Parce qu’il a beaucoup de talent, qu’il est fougueux et flamboyant, P.K. Subban ne laisse personne indifférent dans l’entourage du Canadien.
Les partisans l’adorent et voudraient qu’il soit sur la patinoire le plus souvent possible. C’est aussi ce que souhaite Michel Therrien, mais à certaines conditions.
En tant qu’entraîneur, Therrien a le devoir de soutirer le meilleur de chaque joueur, du premier au dernier. Et il ne peut pas laisser P.K. agir à sa guise sous prétexte qu’il a gagné le trophée Norris le printemps dernier. Ça ne marche pas comme ça dans la Ligue nationale.
Aussi bon soit-il, P.K. doit apprendre à jouer en fonction de l’équipe, à bien gérer ses sorties de zone, à manoeuvrer selon le pointage et le temps qui reste au tableau. Si c’était vrai pour Doug Harvey et Bobby Orr, ça doit l’être pour lui aussi.
En d’autres termes, P.K. doit jouer à l’intérieur de ses moyens et être plus responsable défensivement. S’il y parvient, il sera plus utile à son équipe et il augmentera ses chances de représenter le Canada aux prochains Jeux olympiques.
D’accord?