J’aurais pu fouiller dans le grand livre de la NFL pour ressortir tous les faits saillants des 48 premiers Super Bowls. Au lieu de cela, j’ai choisi de fouiller dans ma mémoire (pour ce qu’il en reste). Moins long et moins fastidieux.
Voici donc mes meilleurs souvenirs de la grand-messe annuelle du football américain:
- La domination outrageante des PACKERS de Green Bay lors des deux premiers Super Bowls. En vedette: BART STARR, Paul Hornung, Jim Taylor, Elijah Pitts, Lynn Dickey et un certain VINCE LOMBARDI. Une équipe quasi-parfaite, de loin la meilleure de son époque.
- Les STEELERS des années 1970 avec Terry Bradshaw, Franco Harris, Lynn Swann et le l’impénétrable RIDEAU DE FER.
- Les COWBOYS de Dallas sous la direction de ROGER STAUBACH et de TOM LANDRY. Avec son éternel chapeau et ses 100 pas le long des lignes de côté, Landry me faisait penser à Toe Blake.
- Les DOLPHINS et leur saison parfaite (1972) sous la gouverne de DON SHULA. Parmi les étoiles des Dauphins: Bob Griese, Earl Morrall, Larry Csonka, Nick Buoniconti, Paul Warfield, Mercury Morris, Garo Yepremian…
- Les belles années des 49ers avec JOE MONTANA, Jerry Rice et Dwight Clark.
- L’improbable triomphe de JOE NAMATH contre Baltimore. La légende de Broadway Joe était née.
- Les quatre défaites des VIKINGS du Minnesota, puis celles des BILLS de Buffalo. Ce que ça devait être frustrant et dur à avaler pour des hommes de football comme Bud Grant et Marv Levy! Se rendre aussi loin pour se faire battre à chaque occasion.
- Les BEARS de Mike Ditka, Jim McMahon et Mike Singletary. Une formidable machine défensive.
- Les Cowboys de TROY AIKMAN et d’Emmett Smith, meilleure formation des années 1990.
- La dynastie des PATRIOTS au début des années 2000, mais aussi leurs deux défaites crève-coeur face aux Giants de New York.
- Les Steelers nouvelle vague avec BEN ROETHLISBERGER, Jerome Bettis, Troy Palomalu, James Harrison, Hines Ward et Santonio Holmes.
- Les Raiders d’Oakland. Une bande de voyous sous la direction du flambloyant JOHN MADDEN et du quart-arrière KENNY STABLER.
P.S. Charles Lachance, un fidèle lecteur de l’Estrie, m’invite à ajouter les événements suivants:
- Les victoires des REDSKINS sous la gouverne de Joe Gibbs, Joe Theismann, John Riggins et Doug Williams.
- Les Giants de BILL PARCELLS avec Phil Simms, Lawrence Taylor et Little Joe Morris.
- La superbe victoire des SAINTS de La Nouvelle-Orléans après l’ouragan Katrina.