OHTANI: une patate chaude

Il y a eu des dizaines de grandes vedettes dans l’histoire du baseball, mais on a rarement

Le nom de Shohei Ohtani est sur toutes les lèvres.

vu un joueur faire parler de lui autant que SHOHEI OHTANI, le surdoué des Angels de Los Angeles. Son nom était sur toutes les lèvres durant la pause du match des Étoiles et ce sera le cas jusqu’à ce qu’il obtienne son autonomie, à la fin de la présente saison.

Les commentateurs aiment bien le comparer à BABE RUTH parce qu’il se distingue aussi bien au bâton qu’au monticule. La comparaison me semble boîteuse parce que Ruth a été lanceur à plein temps avant de devenir le meilleur frappeur de son époque. Ohtani, lui, parvient à se distinguer en même temps dans les deux départements. En outre, comment voulez-vous comparer le baseball d’aujourd’hui à celui du début du XXe siècle?

Chaque génération a son lot de vedettes, de Ruth et Gehrig à Williams et DiMaggio, à Mantle et Mays et ainsi de suite. C’est pareil au monticule. Après Cy Young, il y a eu Walter Johnson, Bob Feller, Sandy Koufax, Bob Gibson, Tom Seaver, Pedro Martinez et j’en passe. La roue tourne. Même chose dans les autres sports.

500 ou 600 millions?

«Ce qu’il a accompli jusqu’ici est phénoménal, disait JOHN SMOLTZ durant la All

John Smoltz: «Combien de temps réussira-t-il à tenir le coup?»

Star Game. La question est de savoir pendant combien de temps il réussira à le faire parce que c’est extrêmement exigeant». Smoltz doit savoir de quoi il parle après avoir été un des meilleurs lanceurs de son époque.

Les statistiques du Japonais de 29 ans sont stupéfiantes. Depuis qu’il porte le chandail des Angels, il a réussi 159 circuits et il a fait compter plus de 400 points. Cette saison, il domine les majeures avec 32 longues balles et 71 pp. Au monticule, sa fiche globale est de 35-18 avec 573 retraits sur des prises en 450 manches. On vient de partout pour le voir jouer.

Des chiffres qui lui permettront d’obtenir le plus gros contrat dans l’histoire du baseball. On parle déjà de 500 ou 600 millions pour 10 ans. ART MORENO, propriétaire des Angels, se retrouve donc avec une patate chaude entre les mains. Est-ce qu’il se plie aux exigences salariales de son «extra-terrestre» ou est-ce qu’il l’échange avant qu’il soit libre comme l’air?

Les DODGERS sont déjà prêts à ouvrir leur coffre-fort pour accueillir Ohtani, mais ils ne sont pas les seuls. Il y a d’autres formations parmi les plus riches qui pourraient se

Aaron Judge a déjà fait sauter la banque et il n’est pas le seul.

permettre une telle fantaisie.

J’ai toujours cru qu’il était fou d’accorder une fortune à un athlète sur une période de 8, 10 ou 12 ans, mais c’est devenu la norme dans le monde irréel du sport professionnel. Plusieurs joueurs ont déjà fait sauter la banque. Il suffit de penser à AARON JUDGE, Mike Trout, Bryce Harper, Manny Machado, Xander Bogaerts, Gerrit Cole, Corey Seager, Freddie Freeman ou MOOKIE BETTS. Pensez-vous vraiment qu’un joueur de baseball, si bon soit-il, mérite un salaire de 30 ou 40 millions par année? Pas moi et je ne suis pas jaloux. J’aimerais juste qu’il y ait un peu de logique dans tout ça.

Une chose est certaine: vous n’avez pas fini d’entendre parler de SHOHEI OHTANI durant les prochains mois.

JAVA DU JEUDI

  • LIAM TEP, un jeune hockeyeur de Mirabel, a mené les Canadiens de Montréal au championnat BRICK INVITATIONAL à Edmonton. Cette compétition est résevée aux joueurs de 10 ans. Tep a récolté 29 points en huit parties pour battre le record d’un

    Johnny Bench avec ses amis de la «Big Red Machine» en 1976.

    certain COLE CAUFIELD.

