Voilà quelques semaines que je voulais vous parler du fameux dossier du Musée des sports attendu depuis si longtemps à Coderreville.
Quelque part en juillet, les dirigeants du Panthéon des sports du Québec ont répondu à l’invitation de la RIO afin de participer à l’exposition Depuis 1976 au pied de la Tour olympique. On y explique le projet de Musée des sports tout en permettant aux visiteurs de contempler certains articles ayant appartenu à nos légendes sportives. Déjà près de 20 000 personnes ont visité les lieux.
«C’est un pas dans le bonne direction, affirme Jacques Baril, président du panthéon. Il faut maintenant convaincre le gouvernement (provincial) de nous aider à réaliser ce projet à cause des travaux d’aménagement passablement dispendieux. Il faut aussi rendre l’endroit sécuritaire et facile d’accès».
Michel Labrecque, pdg du Parc olympique, semble prêt à s’impliquer, mais ce n’est pas la première fois qu’on nous fait miroiter la création du musée.
J’ai souvent écrit qu’il était anormal que le Québec n’ait pas un musée pour perpétuer son héritage sportif. Est-ce qu’on approche finalement du but?
Intronisés 2017
Le gala annuel du Panthéon des sports aura lieu le mercredi 27 septembre au club de golf Métropolitain-Anjou.
Ce soir-là, on procédera à l’intronisation des personnes
suivantes: Bob Gainey, ancien joueur étoile du Canadien; Ben Cahoon, meilleur receveur de passes de l’histoire des Alouettes; Robin Corsiglia, championne de natation; François-Louis Tremblay, un as du patinage de vitesse; Donald Dion, professeur de plongeon; Jacques Doucet, la voix des Expos pendant plus de 30 ans; Dean Bergeron, athlète en fauteuil roulant.
Il y aura aussi sept intronisations à titre posthume. Les élus sont: Arturo Gatti, champion boxeur; Hal Patterson, ex-vedette des Alouettes; Pat Burns, ex-entraîneur du Canadien et des Maple Leafs; Claude Béchard, ancien juge de lignes de la LNH; Brigitte Frot, ex-patronne de Soccer-Québec; Jean Trottier, fondateur du Comité des jeunes de Rosemont; James Creighton, pionnier du hockey sur glace.
On rendra également hommage à la famille Molson et au club sportif MAA.
RAPIDO DU LUNDI
- Une dernière ronde de 68 a suffi à Beon Yeong Lee
pour gagner la Coupe Canada Sani Marc à Victoriaville. Le golfeur de 28 ans a égalé le record du tournoi (moins 23) et il a quitté les lieux avec le premier chèque de 30 000$. Jean-Michel Paré, du club hôte, a été le meilleur amateur avec une fiche de «moins 11». Tous les échos dans une prochaine chronique.
- ÉVÉNEMENT SURPRISE À NORTH HATLEY. Voir l’article plus haut.
- Rafael Nadal a repris son titre de numéro un mondial. Il l’avait perdu en juillet 2014. Andy Murray est deuxième et Roger Federer troisième.
- BASEBALL MAJEUR:
- Les Pirates ont battu les Cards 6-4 devant 2596 spectateurs à Williamsport dans le cadre de la Série mondiale des Petites Ligues. Josh Bell a été l’étoile de la rencontre avec son 21e circuit et 4 pp.
- Les Red Sox ont vaincu les Yankees 5-1 pour gagner la série et se donner une avance de 5 parties en tête de leur division. Jackie Bradley Jr. (3 pp) et Sandy Leon (2) ont aidé Rick Porcello à remporter sa 8e victoire.
- Giancarlo Stanton a produit 3 points avec son 45e circuit et les Marlins ont eu raison des Mets 6-4 à Citi Field. Adam Conley (11 K) a eu le meilleur sur Jacob deGrom.
- Justin Verlander a offert une de ses meilleures performances de la saison dans un gain de 6-1 sur les Dodgers. Justin Upton et Miguel Cabrera ont produit 2 points chacun pour les Tigers. Premier circuit de Curtis Granderson avec les Dodgers.
- Les Cubs ont vaincu les Blue Jays 6-5 sur un simple d’Alex Avila en fin de 10e manche. Albert Almora Jr. a aussi fait sa part en vidant les buts avec un double.
- Les Nationals ont gagné 4-1 à San Diego derrière Gio Gonzalez (12e victoire). Daniel Murphy a produit 2 points pour les visiteurs.
- Tampa a blanchi Seattle 3-0. En vedette: Blake Snell (lanceur gagnant), Kiermaier et Hechavarria.
- Les Angels ont arraché un gain de 5-4 à Baltimore sur un simple de Cameron Maybin.
- Les Twins ont inscrit 9 points en première manche pour vaincre Arizona 12-5. Eddie Rosario a réussi un grand chelem pour aider le vieux Bartolo Colon à remporter la victoire. Colon a maintenant battu les 30 équipes des ligues majeures.
- Les Braves ont éclipsé les Reds 8-1 grâce au grand chelem de Tyler Flowers.
- Kansas City a eu raison de Cleveland 7-4. Escobar et Cuthbert ont produit 3 points chacun.
- Les White Sox ont battu Texas 3-2. Tyler Saladino a produit 2 points.
- Les Brewers ont doublé les Rockies 8-4. Jose Aguilar a frappé 2 circuits pour Milwaukee.
