McIlroy-DeChambeau: finale de rêve

FEU D’ARTIFICES À AUGUSTA EN 3e RONDE DU MASTERS

On croyait rêver lorsque RORY McILROY a retranché 5 coups à la normale sur les cinq

Rory McIlroy a joué comme un dieu sur les cinq premiers trous en route vers une deuxième carte de 66 en deux jours.

premiers trous, un spectacle qui n’était pas sans nous rappeler les belles années de Tiger Woods.

Le champion irlandais a ensuite connu une baisse de régime entre le 8e et le 10e trous, mais il a sauvé la mise au 11e, puis il a réussi un aigle magistral au 15e trou pour se donner une priorité de 4 coups. C’était trop beau pour être vrai. Quelques minutes plus tard, le tenace BRYSON DeCHAMBEAU se permettait d’inscrire 3 birdies, le dernier sur un roulé miraculeux au 18e vert, et McIlroy devra amorcer la ronde finale avec simple avance de 2 coups sur l’exubérant colosse de la Californie.

Bryson DeChambeau a réussi un roulé miraculeux au premier trou et un autre au 18e, si bien qu’il amorcera la finale avec un retard de seulement 2 coups.

En entrevue avec la belle Amenda, McIlroy a dit: «J’ai eu un départ foudroyant, puis ça s’est gâté un peu par la suite. Heureusement, je suis parvenu à sauver la normale au 11e et j’ai réussi l’aigle au 15e pour terminer la journée en beauté. Je jouerai donc avec Bryson dimanche. Je ne veux pas envisager ce match comme une reprise du U.S. Open de l’an passé. Il fera sans doute ce qu’il fait d’habitude et je tenterai de rester dans ma bulle, de me concentrer sur mon boulot. Je suis bien placé pour savoir qu’il peut arriver plein de choses en ronde finale du Masters».

L’an passé, McIlroy a raté un roulé de deux ou trois pieds au dernier trou et DeChambeau s’est sauvé avec la victoire à Pinehurst. Ils ne jouaient cependant pas

Ludvig Aberg demeure un joueur à surveiller, dimanche.

ensemble. Cette fois, ce sera match play, un contre un, comme en coupe Ryder. Un duel qui sera suivi attentivement par des millions de téléspectateurs.

«Rory est un meilleur golfeur que DeChambeau, plus complet, mais il faut donner à ce dernier le mérite qui lui appartient. Il excelle autour et sur les verts et il est un coriace compétiteur, a dit Paul McGinley, un des meilleurs analystes de la planète. Pour le bien du golf, il faut souhaiter que Rory l’emporte et complète le Grand Chelem. Il y a eu trop d’histoires négatives concernant notre sport durant les deux ou trois dernières années».

Cela dit, il y a cinq ou  six joueurs qui gardent encore espoir, dont le Canadien COREY CONNERS, auteur d’un 70 en troisième parcours. Il est à seulement 3 coups du meneur. Il faudra aussi surveiller le super talentueux LUDVIG ABERG qui s’est ramené dans le décor avec

Corey Conners a de quoi être fier de lui. Il est capable de tenir tête aux meilleurs golfeurs de la planète.

trois oiselets en fin de ronde. On ne sait jamais ce qui peut arriver sur le neuf de  retour à Augusta, le dimanche après-midi.

EN BREF: JUSTIN ROSE, âgé de 44 ans, a manqué d’essence et n’a pu faire mieux que 75… Le champion en titre SCOTTIE SCHEFFLER,  souvent erratique, a eu du mal à jouer la normale. Pas deux années de suite, M. Scheffler… On n’avait jamais vu un joueur afficher le chiffre 3 sur les six premiers trous à Augusta…. ZACH JOHNSON a surpris tout le monde avec un 66. Il aura 50 ans, l’an prochain,… JIM NANTZ, bien secondé, fête les 70 ans de la présentation du Masters à CBS.