  • Les RANGERS DU TEXAS avaient 5 joueurs dans l’alignement partant de la Ligue américaine. Un première depuis 1976 alors que les REDS avaient délégué JOHNNY BENCH, Pete Rose, Joe Morgan, Tony Perez et Dave Concepcion.
  • Réponse à la question d’hier: le prénom de Hi Ha Tremblay était ROLAND.
  • NICOLAS ROY était fier de se présenter à AMOS avec la coupe Stanley. Le

    Nicolas Roy dans les rues d’Amos avec la coupe Stanley.

    dernier Abitibien à le faire avait été STÉPHANE MATTEAU, des Rangers, en 1994. Matteau est de Rouyn-Noranda.

  • Les Castors d’ACTON VALE ont remporté une victoire de 3-0 contre le Brock de Drummondville. LEONARDO OCHOA a réussi un circuit de 2 points et BRYAN CORONA a brillé au monticule.
  • J’ai écouté les revendications de la PGA devant le Sénat américain. Un dossier fort compliqué s’il en est un. De toute évidence, c’était devenu trop dispendieux (en frais d’avocat) pour continuer de se battre contre les milliardaires de l’Arabie saoudite. L’argent mène le monde…
  • «Je n’ai rien appris de plus en écoutant ces discours», a déclaré SCOTTIE

    Jordan Spieth: «Nous ne savons pas réellement ce qui se passe».

    SCHEFFLER, un des meilleurs golfeurs de la planète.

  • «Nous ne savons pas réellement ce qui se passe», a renchéri son ami JORDAN SPIETH.
  • «Je suis de nature optimiste et j’ai confiance que les dirigeants de la PGA prendront les bonnes décisions» a dit BILLY HORSCHEL.
  • «Je comprends que le commissaire JAY MONAHAN a été malade, mais il aura plusieurs questions à répondre quand il se présentera devant nous», a enchaîné XANDER SCHAUFFELE.
  • On devrait en savoir davantage dans les prochaines semaines, voire les prochains mois. Pour l’instant, on nage dans le brouillard, mais il serait étonnant qu’on parvienne à satisfaire tout le monde, spécialement en ce qui concerne les joueurs qui ont fait le saut dans le «circuit maudit» afin de toucher des dizaines de millions.
  • PENSÉE DU JOUR: Le gros problème en 2023, c’est que tout le monde a des droits et que personne n’a de responsabilités!
  • JOHANNE HUOT, préposée aux départs au CHÂTEAU BROMONT cette semaine, est la fille du regretté RAYMOND HUOT, une légende au pays du Survenant.
  • Le club LONGCHAMP de Sherbrooke aura une nouvelle flotte de voiturettes électriques (70) d’ici la fin du mois.

PANIER À SOUVENIRS: En 1982, MONTRÉAL accueille le match des ÉTOILES du baseball

Les Expos étaient représentés par Gary Carter, Andre Dawson, Steve Rogers, Tim Raines et Al Oliver.

majeur. Les EXPOS sont représentés par 5 joueurs: GARY CARTER, Tim Raines, Andre Dawson, Al Oliver et STEVE ROGERS… En 2006, BON JOVI attire 30 000 fans au parc Jean-Drapeau… En 1959, PAUL ANKA, le Kid d’Ottawa, chante Lonely Boy… En 1981, JOHNNY ROUGEAU devient le 6e président de la LHJMQ…. En 2006, après un sondage auprès de 20 000 répondants, C.R.A.Z.Y. est proclamé meilleur film de tous les temps au QUÉBEC, devant La Grande Séduction, Les Invasions Barbares, Séraphin, Crusing Bar, Le Déclin de l’Empire Américain, Les Boys, Elvis Gratton et Mon Oncle Antoine… En 1971, REGGIE JACKSON

L’ancien lutteur Johnny Rougeau a été brièvement président de la LHJMQ.

catapulte la balle à 520 pieds du marbre du match des Étoiles à DÉTROIT… En 2004, VÉRO achète toutes les actions de son papa et fonde la compagnie NOVEM…. En 2020, les REDSKINS changent de nom pour devenir le WASHINGTON FOOTBALL CLUB…. En 2005, entente de principe entre les joueurs et les propriétaires de la LNH après un long lock-out… En 1963, EARLY WYNN, des Indians, enregistre sa 300e victoire à l’âge de 43 ans… En 2004, le CRTC ordonne la fermeture de la station CHOI-FM à Québec… En

Reggie Jackson: un circuit inoubliable au Tiger Stadium.

