En 2011, la firme TECHNICOLOR ferme ses portes à MIRABEL… En 1968, les employés de Domtar à WINDSOR et EAST-ANGUS déclarent la grève. Elle durera environ 6 mois….
En 1986, tout le monde veut voir la vidéo de l’épave du TITANIC… En 1987, DON MATTINGLY, des Yankees, égale un record des ligues majeures en frappant la longue balle dans un 8e match de suite…. En 1984, CHUCK CONNORS, le Rifle Man, est immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 1951, JERSEY JOE WALCOTT est finalement champion des poids lourds après avoir passé le K.-O à EZZARD CHARLES. Il a 37 ans… En 1970, WILLIE MAYS réussit son 3000e coup sûr aux dépens de MIKE WEGENER, des Expos… En 2010, le Sud-Africain LOUIS OOSTHUIZEN gagne le British Open à St.Andrews…. En 1960, BRENDA LEE, âgé de 15 ans seulement, est en tête du palmarès avec la chanson I’m Sorry…. En 1933, premier match sous les réflecteurs au stade DELORIMIER… En 2013, la ville
de DÉTROIT déclare faillite…. En 1969, le sénateur TED KENNEDY est plongé dans l’incident des îles CHAPPAQUIDDICK près de Martha’s Vineyard. Sa secrétaire MARY JOE KOPECHNIK perd la vie dans l’accident et Kennedy est condamné à 2 mois de prison… En 1942, vol inaugural du puissant MESSERSCHMITT ME 262 par l’armée allemande… En 1927, TY COBB réussit son 4000e coup sûr contre son ancien club (Détroit)… En 1925, ADOLF HITLER publie la première partie de son livre MEIN KAMPF…. Nous ont
quittés le 18 juillet: GERRY BOULET, le rocker au coeur tendre; BILL HICKEY, joueur du CH; LOUIS LABERGE, président de la FTQ; MACHINE GUN KELLY, célèbre gangster américain; VINCENT LEMIEUX, politicologue et professeur; THOMAS COOK, premier concepteur de voyages organisés; LOUIS-NAZAIRE BÉGIN, archevêque de Québec.
LE MOT D’HUMOUR
Ne blâme pas le clown de faire le clown. Blâme-toi plutôt d’aller au cirque!
ANNIVERSAIRES du 18 juillet
- JOE TORRE, gérant des Yankees et légende du baseball, 80 ans.
- NICK FALDO, champion golfeur, 63 ans.
- JAMIE BENN, capitaine des Stars de Dallas, 31 ans.
- TED HARRIS, ex-défenseur du CH, 74 ans.
- MIKKO KOSKINEN, gardien des Oilers, 32 ans.
- ÈVE GAUDET, du club de golf Montcalm.
- GAÉTAN PÉLISSIER, ancien des Gee Gees et président de la compagnie Pro-Fusion, 58 ans.
- PIERRE DUROCHER, journaliste sportif à la retraite, 65 ans.
- DON AWREY, ancien du CH et des Bruins, 77 ans.
- JEFF RIMER, descripteur des matchs des Blue Jackets, 69 ans.
- RUDY MAY, ex-lanceur des Expos, 76 ans.
- MARC FONTAINE, de Lac Brome.
- GEORGE COETZE, golfeur de Pretoria, 34 ans.
- LUC LAROCQUE, expert en judo, 67 ans.
- TORII HUNTER, ancien des Twins, 45 ans.
- DONALD FEHR, d.g. de l’AJLNH, 72 ans.
- DICK BUTTON, légende du patinage artistique, 91 ans.
- YVES CORBEIL, comédien et animateur, 76 ans.
- ANDRÉ L’AFRICAIN, ami Facebook, 75 ans.
- RENÉ POULIN et ROGER LAPOINTE, trot et amble.
- GLENN CURRIE, ancien du National Junior, 62 ans.
- STÉPHANE CLEMENTONI, de Montréal Concordia.
- MICHELINE BOURGET, ex-employée de Québecor.
- JEAN-PIERRE TIBI, sport amateur.
- JEAN-PIERRE CÔTÉ, sportif de Magog.
- MIKE GREENWELL, ancien des Red Sox, 57 ans.
- PIERRE BEAUGRAND-CHAMPAGNE, de Montréal.
- STEVE FLEURY, de Montréal, 42 ans.
- PIERRE LEMMETTI, des JSH, 61 ans.