Si les Rangers veulent atteindre la finale de la coupe Stanley pour une deuxième année consécutive, ils devront travailler très très fort pour éliminer le Lightning de Tampa Bay.
Lundi soir, les hommes d’Alain Vigneault en ont vu de toutes les couleurs dans un cuisant revers de 6-2 au Madison Square Garden. Les joueurs du Lightning ont utilisé leur vitesse pour prendre le contrôle du match et ils ont été sans pitié pour Henrik Lundqvist, le Carey Price des Rangers.
Tyler Johnson, un petit joueur de cinq pieds huit pouces, a été la grande étoile de la soirée avec un tour du chapeau, y compris un but à 3 contre 5 en première période. Il a trouvé 11 fois le fond du filet depuis le début des séries et il ne faudrait pas s’étonner qu’il menace le record établi par Reggie Leach en 1976. Le joueur des Flyers avait alors marqué 19 buts en 16 parties, mais son équipe avait été balayée par le Canadien en finale.
Quelques points à retenir:
- ALEX KILLORN a marqué deux buts pour les visiteurs en 3e période. L’autre filet appartient au capitaine STEVEN STAMKOS.
- Le gros et grand BEN BISHOP a fait sa part en repoussant 35 rondelles. Il a maintenant un dossier de 9-1 contre les Rangers.
- Le tour du chapeau de Johnson était le PREMIER par un joueur du Lightning dans les séries de la coupe Stanley.
- MARTIN SAINT-LOUIS a encore beaucoup de coeur au ventre, mais il commence à montrer son âge. Il a raté une belle chance de marquer au tout début de la rencontre, puis il a commis une bourde sur le but de Johnson en double désavantage numérique.
- Les RANGERS ont remporté leurs neuf victoires par la marge d’un seul but, très souvent par la marque de 2-1. À la longue, ça devient épuisant. Ça ne vous fait pas penser au Canadien?
- HENRIK LUNDQVIST montrait une moyenne de 1,56 avant de subir cette dégelée.
- Le trio Johnson-Palat-Kucherov est responsable de 21 des 40 buts du Lightning depuis le début des séries.
- L’équipe de JON COOPER a marqué 11 fois dans ses 26 derniers avantages numériques. De quoi faire réfléchir n’importe quel adversaire.
Mardi en bref
- La loi de la moyenne a favorisé L’OCÉANIC DE RIMOUSKI dans le match décisif contre les REMPARTS. Une victoire de 2-1 en deuxième prolongation devant une foule en délire. Les Remparts n’ont qu’eux-mêmes à blâmer. Ils ont laissé filer une avance de trois buts dans le match précédent à Québec. C’est la troisième fois que l’Océanic gagne la coupe du Président.
- Le défenseur JEFF PETRY souhaite poursuivre sa carrière à MONTRÉAL, mais il est bien placé pour faire grimper les enchères. On parle de 6M$ par année, peut-être même davantage. Si MARC BERGEVIN accepte ses conditions salariales, il devra couper ailleurs.
- Avant le début du championnat mondial à Prague, DON CHERRY avait prédit la victoire du CANADA. Il avait même ajouté que notre équipe ne subirait pas une seule défaite.
- Les RUSSES méritent une sévère réprimande pour avoir quitté la patinoire avant l’interprétation de l’hymne national du CANADA.
- TODD McLELLAN aura pour mission de relancer la jeune équipe des OILERS D’EDMONTON. On raconte qu’il est très bon pour enseigner aux jeunes. Il est l’ancien bras droit de MIKE BABCOCK à Détroit.
- MEA CULPA: En me fiant à un espion de l’Outaouais, j’ai écrit récemment que BENOÎT GIROUX serait le prochain entraîneur des Flyers de PHILADELPHIE, mais je me suis trompé. C’est DAVE HAKSTOL, 46 ans, qui a été choisi pour succéder à Craig Berube. Il a fait ses preuves à l’Université North Dakota où il a conservé une moyenne de plus de ,650 dans la NCAA.
- Les BLACKHAWKS érouvent un manque de profondeur à la ligne bleue à cause de la blessure à une cheville subie par MICHAL ROZSIVAL. Cela oblige les Keith, Seabrook, Oduya et Hjalmarsson à passer plus de temps sur la patinoire.
- MIKE BABCOCK devrait prendre sa décision d’ici une couple de jours. Il reste à Détroit ou il tente sa chance ailleurs?
- Le lanceur STEEVE DUBÉ, des Cascades de Shawinigan, est le premier joueur de la semaine dans la LBMQ.
- JEFFREY LORIA a trouvé une autre façon d’économiser de l’argent en demandant au directeur général de descendre dans l’abri des joueurs pour diriger les MARLINS.
- Les enfants pauvres du baseball majeur en ce début de campagne: OAKLAND, Cleveland et Milwaukee. Les défaites subies en avril et mai sont difficilement récupérables.
- ROBERT REICH, philosophe: «La crise morale de notre siècle n’a rien à voir avec le mariage gai ou l’avortement. Ce qui cause cette CRISE, ce sont plutôt les salaires ridicules versés aux présidents de compagnie, l’exploitation du simple ouvrier, les risques mal calculés par les gens de Wall Street, les pots de vin aux politiciens et les milliardaires qui s’emparent de notre démocratie».
- TONY LOFREDA, un des gros canons de RBC, partagera la présidence d’honneur du tournoi de golf RON DESCHÊNES avec les Michel Fleury, Michel Boudreau, Paul Durocher et Charlie Morgan. J’aurai le plaisir de participer à cette fête annuelle avec PIERRE BOUCHARD, le samedi 8 août, au club de golf LACHUTE. Ron accepte les inscriptions au 450.744.1711.
- ANDRÉ MALTAIS, du club LongChamp, prend du mieux après avoir subi un ulcère d’estomac.
- RICHARD DUBUC, président de Fénérick organise sa première journée de golf au club LA MADELEINE. La fête aura lieu le 26 mai. Pour en savoir plus: 514.368.2266.
- WILLIAM BEAUVAIS, Jean-Guy Thouin et Dave Lapointe sont les héros hebdomadaires dans la Conférence de crosse Senior. Chez les Juniors, les honneurs vont à XAVIER PERRON, Kevin Kendall et Cédric Vinetti.
Le mot d’humour
Définition d’un démocrate: Trop pauvre pour être capitaliste et trop riche pour être socialiste.