En apprenant la mort de STAN MIKITA, véritable légende du hockey, je me suis rappelé tous ces voyages dans la Ville des vents au début des années 1970.
Pour satisfaire les exigences de mon patron, je couvrais souvent le match des EXPOS en matinée et celui des BLACKHAWKS en soirée. Disons que ça faisait des journées bien remplies. Dans la jeune vingtaine, ça ne me faisait pas un pli sur la différence. Le travail ne m’a jamais fait peur et j’étais prêt à tout pour essayer de «me faire un nom».
Avec le temps, on oublie bien des choses, mais je me souviens parfaitement de l’ambiance qui régnait à l’intérieur du CHICAGO STADIUM à l’époque où Mikita et son complice BOBBY HULL terrorisaient les défenses adverses.
Dès l’interprétation de l’hymne national, il y avait de l’électricité dans l’air. À cause de son coup de patin et son tir foudroyant, Hull était évidemment le favori de la foule. Quand il ne marquait pas 50 buts (il l’a fait cinq fois), Bobby n’était pas loin de son objectif. Lorsqu’il fonçait en zone adverse à 200 milles à l’heure, tout le monde était sur le bout de son siège.
Mikita était un joueur totalement différent. Un fabricant de jeux à la JEAN BÉLIVEAU avec le sens de l’improvisation, les plus belles feintes et des passes «en plein sur le ruban gommé».
Pas prétentieux pour cinq sous
BOB VERDI, qui a longtemps suivi les activités des Blackhawks pour le Chicago Tribune, lui a rendu un vibrant hommage en début de semaine.
«En plus d’être une supervedette, Stan Mikita n’était pas prétentieux pour cinq sous, a-t-il écrit. Il a été l’âme des Blackhawks pendant 22 ans et il a servi de mentor à plusieurs
jeunes, dont DENIS SAVARD et DOUG WILSON. Il était drôle, intelligent et très articulé. Il savait quoi faire avec une rondelle et comment se comporter avec les gens. Comme Arnold Palmer, il se faisait un devoir de soigner son écriture chaque fois qu’il signait un autographe.
«Stan était professionnel jusqu’au bout des ongles. Il avait compris que son rôle ne se limitait pas au hockey. Il visitait les hôpitaux et donnait de son temps à la communauté. Il s’est beaucoup impliqué dans les Jeux olympiques spéciaux. Ce n’est pas compliqué: Mikita a été ambassadeur des Blackhawks pendant 50 ans».
La dernière fois que j’ai vu Mikita, c’était lors d’une soirée en l’honneur des Hawks au Centre Bell. «Je ne vivrai pas assez vieux pour oublier le dernier match de la finale de 1971, m’a-t-il confié. Si Bobby (Hull) avait marqué au lieu de frapper la barre horizontale derrière Dryden, nous aurions pris une avance de 3-0 dans la partie et nous aurions gagné la coupe».
Au lieu de cela, JACQUES LEMAIRE a bénéficié d’un cadeau de TONY ESPOSITO sur un tir de la ligne bleue, puis HENRI RICHARD, le couteau entre les dents, s’est chargé de marquer le but égalisateur et le but gagnant. Une défaite très dure à avaler pour Hull, Mikita et cie.
STAN MIKITA a été un des meilleurs joueurs de sa génération et il appartient à la légende du hockey. God Bless him!
JAVA DU JEUDI
- RICHARD THERRIEN, du journal Le Soleil, nous apprend
que JOSÉ THÉODORE et MATHIEU DANDENAULT ne seront pas de retour à TVA Sports pour la prochaine saison de hockey. D’autre part, ENRICO CICCONE tentera sa chance comme candidat du PLQ. Faut croire que le métier de matamore mène à tout!
- Défaite crève-coeur de FÉLIX AUGER-ALIASSIME pour ses 18 ans, mais il a tout donné face à MEVEDEV. Son potentiel est illimité.
