- JONATHAN DROUIN souligne son arrivée à
Montréal par un don de 500 000$ à la Fondation du CHUM. Il y a sûrement des avantages fiscaux là-dedans, mais ça demeure un très beau geste de sa part. Bravo! J’aime beaucoup ce jeune homme et je souhaite ardemment qu’il nous aide à passer un bel hiver.
- JESSEN THERIEN, jeune lanceur de Montréal-Nord, est forcé de subir l’opération Tommy John. Il ne pourra pas lancer pour les Phillies avant plusieurs mois.
- On a présenté le trophée Payne Stewart à STEWART CINK lors d’une cérémonie au Ritz Carlton d’Atlanta, mardi soir. Parmi les invités, il y avait RICKIE FOWLER, Jordan Spieth, Justin Thomas, Matt Kuchar, Hal Sutton, Paul Casey, Nick Price, le commissaire Jay Monahan et son prédécesseur Tim Finchem. J’y reviendrai dans une prochaine chronique. La finale de la coupe FedEx aura lieu au club East Lake en fin de semaine.
- JOEY SAPUTO implore la patience des partisans de l’Impact de Montréal. Cette équipe serait-elle surévaluée?
- DÉFI 808 BONNEVILLE: On attend plus de 380 cyclistes au Défi 808 Bonneville, vendredi et samedi, à Mont-Tremblant. Cet événement a été fondé par Dany Bonneville, président d’Industries Bonneville, pour venir en aide à la Fondation de l’athlète-étudiant du Québec.
- La Fondation existe depuis 32 ans et elle a permis d’amasser plus de 16 millions de dollars pour soutenir l’excellence académique et sportive. Parmi ceux et celles qui ont profité de ces argents, il y a Clara Hughes, David Veilleux, Alex Harvey, Laurent Duvernay-Tardif, les soeurs Dufour-Lapointe, Érik Guay, Félix Auger-Aliassime, Alexandre Bilodeau, Nicolas Gill, Maryse Turcotte, Marianne Saint-Gelais, Aurélie Rivard et Maryse Turcotte.
- DÉCÈS DE JIMMY MARCIANO: J’ai été très surpris
d’apprendre le décès de JIMMY MARCIANO, grand amateur de sport et fidèle lecteur de cette chronique. Il communiquait souvent avec moi par Facebook. Jimmy est mort à BOISBRIAND à l’âge de 76 ans. Mes plus sincères condoléances à son épouse Ghislaine, à ses enfants Jocelyne et Marco et à toute la famille.
LES ÉCHOS DU BASEBALL
- Pour une deuxième soirée de suite, les RED SOX ont eu besoin de 11 manches pour venir à bout des Orioles. JACKIE BRADLEY Jr. a inscrit le point gagnant sur un «wild pitch». Les hommes de JOHN FARRELL montrent un dossier de 15-3 en prolongation depuis le début du calendrier.
- La recrue RHYS HOSKINS a produit 4 points dans la victoire de 6-2 des Phillies sur les Dodgers. AARON NOLA a tenu le coup pendant 7 manches pour inscrire son 12e gain.
- Les Yankees ont vaincu les Twins 5-2 devant plus de 30 000 partisans. BRETT GARDNER a produit 2 points et C.C. SABATHIA a tenu le coup pendant 6 manches pour obtenir sa 12e victoire.
- Les Indians de TITO FRANCONA ont doublé les Angels 6-3 pour enregistrer une 94e victoire. EDWIN ENCARNACION a ajouté 2 pp à sa fiche. Il en a maintenant 96. Les lanceurs des Indians affichent une moyenne de points mérités de 2,77 depuis le match des étoiles, de loin la meilleure du baseball.
- LA BALLE VOYAGE: On a établi une nouvelle marque pour le nombre de circuits durant la même année (5694 ou quelque chose du genre). Il n’est pas impossible qu’on se rende à 6000. La fabrication de la balle y est sûrement pour quelque chose.
- A.J. POLLOCK a réussi 2 circuits pour les D’Backs dans un revers de 6-2 à San Diego.
