PLUS VIEUX JOUEUR DE TOUS LES TEMPS À GAGNER UN TOURNOI DE LA PGA
PHIL MICKELSON, meilleur golfeur de sa génération après un certain Tiger Woods, a ajouté à sa légende en gagnant le Championnat de la PGA sur l’exigeant parcours de Kiawah Island pour devenir le plus vieux vainqueur de toute l’histoire des tournois majeurs.
Le grand gaucher fêtera ses 51 ans, le mois prochain. Il bat par plus de 2 ans et demi le record établi par JULIUS BOROS dans ce même tournoi en 1968. Boros avait alors 48 ans et 4
mois.
Après avoir été impliqué dans une COMÉDIE D’ERREURS avec son jeune rival BROOKS KOEPKA en début de ronde, Mickelson a chassé la nervosité en calant son coup d’approche depuis la fosse de sable, au 5e trou. «La shot du jour, peut-être même de l’année. Il a ensuite joué comme il en est capable pour distancer Koepka et le non moins tenace LOUIS OOSTHUIZEN.
À un certain moment, Phil avait 5 coups d’avance sur ses poursuivants, mais il a commis des bogeys au 13e et au 14e trou pour se compliquer la vie. Il s’est assuré la victoire au 16e quand il a réussi un oiselet après avoir frappé un coup de départ de 366 verges, le plus long de toute la semaine. Une «bombe» qu’il n’oubliera jamais…
On peut dire sans se tromper que la victoire de Mickelson est aussi impressionnante que celle de JACK NICKLAUS en 1986 ou celle de TIGER WOODS en 2019 (toutes les deux à Augusta). Il s’est imposé sur un parcours de plus de 7800 verges où les obstacles d’eau et de sable sont très nombreux et il l’a fait avec panache.
La victoire de Mickelson lui permet non seulement de mettre fin à une disette de 8 ans dans les tournois du grand chelem, mais elle lui confère le droit de participer aux autres tournois majeurs durant les 5 prochaines années.
Le golfeur de SAN DIEGO a été baptisé «Phil The Thrill» parce qu’il est capable du meilleur comme du pire dans la même demi-heure. Chose certaine, il ne laisse personne indifférent et il jouit d’une immense popularité auprès des amateurs. On en a eu une autre preuve, dimanche, lorsque des milliers de personnes l’ont encouragé du début à la fin de sa ronde. Au 18e, il y avait une marée humaine pour célébrer sa victoire. On aurait dit TIGER qui termine sa ronde à East Lake ou à St.Andrews!
C’est quasiment impossible de faire reculer la grande horloge du temps. En ce beau dimanche de mai 2021, Mickelson a réussi à le faire. Un très grand moment dans l’histoire du golf. Et je connais plusieurs gauchers qui bombent le torse, ce matin!
SES MEILLEURS COMMENTAIRES
- «Je viens de vivre une journée incroyable, a dit Mickelson. Peu de gens me croyaient capable de réussir un tel exploit. Je dois une fière chandelle à mon épouse
(Amy), à mon frère Tim (son caddie) et à mon coach. Pour parvenir à mes fins, j’ai dû travailler plus fort, visiter souvent le gymnase et surveiller mon alimentation. C’est difficile de «manger moins», mais je me sens mieux».
- «Je viens de prouver que je suis encore capable de bien jouer dans un tournoi majeur. Peut-être que je n’en gagnerai jamais un autre, mais je serai prêt pour l’Omnium des États-Unis à Torrey Pines, le mois prochain. Je crois dur comme fer que le golf est le sport de toute une vie».
- «TOM WATSON avait 59 ans quand il est venu à un cheveu de gagner l’Open de Grande-Bretagne en 2009. Il a joué de malchance au dernier trou, sinon il aurait réussi. Je considère que ça demeure un des plus grands exploits dans toute l’histoire du sport».