- Je pars pour le tournoi des ANCIENS à DRUMMONDVILLE. Tous les échos dans une prochaine chronique.
- DERNIER ÉCHOS DU BASEBALL: Les Red Sox ont doublé les Blue Jays 10-5. Bogaerts a produit 3 points, Moreland et Devers deux chacun. RANDAL GRICHUK a frappé un très long circuit de 3 points dans une cause perdante.
- Oakland a vaincu les Dodgers 3-2. MIKE FIERS a brillé au monticule pour les Athletics et BLAKE TREINEN a mérité un 29e sauvetage. CLAYTON KERSHAW n’a pas été impliqué dans la décision.
- Victoire des Yankees par la marque de 7-3 à Chicago. GIANCARLO STANTON a réussi le 6e grand chelem de sa carrière pour aider LUIS SEVERINO à inscrire son 15e gain de la saison.
- L’excellent FRANCISCO LINDOR a cogné un circuit de 3
points en fin de 9e manche pour procurer un gain de 5-2 aux Indians contre Minnesota. Le circuit de Lindor est son 29e de la saison.
- Les Cards ont gagné 7-1 à Miami devant seulement 7300 spectateurs. YADIER MOLINA a dirigé l’attaque avec 3 pp. MATT CARPENTER a ajouté sa 31e longue balle.
- Les Cubs ont encaissé un revers de 9-0 à Kansas City. HEATH FILLMYER a brillé au monticule pour les Royals.
- Les Braves ont gagné 8-3 à Washington. RONALD ACUNA Jr. a frappé un circuit de 450 pieds en plus de se distinguer au champ extérieur. Une 9e victoire pour MIKE FOLTYNEWICZ.
- Les Orioles ont arraché un gain de 5-4 à Tampa sur un double de TREY MANCINI en début de 9e manche.
- Les Mets ont blanchi les Reds 8-0. Nimmo et Jackson ont produit 3 points chacun pendant que JACOB DE GROM réusissait 10 retraits au bâton. Il domine les majeures avec une MPM de 1,77.
- Les Brewers ont cogné 5 circuits pour doubler les Padres 8-4.
- Arizona a blanchi les Phillies 6-0 au profit de PATRICK CORBIN. Peralta et Escobar ont dirigé l’attaque.
- Texas a battu Seattle 11-7. JOEY GALLO a été le meilleur avec 2 circuits et 4pp.
- PITTSBURGH a triomphé 4-3 à Denver. CHRIS ARCHER a remporté sa première victoire pour les Pirates avec l’aide de 4 releveurs.
- Les Angels ont blanchi Détroit 6-0. Colhoun, Upton et Pujols ont cogné la longue balle pour les locaux.
- La direction du CANADIEN a rendez-vous avec ses détenteurs de «billets de saison», le 9 septembre. On leur fera visiter le nouveau lounge VIP et le M2 Marché Montréal. Il y aura aussi une séance questions-réponses avec GEOFF MOLSON, Marc Bergevin et Claude Julien. Probablement plus de questions que de réponses!
- ZACH BAUCHOU, un Américain de 22 ans, détient 3 coups d’avance avant la ronde finale du championnat amateur du Canada en Colombie-Britannique. JULIEN SALE, de Rivermead, a glissé en 9e place.
- Les CAPITALES DE QUÉBEC connaissent une saison plus difficile dans la Ligue Can-Am. Ils sont au 2e rang, mais à 10 parties de l’équipe SUSSEX COUNTY. Les Aigles de TROIS-RIVIÈRES sont à 14 matchs du sommet.
- Une polémique entoure le récent championnat Senior du Québec au club BIC de Rimouski. ÉRIC PAQUIN, de Ki-8-Eb, a inscrit le meilleur pointage (222), mais on ne lui a pas remis le trophée parce qu’il était inscrit chez les pré-seniors (moins de 55 ans). C’est SHAWN FARRELL, de Windmill Hieghts, qui s’est sauvé avec le trophée. Il a joué 223.