- Les Giants ont battu Colorado 4-3 grâce à HUNTER PENCE. Le vétéran voltigeur a produit 3 points avec un circuit et un ballon sacrifice en fin de 9e manche.
- Les Cubs ont arraché un gain de 2-1 à Tampa. En vedette: KYLE SCHWARBER (circuit), Javier Baez (pp victorieux) et Wade Davis (32e sauvetage). Sept de suite pour la troupe de JOE MADDON.
- Les Blue Jays ont battu K.C. 5-2. DARWIN BARNEY a produit 3 points pour aider MARCUS STROMAN à récolter sa 12e victoire.
- Les Brewers ont gagné 1-0 à Pittsburgh sur le circuit de DOMINGO SANTANA.
- Les Marlins ont disposé des Mets 5-4 grâce au circuit de J.T. REALMUTO en fin de 10e manche. GIANCARLO STANTON a reçu 4 passes gratuites et n’a donc pas été en mesure d’ajouter à son total de circuits (55).
- Les Cards ont arraché un gain de 8-7 à Cincinnati, mais demeurent sur le respirateur artificiel. YADIER MOLINA a produit 3 points, DeJong et Fowler 2 chacun.
- Washington a gagné 4-2 à Atlanta. MAX SCHERZER a atteint le cap des 250 «strikeouts» pour une 4e année de suite en plus d’enregistrer sa 15e victoire. RYAN ZIMMERMAN a récolté 2 pp, ses 100e et 101e de la saison.
- Houston a battu les White Sox 3-1. JOSE ALTUVE a réussi son 24e circuit et produit 2 points.
- On parle de faire revivre l’émission Passe-Partout avec de nouveaux comédiens. Après, ce sera la Famille Plouffe, le Survenant et la Pension Velder!
- COATICOOK EN AVANCE: MATHIEU BOUTIN a produit 5 points pour mener le Big Bill de Coaticook à un gain de 7-4 sur les Castors d’Acton Vale dans le premier match de la série finale de la LBMQ. DANNY PRATA a été le lanceur gagnant. Ça se poursuit à Coaticook jeudi soir.
- Selon Pierre McGuire, analyste de hockey à TSN, le Canadien devra trimer dur pour se tailler une place dans les séries parce que les équipes de sa section se sont améliorées durant les derniers mois, en particulier Toronto et Buffalo.
- Si ça continue, on va finir par avoir un bel été!
- La belle Eugénie doit encore se trouver un nouveau coach. Ça fait dur, son affaire!
- PETER FORSBERG, ancien joueur étoile des Nordiques et de l’Avalanche, demeure le hockeyeur le plus populaire en Suède. Il est suivi par Marcus Naslund, ancien joueur des Canucks.
- BARBARA PAQUIN, de Voyage Charterama à Trois-Rivières, est la grande championne des voyages en Europe pour Vacances Air Transat. Barbara est l’épouse de JIMMY MANN, ancien dur-à-cuire des Castors Juniors.
- JAY MONAHAN, nouveau commissaire de la PGA, veut faire adopter de nouvelles mesures pour préserver l’intégrité du golf.
- Coup de fil de ROBERT MONGRAIN depuis la Suisse. Je vous en parle dans une prochaine chronique.
- ÉRIC TAYLOR est le nouveau directeur général du
club Dufferin Heights. Il a été membre du club pendant 35 ans avant de relever ce nouveau défi.
- Le grand DEREK AUCOIN a été intronisé au Panthéon du baseball de Boisbriand.
- Les Bengals vont-ils se tourner vers Colin Kaepernick?
- JARED WEAVER, des Padres, se retire du baseball avec un dossier de 150-98. Il a connu ses meilleures saisons chez les Angels de Los Angeles.
- VICTOIRE DE MONTRÉAL-SUD: L’équipe de golf de Montréal-Sud a enlevé les honneurs du championnat
inter-régional à CORNWALL. Un 3e titre en 4 ans. L’équipe était formée de JUSTIN FEDELE (Whitlock), Hugo Fournier (Saint-Hyacinthe), Félix et Charles Bouchard (Vallée du Richelieu), MALIK DAO (Summerlea), Chad Huber (Whitlock), Yasmine Daoud et EMELY ROMANCEW (Elm Ridge). Benoît Lemieux et Sarah-Andréa Landry agissaient comme entraîneurs.