- Les recrues Jharel Cotton et Boog Powell ont mené Oakland à un gain de 3-2 sur Houston.
- SOLHEIM CUP: Les Américaines ont battu les golfeuses européennes 16-11 à Des Moines, Iowa, pour enlever les honneurs de la Solheim Cup. L’équipe des États-Unis était dirigée par Juli Inkster, ex-championne de la LPGA.
- Les Dodgers ont augmenté leurs chances d’atteindre la Série mondiale en faisant l’acquisition du voltigeur Curtis Granderson. Il a frappé 19 circuits et produit 52 points pour les Mets depuis le début du calendrier.
- BASEBALL SENIOR: MARTIN BÉRUBÉ a frappé 2 circuits et produit tous les points des Castors d’Acton Vale dans un gain de 5-1 sur les Brewers de Montréal. Les Castors sont champions de leur division… Les Expos de Sherbrooke ont effacé un déficit de 7 points pour vaincre Thetford-Mines 10-7. JUSTIN FORTIN, Christophe Jutras, Luis Argumedes, Douglas Toro et Dominique Semyn ont frappé la longue balle pour les visiteurs… Saint-Jérôme a battu Victo 5-4 sur un simple de SIMON BRISEBOIS…. Coaticook a disposé de Shawinigan 8-3. En vedette: MICHAEL THERRIEN, Miguel Comptois et Frédérick Fauteux.
- Henrik Stenson a repoussé les attaques répétées du jeune Ollie Schniederjans et il a gagné la Classique Wyndham par un coup à Greensboro. Les deux hommes ont joué 64 en ronde finale… Davis Love III, 53 ans bien sonnés, a mérité une égalité en 10e place… Martin Flores a réussi un as en fin de tournoi pour inscrire un 63.
- Dennis Eckersley, ex-lanceur étoile des Athletics et des Red Sox: «J’apprécie davantage le travail des arbitres depuis que je suis à la retraite. Je dirais qu’ils ont raison dans 95% des cas».
- Sam Snead a gagné 8 fois le tournoi de Greensboro. Au total, ça lui a rapporté un peu plus de 59 000$. De nos jours, ça serait des millions.
- 24 logos sur la patinoire des Draveurs de Trois-Rivières. Sacré Pélo!
- J’aime beaucoup Didi Gregorius, des Yankees. Il a le physique de l’emploi et il donne toujours son 110%.
- Colin Montgomery est encore un excellent golfeur, mais il aurait avantage à perdre quelques kilos.
- La Classique Nathalie Bougie aura lieu le 2 septembre entre Saint-Donat et Sainte-Sophie. Une épreuve à vélo de 102 km. Il y aura aussi de la marche et des courses. En soirée, plein d’artites, dont Hugo Lapointe.
- Claude Côté, qui vient de fêter ses 79 ans, a joué une ronde de 76 à Saint-Majorique. «C’est facile, la balle ne bouge pas avant que je la frappe!», dit l’ancien joueur des Royaux de D’Ville.
- Marc Simon veut faire de la Chine une puissance au hockey. Bonne chance!
SIX REMÈDES ESSENTIELS
- Le soleil. 2. Le repos. 3. L’exercice. 4. Le régime alimentaire. 5. La confiance en soi. 6. Les amis(es).
Le mot d’humour
Chi Chi Rodriguez, après avoir raté la coupure dans un tournoi de la PGA: «J’ai joué comme Doug Sanders, mais j’ai potté comme le colonel Sanders!»
Les anniversaires du 21 août
- JIM McMAHON, ex-vedette des Bears de Chicago, 58 ans.
- JOHN WETTELAND, ex-releveur des Expos et des Yankees, 51 ans.
- MARC-ÉTIENNE BUSSIÈRES, du club de golf LongChamp, 31 ans.
- J.D. MARTINEZ, des D’Backs de l’Arizona, 30 ans.
- MARCEL VAILLANCOURT, ancien arbitre de la LHJMQ, 81 ans.
- RICHARD ZOKOL, ex-golfeur de la PGA, 59 ans.
- RENALD NEPTON, une légende chez les Saguenéens.
- B.J. UPTON, ancien des Rays et des Braves, 33 ans.
- FELIX MILLAN, ancien des Mets, 74 ans.
- ISMAEL VALDEZ, ex-lanceur des Dodgers, 44 ans.
- PIERRE G. TRUDEAU, de Montréal.
- ANDRÉ CÔTÉ, de Serruriers Amherst.
- LYNN BLOUIN, de Sherbrooke.
- ANDUJAR CEDENO, baseball, 48 ans.
- CATHY PETERSON, de LaPrairie, 43 ans.
- PHILIPPE NADEAU, joueur de tennis de la métropole, 65 ans.
- MICHEL LÉGARÉ, de Bingo Vézina.
- FRÉDÉRIC JACQUET, de Chronogolf, 33 ans.
- MICHEL DORAIS, d’Acton Vale.
- JEAN-PIERRE SAUVÉ, de Valleyfield.
- PIERRE-OLIVIER GOSSELIN, ancien des Éperviers de Contrecoeur, 36 ans.
- JEAN BERNIER, de Brossard.
- BRETT OAKLEY, représentant Acushnet.
- CRAIG COUNSELL, baseball, 47 ans.
- WILLIE LANIER, ancien de la NFL, 72 ans.