UN POINT GRÂCE À DOBES: «Un gros point grâce à Dobes et à notre unité pour tuer

Jakub Dobes se dresse devant les Maple Leafs.

les punitions, a dit Martin St-Louis après avoir vu son club encaisser un revers de 1-0 à Toronto. C’était du hockey des séries»… MITCH MARNER a tranché après seulement 36 secondes de surtemps… Les Leafs ont obtenu 34 tirs au but contre seulement 15 pour le CH… GUHLE s’est bien défendu dans son combat contre MAX DOMI.

  • Les Blue Jackets, sur le respirateur artificiel, ont blanchi Washington 7-0. ADAM FANTILLI a marqué 2 fois et JET GREAVES a mérité le jeu blanc.
  • Les Hurricanes ont confirmé l’élimination des Rangers en les battant 7-3. SETH JARVIS a réussi son 32e but en plus de récolter 2 passes.
  • Vegas a battu Nashville 5-3 pour s’assurer le 1er rang de la division Pacifique. NOAH HANIFIN a brisé l’égalité en fin de match.
  • Les Blues ont encaissé un revers de 4-3 à Seattle. Il y a eu 5 buts en fusillade et c’est celui de CHANDLER STEPHENSON qui a donné la victoire au Kraken. St-Louis a 4 points d’avance sur Calgary dans la course aux «cartes frimées», mais les Flames ont 2 matchs en mains.
  • Le Wild a gagné 3-2 à Vancouver sur un but de MATS ZUCCARELLO en prolongation.
  • Utah a défait Dallas 5-3. LOGAN COOLEY a été le meilleur 3 points (1-2).
  • Winnipeg a vaincu Chicago 5-4 sur des buts de CONNOR et PERFETTI en fusillade. Les Jets sont assurés de l’avantage de la patinoire jusqu’à la fin des

    Ivan Demidov: tout le monde a hâte de voir ce qu’il a dans le ventre, mais il ne faut pas oublier qu’il est une verte recrue.

    séries dans l’Ouest.

  • Les Kings ont défait Colorado 5-4. KEVIN FIALA a marqué 2 fois, y compris le but gagnant.
  • Floride a disposé de Buffalo 3-2 sur le but d’ANTON LUNDELL en tirs de barrage.
  • Les Flyers ont aussi battu les Islanders en fusillade sur un but de BOBBY BRINK.
  • IVAN DEMIDOV devrait jouer son premier match avec le Canadien lundi soir contre Chicago. Peut-il aider l’attaque immédiatement?

DANS LE CALEPIN

  • Avec quelques jours de retard, nous

    Camille Dubé, de La Pocatière, a fait partie de l’équipe de La Soirée du Hockey durant les années 1990.

    apprenons le décès de CAMILLE DUBÉ, un ancien de l’équipe sportive de RADIO-CANADA. Il avait 80 ans. Selon moi, Camille est le parfait exemple qu’on est vite oublié quand on quitte le devant de la scène. Mes condoléances à toute sa famille.

  • ROLAND MAILHOT: «J’ai bien connu CAMILLE DUBÉ quand on travaillait à CKCH (Hull). Il était un pro jusqu’au bout des doigts et un maudit bon jack».
  • ATTENTION, DANGER: N’acceptez aucune demande d’amitié de ma part sur Facebook. Un monde de pirates!
  • DODGERS PULVÉRISÉS: Les Cubs ont frappé 21 c.s, dont 4 longues balles, pour battre les Dodgers 16-0 devant presque 54 000 spectateurs à L.A.
  • Les Yankees ont doublé les Giants 8-4. Un 4e circuit pour le frappeur de choix BEN RICE.
  • Les Braves ont cogné 4 circuits dans une victoire de 5-4 sur les Rays au stade George Steinbrenner. SEAN MURPHY en a réussi 2.
  • Les Tigers ont blanchi Minnesota 4-0. Un 4e circuit pour SPENCER TORKELSON.
  • Les Phillies ont gagné 4-1 à St-Louis derrière CHRISTOPHER SANCHEZ et un trio de releveurs.
  • Les Red Sox ont perdu 3-2 à Chicago et les Blue Jays ont encaissé un revers de 5-4 à Baltimore.
  • UN DÉMOCRATE DU MASSACHUSETTS: «Le problème avec les États-Unis,

    Nick Price a été le premier à jouer une ronde de 63 durant le tournoi des Maîtres. C’était en 1986.

    c’est que les idiots sont convaincus de leur affaire alors que les gens sensés ont des doutes plein la tête!»

