Méli-mélo

  • UN GROS SUCCÈS À SHERBROOKE: Tel que prévu, le Canadien de Montréal a fait les choses en

    Guy Lafleur était à Sherbrooke pour l’inauguration de la patinoire Bleu Blanc Bouge.

    grand lors de l’inauguration officielle de la patinoire Bleu Blanc Bouge, mardi midi, au parc Dufresne de Sherbrooke. Il s’agit de la première patinoire BBB en dehors de la région métropolitaine. Il y en aura une autre à Trois-Rivières, l’hiver prochain. Tous les échos de mon voyage à Sherbrooke dans ma prochaine chronique.

  • LUNDI SOIR DANS LA LNH:
  • Les PENGUINS ont battu les Capitals 8-7 dans un match «fou fou fou». CONOR SHEARY a rompu l’égalité en prolongation, mais EVGENY MALKIN a été la grande étoile du match avec un tour du chapeau. SIDNEY CROSBY a ajouté son 27e de la campagne.

    Le Russe Evgeny Malkin a réussi le tour du chapeau dans un gain de 8-7 contre Washington.

  • À Boston, THOMAS GREISS a blanchi les Bruins 4-0. Rien pour aider Claude Julien à sauver son emploi.
  • À Los Angeles, BEN BISHOP a repoussé 31 rondelles et le Lightning a vaincu les Kings 2-1. BRIAN BOYLE a réussi le but gagnant. Avant le match, WILLIE O’REE, coiffé de son plus beau chapeau, a effectué la mise au jeu protocolaire à l’occasion de la journée MARTIN LUTHER KING. O’Ree a été le premier Noir à jouer dans la LNH en 1958 (Boston).
  • À San Jose, les Sharks ont gagné 5-2 contre Winnipeg. En vedette: JOEL WARD et le gardien de but MARTIN JONES.
  • À Buffalo, les Sabres ont vaincu Dallas 4-1. JACK EICHEL a sonné la charge avec deux buts.
  • À Edmonton, les Oilers ont battu les Coyotes 3-1. LEON DRAISAITL a inscrit son 17e but.
  • André Beauchesne a été honoré pour son implication dans le gala Sport-Hommage Mauricie durant les 30 dernières années. Il était très ému. Je vous en parle dans une prochaine chronique.
  • LES ÉCHOS DE LA NFL: Le’Veon Bell, champion porteur de ballon des Steelers de Pittsburgh, n’est pas un joueur comme les autres. C’est amusant de le voir danser entre ses adversaires. Il est patient, très intelligent et fort comme un cheval. Un pion très important dans le plan de match des Steelers…

    Le’Veon Bell mystifie ses adversaires avec son jeu de pieds.

    Le petit Dion Lewis, des Patriots, a réussi une première dans le match de championnat contre Houston. Il a marqué un touché au sol, un deuxième par la voie des airs et un troisième sur un retour de botté de 98 verges… Geronimo Allison, des Packers, court aussi vite qu’un chevreuil!… Chris Collinsworth, excellent analyste de football et ancien joueur étoile chez les Bengals de Cincinnati, ne cache pas son admiration pour James Harrison, joueur défensif des Steelers. «On ne dirait jamais que ce gars-là a 38 ans. Il joue avec l’enthousiasme d’une recrue», dit-il… Cette semaine, on célèbre le 50e anniversaire du premier Super

    Bart Starr a été le héros du premier Super Bowl, le 15 janvier 1967. Il a mené les Packers à cinq championnats durant les années 1960.

    Bowl. Le match a eu lieu au Colisée de Los Angeles le 15 janvier 1967. Les Packers ont vaincu Kansas City 35-10 et Bart Starr a mérité le titre de MVP. Le billet le plus cher se vendait 12$ et une pub de 30 secondes à la télévision ne coûtait que 42 000$. À l’époque, on ne savait pas que ça deviendrait un si gros show.. Les Steelers n’ont eu que 3 entraîneurs-chefs depuis 1969: Chuck Noll (1969-1991), Bill Cowher (1992-2006) et Mike Tomlin (2007 à aujourd’hui). Noll a gagné quatre Super Bowls, Cowher et Tomlin chacun un. C’est ce qu’on appelle avoir de la stabilité… Tout indique que Tony Romo, des Cowboys, pour choisir l’équipe avec laquelle il voudra poursuivre sa carrière. Il s’est fait chiper son job par le jeune Dak Prescott.

