En ouvrant mon courrier, je découvre la liste des nouveaux règlements pour les golfeurs de la classe Senior et je m’empresse de vous la refiler:
- Si vous frappez votre balle dans L’HERBE LONGUE, vous pouvez la prendre dans vos mains et la déplacer sur le gazon court… sans vous rapprocher du trou. Aucune pénalité. Le golfeur senior ne doit pas être puni parce que le surintendant a oublié de tondre une partie du terrain.
- Si votre balle frappe un ARBRE, cela est dû à la malchance. Or, la malchance ne doit pas faire partie d’un sport scientifique. Essayez de figurer à quel endroit votre balle serait rendue si elle n’avait pas frappé l’arbre et allez jouer à cet endroit.
- UNE BALLE PERDUE, ça n’existe pas. Cette balle se trouve quelque part tout près du terrain et elle sera éventuellement trouvée par un autre golfeur. On parle ici d’un vol. Vous n’avez pas à être puni parce que quelqu’un a volé votre balle.
- Si votre balle passe au-dessus du TROU et ne tombe pas dans la coupe, c’est absolument injuste. La loi de la gravité a préséance sur les règles du golf. Birdie!
- Si votre balle s’arrête tout près de la COUPE, vous avez droit de souffler dessus pour la faire tomber. Cette règle ne s’applique pas si votre balle repose à plus de trois pouces de la coupe. Il ne faut quand même pas se moquer d’un si beau sport.
- Il n’existe pas de pénalité pour une balle frappée HORS-LIMITES. Si le propriétaire était moins «cheap», il aurait acheté un plus grand terrain et ça ne serait jamais arrivé. Le golfeur senior mérite des excuses, pas une punition.
- Aucune pénalité pour une balle frappée dans un LAC. Toutes les balles de golf devraient flotter sur l’eau. Pourquoi serait-on puni pour un défaut de manufacture?
- Les compagnies nous répètent souvent que nous pouvons améliorer notre pointage avec un ÉQUIPEMENT NEUF. Étant donné que de nombreux golfeurs seniors n’ont pas les moyens financiers de changer leur équipement, ils ont droit de soustraire un demi-coup par trou s’ils continuent de jouer avec leurs vieux bâtons. C’est quand même neuf coups de moins!
P.S. Veuillez aviser tous les golfeurs seniors que vous connaissez concernant les nouvelles règles de jeu. Traînez des copies dans votre sac. Il faut que tout le monde sache. Après tout, le golf est un sport d’intégrité.