- (Sources: Golf Channel)
P.S. Phil aurait dû jouir d’une meilleure protection de la part des agents de sécurité à son arrivée au 18e trou. Koepka aussi. Les spectateurs ne sont pas tous des génies…
BERGERON ÉLIMINE LES CAPITALS: PATRICE BERGERON a marqué 2 buts et les Bruins ont gagné 3-1 à Washington pour
éliminer les Capitals en 5 parties. Pastrnak a réussi l’autre but des visiteurs. Est-ce que le grand ZDENO CHARA a joué sa dernière partie dans la Ligue nationale?
LES OILERS AU BORD DU GOUFFRE: Les Jets de Winnipeg ont comblé un déficit de 3 buts au dernier tiers et ils ont finalement battu les Oilers 5-4 sur un but de NIKOLAJ EHLERS dans la 10e minute de prolongation. C’était son 2e but du match. LEON DRAISAITL a aussi marqué 2 fois pour Edmonton. Deux passes pour PIERRE-LUC DUBOIS. Winnipeg mène la série 3-0.
NASHVILLE NIVÈLE LES CHANCES
- Les Predators ont vaincu les Hurricanes 4-3 en deuxième
période de prolongation pour niveler les chances 2-2 dans la série. LUKE KUNIN a réussi le but vainqueur, son deuxième de la partie. BROCK McGINN a aussi marqué 2 fois pour les visiteurs. La première étoile va au gardien JUUSE SAROS qui a repoussé 58 rondelles.
- L’Avalanche a vaincu les Blues 5-2 pour balayer la série. MIKKO RANTANEN a marqué le but gagnant et NATHAN MacKINNON le filet d’assurance.
- SHEA WEBER écope d’une amende de 5000$ pour son double-échec à l’endroit de WAYNE SIMMONDS.
L’HISTOIRE DU CLOCHARD: L’autre jour, je marchais sur la rue Principale lorsque j’ai croisé un clochard qui semblait vraiment mal en point. Il s’est approché et m’a demandé une couple de piastres pour aller souper.
Je fouille dans mes poches et je lui dis: «Si je te donne 20 piastres, est-ce que tu vas prendre l’argent pour aller prendre
un coup?»
-«Jamais de la vie, j’ai cessé de boire il y a plusieurs années».
-«Alors, ne me dis pas que tu vas prendre les 20 piastres pour aller jouer au golf au lieu de te taper un bon gueuleton».
-«Es-tu malade? Je n’ai pas touché à un bâton de golf depuis 20 ans».
-«Écoute, finalement, je ne te donnerai pas d’argent. Au lieu de ça, je vais t’emmener à la maison. Tu prendras une bonne douche, puis ma femme t’offrira son meilleur plat».
-«Tu n’as pas peur qu’elle se fâche si tu agis de la sorte?», me demande-t-il, franchement surpris.
-«Non, il n’y a aucun problème. Je crois qu’il est très important qu’elle voit à quoi ressemble un gars qui cesse de boire et de jouer au golf!»
BASEBALL MAJEUR: FERNANDO TATIS Jr. a frappé 2 circuits, dont un grand chelem pour mener les Padres à une victoire facile de 9-2 sur Seattle.
- Les Dodgers ont gagné 11-5 à San Francisco. GAVIN LUX a réussi un grand chelem pour aider JOSE URIAS à signer sa 7e victoire.
- Les Phillies ont vaincu les Red Sox 6-2. ZACH WHEELER a passé 12 frappeurs dans la mitaine et BRAD MILLER a réussi un circuit de 3 points.
- Tampa a croisé le marbre 4 fois en début de 10e manche pour battre les Blue Jays 6-4 et inscrire une 10e victoire de suite.
- Atlanta a défait les Pirates 7-1. AUSTIN RILEY a cogné 2 longues balles et il a produit 5 points.
- Les Brewers ont gagné 9-4 à Cincinnati. Un premier circuit pour CHRISTIAN YELICH.
- Les Yankees ont disposé des White Sox 5-4. C’est AARON JUDGE qui a produit le point gagnant.
- Les Astros ont perdu 3-2 contre leurs voisins du Texas. ADOLIS GARCIA a de nouveau volé la vedette pour les Rangers.