  • CORRECTION: Le gardien de but Mario Lessard n’a pas été élu au Temple de la renommée de la LHJMQ. La cuvée 2017 réunit Jean-Sébastien Giguère, Gaston Therrien, Francis Bouillon, Brad Richard et l’ancien arbitre Luc Lachapelle (à titre posthume).
  • Pierre Bouchard en est un autre qui n’a pas oublié Jean-Claude Tremblay. «J.C. a été mon premier partenaire à la ligne bleue chez le Canadien, dit-il. Disons que nous avions deux styles différents! Il m’a beaucoup aidé. J.C. n’était pas nerveux avec la rondelle, parfois même pas assez, et il a fait damner de nombreux gardiens de but avec son tir papillon».

    Hocan Olsson est un ami de longue date de Mats Naslund.

  • Hocan Olsson, du club Mont-Bruno, est de retour sur la Côte ouest de la Floride après avoir passé deux mois en Suède, son pays natal. Il en a profité pour jouer quelques rondes de golf avec son ami Mats Naslund, ancien joueur étoile du Canadien. Le P’tit Viking est à la semi-retraite. Il travaille deux jours par semaine comme menuisier.
  • Rory McIlroy est catégorique: il ne participera pas aux prochains Jeux olympiques. Il a ses raisons, pis «that’s it, that’s all».
  • Jacob De La Rose, ça mange quoi en hiver?
  • Dave Ross, de L’Estérel, m’apprend le décès de son bon ami Jim Connolly, ancien président de la PGA du Canada. Jim a été associé au club Riverside (Saint-Jean, Nouveau-Brunswick) pendant 50 ans.
  • Mon ancien collègue Robert Cadieux: «Price et Weber devraient profiter du congé de la partie d’étoiles pour aller se reposer aux Bahamas. Ils en ont besoin».
  • Alain Bissonnette, ex-pâtissier de Saint-Jean-sur-Richelieu, tente de retrouver son élan des beaux jours sur les plus beaux parcours de Palm Coast (près de Daytona Beach). On lui souhaite bonne chance. Pas facile de faire recule l’horloge du temps!

    Henri Chatelain, vétéran de la PGA du Québec, a profité de son récent voyage à Cuba pour jouer quelques rondes avec son fils Jean. (Photo P.Y. Pelletier)

  • Claude Mailhot, le Classel de RDS: «Benoît Brunet a été blessé partout durant sa carrière… sauf au Minnesota!»
  • À son arrivée dans la Ligue nationale, Martin Saint-Louis a dû apprendre à jouer sans la rondelle. À l’Université du Vermont avec son ami Perrin, il avait toujours la rondelle.
  • Pierre Lavoie, cofondateur du Défi Pierre Lavoie, se tape 40 heures d’auto par semaine entre Montréal et son paradis du Saguenay. Je suppose qu’il est très patient au volant. «Dévorer des kilomètres, cela fait passer le temps», chante Vigneault.
  • Graham Cooke, qui a gagné tous les tournois amateurs au Canada (ou presque), fêtera ses 50 ans à Summerlea en 2017.
  • Marie-Ève Bédard, reporter à Radio-Canada, allie compétence et beauté.

    EN AVANT LA MUSIQUE! Louis Bilodeau a animé «Soirée Canadienne» pendant 23 ans. Il est décédé en 2006 et une autoroute porte son nom à Sherbrooke.

  • Saviez-vous que le regretté Louis Bilodeau avait été animateur de radio à Ville-Marie avant de devenir un pionnier de CHLT-TV et vedette de Soirée Canadienne. Il était aussi le frère du comédien Pascal Rollin.
  • Dominic Pearson et Vickie Lassonde ont pour mission de relancer le Centre d’art de Richmond.
  • Du steak haché, pis des patates pilées: en janvier, c’est dépareillé!

Le mot d’humour

Au couvent, la Mère Supérieure dit à ses jeunes religieuses: «Mes soeurs, si vous n’arrêtez pas de rire et de crier, je remets les selles sur les vélos!»