En route vers Joliette et la belle région de Lanaudière, je vous offre les RÉFLEXIONS D’UN VIEUX SAGE:
- On a grandi dans les années 1940, 1950 et 1960.
- On a étudié et fait nos fréquentations dans les 15 ou 20 années qui ont suivi.
- On a connu les Bonnes Soeurs et les Frères du Sacré-Coeur.
- On a vu passer la charette du laitier devant la maison, bu du Pepsi à 10 cents et mangé des frites à 25 cents.
- On est passé du téléphone mural (avec une opératrice pour les longue-distance) aux appels vidéo.
- On a vu l’homme marcher sur la lune en plein mois de juillet pendant que les Expos perdaient 20 parties de suite.
- On a écouté religieusement les discours de René Lévesque, Pierre Bourgault, Lucien Bouchard et Réal Caouette. Celui de Charles De Gaulle sur le balcon de l’Hôtel de Ville, aussi.
- On a applaudi Elvis, Elton John, les Beatles, Brassens, Brel, Aznavour, Félix et Léveillée…. mais aussi Céline, Pauline, Renée Claude et Monique Leyrac.
- On a jeté nos vieux appareils pour passer au I-Phone et à YouTube.
- On a connu le disques vinyles et les 45-tours bien avant la musique en ligne.
- On a suivi les actualités à la radio avant de connaître la télévision en noir et blanc, la télé couleur, la télé HD, Netflix et quoi encore.
- On a vu jouer Mickey Mantle, Willie Mays, Sandy Koufax et SHOHEI OHTANI…. mais aussi BOBBY ORR, le Rocket, le Gros Bill, Flower Stan Mikita et Bobby Hull.
- On a vu danser Fred Astaire, Ginger Rogers, Gene Kelly et les frères Grenier.
- On a combattu toutes les maladies imaginables et même la Covid-19.
- On a connu les patins à roulettes, les tricycles et les boîtes à savon avant de rouler dans les plus belles automobiles.
- On a tout vu ou presque, certainement beaucoup plus que les gens qui sont nés avant le milieu du XXe siècle.
- Soyons fiers du chemin parcouru et poursuivons la route le plus longtemps possible!
9e VICTOIRE DE KERSHAW: Le vétéran CLAYTON KERSHAW est encore un des meilleurs de sa profession. Il a blanchi les Padres pendant 7 manches dans
une victoire de 2-0 à San Diego. Il a ainsi porté sa fiche à 9-4. MICHAEL BUSCH a produit le point gagnant en début de 8e manche et WILL SMITH le point d’assurance.
- Les Reds sont «red hot». Ils ont défait Colorado 8-6 pour signer une 10e victoire de suite. Ils n’ont pas connu autant de succès depuis très longtemps. Friedl et le jeune DE LA CRUZ ont mené l’attaque.
- Les Yankees ont battu Seattle 3-1 au profit de GERRIT COLE (8-1). Le circuit de 2 points de BILLY McKINNEY a fait la différence.
- Les Red Sox ont gagné 10-4 au Minnesota. Une 6e de suite pour Boston. CHRISTIAN ARROYO a réussi 5 c.s. et fait compter 4 points. MASATAKA YOSHIDA s’est également signalé avec 3 pp.
- Les Cubs ont gagné 4-0 à Pittsburgh. MARCUS STROMAN, méconnaissable depuis une couple de mois, a lancé 7 bonnes manches pour obtenir sa 9e victoire.
- Les Orioles ont pris une avance de 6-0 pour finalement l’emporter 8-6 face aux Rays. AARON HICKS (4) et DANIEL SANTANDER (3) ont produit 7 points pour les visiteurs.
- Les Blue Jays ont gagné 2-0 devant moins de 10 000 spectateurs à Miami. YUSEI KIKUCHI a lancé 6 bonnes manches et JORDAN ROMANO a récolté son 21e sauvetage.
- Les Cards ont défait Washington 9-3. DYLAN CARLSON a réussi 2 circuits au profit du vétéran JORDAN MONTGOMERY.
- Les Braves ont battu les Phillies 4-2. SPENCER STRIDER a passé 9 frappeurs dans la mitaine en route vers sa 8e victoire et MATT OLSON a cogné son 21e circuit.
- Les Mets ont encaissé un revers de 4-2 à Houston. FRAMBER VALDEZ a gagné son duel contre son ancien coéquipier JUSTIN
VERLANDER (2-4). Circuit de 2 points pour ALEX BREGMAN.
- À Chicago, COREY SEAGER a produit 5 points, mais les Rangers ont encaissé une défaite de 7-6 face aux White Sox.
- Les Giants sont venus de l’arrière pour vaincre les Padres 4-3. JOC PEDERSON a été le héros avec la longue balle et 2 points produits en fin de match.
- Enfin, Milwaukee a battu Arizona 7-5. Premier circuit de JESSE WINKER avec les Brewers.