- Miami a battu les Mets 5-1 derrière CODY POTEET et un duo de releveurs.
- Les Twins ont gagné 8-5 à Cleveland. Des circuits de 3 points pour Garlik et Kapler.
- DUSTIN JOHNSON traverse une léthargie. Il a raté la
coupure dans ses deux derniers tournois majeurs, soit à Augusta et la semaine dernière au championnat de la PGA.
- JUSTIN THOMAS et XANDER SCHAUFFELE ont aussi raté la coupure à KIAWAH ISLAND.
- La Ligue de BASEBALL SENIOR du Québec a
embauché 5 superviseurs pour la saison 2021. Il s’agit de GUY PARIS (Montréal), DANIEL RICHARD (D’Ville), FRÉDÉRIC LAJOIE (Trois-Rivières), MICHEL CORNEAU (Saint-Jean-sur-Richelieu) et DENIS COURVILLE (Sorel). Ils seront en contact avec le président DANIEL BÉLISLE.
- ANTHONY MANTHA, des Capitals, a écopé d’une amende de 5000$ pour avoir bousculé le gardien TUUKKA RASK.
- La première journée FÉNÉRICK aura lieu le 2 juin au club LA SEIGNEURIE de Mont-Saint-Hilaire. Parmi ceux et celles qui participent régulièrement aux tournois
organisés par RICHARD DUBUC, ex-partisan des Nordiques, il y a MARTINE LAROCHE, Colette Trudel, Carole Poirier, RENÉ LAGANIÈRE, Ben Juneau, André Desjardins, DENIS FORTIER, Denis Beauregard, Peter et Matthew Marchetta, ROGER MESSIER, Bruno Lamontagne, Dominic Gravel, Jocelyn Houle et CLAUDE RAYMOND.
LE MOT D’HUMOUR
Albert Einstein: «Les grands esprits ont toujours rencontré une farouche opposition de la part des esprits médiocres!»
ANNIVERSAIRES du 24 mai
- MARC GAGNON, champion mondial de patinage de vitesse sur courte piste, 46 ans.
- PAT VERBEEK, marqueur de plus de 500 buts dans la
LNH, 57 ans.
- STÉPHANE PELLERIN, professionnel de golf, 55 ans.
- BOB DYLAN, légende de la chanson, 80 ans.
- DICKIE HARRIS, ancien des Alouettes, 71 ans.
- GUILLAUME LATENDRESSE, ancien du CH et du Wild, 34 ans.
- LUC GAGNON, ancien des Castors Juniors.
- KRIS DRAPER, ancien des Red Wings, 50 ans.
- PETE LISKE, légende des Stampeders, 80 ans.
- JEAN HILTON, maman des frères Hilton.
- ANDRÉ LAURENDEAU, ex-instructeur de ski, 79 ans.
- PRISCILLA PRESLEY, ex-épouse d’Elvis, 76 ans.
- DONALD DEMERS, de Sherbrooke, 65 ans.
- JOHANNE FAUCHER, de Radio-Canada.
- MARIO SENÉCAL, de Laval, 94 ans.
- MICHEL BLANCHARD, ex-journaliste sportif, 77 ans.
- ALAIN LEMIEUX, ancien des Blues et frère de Mario Lemieux, 61 ans.
- JOHANNE LABONTÉ, de Granby.
- PAUL-ANDRÉ BUSQUE, ancien de Blue Bonnets.
- SANDRA PERREAULT, de Montréal.
- YVON SÉGUIN, ex-membre du club Médaille d’Or.
- PIERRE A. BROUILLETTE, de Sainte-Marthe-du-Cap.
- PIERRE CONSTANT, partisan du CH, 61 ans.
- CONSTANT BERGERON, trot et amble.
- MIKE PASSARELLI, soccer.
- JEAN-PAUL RIVARD, ex-gardien de but de St-Constant, 85 ans.
- JESSICA GILBERT et PATRICK LEROUX, des JSH.
- JUAN NIEVES, ex-lanceur des Brewers, 56 ans.
P.S. Bonne des PATRIOTES, de Dollard et de la reine!