Pendant que Lee Westwood et Tiger Woods éprouvaient toutes sortes d’ennuis dans le sable ou l’herbe longue, Phil Mickelson a réussi quatre birdies dans les six derniers trous pour gagner le prestigieux British Open et ajouter à sa légende.
Une semaine après avoir gagné l’Omnium d’Écosse, le gaucher de 43 ans a offert une des plus belles performances de sa carrière sur les allées du club Muirfield en route vers son cinquième titre dans un tournoi du Grand Chelem.
«Je joue le meilleur golf de ma vie, a-t-il déclaré à la BBC. Je ne peux pas exprimer mon degré de satisfaction après avoir gagné ce tournoi. Jamais je n’oublierai le feeling que j’ai eu quand j’ai vu la balle disparaître dans la coupe au 18e trou».
Mickelson vit une relation amour-haine avec l’Omnium britannique à cause des nombreuses embûches qu’il faut éviter pour avoir du succès. «J’ai maintenant gagné trois des quatre tournois majeurs et je les aurais tous gagné avec un peu plus de veine à l’Omnium des États-Unis (où il a terminé deuxième à six reprises), a-t-il ajouté.
Depuis 1980, seulement quatre golfeurs ont gagné trois des quatre épreuves du Grand Chelem: Jack Nicklaus, Tom Watson, Tiger Woods et Mickelson. Ce dernier est aussi le premier gaucher depuis Bob Charles, il y a 50 ans, à mettre la main sur la Claret Jug.
Tiger Woods, en panne sèche depuis cinq ans, n’a jamais été capable de se mettre en marche en ronde finale. Même chose pour Lee Westwood qui a vécu une journée misérable avant de voir le trophée lui glisser entre les mains.
«J’ai frappé une tonne de bons coups cette semaine, mais j’ai eu du mal à m’adapter à la vitesse des verts après la première journée», a déclaré Woods, visiblement épuisé mentalement.
«J’ai commis quelques erreurs coûteuses entre le 7e et le 9e trou», a admis Westwood, déçu par la tournure des événements. Un gars comme Mickelson est parfaitement capable de réussir quatre birdies en fin de ronde et c’est ce qu’il a fait». Depuis 2008, c’est la huitième fois que Westwood termine parmi les trois premiers dans un tournoi majeur.
Adam Scott, champion à Augusta, a sonné la charge en milieu de journée, mais il n’a pas été capable de maintenir la cadence. Il se dit cependant confiant pour la suite des choses.
Il faut aussi souligner les efforts du combatif Ian Poulter. N’ayant plus rien à perdre, il a foncé tête première et joué une dernière ronde de 67, mais c’était trop peu trop tard.