On ne peut qu’applaudir la création d’un comité gouvernemental pour le DÉVELOPPEMENT DU HOCKEY au Québec et souhaiter bonne chance à MARC DENIS, Jocelyn Thibault et leurs associés. Ils ont un lourd contrat entre les mains parce que notre HOCKEY MINEUR vit des heures sombres à cause d’un laisser-aller généralisé.
Personne ne sait encore quelles seront leurs recommandations, mais il existe une CONDITION ESSENTIELLE à la réussite de leur mission: la formation
d’entraîneurs compétents pour enseigner le hockey à nos jeunes.
Le regretté JEAN TROTTIER, longtemps à la barre du Comité des Jeunes de Rosemont, en parlait il y a 30 ans, mais très peu d’efforts ont été faits pour améliorer la situation.
Si la Fédération de tennis du Québec a produit un DENIS SHAPOVALOV et un FÉLIX AUGER-ALIASSIME, c’est parce qu’ils ont profité d’un entraîneur de la trempe de MARTIN LAURENDEAU et des dollars amassés par EUGÈNE LAPIERRE.
On n’a rien contre les PARENTS qui dépensent temps et
argent pour diriger des équipes de hockey mineur, mais ça ne suffit pas pour bâtir des champions. Ça prend des ENTRAÎNEURS QUALIFIÉS pour tracer la voie à suivre. Comme on l’a si bien fait en EUROPE.
À cela, j’ajouterai qu’il faut trouver des moyens pour que le hockey devienne un sport MOINS DISPENDIEUX. Les prix sont actuellement exorbitants et plein de jeunes sont forcés d’abandonner la pratique du hockey pour des raisons financières.
On pourrait aussi éviter les LONGS VOYAGES INUTILES qui
coûtent beaucoup trop cher à tout le monde. Pourquoi ne pas jouer uniquement à l’intérieur de SA RÉGION avant d’avoir atteint un certain âge et un certain statut? Ce n’est pas dans l’autobus jaune que tu améliores ton coup de patin…
Je suis également de ceux qui croient qu’il faut que le hockey devienne une activité régulière dans nos ÉCOLES. Pour ce faire, il faudra une volonté politique et l’implication de tous les intervenants.
Enfin, pourquoi ne pas initier la construction de PATINOIRES EXTÉRIEURES avec glace artificielle… comme celles qui sont parrainées par la Fondation du Canadien de Montréal? (Avec la glace naturelle et le redoux, c’est toujours à recommencer)
Je ne prétends pas avoir la science infuse, mais je crois avoir suffisamment d’expérience pour offrir ces quelques suggestions. On peut arriver à faire tourner le bateau dans la bonne direction, mais il faudra TRAVAILLER très fort. On ne relancera pas le hockey mineur avec des PRIÈRES et des PAROLES EN L’AIR.
À bon entendeur, salut!
RÉPONSES DU JEU QUESTIONNAIRE
- LEE TREVINO a gagné tous les tournois majeurs, sauf
celui d’AUGUSTA.
- LESLIE TOWNES a changé de nom pour devenir BOB HOPE.
- TEEMU SELANNE a marqué 76 buts à sa première saison avec les Jets de Winnipeg.
- PUNCH IMLACH et RUDY PILOUS portaient aussi le
chapeau derrière le banc.
- MICKEY MANTLE a terminé la saison 1961 avec 54 coups de circuit.
- PUNCH IMLACH (encore lui) était le coach du Gros Bill chez les As de Québec.
- Le vrai prénom de SATCHEL PAIGE était LEROY.
- JACQUES PLANTE a terminé sa longue carrière dans le chandail des Oilers d’Edmonton.
- Le 12e trou à Augusta porte le nom de GOLDEN BELL.
- DOUG HARVEY et NICKLAS LIDSTROM ont gagné le trophée Norris à 7 reprises.
JAVA DU JEUDI
- Durant la dernière année, la Fondation de L’ATHLÈTE
D’EXCELLENCE du Québec a remis environ 1,5 million de dollars à 525 étudiants-athlètes. Bravo!
- RAYMOND BOURQUE joue son meilleur golf depuis longtemps sous les palmiers. Souvent en-bas de 80. Ray aura 61 ans la semaine prochaine.
- LES PIRES JOUEURS DU CANADIEN depuis le début de la saison: PETRY, Toffoli, Armia et Gallagher. J’ai oublié quelqu’un?
- LAURENT DUVERNAY-TARDIF est nommé PATRIOTE DE L’ANNÉE par la Société Saint-Jean-Baptiste de MONTRÉAL. Bravo. J’aimerais juste qu’il joue plus souvent au football!
- Comme il n’y a pas de hockey ces jours-ci, j’ai revu le film DOCTEUR ZHIVAGO, un grand chef-d’oeuvre du cinéma avec des acteurs extraordinaires. Ce qu’elle était belle cette JULIE CHRISTIE!
- MES VINS PRÉFÉRÉS À NOËL: Château St-Joseph, Mouton Cadet, Rois Mages, Château Ste-Marie, Bas de l’Âne, Côte Leboeuf et Château l’Enfant-Jésus.
- TROIS MILLIARDS pour aller chercher de l’eau sur Mars alors qu’on peut acheter une caisse de 12 avec 20 piastres!
