Michel Therrien arborait sa face de carême et se serait passé volontiers de répondre aux questions des journalistes.
Après la dégelée subie contre les Kings mardi soir, il s’attendait de voir son équipe rebondir et jouer avec intensité sur la patinoire des Flyers, mais c’est tout le contraire qui s’est produit. Pas d’émotion, pas d’échec-avant, pas de hargne. Rien, zip, zéro.
La saison est encore jeune, mais il est évident que le Canadien n’appartient pas encore à l’élite de la ligue. Ça va prendre plus de muscle, plus de profondeur et plus de leadership.
Les échos du vendredi
- ALEXEI EMELIN a sorti le coude pour frapper Steve Downie et il faut s’attendre à ce qu’il écope d’une suspension.
- Le congédiement de JAY FEASTER ne surprend personne. Les FLAMES croupissent dans les bas-fonds de la ligue et ce n’était qu’une question de temps avant que BRIAN BURKE passe aux actes. En annonçant sa décision, il a dit en gros: «C’est difficile de congédier un ami, mais je n’ai pas le choix. Je n’aime pas la façon dont nous jouons présentement. Je suis IMPATIENT depuis ma naissance et j’espère mourir de même».
- Reste à voir si Burke sera plus patient avec BOB HARTLEY. Pour le moment, il se dit satisfait de son personnel d’entraîneurs.
- CLAUDE RAYMOND applaudit les efforts de WARREN CROMARTIE pour faire renaître les Expos. Il aime aussi le fait que 81 pour cent des HOMMES D’AFFAIRES de la métropole se disent en faveur du projet. Ça va prendre du pognon, beaucoup de pognon!
- Après 16 ans entre les poteaux, JOSÉ THÉODORE joint l’équipe de TVA Sports. Si on se fie à ses premières interventions, il va bien se débrouiller.
- Semble-t-il que SHAWN THORNTON et BROOKS ORPIK sont de bons amis et qu’ils s’entraînent ensemble durant la saison estivale. Une chance!
- DANY LAFERRIÈRE entre à l’Académie française et devient IMMORTEL à 60 ans. Comme dirait si bien MARIO LEMIEUX: «C’est quelque chose!» C’est un honneur qui rejaillit sur nous tous et sur ses amis à Haïti.
- MARVIN MILLER a probablement été le personnage le plus important du baseball depuis JACKIE ROBINSON. Ancien chef syndical, c’est lui qui a fait sauter la fameuse «clause de réserve» et permis aux joueurs de toucher leur autonomie au milieu des années 1970. Il mériterait d’être élu au PANTHÉON par le comité des sages, mais il lui manque toujours un vote ou deux.
- GEORGE STEINBRENNER, ancien propriétaire des Yankees, en est un autre qui finira par être élu à titre posthume.
- MAX PACIORETTY sera meilleur le jour où il se servira de son physique imposant pour COUPER AU FILET.
- Selon certains recruteurs, CAREY PRICE est plus faible du côté de sa mitaine. À vérifier.
- DAVID THIBAULT, de Saint-Raymond-de-Portneuf, chante Elvis comme un dieu. Il n’a que 16 ans.
- ALAIN CHALUT, Monsieur GM à Joliette, prépare lentement son 35e Omnium de golf à SAINT-JEAN-DE-MATHA.
- BOB FILLION Jr., responsable du salon des Anciens Canadiens, est maintenant conseiller accédé pour Desjardins à GRANBY.
- Près de l’ascenseur des journalistes, au Centre Bell, il y a une magnifique photo où on peut voir SERGE SAVARD prendre un moment de répit en s’asseoyant sur son coéquipier KEN DRYDEN.
- JOE TORRE est le seul homme de baseball avec 2000 victoires comme gérant et 2000 coups sûrs comme joueur. Quand on lui a téléphoné pour lui annoncer son élection à Cooperstown, c’est comme s’il avait été frappé par un coup de massue.
- En parlant de Torre, TONY LaRUSSA a déclaré: «Joe nous a enseigné comment gagner et comment perdre de la bonne façon».
- BARTOLO COLON touche le gros lot à 40 ans. Après une saison de 18-6 à Oakland, il s’est servi de son autonomie pour arracher aux METS un contrat de 20M$ pour deux ans.
- Quelques jours auparavant, les Mets avaient consenti 60M$ pour trois ans au voltigeur de centre CURTIS GRANDERSON. Pour moi, ces gars-là font pousser l’argent dans les palmiers!
- La plus belle fin de carrière appartient à PAUL DARAÎCHE.
- NELSON MANDELA: «Le vrai courage, c’est d’arriver à vaincre sa peur».
- La grande MICHELLE WIE rêve de participer au tournoi des Maîtres à AUGUSTA. Elle a parfaitement le droit de rêver, mais elle devrait d’abord s’imposer sur le circuit de la LPGA, ce qu’elle n’a pas réussi à faire jusqu’ici.
- Bonjour à RICHARD LOZEAU, un fidèle lecteur de Wrigley Canada.
- NANCY DROLET analysera les matchs de hockey féminin pour TVA Sports à Sotchi.
- SÉBASTIEN LAFLEUR sera en spectacle à L’Espace Public, dimanche soir. La salle est située au 3632 rue Ontario est.
Le mot d’humour
Roger Legault, de Magog: «J’ai essayé de cuisiner de bons plats avec du vin. Après cinq verres, je me demandais ce que je faisais dans la cuisine!»