- PIERRE VERCHEVAL a raison de répéter que le football
canadien est très différent du football de la NFL. Il cite en exemple DOUG FLUTIE qui a été victime de 19 interceptions à sa première saison avec les Lions de Vancouver. Reste à voir si JOHNNY MANZIEL réussira à s’acclimater assez rapidement. Ça irait plus vite avec une meilleure équipe….
- JUSTIN THOMAS est mon premier choix pour gagner le 100e championnat de la PGA. Quel élan! Ça commence ce matin au club BELLERIVE de Saint-Louis.
- ROGER FEDERER a plus peur de la fin du monde que de la fin du mois. Son entente avec la compagnie japonaise UNIQLO (vêtements sportifs) est de 300 millions pour
10 ans!
- LA VIOLENCE AU MEXIQUE a de quoi apeurer les milliers de touristes. Environ 45 000 homicides dans les 20 derniers mois!
- Il y a un nouveau stade de baseball sur l’emplacement de l’ancien TIGER STADIUM à Détroit. Le petit stade porte le nom de WILLIE HORTON, ex-vedette des Tigers, et peut accueillir 2500 spectateurs.
- JEAN MASSICOTTE, as golfeur de Joliette, était un fan
-
des BLACKHAWKS durant sa jeunesse. Parmi ses favoris, il y avait STAN MIKITA, Bobby Hull et Glenn Hall. Jean était gardien de but et sa carrière a pris fin quand il perdu plusieurs dents avec une rondelle en plein visage. Le golf est moins dangereux!
- Si j’ai bien compris, comme disait le regretté ALBAN FLAMAND, le dossier de la libération de RAIF BADAWI recule au lieu d’avancer parce que les dirigeants de L’ARABIE SAOUDITE n’aiment pas se faire dire quoi faire. Qui plus est, Badawi n’est pas citoyen canadien.
- RICHARD DUBUC organise un voyage de golf à TUCSON (Arizona) du 9 au 17 novembre. Pour en savoir plus: 1.866.428.4318.
- 30 ans depuis l’échange de Gretzky
- ÉPHÉMÉRIDES du 9 août: En 1988, une bombe éclate dans le monde du hockey. WAYNE GRETZKY, des Oilers, est échangé aux Kings de Los Angeles en compagnie de
Marty McSorley et de Mike Krushelnyski en retour de JIMMY CARSON, Martin Gélinas, trois choix de repêchage et une somme de 10 millions. C’est ROGATIEN VACHON qui a mené la négociation avec PETER POCKLINGTON, propriétaire des Oilers… En 1981, GARY CARTER frappe deux circuits et mérite le titre de joueur par excellence du match des Étoiles à CLEVELAND… En 2012, TONY ACCURSO est arrêté par les policiers de la GRC. Début d’une longue aventure judiciaire… En 1983, les RED WINGS font signer
un contrat au joueur autonome BRAD PARK…. En 1979, MICHEL GOULET est le premier choix de la nouvelle équipe de QUÉBEC à la séance de repêchage de la Ligue nationale… En 1971, le légendaire SATCHEL PAIGE devient le premier joueur des Negro Leagues à faire son entrée à COOPERSTOWN. Il n’a jamais été aussi fier que ce jour-là…. En 1982, EYE OF THE TIGER est certifié disque d’or… En 1997, ROCH VOISINE chante devant 40 000 personnes au Festival des montgolfières de SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU…. En 2006, HARRY SINDEN remet
