LES AMÉRICAINS AMORCERONT LA FINALE DE LA COUPE DES PRÉSIDENTS AVEC 4 POINTS D’AVANCE SUR LES INTERNATIONAUX
Malgré le beau temps, je me suis tapé cinq ou six heures de télévision pour voir et analyser le tournoi de la
COUPE DES PRÉSIDENTS. Ce genre de compétition, semblable à la coupe Ryder, est très difficile à suivre parce qu’il y a trop de choses qui se passent en même temps. Pour que le spectateur présent au club ROYAL MONTRÉAL ne rate rien de l’action, il faudrait qu’il se transforme en drône!
Je le sais pour avoir couvert le tournoi de la coupe Ryder aux États-Unis et en Irlande. Quoi qu’il en soit, voici quelques observations:
- Avec une avance 11-7 avant les matchs en simple, les AMÉRICAINS sont presque assurés de se sauver avec le gros trophée, ce qui porterait leur fiche
dans cette épreuve à 13-1-1. Pour que le contraire se produise, il faudra que les protégés de MIKE WEIR démarrent en lions dimanche et gardent la pédale au fond jusqu’au dernier coup roulé. Quasiment impossible parce que les meilleurs atouts se trouvent dans le camp des USA.
- TOM KIM, un jeune golfeur de la Corée du Sud, soulève la controverse depuis le début du tournoi. En plus d’être très talentueux, il ne se gêne pas pour célébrer ses bons coups… à la PATRICK REED. Après avoir joué
36 trous samedi, il s’est plaint d’avoir été l’objet de commentaires désobligeants de la part de l’équipe adverse. Quand tu vis par l’épée…
- La foule de Montréal ne se fait pas prier pour encourager les INTERNATIONAUX et c’est de bonne guerre même si ça n’a rien à voir avec les foules hostiles qu’on peut voir lors des affrontements entre les États-Unis et l’Europe.
- Plus je regarde jouer XANDER SCHAUFFELE et plus il m’impressionne. Il possède le talent, la bonne attitude et un grand désir de vaincre. Ne lui manque que le charisme…
- JASON DAY, un bon vétéran, a été laissé de côté pour les 3e et 4e sessions. Une
décision étrange de la part de MIKE WEIR.
- À 44 ans, l’Australien ADAM SCOTT est encore un des meilleurs de sa profession. Et quelle élégance!
- À cause du brouillard, les matchs ont commencé avec 90 minutes de retard, samedi matin, et on on a fini de jouer juste avant la noirceur.
- Le club ROYAL MONTRÉAL existe depuis 1873, mais il a déménagé de Lachine à l’Île-Bizard en 1959. J’ai souvent eu la chance de jouer sur le parcours bleu. Un défi incroyable!
- Ironie du sort, les capitaines MIKE WEIR et JIM FURYK sont nés le même jour, soit le 12 mai 1970. Weir a grandi à Sarnia et Furyk à West Chester, en Pennsylvanie.
ÇA VA MAL À SHOP: LAINE et REINBACHER quittent le Centre Bell en béquilles et
le jeu de puissance est zéro en 20. Faudrait pas que la saison commence demain matin, M. St-Louis!
- SEAN COUTURIER, capitaine des Flyers, n’a pas hésité à jeter les gants pour se porter au secours du jeune MYSHKOV.
VICTO NIVÈLE LES CHANCES: Le Cactus a profité de 7 erreurs de la part des Castors pour l’emporter 10-5 et créer l’égalité dans la série finale de la LBMQ. La 3e partie sera présentée à ACTON VALE, dimanche après-midi.
BASEBALL MAJEUR: Les Pirates ont cogné 5 longues balles dans un gain de 9-4 au Yankee Stadium.
- Les Dodgers ont écrasé Colorado 13-2. TEOSCAR et KIKÉ ont produit 3 points
chacun.
- Les Orioles ont gagné 9-2 au Minnesota pour inscrire leur 90e victoire.
- Les Phillies ont perdu 6-3 contre Washington malgré les 11K de ZACK WHEELER.
- Les Marlins ont battu Toronto 8-1. DAVE MEYERS a produit 5 points pour les visiteurs.
- Les Astros ont gagné 4-3 à Cleveland au profit du «vieux» JUSTIN VERLANDER.
- Les Braves ont eu raison des Royals 2-1 sur le circuit de TRAVIS D’ARNAUD en fin de 9e manche.
- Les Brewers ont utilisé 6 lanceurs pour blanchir les Mets 6-0.
- Tampa a vaincu Boston 7-2. Le jeune JUNIOR CAMINERO a produit 3 points.