  • LE MASTERS est le seul tournoi majeur où aucun golfeur n’a réussi à ramener une carte de 62. Le record est 63. Il appartient à NICK PRICE (1986) et à GREG NORMAN (1996).
  • JOHNNY BENCH, ancien joueur étoile de la Big Red Machine: «La première fois que j’ai rencontré ARNOLD PALMER, c’était au tournoi de BOB HOPE à Palm Springs. Même si je venais d’être élu joueur par excellence de la ligue, j’étais vachement impressionné. Arnold Palmer, c’était le JOHN WAYNE du golf!»
  • ANNONCE CLASSÉE: «Mon nom est

    Johnny Bench était vachement impressionné la première fois qu’il a rencontré Arnold Palmer, mais ce dernier n’a pas tardé à le mettre à l’aise.

    Lucienne. Mon mari a disparu il y a 3 semaines. Toute personne ayant des informations permettant de le retrouver est priée de se mêler de ses oignons!»

  • CARBO: «Dommage que LANE HUTSON ne soit pas capable de jouer les 60 minutes!»
  • LINDA, une jolie blonde dans la vingtaine, dit au barman: «Je n’arrive pas à comprendre. Moi, j’ai trois soeurs et mon frère Luc en a quatre!»
  • UN GARS MARABOUT: «Moi aussi, j’aurais le sourire aux lèvres si je jouais au golf comme LUDVIG ABERG!»

RIEN N’EST PLUS VIVANT QU’UN SOUVENIR: En 1997, TIGER WOODS gagne le

Tiger Woods avait seulement 21 ans quand il a gagné le Masters par 12 coups, en 1997. Hello World! On le voit ici dans la salle de conférence du club Augusta National en 2024.

tournoi des Maîtres par 12 coups à l’âge de 21 ans. À cause de ses coups de canon, il faudra allonger le parcours de 500 verges… En 1982, DALE HUNTER élimine le Canadien avec son fameux but en prolongation au FORUM de Montréal. Véritable début de la guerre CH-Nordiques… En 1984, PETE ROSE, nouveau membre des Expos, profite du match inaugural pour frapper le 4000e coup sûr de sa carrière. Il réussit l’exploit aux dépens de JERRY KOOSMAN au Stade olympique…

Dale Hunter: un but que les partisans des Nordiques n’oublieront jamais. Lui non plus!

En 1985, triomphe de la chanson WE ARE THE WORLD…. En 1990, l’Union soviétique reconnaît officiellement le la police secrète de STALINE a massacré 15 000 officiers polonais durant la Deuxième guerre mondiale… En 1944, le CANADIEN élimine Chicago sur un but de TOE BLAKE en prolongation et remporte sa première coupe Stanley en 13 ans… En 2003, MIKE WEIR, de Sarnia, gagne le tournoi des Maîtres contre LEN MATTIACE au

Toe Blake a été joueur étoile du CH et membre de la Punch Line avant de devenir un des meilleurs entraîneurs dans toute l’histoire de la LNH.

premier trou de prolongation… En 1980, fin de la production musicale GREASE après 3388 représentations sur BROADWAY…. En 1983, RONALD COREY, nouveau patron du CH, montre la porte à IRVING GRUNDMAN et au PROF CARON… En 2016, dernier match de KOBE BRYANT dans le chandail des LAKERS…. En 2003, TRANSPORTS QUÉBEC autorise le virage à droite au feu rouge partout dans la province, sauf à Montréal… En 1963, premier coup sûr du jeune PETE ROSE dans le chandail des Reds. Un triple aux dépens de BOB FRIEND, des Pirates…. En 2001, première de l’opéra folk LES FILLES DE CALEB au théâtre St-Denis. En vedette: LUCE DUFAULT et DANIEL BOUCHER… En 2002, LÉANDRE NORMAND publie son livre sur TOE BLAKE, l’ours au coeur tendre… En 1954, premier match d’HENRY AARON dans l’uniforme des Braves

Pete Rose avec son épouse Carol en 1984.

