Sortez les cornemuses, le champagne et les meilleures bouteilles de mon ami Robert Labelle!
Grâce à vous tous, j’ai franchi récemment le million et demi
de clics sur ma page web «Lescoulissesdusport.ca». Ce n’est peut-être pas la fin du monde, mais ça me prouve qu’il y a encore des gens intéressés à partager mes écrits et ma passion pour le monde du sport.
Comme dirait GINETTE RENO, je ne suis plus sur la garantie (!), mais j’ai encore la passion du métier.
J’aurais préféré être chanteur comme Brel, Aznavour, Reggiani ou Vigneault, mais un gars ne peut pas tout avoir dans la vie! Au pis aller, j’aurais même accepté d’être Fernand Gignac, Michel Louvain ou Patrick Norman, mais pas Georges Guétary!
Merci du fond du coeur pour votre fidélité. Et, de grâce, dites-le à vos amis(es).
SPORT ROUSSEAU, c’est pas pareil!
LES CHIFFRES DISENT que le Canadien a laissé partir 9 choix de premières rondes depuis 2009: RYAN McDONAGH, Louis Leblanc, Jarred Tinordi, Nathan Beaulieu, ALEX GALCHENYUK, Mikhail Sergachev, David Fischer, Max Pacioretty et NIKITA SCHERBAK. De quoi réfléchir!
JONES BAT LE CANADIEN
- MARTIN JONES a repoussé 39 tirs, dont 22 au dernier
tiers, pour mener les Sharks de San Jose à une victoire de 3-1 sur le Canadien au Centre Bell. JOE PAVELSKI (17e) et BRENT BURNS ont mené l’attaque des Sharks avec un but et une passe chacun.
- Les Jets de Winnipeg ont effacé un déficit de 3 buts pour battre les Rangers 4-3 au Madison Square Garden. L’excellent MARK SCHEIFELE a rompu l’égalité en tirs de barrage. Il a aussi inscrit son 16e filet de la campagne plus tôt dans la partie. Laine et Zibanejad ont aussi compté en fusillade.
- Colorado a blanchi les Red Wings 2-0. NATHAN MacKINNON a réussi son 19e en plus de préparer celui de Landeskog. SEMYON VARLAMOV a repoussé 24 rondelles pour mériter le jeu blanc.
- Les Kings ont blanchiles Hurricanes 2-0. JONATHAN QUICK a bloqué 34 tirs pour mériter le jeu blanc et ALEC MARTINEZ a réussi le but gagnant un peu plus de 2
minutes avant la fin du match.
- Les Flames ont arraché une victoire de 3-2 à Chicago. SEAN MONAHAN a inscrit son 15e et JONATHAN TOEWS son 12e. Le congédiement de JOEL QUENNEVILLE n’a rien changé et tout indique que les Blackhawks vont trouver l’hiver très long.
- Les Ducks d’Anaheim ont effacé un déficit de 4 buts pour l’emporter 6-5 sur les champions de la coupe Stanley à Washington. PONTUS ABERG a rompu l’égalité avec son 2e but du match en fin de troisième.
- L’Espagnol JON RAHM a gagné assez facilement le tournoi de TIGER
WOODS aux Bahamas (World Hero Challenge). Il espère que ce triomphe le propulsera plus loin dans sa quête d’excellence. Le colosse de 24 ans a tout ce qu’il faut pour devenir une grande étoile de la PGA.
- Tout indique que la ville de SEATTLE sera officiellement acceptée dans la LNH, mardi. On dépensera 700M$ pour rénover le KeyArena. Le premier match aura lieu à l’automne 2020 ou 2021.
- Les KINGS ont réclamé NIKITA SCHERBAK au ballotage. Ils n’ont rien à perdre.
- CLAUDE CHARPENTIER, double champion du Duc de Kent, a reçu le mandat de faire un nouveau tertre de départ au 18e trou à MILBY.
- CHRIS NILAN n’oubliera jamais ce que CLAUDE RUEL a
fait pour lui et pour ROD LANGWAY au début des années 1980.
- DAVID FOGARTY à Tiger Woods: «J’ai vu les 20 plus exploits dans l’histoire du golf et tu en a réussis 15!»
- RÉAL VEILLEUX, de Richmond, a profité des retrouvailles dans anciens Castors et Faucons au Palais des sports pour revoir plusieurs de ses protégés. Réal a été d.g. des Castors Seniors et des Castors Juniors à la fin des années 1960 et au début des années 1970.
- ANDRÉ RAYMOND, du club de golf La Tempête, fête ses 25 ans de mariage avec la belle CAROLE BERGERON.
- HOCKEY SENIOR: Le 3L de Rivière-du-Loup a remporté une victoire de 5-3 sur le Cool FM de Saint-Georges. Le but gagnant appartient à RAPHAËL BUSSIÈRES. MAXIME VILLEMAIRE a réussi un doublé pour les visiteurs… Les Marquis de Jonquière ont gagné 6-3 à Berlin, N.H. JEAN-SIMON ALLARD a été le meilleur avec 2 buts et une passe. L’équipe de Berlin déménagera sous peu à SAINT-JÉRÔME.
- SENIOR AAA: des victoires pour Nicolet, Louiseville et Joliette. Les héros du jour: SÉBASTIEN LAVOIE, Julien
Houle et David Poulin.
- La dernière défaite des PACKERS a entraîné le congédiement de l’entraîneur-chef MIKE McCARTHY. Le coordonnateur offensif JOE PHILBIN assurera l’intérim. Les Packers montrent une fiche de 4-7-1 et rateront probablement les séries. La rumeur envoir déjà McCarthy à la barre des Browns de CLEVELAND.
