La rivalité Canadien-Bruins est vieille comme le monde. Elle se compare avantageusement aux rivalités Yankees-Red Sox, Rangers-Islanders, Packers-Bears ou Red Wings-Maple Leafs.
Chaque fois que les Bruins mettent les pieds à Montréal ou que le Canadien se pointe à Boston, il y a quelque chose de spécial dans l’air. C’était encore plus vrai dans le temps du Forum et du vieux Garden, mais quand même…
En sirotant un café, j’ai dressé la liste des «méchants Bruins» que les partisans du Canadien ont tellement détestés au fil des ans. Voici:
- LÉO LABINE: il avait le don de soulever l’ire du Rocket et des joueurs du CH durant les années 1950.
- WAYNE CASHMAN: il fonçait comme un lion dans les coins de patinoire et n’hésitait jamais à jeter les gants.
- TERRY O’REILLY: un vrai guerrier et un gars d’équipe.
- STAN JONATHAN: on parle encore de son combat avec Pierre Bouchard au printemps 1978.
- BRAD MARCHAND: un provocateur à la Dale Hunter.
- JOHN WENSINK: il voulait arracher la tête de Guy Lafleur.
- KEN LINSEMAN: une petite peste. Il a cependant connu ses meilleurs jours dans le chandail des Flyers.
- ZDENO CHARA: on ne lui pardonnera jamais sa violente mise en échec aux dépens de Max Pacioretty.
- TED GREEN: il est allé à la guerre contre à peu près tout le monde, y compris John Ferguson.
- DEREK SANDERSON: excellent joueur de centre, il était loin d’être un ange.
- SHAWN THORNTON: un matamore avec peu de talent.
- MIKE MILBURY: détestable et grande gueule.
- MILAN LUCIC: un «bulldozer» à l’ancienne. Comme disent les Anglais: un «tough customer».
- CAM NEELY: autant il savait quoi faire avec la rondelle, autant il était capable de «jouer physique».
- JOHN McKENZIE: une face à «fesser dedans».
- EDDIE SHORE: le joueur le plus salaud de son époque.
Bien sûr, il y a deux côtés à une médaille. Allez à Boston et posez la même question aux partisans des Bruins. Ils n’hésiteront pas à vous nommer des joueurs comme JOHN FERGUSON, Butch Bouchard, Chris Nilan, Marcel Bonin, Claude Lemieux, Chris Chelios, Shayne Corson, John Kordic, Doug Risebrough, Mario Tremblay, Larry Robinson, Ted Harris, Maurice Richard et P.K. Subban.
J’ai oublié quelqu’un?
Java du jeudi
- LOUI ERIKSSON (à court d’un homme) et le jeune LANDON FERRARO ont réglé le cas du Canadien en 42 secondes, mercredi soir, au Centre Bell. Les BRUINS ont ainsi mis fin à une série de sept défaites contre le Tricolore. PATRICE BERGERON a confirmé la victoire des visiteurs sur une passe de BRAD MARCHAND. L’athlète de L’Ancienne-Lorette récoltait ainsi son 576e point en carrière pour devancer le légendaire MILT SCHMIDT, pivot des Bruins de 1937 à 1955. Schmidt est le plus vieux joueur encore vivant. Il a 97 ans.
- TUUKKA RASK a repoussé 32 rondelles pour remporter une de ses rares victoires contre le CH. Son dossier contre Montréal est maintenant de 4-14-3.
- L’absence du fougueux BRENDAN GALLAGHER se fait sentir en attaque.
- Les PENGUINS ont gagné 4-2 à Denver. BEAU BENNETT a marqué deux fois en troisième période pour les visiteurs. 15e de MATT DUCHENE dans une cause perdante.
- À Edmonton, TAYLOR HALL a inscrit son 12e but en prolongation pour donner un gain de 4-3 aux Oilers contre San Jose.
- Les Rangers ont perdu 2-1 à Vancouver. DANIEL SEDIN a tranché avec son 13e filet de la saison. Avant la partie, ALAIN VIGNEAULT a été invité à raconter ses belles années sur la Côte du Pacifique. Il a mené les CANUCKS en finale de la coupe Stanley en 2011 avant d’aller en faire autant à NEW YORK.
- ALEXANDER SEMIN s’est trouvé du boulot dans la KHL. Personne ne s’ennuiera de lui à Montréal.
- Je n’en reviens pas que les gens de Quebecor aient ignoré CLAUDE LAROCHELLE dans le dossier de la galerie de presse du Centre Vidéotron. À Montréal, il aurait été impensable qu’on passe par-dessus RENÉ LECAVALIER et DANNY GALLIVAN dans une démarche similaire.
- Selon une enquête de la revue Golf Digest, Sir NICK FALDO est maintenant plus populaire que JOHNNY MILLER comme analyste de golf à la télé. PAUL AZINGER arrive troisième. Il faut préciser que Faldo a la chance de travailler durant la semaine du Masters et que le réseau NBC (Miller) n’a pas présenté l’Omnium des États-Unis l’an passé.
- Les gouverneurs de la LNH ont de la suite dans les idées: PALM BEACH ou Pebble Beach!
- SERGE CLOUTIER se dit très heureux de retourner derrière le micro pour décrire les matchs des SAGUENÉENS. Il commence samedi.
- CATHERINE McKENNA, nouvelle ministre de l’Environnement à Ottawa, a fait partie de l’équipe de NATATION de l’Université de Toronto quand elle étudiait le droit. Sa maman est originaire de VAL-D’OR. Merci à Gilbert Lavoie pour les infos.
- Je suis allé voir les premières plaques du Panthéon des sports de Sherbrooke à la CITÉ DES RIVIÈRES. De beaux hommages à BOB BÉDARD, Sylvie Daigle, Bruce Coulter, André Viger et Ian Hume. J’ai aussi revu avec plaisir la photo des CASTORS SENIORS, champions de la coupe Allan en 1965. Le temps file…
- Qui veut avoir le compte de téléphone de MARC BERGEVIN? Si j’ai bien compris, il passe encore plus de temps au bout du fil que mon ami MARIO BRISEBOIS!
- Après avoir effectué son dernier coup roulé en 2015, JORDAN SPIETH a donné l’accolade à son caddie MICHAEL GRELLER. Le Texan de 22 ans a connu une année exceptionnelle: deux victoires dans les épreuves du Grand Chelem, la conquête de la coupe FedEx, le titre de NUMÉRO UN mondial et plein de millions dans son compte de banque. Spieth a déjà hâte de défendre son titre à AUGUSTA en avril.
- SIMON CAMPEAU, fils de Chantal Machabée, réalise son rêve en devenant pompier.
- PIERRE TRUDEL, ex-animateur à la radio, parle de mondialisation de L’INCOMPÉTENCE et de l’hypocrisie politique. Pas jojo!
- En 1936, JESSE OWENS disait: «Nous avons tous des rêves. Pour les réaliser, ça prend beaucoup d’efforts, de détermination et de sacrifices». C’est encore vrai 80 ans plus tard.
- Mon ancien collègue SERGE AMYOT, Pingouin pour les intimes, serait devenu le EDDY MERCKX de la région de Fort Myers.
Le mot d’humour
Quelle est votre opinion sur la pénurie d’aliments dans le reste du monde?
L’Africain: «C’est quoi, des aliments?»
L’Européen: «C’est quoi, la pénurie?»
L’Américain: «C’est quoi, le reste du monde?»
L’Arabe: «C’est quoi, une opinion?»