J’AI SOUVENIR ENCORE: En 1990, les EXPOS échangent TIM
RAINES aux White Sox en retour du voltigeur IVAN CALDERON et du releveur BARRY JONES. Ce dernier sera ensuite cédé aux Phillies en retour du receveur DARREN FLETCHER… En 1999, selon un sondage mené en France, JEAN GABIN est le plus grand acteur du XXe siècle, devant CHARLIE CHAPLIN, Louis de Funès, Gérard Depardieu, John Wayne et GÉRARD PHILIPPE. On mentionne aussi les noms de ROBERT DE NIRO, Raimu, Alain Delon et MARLON BRANDO… En 2009, MICHAEL SCHUMACHER annonce son retour en piste pour l’écurie MERCEDES…. En 1994, la dernière offre patronale devient le
nouveau CONTRAT DE TRAVAIL du baseball majeur… En 1985, WAYNE GRETZKY gagne le trophée LOU MARSH pour la 5e fois… En 1978, BRYAN TROTTIER, des Islanders, obtient 5 buts et 3 passes dans une victoire de 9-4 sur les Rangers… En 1983, JEANNE SAUVÉ est nommée gouverneure général du Canada… En 1977, CAT STEVENS se convertit à l’islam…. En 1942, BOB HOPE se produit devant les troupes américaines pour la première fois à l’occasion des Fêtes. La tradition durera plus de 30 ans… En 1993, lancement de PHILADELPHIA, le premier film important sur le SIDA. En vedette: TOM HANKS, Denzel Washington et Roberta Maxwell… En 1969, la création de la CUM est entérinée par l’Assemblée nationale…. En 1990, les citoyens de la SLOVÉNIE votent à 90% en faveur de l’indépendance… En 1954, naissance de la station CHRD à Drummondville… En 1964, fin du conflit à LA PRESSE après 7
mois… En 1926, l’électricité arrive à NORANDA… En 1957, lancement de la chanson JINGLE BELL ROCK… En 2013, CLAUDE ROBINSON gagne sa très longue bataille contre CINAR et compagnie… En 1880, la grande SARAH BERNHARDT se produit à MONTRÉAL pour la première fois… En 1947, invention du TRANSISTOR par les
chercheures des LABORATOIRES BELL…. En 2014, le salaire moyen dans le BASEBALL MAJEUR atteint 3,4M$ par année… Nous ont quittés un 23 décembre: VITO RIZZUTO, chef de la mafia montréalaise; OSCAR PETERSON, célèbre pianiste de jazz; PIERRE VALLIÈRES, journaliste, écrivain et membre du FLQ; LOUIS-MARTIN TARD, écrivain et journaliste; LUCIEN BORNE, maire de Québec; PAUL-ÉMILE AQUIN, Le Bon Dieu en Taxi; DINO L’ESPÉRANCE, soliste de César et les Romains; JEAN GAGNON, évêque de Gaspé; MIKHAÏL KALACHNIKOV, inventeur d’armes à feu; JACK WEBB, acteur américain; MARGUERITE D’YOUVILLE, fondatrice des Soeurs de la Charité.
Recherches: Irénée Goulet et Guy Champoux.
ANNIVERSAIRES du 23 décembre
- CATRIONA LEMAY-DOAN, championne de patinage de vitesse, 51 ans.
- T.J. OSHIE, des Capitals de Washington, 35 ans.
- OTIS GRANT, champion boxeur, 54 ans.
- SCOTT GOMEZ, ancien du CH, des Devils et des Rangers, 42 ans.
- GORDON BREEN, d’Ottawa, 91 ans.
- JOHAN FRANZEN, ancien des Red Wings, 42 ans.
- JACK HAM, ancien des Steelers, 73 ans.
- PHILIPPE CHARTRAND, champion de gymnastique, 58 ans.
- JERRY KOOSMAN, ex-lanceur des Mets et des Phillies, 78 ans.
- CLAUDE PICHÉ, ancien du Canadien Junior, 74 ans.
- HANLEY RAMIREZ, ancien des Dodgers et des Red Sox, 38 ans.
- BILL RODGERS, athlétisme, 74 ans.
- YVES SARAULT, ex-hockeyeur de Valleyfield, 49 ans.
- YVES FILION, trot amble, 75 ans.
- JERRY MANUEL, ex-gérant des Mets, 68 ans.
- DAN BIGRAS, chanteur et comédien, 64 ans.
- ANDRÉ JARRY, golfeur de Montréal, 79 ans.
- WILLIE WOOD, ancien des Packers, 85 ans.
- ROBERT SENÉCAL, sportif de Repentigny, 68 ans.
- JIM HARBAUGH, des Ravens de Baltimore, 58 ans.
- ANDRÉE LEBLANC, du Journal de Montréal.
- BRAD LIDGE, ex-releveur des Astros, 45 ans.
- BRUNO OUELLET, de Wawanesa.
- JEAN BOUCHER Jr., de Châteauguay.
- TIM LEARY, ancien des Dodgers, 63 ans.
- ROBERT LABINE, ex-maire de Gatineau, 81 ans.
- VICTOR MARTINEZ, ancien des Tigers, 43 ans.
- SANTO ALCALA, ex-lanceur des Reds, 69 ans.
- CONSTANCE PROVOST, d’Aylmer.
- LUIGI PETRELLA, du Plateau Mont-Royal, 79 ans.
- MARC LeBOURHIS, de Montréal-Concordia.
- BRETT CLARK, ancien du Tricolore, 45 ans.
- ANDRÉ CRAIG, de Windsor.
- DENISE et DEBORAH GAGNÉ, d’Anaheim.