de MILWAUKEE…. En 1993, les pauvres SÉNATEURS terminent la saison avec 40 défaites sur les patinoires étrangères… En 2011, l’UPAC fait enquête sur l’administration de la Ville de MONTRÉAL… En 1986, JEAN-PAUL II devient le premier pape à visiter la grande synagogue de ROME… En 1981, RENÉ LÉVESQUE est reporté au pouvoir avec 80 députés et 49,2% des votes… En 1961, création de la RÉGIE DES ALCOOLS du Québec… En 1945, les RUSSES s’emparent de VIENNE… En 2002, ROGER NEILSON, de passage chez les Sénateurs, atteint le cap des 1000 matchs comme entraîneur dans la LNH… En 1608, SAMUEL DE CHAMPLAIN quitte Honfleur pour son 3e voyage en direction de la NOUVELLE-

Michel Brière, légende des Penguins, a trouvé la mort dans un accident de la route près de Malartic.

FRANCE. Il atteindra Tadoussac le 3 juin et Québec un mois plus tard… Nous ont quittés un 13 avril: MICHEL BRIÈRE, joueur étoile des Penguins et des Bruins de Shawinigan; MARK FIDRYCH, excentrique lanceur des Tigers; JEAN GASCON, acteur et metteur en scène; JEAN SIMON, animateur et imprésario; MAURICE SAUVÉ, chef de file de l’Union nationale; VINCENT MONTANA Jr., le Godfather de la disco; MILOS FORMAN, réalisateur de films; MARCEL MARTEL, légende de la chanson country; JEAN DE LA FONTAINE, poète français.

Une création de MM. Irénée Goulet et Guy Champoux.

ANNIVERSAIRES du 13 avril

  • MAURICE RICHARD Jr., grand amateur de golf, 80 ans.

    Maurice Richard Jr., fils aîné du Rocket, fête ses 80 ans.

  • HOCAN OLSSON, ancien pro à Summerlea et à Mont-Bruno, 72 ans.
  • RASMUS DAHLIN, joueur étoile des Sabres, 25 ans.
  • DAVIS LOVE III, champion golfeur, 61 ans.
  • ELVIS MERZLIKINS, gardien des Blue Jackets, 31 ans.
  • GEORGES ZAOR, ancien d.g. du club de golf Venise, 83 ans.
  • ANDRÉ YOUNG, sportif et homme d’affaires de Trois-Rivières, 86 ans.
  • RENÉ VILLEMURE, ancien des Bruins de Shawinigan, 73 ans.

    Hocan Olsson vit maintenant en Suède. Un bon ami de Mats Naslund.

  • PATRIK ELIAS, ancien de Devils, 49 ans.
  • ALEX STIDA, un as du vélo, 64 ans.
  • JACQUES BOURDON, photographe, 81 ans.
  • SYLVAIN HALLÉ, ami Facebook, 67 ans.
  • CATHY WILKIE, de Laval, 46 ans.
  • LORENZO CAIN, ex-voltigeur des Royals, 39 ans.
  • HUNTER PENCE, ancien des Giants, 42 ans.
  • YVES MARTINEAU, ex-lanceur de Rivière-des-Prairies, 54 ans.

    Steve Pearce a été un des héros des Red Sox en 2018.

  • SERGEI GONCHAR, ancien des Penguins et des Stars de Dallas, 51 ans.
  • MARC PRÉVOST, de RDS.
  • PETER CARLSSON, tennis, 62 ans.
  • PATRICE PARÉ, ancien du Canadien Junior, 64 ans.
  • LINDA HUARD et JOHANNE GOYETTE, de Longueuil.
  • KEN HODGE Jr., ancien des Bruins, 59 ans.

    Sylvain Hallé: 67 bougies.

  • SÉBASTIEN GUILLEMETTE, ami Facebook.
  • YVES LORANGER, de Cap-de-la-Madeleine, 64 ans.
  • JOONAS DONSKOI, joueur de la LNH, 33 ans.
  • STEVE PEARCE, héros des Red Sox en Série mondiale, 42 ans.
  • JACQUELINE LEBRASSEUR et PATRICK CHAPUT, des JSH.

Laisser un commentaire