Le président Barack Obama a profité de son passage au Tonight Show, mercredi soir, pour exhorter les joueurs et les propriétaires de la Ligue nationale de hockey à trouver un terrain d’entente dans les plus brefs délais.
Questionné sur le conflit de travail qui paralyse la ligue depuis une quarantaine de jours, il a déclaré: «Les gars, vous faites de l’argent parce que vous avez une légion d’admirateurs qui travaillent vraiment dur. Ce sont eux qui achètent les billets et qui regardent les matchs à la télévision. Vous devriez comprendre cela et trouver un compromis. Les amateurs le méritent».

Le président Barack Obama lance un message très clair aux joueurs et aux propriétaires de la Ligue nationale de hockey.
Reste à savoir si son message sera capté par Gary Bettman et Donald Fehr, deux négociateurs bien campés dans leurs positions.
D’autre part, un sondage CROP-La Presse révèle que 58 pour cent des Québécois ne s’ennuient pas du hockey. Il y a aussi 19 pour cent des gens qui disent s’ennuyer «juste un peu».
Les amateurs se sentent floués et leur réaction est tout à fait normale. Une fois que le conflit sera réglé, ce sera sans doute une autre paire de manches. Le hockey ne fait-il pas partie de notre ADN?