- Le tournoi Vegas a été couronné de succès dans la région d’OTTAWA. En vedette: MAX DRAGON et James Newton (Royal Ottawa), Malcolm Simpson (Rideau View), Jake McBride (Kanata), CHRISTOPHE ARCHAMBAULT (Le Mirage), Carter Jarrett (Renfrew), Andrew Milloy (Grey Hawk), George Siozos (Rosemère), Yasmine Daoud et Emily Romancew (Elm Ridge).
- LES COWBOYS ENCORE EN TÊTE: Les Cowboys
de Dallas demeurent l’équipe la plus riche en Amérique du Nord pour une 11e année de suite. Selon la revue Forbes, la valeur des Cowboys est de 4,8 milliards de dollars U.S. Viennent ensuite: les Patriots de la Nouvelle-Angleterre (3,7 milliards), les Giants de New York (3,3), les Redskins de Washington (3,1) et les 49ers de San Francisco (3,05). Qui a dit que la NFL n’était pas la ligue la plus puissante?
- Les golfeurs de l’Association régionale de Montréal ont encaissé la défaite par un point face à ceux du Vermont au Country Club du Vermont. C’était la 35e rencontre entre les deux groupes.
- J.D. MARTINEZ, des D’Backs de l’Arizona, a mérité le titre de joueur de la semaine pour la 4e fois en 2017. C’est un record.
- CHRIS SALE, des Red Sox, domine les majeures avec 287 retraits au bâton. Corey Kluber, des Indians, suit avec 252.
- Rafael Nadal domine les boursiers de l’ATP avec des gains de plus de 11,2M$. Roger Federer est deuxième à 9,4M$. Tous les autres sont loin derrière.
- JACQUES DUSSAULT, pionnier du patinage artistique au Québec, s’est éteint au début du mois à l’âge de 84 ans. On lui rendra un hommage posthume au resto Les Fins Gourmets du Nord (Piedmont), le 1er octobre. La cérémonie religieuse suivra le lendemain au cimetière Notre-Dame-des-Neiges.
Le mot d’humour
Roger Smith, de Gatineau: «Dans la vie, tu as deux choix: rester célibataire et être misérable ou te marier et souhaiter que tu sois mort!»
Les anniversaires du 20 septembre
- GUY LAFLEUR, le Démon Blond, 66 ans.
- JOHN TAVARES, joueur étoile des Islanders, 27 ans.
- SOPHIA LOREN, actrice de renommée internationale, 83 ans.
- JIM TAYLOR, ex-vedette des Packers, 82 ans.
- RON REUSCH, ex-commentateur sportif, 79 ans.
- JASON BAY, ex-voltigeur des Pirates et des Red Sox, 39 ans.
- STÉPHANE LAROUCHE, entraîneur de boxe, 51 ans.
- ANDRÉ F. LAFOND, de Sports-Québec.
- DENIS ROUSSEAU, champion quilleur, 60 ans.
- MARC QUESSY, ex-athlète en fauteuil roulant, 55 ans.
- ÈVE GUILBAULT, présidente de Blue Sports à Nicolet, 44 ans.
- DONALD MADORE, du club de golf Sherbrooke, 55 ans.
- ANDRÉ LEBLANC, de La Presse, 55 ans.
- RICHARD LOWE, du Groupe Aldo, 56 ans.
- JEAN-MAURICE LAROSE, de Gatineau.
- BERNARD PÉRIARD, golf, 85 ans.
- TOM LABRECQUE, ancien joueur des As de Québec, 73 ans.
- Le docteur FERNAND LAURENDEAU, papa de Martin Laurendeau, 81 ans.
- ROMÉO RIOPEL, ex-employé du CH, 84 ans.
- LINE CORRIVEAU et ANNIE MORIN, de Sherbrooke.
- JONATHAN DALPÉ, de Blainville, 44 ans.
- VAL KOWAL, de Soccer-Canada.
- ANDRÉ PAGÉ, de l’hôpital Charles-Lemoyne.
- MICHEL CROFT, de Montréal.