2021, la FRANCE impose une amende de 500 millions d’euros à GOOGLE pour ne pas avoir négocié de bonne foi avec les éditeurs de journaux… En 2017, JULIE PAYETTE est nommée gouverneure-générale du Canada… En 1960, JOHN F. KENNEDY est choisi candidat démocrate à la prochaine élection présidentielle… En 1934, le BAMBINO cogne son 700e circuit… En 1923, inauguration de l’affiche HOLLYWOOD dans les hauteurs de LOS ANGELES… En 2021, PEKKA RINNE, des Predators, accroche ses jambières après avoir remporté 369 victoires, dont 60 par jeu blanc… En 2000, les Rangers embauchent MARK MESSIER et son ancien coéquipier PAUL COFFEY prend la route de Boston… En 2021, DOMINIQUE DUCHARME signe une prolongation de contrat

Pierre Marcotte s’est beaucoup amusé dans les studios de Télé-Métropole. Il a aussi été propriétaire du restaurant Hélène de Champlain.

de 3 ans comme entraîneur du CH… En 1999, TED WILLIAMS est ovationné à tout rompre au FENWAY PARK avant d’effectuer le lancer protocolaire du MATCH DES ÉTOILES et PEDRO MARTINEZ profite de l’occasion pour faire mordre la poussière aux 4 premiers frappeurs à lui faire face… Nous ont quittés un 13 juillet: GEORGE STEINBRENNER, propriétaire des Yankees pendant 37 ans; PIERRE MARCOTTE, animateur et restaurateur; RED BUTTONS, acteur américain; GABRIELLE ROY, romancière de St-Boniface; PAUL H. LEMAN, président d’Alcan Aluminium; EMMETT DALTON, plus jeune bandit de la famille Dalton.

Merci à MM. Champoux et Goulet.

ANNIVERSAIRES du 13 juillet

  • CODY BELLINGER, des Cubs de Chicago, 28 ans.
  • D.J. LeMAHIEU, des Yankees, 35 ans.

    Sheldon Souray possédait un puissant tir frappé.

  • RICK CHARTRAW, ancien du Tricolore, 69 ans.
  • DON SWEET, ancien botteur des Alouettes, 75 ans.
  • YADIER MOLINA, ex-receveur des Cards, 41 ans.
  • SHELDON SOURAY, ex-défenseur du CH, des Oilers et des Ducks, 47 ans.
  • BOB PLANTE Jr., de Terrebonne, 56 ans.
  • BILL COLLINS, ancien joueur du CH, 80 ans.
  • CHARLES COODY, champion du Masters, 86 ans.
  • JEAN-FRANÇOIS BÉRUBÉ, ancien des Islanders, 32 ans.
  • JÉRÔME TREMBLAY, ex-capitaine des Huskies, 44 ans.

    Denis F. Morin: 73 chandelles.

  • MONIQUE FERLAND, retraitée du Journal de Montréal.
  • TOM HIGGINS, ancien coach des Alouettes, 69 ans.
  • DENIS F. MORIN, de Sherbrooke, 73 ans.
  • BOB CARPENTER, ancien des Devils, 60 ans.
  • HARRISON FORD, alias Indiana Jones, 81 ans.
  • MILA MULRONEY, épouse de Brian Mulroney.
  • ANDERS JARRYD, tennis, 62 ans.
  • MIKE FITZGERALD, ancien des Expos, 63 ans.
  • MIKE REILLY, ancien du CH, 30 ans.
  • STÉPHANIE LAROSE, du quartier Ahuntsic.

    Donald Lautrec a été un des chanteurs les plus populaires de son époque. Il a ensuite créé des jeux questionnaires en plus de frapper la petite balle blanche avec Henri Richard.

  • ROBERT AMIOT, statisticien, 58 ans.
  • DONALD LAUTREC, chanteur, animateur et golfeur, 83 ans.
  • Me NORMAND AUCLAIR, de Gatineau, 73 ans.
  • FRANÇOIS MORASSE, de Bécancour, 56 ans.
  • BILL CAUDILL, ex-lanceur des Athletics, 67 ans.