- TIGER WOODS dit avoir eu une longue discussion avec PATRICK REED après le tournoi de la coupe Ryder, mais ça restera «entre Patrick et moi».
- PIERRE ELLYSON, propriétaire de la Taverne Alexandre, est très heureux qu’on rende hommage à CLAUDE RUEL dans le quartier de son enfance.
- MICHEL LANGEVIN obtient beaucoup de succès le matin sur les ondes du 104,7 en Ouataouais.
- J’ai vu DENIS MIRON chanter avec Breen Leboeuf à NousTV. Le cowboy de Valleyfield est tout un pistolet!
ÉPHÉMÉRIDES du 3 décembre: En 1965, inauguration du théâtre de QUAT’SOUS sur la rue des Pins. Les fondateurs sont PAUL BUISSONNEAU, Yvon Deschamps, Claude Léveillée et Jean-Louis Millette… En 1995, RÉJEAN HOULE annonce que
PATRICK ROY est suspendu indéfiniment et qu’il sera échangé à une autre équipe. La veille, il a dit au président RONALD COREY qu’il venait de jouer son dernier match avec le CH… En 1999, la cloche de la BOURSE DE MONTRÉAL sonne pour la dernière fois… En 1970, les forces de l’ordre encerclent une maison de Montréal-Nord où le diplomate britannique JAMES RICHARD CROSS est séquestré depuis presque 2 mois. Il sera libéré à Terre des Hommes…. En 2015, OSCAR PISTORIUS est accusé du meurtre de sa petite amie et passible d’une peine d’emprisonnement de 15 ans… En 1961, les BEATLES rencontrent leur futur agent BRIAN EPSTEIN pour la première fois… En 2013, le GROUPE CH achète l’Équipe Spectra (responsable des FrancoFolies de Montréal, du Festival de Jazz et de Montréal en lumière)…. En 1997, PIERCE BROSNAN, alias 007, a son étoile sur Hollywood Boulevard…. En 2012, la chanteuse CAROLE KING a droit au même honneur… En 1970, FRANK MAHOVLICH marque son 400e
but… En 1987, les Bruins retirent le numéro 7 de PHIL ESPOSITO. Il a droit à une très belle surprise lorsque RAYMOND BOURQUE se présente sur la patinoire avec le numéro 77…. En 1992, NEIL PAPWORTHI, jeune ingénieur anglais, envoie le premier texto. Il écrit simplement à son patron: Merry Christmas…. En 2009, AMÉLIE MAURESMO prend sa retraite du tennis…. En 1973, RINGO change You’re Sixteen… En 1999, VICTORIA MURDEN devient la première femme à traverser l’Atlantique à la rame. Elle réussit l’exploit en 82 jours à raison de 12 ou 14 heures par jour!… En 1936, l’opinion publique désapprouve le mariage entre EDOUARD VIII et la roturière WALLIS SIMPSON. Une semaine plus tard, le roi cédera sa couronne à son frère… En 2003, FÉLIX entre au panthéon canadien des auteurs-compositeurs avec LA BOLDUC, Gordon Lightfoot, Hank Snow et Alfred Bryan…. En 2014, démolition du musée SHANIA TWAIN à Timmins pour faire place à une mine à ciel ouvert… En 1938, création du diocèse d’AMOS…. Nous ont quittés le 3 décembre: JOHN BATEMAN, receveur des Expos; RENOIR, peintre français; BILL BENNETT, premier ministre de la Colombie-Britannique; FRANÇOIS XAVIER, missionnaire jésuite; ANDRÉE MAILLET, romancière et poète.
P.S. Merci à Irénée Goulet et Guy Champoux pour les éphémérides.
LE MOT D’HUMOUR
La jolie dame sort de la cellule et dit au policier: «Vous pouvez annuler son exécution. Sa dernière volonté l’a fait mourir!»
ANNIVERSAIRES du 3 décembre
- IGOR LARIONOV, membre du panthéon du hockey, 58 ans.
- KATARINA WITT, grande championne de patinage artistique, 53 ans.
- FRANZ KLAMMER, ancien roi du ski alpin, 64 ans.
- CLAUDE DOLBEC, ex-hockeyeur de Shawinigan, 90 ans.
- ROGER LATERREUR, de la Ligue des Bons Vivants, 76 ans.
- JULIEN GOULET, as golfeur, 27 ans.
- WAYNE GARRETT, ancien des Mets, 71 ans.
- ALBERTO JUANTORENA, légende de l’athlétisme, 68 ans.
- ÉRIC HOZIEL, comédien, 59 ans.
- MIKE RAMSEY, ancien des Sabres, 58 ans.
- BOBBY ALLISON, sport automobile, 81 ans.
- LUCIEN BOND, de Delson, 65 ans.
- JACQUES DUBOIS, retraité de Domtar-Windsor, 60 ans.
- YVON (Pompon) SARRAZIN, ancien du National Junior, quatre fois 20 ans.
- MAUDE SAINT-GERMAIN, de Saint-Jérôme.
- CLAY DALRYMPLE, ancien des Phillies, 82 ans.
- CAROLE DUMONT, de l’hippodrome de Trois-Rivières.
- ROBERT GARCIA et TONY de MICHEL, soccer.
- RICK MEARS, pilote automobile, 67 ans.
- MICHELLE BERTHIAUME, des JSH.