JE ME SOUVIENS: En 1976, WALTER ALSTON met un terme à une carrière de 23 ans comme gérant des DODGERS. Courtisé par les Expos, TOM LASORDA prendra la
relève… En 1997, les Sabre de BUFFALO échangent le joueur de centre PAT LaFONTAINE aux Rangers en retour d’un choix de 2e ronde et de considérations futures… En 1996, la télésérie OMERTA rafle 11 trophée au gala des GÉMEAUX… En 2009, BRUNY SURIN affirme que le sport en général est gangréné par le dopage… En 2004, dernier match des EXPOS au Stade olympique et défaite de 9-1 face aux Marlins devant plus de 31 000 spectateurs… En 2005, la belle
CHARLIZE THERON est immortalisée sur Hollywood Boulevard… En 1987, DON MATTINGLY, des Yankees, établit une nouvelle marque avec son 6e grand chelem de la saison… En 1997, ELTON JOHN obtient un succès monstre avec la chanson CANDLE IN THE WIND… En 1988, la Canadienne CAROLYN WALDO gagne la médaille d’or en nage synchro aux J.O. de SÉOUL… En 1971, RON HUNT, des Expos, est atteint par un tir à l’intérieur pour la 50e fois de la saison, un record du baseball majeur… En 1932, la grande KATHARINE HEPBURN fait ses débuts au cinéma…. En 1997, JEAN LAPOINTE est libéré de toutes ses dettes au Palais de justice de SHERBROOKE…. En 1956, les Américains
s’arrachent le single LOVE ME TENDER…. En 1962, c’est la fin pour MY FAIR LADY sur Broadway après 2700 représentations… En 1963, STAN MUSIAL frappe son 3630e et dernier coup sûr… En 1986, BERT BLYLEVEN, des Twins du Minnesota, termine la saison avec 17 victoires même s’il a été victime de 47 circuits… En 1957, dernier match des Dodgers à EBBETS FIELD et des Giants au POLO GROUNDS avant leur déménagement sur la Côte du Pacifique… En 2004, lancement du livre CASCADES: 40 ans de succès…. En 1985, PIERRE-MARC JOHNSON est élu chef du PQ et prend la relève de RENÉ LÉVESQUE… En 1969, une bombe cause de sérieux dégâts à la résidence du MAIRE DRAPEAU dans l’est de la métropole… En 2018, les YANKEES établissent une
nouvelle marque avec 266 coups de circuit… En 1963, premier épisode de SEPTIÈME NORD avec Monique Miller, Janine Sutto, Jacques Godin et Benoît Girard… En 2012, OMAR KHADR est rapatrié au Canada après avoir passé presque 10 ans dans la prison de GUANTANAMO… En 1960, la CTCC change de nom pour devenir la CSN…. Nous ont quittés un 29 septembre: CASEY STENGEL, légendaire gérant des Yankees et des Mets; JEAN-LOUIS MILLETTE, comédien;
TONY CURTIS, étoile du cinéma américain; JEAN-PHILIPPE AUCLAIR, skieur acrobatique; GUSSIE BUSCH, propriétaire des Cards de St-Louis; RUDOLF DIESEL, inventeur du moteur du même nom; HELEN REDDY, chanteuse et actrice; MICHELINE BEAUCHEMIN, artiste multidisciplinaire; ÉMILE ZOLA, romancier; CLAIRE BONENFANT, militante féministe; LOUIS-ALBERT VACHON, prélat et enseignant; HENRY FORD II, industriel américain; RENÉ GOUPIL, premier martyr catholique en Amérique du Nord.
Merci à MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 29 septembre
- WARREN CROMARTIE, ex-voltigeur des Expos, 71 ans.
- DAVE ANDREYCHUK, ex-capitaine du Lightning, 61 ans.
- SEBASTIEN COE, champion d’athlétisme et politicien, 68 ans.
- WALT TKACZUK, ancien des Rangers, 77 ans.
- PIERRE BERTRAND, gérant de l’aréna de Pont-Rouge.
- JONATHAN MALO, ancien des Capitales de Québec, 41 ans.
- Me LOUIS PANNETON, avocat de sherbrooke et grand amateur de football
américain, 74 ans.
- VALÉRIE TANGUAY, championne golfeuse, 29 ans.
- MARTIN FERLAND, professeur de golf au Parcours du Cerf, 53 ans.
- RICHARD LAFLEUR, sportif de l’Outaouais.
- KERMIT ZARLEY, golfeur de Seattle, 83 ans.
- YVES BIENVENU, pionnier du club de la Médaille d’Or.
- JOHN TUCKER, ancien des Sabres et du Lightning, 60 ans.
- ANDRÉ LAROSE, de Cowansville, 71 ans.
- CRAIG LEFFERTS, ex-lanceur des
Padres, 67 ans.
- DENIS GAGNÉ, de Repentigny, 66 ans.
- ANDRÉ GIRARD, de St-Bruno, 83 ans.
- ROB DEER, ancien des Tigers, 64 ans.
- MARIO THYER, ex-hockeyeur de Montréal, 58 ans.
- VINCENT TOUCHETTE, alias Pinceau, 42 ans.
- CAROLE CASTONGUAY, de Repentigny.
- KEN MACHA, ancien des Expos et des Athletics, 74 ans.
- MICHEL MONDOU, frère de Pierre Mondou, 73 ans.
- FRANÇOIS CAYOUETTE, des JSH.