- BASEBALL SENIOR: Les Jets de MONTRÉAL ont remporté une victoire de 3-2 sur les Cardinaux des Laurentides. Les étoiles du match: MATHIEU POIRIER, Guillaume Ayotte, Samuel Ouellet et CORENTIN BOUCHER (fils de Denis Boucher).
SOUVENIRS, SOUVENIRS: En 1995, la Ligue nationale approuve le transfert des
NORDIQUES au Colorado… En 2015, JORDAN SPIETH gagne l’Open des États-Unis à 21 ans… En 1960, IN THE YEAR 2525 est le succès de l’heure. Nous y sommes presque rendus… En 2016, VINCENT LECAVALIER accroche ses patins… En 1976, le spectacle UNE FOIS CINQ attire 150 000 personnes au parc du Bois de Coulonge, à QUÉBEC… En 2007, CLAUDE JULIEN est nommé entraîneur des BRUINS… En 1995, première du spectacle ELVIS STORY au théâtre CAPITOLE… En 1948, lancement du MICROSILLON (disque 33 tours) à
l’hôtel WALDORF ASTORIA de New York…. En 2003, MARC-ANDRÉ FLEURY est le premier choix des Penguins et de toute la ligue à l’encan amateur… En 1999, la LNH crée la prolongation de 5 minutes… En 1991, DENIS POTVIN et MIKE BOSSY entrent au Panthéon du hockey avec BOB PULFORD et SCOTTY BOWMAN… En 1950, JOE DiMAGGIO atteint le cap des 2000 coups sûrs… En 2007, fin du projet de privatisation du MONT ORFORD… En 2005, quelque 350 policiers s’attaquent à l’empire criminel de KANESATAKE… En 1943, JEAN MOULIN, chef de la Résistance, est arrêté par la GESTAPO près de Lyon. Il mourra sous la torture à l’âge de 44 ans… En 2019, le CANADIEN réclame le diminutif COLE CAUFIELD au 15e rang et RAPHAËL HARVEY-PINARD en 7e ronde… En 1974, RICHARD BLASS s’évade de la prison de ST-VINCENT-DE-PAUL avec 4 complices… En 1990, démolition de CHECKPOINT CHARLIE à
Berlin…. En 2009, lancement du film DE PÈRE EN FLIC à la Place des Arts… En 1963, PAUL VI succède à JEAN XXIII sur le trône de St-Pierre-de-Rome… En 1939, LOU GEHRIG, victime d’une maladie incurable, est forcé de prendre sa retraite… En 1969, JEAN-JACQUES BERTRAND devient premier ministre du Québec… En 1965, GARY PLAYER gagne le U.S. Open pour compléter le GRAND CHELEM du golf… En 1964, JIM BUNNING, des Phillies, lance une partie parfaite contre les Mets… Nous ont quittés un 21 juin: PIERRE LALONDE, chanteur, animateur et golfeur; AL CAMPANIS, d.g. des Dodgers; BERT KAEMPFERT, chef d’orchestre allemand; MAUREEN CONNOLLY, championne de tennis; NORMAND HARVEY, animateur de télévision; GILBERTE CÔTÉ-MERCIER, fondatrice des Bérets Blancs; JEAN GRATON, dessinateur de BD; RICHARD ADLER, compositeur américain; ROGER NEILSON, entraîneur de plusieurs équipes de la LNH; JOHN LEE HOOKER, chanteur; JIMMY NEWMAN, chanteur cajun; MACHIAVEL, politicien, écrivain et philosophe italien.
Merci à MM. Champoux et Goulet.
ANNIVERSAIRES du 21 juin
- LUCIEN DEBLOIS, ancien des Rangers, du CH et des Nordiques, 66 ans.
- MATT KUCHAR, vétéran de la PGA, 45 ans.
- JACQUES DUVAL, légende du sport automobile, 89 ans.
- RICK SUTCLIFFE, ex-lanceur des Cubs, 67 ans.
- ROGER PELLETIER, ancien des As de Québec, 78 ans.
- JOHNNY MERCIER, ancien golfeur de Sherbrooke, 95 ans.
- JIM VANDETTE, du club Kanawaki, 56 ans.
- PASCAL RHÉAUME, ancien des Blues, 50 ans.
- BOB BOURNE, ancien des Islanders, 69 ans.
- STÉPHANE FORTIN, ancien des Alouettes, 49 ans.
- LUIS PULGAR, de Soccer-Québec.
- RON LOW, ex-gardien des Oilers, 73 ans.
- JOCHEN HECHT, ancien des Sabres, 46 ans.
- ROBERT VALIQUETTE, de Montréal, 77 ans.
- RENÉ GOYER, président des Résidences funéraires
Goyer, 66 ans.
- YANN DANIS, ex-gardien de but de la LNH, 42 ans.
- RONALD TRUDEL, du Collège St-Sacrement.
- JULIE COUILLARD, ex-amie de Maxime Bernier.
- L.G. GOUDREAU, ami Facebook