sa démission comme président des Bruins de Boston… En 1926, début de construction du pont du HAVRE entre Montréal et la Rive-Sud. Il deviendra plus tard le pont JACQUES-CARTIER…. En 1945, la ville de NAGASAKI subit les affres de la bome atomique…. En 1974, GERALD FORD devient le 38e président des USA… En 2002, la hockeyeuse NANCY DROLET épouse Nathalie Allaire au Palais de justice de Saint-Jérôme… En 1999, on enregistre 5 grands chelems le même jour. Les auteurs sont JOSE VIDRO (Expos), Fernando Tatis (Cards), Mike Lowell (Marlins), Jay Buhner (Seattle) et BERNIE WILLIAMS (Yankees)…. En 2002, BARRY BONDS frappe son 600e circuit. Il rejoint BABE RUTH, Willie Mays et Hank Aaron dans un club très sélect… En 2008, FREDY VILLANUEVA est abattu lors d’une intervention policière à MONTRÉAL-NORD…. En 1899, le poète ÉMILE NELLIGAN
est conduit au refuge Saint-Benoît-Joseph-Labre suite à un diagnostic de dégénérescence mentale… En 1998, DENNIS MARTINEZ obtient sa 244e victoire et devance le légendaire JUAN MARICHAL… En 1995, le jeune DANIEL DESJARDINS est victime de la guerre des motards qui sévit dans Hochelaga-Maisonneuve…. En 1910, A.J. FISHER, de Chicago, fait breuveter sa machine à laver électrique… En 2010, JACQUES DUPUIS quitte la politique active…. En 1976, ROBIN ROBERTS entre au panthéon du baseball en compagnie de BOB LEMON… En 1976, JOHN CANDELARIA, des Pirates, lance un «no-hitter» contre les Dodgers… Sont décédés le 9 août: FRANK GIFFORD, ex-vedette de la NFL; ROGER GARAND, acteur québécois; WALTER O’MALLEY, ancien proprio des Dodgers; PACIFIQUE PLANTE, avocat et policier de Montréal.
Le mot d’humour
Pourquoi je n’ai pas de tattoo sur le corps? Très simple, Watson. Est-ce qu’on colle un message sur le pare-choc d’une Ferrari?
Les anniversaires du 9 août
- ROD LAVER, meilleur joueur de tennis de son époque, 80
ans.
- ALEXANDRE BILODEAU, champion de ski acrobatique, 31 ans.
- ROD BRIND’AMOUR, ex-vedette des Hurricanes, 48 ans.
- BRETT HULL, ancien joueur étoile des Blues, des Red Wings et des Stars de Dallas, 54 ans.
- DEION SANDERS, ancien des Cowboys de Dallas, 51 ans.
- MARIO LANGLOIS, animateur de radio, 52 ans.
- TED SIMMONS, ex-receveur des Cards, 69 ans.
- LOUIS GARNEAU, champion cycliste et homme d’affaires averti.
- DANIELLE CARON, conjointe et gérante d’Yvon Lambert,
trois fois 20 ans.
- BOB COUSY, ex-vedette des Celtics, 90 ans.
- JULIAN JAVIER, ancien des Cards, 82 ans.
- CLAUDE OSTEEN, ex-lanceur des Dodgers, 79 ans.
- BRAD GILBERT, champion de tennis, 57 ans.
- BILLY RAY LOCKLIN, ancien des Alouettes, 81 ans.
- MANON GAUDREAULT, de la firme Saputo.
- JASON HEYWARD, des Cubs de Chicago, 29 ans.
- JEAN-PHILIPPE ROY, de Gatineau, 39 ans.
- STÉPHANE LACOMBE, de Laval.
- YVON MICHAUD, de Jonquière, 73 ans.
- TROY PERCIVAL, ex-releveur des Angels, 49 ans.
- LUC PRUD’HOMME, sportif de Gatineau.
- MICHÈLE LAPERRIÈRE, de la pétrolière Esso, 46 ans.
- ANDRÉ MARCOTTE, de Sherbrooke, 72 ans.
- CLAUDE VERMETTE, du club Venise, 81 ans.
- YOUSSEF DAHHA, soccer, 52 ans.
Toujours un plaisir de lire André…